[oltréé] scénario one-shot

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

[oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Bonjour à tous,

La convention de jdr "les joutes du téméraire" avait lieu ce we à Nancy. A cette occasion j'y ai proposé un scénario pour oltréé. Maintenant que la convention est passée, je compte mettre ce scénario en ligne, peut-être sur la scénariothèque.

J'apprécierai cependant beaucoup les retours de la communauté avant de le "publier".

Ce scénario n'a aucune prétention, ni sur le fond ni sur la forme et en tout cas il ne cherche pas à être original. J'ai bricolé ce que j'ai pu pour sa mise en page. Son objectif est de permettre une découverte d'oltréé en une unique partie, avec un début et une fin ... ce qui est une gageure pour ne pas dire une contradiction pour un bac-à-sable très orienté campagne. On peut donc le voir comme un scénario d'initiation. Ou comme un scénario qui pose les bases pour une éventuelle campagne. L'idée c'est de proposer une intro rapide, un objectif à réaliser et une phase d'exploration classique. Avec la possibilité de donner une fin satisfaisante, une conclusion.

Vos retours, si vous avez le temps, seraient très sympathiques : que ce soit des pistes d'améliorations, des fautes, etc. Je précise toutefois que je n'envisage pas de refondre complètement le document.

La bête est ici : https://drive.google.com/open?id=0B5OEf ... ndVTHMwbFU
Merci à vous ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Sakagnôle »

Merci je regarde ça dans la semaine en tout cas l'esthétique est impeccable !!

Pour info combien de temps de jeu prévu / temps de jeu effectif?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Merci ! :-)
Dans le cadre de la convention, une partie se déroulait normalement sur 5h (pour les plus courtes), explication des règles comprises.
Là ça n'a plus d'importance, l'idée c'est "dans le cadre d'une session". Pour moi 5h c'est une session courte, pour certains c'est déjà un marathon ! ;-)
J'ai été heureux de constater en maîtrisant que j'arrivais à tout caser dans le temps imparti, à l'écriture c'était loin d'être assuré.
Je précise au niveau de mon intention qu'au final, c'est un scénario qui aimerait pouvoir servir de "découverte oltréé".
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Sakagnôle »

viandor a écrit : lun. mars 27, 2017 8:20 pm Pour moi 5h c'est une session courte, pour certains c'est déjà un marathon ! ;-)
Héhé je fais clairement partie de la deuxième catégorie.... 5h je meurs ^^

J'ai parcouru en très grosse diagonale, l'exrcice n'est pas facile car Oltrée! c'est clairement le BacàSable, y réussir un One shot c'est vraiement un joli tour de force, ici on a le fortin, l’exploration, la carte ....

Ca me plait tellement qu'il me faut une lecture approfondie.... c'est-à-dire pas avant ce weekend...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Merci beaucoup, ton retour sera apprécié ! :-)
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

Exactement ce que je cherchais et me disait qu'il allait falloir que je ne fasse : une petite carte pour une initiation de joueur à Oltrée !

Les trépassés de Roifou c'est trop grand pour une journée de découverte, surtout si les tous les joueurs n'accrochent pas.

J'ai jeté un coup d'oeil en travers, je regarde de plus près très vite.
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Ton retour sera aussi pleinement apprécié :-)
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

J'ai regardé attentivement tout ton travail, et je suis enthousiaste !

J'avais acheté des hexagones pour faire des cartes à la volée, d'îles ou de vallées dans les montagnes, mais je vais laisser cela pour plus tard ...

1) la carte et le scénario : les choses étranges
- Les marches noires sont à l'ouest du royaume de Brumazur, mais on y entre par le sud ...
- J'aurais tendance à plus détailler les hex spéciaux, en particulier les NPC, avec des caractéristiques prétirées pour les NPC principaux. Mais je peux le faire avant le début de la partie, en complément.
- Pourquoi nous obliger à prendre un D6 pour tirer les évènements ? Tu manques d'idée pour deux de plus ? Tu veux des idées ?
- p11 : apparition éphémère du jumeau maléfique de Ditwin, un certain Ditwan ! (Et ne n'ose penser au nombre de fois où tu as pu relire cette phrase, mais c'est toujours comme cela)

2) Les feuilles de perso.
Rien à dire, sauf que en bon MJ de convention, tu n'as pas pris des persos débutants, gare au retour à la réalité en tirant un premier perso ensuite.
Je ne vais pas critiquer, je fais aussi toujours cela.
Et que quand j'essaie d'imprimer les feuilles, les cellules Peuple, Motivation, Initiation, Langues et Armures sont vides, avec juste un petit "v" à droite !

3) Les feuilles de BG
Alors là bravo, bel ouvrage ! Avec les dessins des persos, c'est géant.
Je vais même faire comme un de mes MJ préféré en One-Shot. Récupérer les 6 dessins sur une seule feuille et l'imprimer sur un carton épais, avant de les découper : comme cela les joueurs choisiront leur perso sur sa tête et non ses capacités. Ils sont assez typés pour que l'on sache à quoi s'attendre.

- Wilderid : Je ne l'aurais pas décrit aussi avide de richesse. Mais je vient juste de lire le post du Grumph sur ce fil : viewtopic.php?f=26&t=27182&start=540. Donc j'en aurais plutôt fait une personne qui prend plus son pied de la découverte des trésors que de leur possession.
- Jusseau :
... vie bascula le jour où il vint ... (et non vient).
... grand sens, ces hommes vouaient la leur à ... ( et non dévouaient).

Autrement rien à redire sur le BG.


Encore une fois bravo et merci.
Dernière modification par Aun_Shova le jeu. avr. 06, 2017 10:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

Je te remercie vivement pour ce gentil retour, qui va s'avérer très utile. Je ne reprends pas le document dans l'immédiat, par manque de temps, mais je le ferais très vite.
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm 1) la carte et le scénario : les choses étranges
- Les marches noires sont à l'ouest du royaume de Brumazur, mais on y entre par le sud ...
Ah oups, bien vu !
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm - J'aurais tendance à plus détailler les hex spéciaux, en particulier les NPC, avec des caractéristiques prétirées pour les NPC principaux. Mais je peux le faire avant le début de la partie, en complément.
C'était volontaire, je voulais faire un format court pour qu'en convention le MJ puisse prendre connaissance du scénario rapidement ...
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm - Pourquoi nous obliger à prendre un D6 pour tirer les évènements ? Tu manques d'idée pour deux de plus ? Tu veux des idées ?
C'est exactement ça, je manquais d'idées ! Si tu en as deux de plus, je suis preneur :-)
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm - p11 : apparition éfémère du jumeau maléfique de Ditwin, un certain Ditwan ! (Et ne n'ose penser au nombre de fois où tu as pu relire cette phrase, mais c'est toujours comme cela)
Tu as l'oeil, merci !
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm 2) Les feuilles de perso.
Rien à dire, sauf que en bon MJ de convention, tu n'as pas pris des persos débutants, gare au retour à la réalité en tirant un premier perso ensuite.
Je ne vais pas critiquer, je fais aussi toujours cela.
C'est un parti-pris en effet. Je trouve ça insupportable de devoir jouer un niveau 1 en convention ! :-)
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm Et que quand j'essaie d'imprimer les feuilles, les cellules Peuple, Motivation, Initiation, Langues et Armures sont vides, avec juste un petit "v" à droite !
C'est un bug que j'ai vu lors jour de la convention, je ne me l'explique pas. Faut que je regarde en détail ce qui peut bien provoquer ça ...
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm 3) Les feuilles de BG
Alors là bravo, bel ouvrage ! Avec les dessins des persos, c'est géant.
Je vais même faire comme un de mes MJ préféré en One-Shot. Récupérer les 6 dessins sur une seule feuille et l'imprimer sur un carton épais, avant de les découper : comme cela les joueurs choisiront leur perso sur sa tête et non ses capacités. Ils sont assez typés pour que l'on sache à quoi s'attendre.
C'est un super idée, ça a de la gueule :-)
Aun_Shova a écrit : lun. avr. 03, 2017 3:50 pm - Wilderid : Je ne l'aurais pas décrit aussi avide de richesse. Mais je vient juste de lire le post du Grumph sur ce fil : viewtopic.php?f=26&t=27182&start=540. Donc j'en aurais plutôt fait une personne qui prend plus son pied de la découverte des trésors que de leur possession.
- Jusseau :
... vie bascula le jour où il vint ... (et non vient).
... grand sens, ces hommes vouaient la leur à ... ( et non dévouaient).
Tu as raison, je vais amoindrir le côté "avide" du prétiré. Pour les fautes, c'est bien vu, je vais corriger.

A nouveau un grand merci à toi :-)
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

Pas de soucis, il n'y a rien de pire que de se relire pour vérifier cohérence, grammaire et orthographe.
Un oeil neuf, c'est toujours plus facile !

Et je vais te trouver deux autres idées d'event !
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

J'avais un peu peur que la trame scénaristique soit vraiment cousue de fils blancs, trop classique. Qu'en as-tu pensé ?
Aun_Shova
Initié
Messages : 161
Inscription : mer. mars 15, 2017 5:17 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par Aun_Shova »

C'est cousu de fil blanc, mais pour un one shot de quelques heures, on ne peut pas vraiment faire mieux.
De toute façon, les cartes d'exploration devraient permettre de mettre de l'animation.

Pour le final, il y a assez de choix possible (sans compter ceux que les joueurs vont inventer eux-même) pour que cela soit prenant. ET nécessite de choisir la moins pire des solutions.

Heureusement que ce n'est pas une introduction de campagne !
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par CANARD »

Les backgrounds des persos sont fabuleux. Bravo!

J'aime beaucoup le contexte général et la petite carte. En ce qui concerne le scénario, je reste dubitatif sur la menace qui pèse sur l'empire, composée d'une cinquantaine de barbares qui ne parviennent même pas à prendre un petit fortin défendu par dix hommes!!! Quant aux renforts que représentent nos six héros........ :D

Je suis curieux de savoir quelles solutions les joueurs ont réellement mis en places dans les parties déja jouées car la solution la plus simple n'est pas classique ni très gentille pour des patrouilleurs puisqu'il s'agit d'assassiner le chef adverse, loyal et dans son droit! C'est surtout ce dilemme moral que je trouve intéressant. Pour ma part, si je devais le jouer, j'évacuerais la menace sur l'empire, un peu risible (tout au plus un risque de razzia sur une ville voisine), pour centrer la partie sur l'orbe et son actuel propriétaire, le véritable méchant selon moi! On pourrait très bien imaginer d'ailleurs que l'orbe en plus d'annuler la magie, maintenait endormie une menace cachée dans les ruines de Nemausum ou dans le marécage. Ce péril inconnu est maintenant bien prêt de déferler sur l'empire. Cela me semble plus crédible.

Très beau travail!
Dernière modification par CANARD le mer. avr. 05, 2017 1:15 pm, modifié 2 fois.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par CANARD »

Ah oui. Je trouve également qu'il y a trop de monde dans ce petit espace. La présence de Sidhes et dans une moindre mesure des mages renégats n'apportent rien et risquent de ralentir le scénario. Si le but est de le jouer en 5h alors je les supprimerais. Je garderais les ogres mutants par contre.
Bref plein de bonnes idées. Trop sans doute mais ce jeu à le chic pour en générer une pelletée.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
viandor
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 10:44 pm

Re: [oltréé] scénario one-shot

Message par viandor »

J'ai remis à jour les fichiers avec les corrections de Aun_shova. Encore merci ! J'ai aussi rajouté un portrait de famille des PJs. Pour les remarques de canard, je repasserai bientôt pour y répondre. Merci à vous :-)
Répondre