[MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
- Charly Dean
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Au cas où, j'ai posté une annonce pour une partie demain soir sur Torcy dans la section : viewtopic.php?f=12&t=30413
(J'effacerai ce présent message d'ici demain s'il dérange )
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Joueur jusqu'au bout des globules
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
J'ai mené une petite partie de découverte (3h de jeu, 5 hexagones) pendant les vacances. Mes joueurs se sont bien amusés, notamment quand j'ai poussé le curseur "méta" à 11 : un joueur doit aller pisser pendant l'exploration du marais ? Ok, je le laisse sortir de la pièce et j'annonce "Plouf, le docteur Wetterwald de France qui fermait la marche disparaît dans un bruit d'éclaboussures". Puis je balade les joueurs sur une fausse piste et quand l'incontinent revient, je le prends à part pour jouer son égarement et sa découverte de la maison de la sorcière, tout seul.
Par ailleurs, j'ai (comme souvent) laissé les joueurs orienter les événements : après avoir suivi une jeune fille rencontrée dans le marais jusqu'à sa maison où elle prépare une soupe avec des champignons bizarres, le Docteur Dukhrim me demande s'il a déjà entendu parler de sirènes des marais. Je réponds que oui, et il me demande si cette jeune fille en est. Je le laisse faire un test et puisqu'il le réussit, je me laisse choisir la réponse. Il opte pour le oui, et je lance donc un combat sous le regard médusé des autres joueurs. ^^
Par ailleurs, j'ai (comme souvent) laissé les joueurs orienter les événements : après avoir suivi une jeune fille rencontrée dans le marais jusqu'à sa maison où elle prépare une soupe avec des champignons bizarres, le Docteur Dukhrim me demande s'il a déjà entendu parler de sirènes des marais. Je réponds que oui, et il me demande si cette jeune fille en est. Je le laisse faire un test et puisqu'il le réussit, je me laisse choisir la réponse. Il opte pour le oui, et je lance donc un combat sous le regard médusé des autres joueurs. ^^
Y a pot !
- Volsung
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Bon esprit ça !
Sur une deuxième table, un docteur exalté a complétement pété le plombs en voulant guérir un patient infecté, censé se faire amputer la jambe 'malgré lui'. Car ce dernier était contre, en panique, et ne lui faisait aucune confiance.
"JE VAIS TE SAUVER TU M'ENTENDS?"
L'amputation a été couronnée de succès si on met de coté le fait que le docteur ai fracassé le crane du patient pour qu'il se montre plus docile.
Depuis le docteur le revoit chaque nuit, perché au dessus de lui, le sang de son moignon tombant goutte a goutte sur le front de son 'sauveur' .
"Merci docteur, je me sens beaucoup mieux..."
Sur une deuxième table, un docteur exalté a complétement pété le plombs en voulant guérir un patient infecté, censé se faire amputer la jambe 'malgré lui'. Car ce dernier était contre, en panique, et ne lui faisait aucune confiance.
"JE VAIS TE SAUVER TU M'ENTENDS?"
L'amputation a été couronnée de succès si on met de coté le fait que le docteur ai fracassé le crane du patient pour qu'il se montre plus docile.
Depuis le docteur le revoit chaque nuit, perché au dessus de lui, le sang de son moignon tombant goutte a goutte sur le front de son 'sauveur' .
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Excellentes vos deux parties apparemment!
- Charly Dean
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Pinaise!
On a joué 3h30 hier.
C'était puissant!
Les personnages ont fui toutes les confrontations et n'ont pas soufflé une fois de peur d'être rattrapés.
Ils ont tracé!
Et surtout, j'ai eu un combo mortel!
Le cobaye avec ses 6 points de corps était quasi morte. Un des joueurs ayant la foi a pu lui redonner tous ses points de Corps. Et du coup, une fois full pv, elle a décidé d'utiliser son pouvoir d'échanger deux carac et a mis son Corps en lieu et place de l'esprit... 6 en esprit, c'était puissant...
Bon, après, sur le système de jeu, faire des jets d'esprit et pas d'autre chose dans quasi toutes les situations ça a titillé un peu. L'histoire des actions complexes a été un poil tordu, mais c'est passé.
Pour la partie elle-même, les joueurs ont été assez "passifs" et se laissaient principalement bercer. Puis ils m'ont donné une bribe de réaction lorsque j'ai inclus un truc gore. Là, ils ont été happés vachement plus par l'histoire puisque j'ai pu, enfin, appuyer sur leurs peurs.
La comtesse a été "bâclée" par les joueurs. Ils ont compris plein de trucs qu'à la lecture, je ne voyais pas comment ils pourraient les lier.
Du coup, très agréable surprise pour moi cette partie.
Et surtout, c'est un jeu puissant malgré des petits détails (le grotesque gore a par moment fait flop et retomber l'ambiance).
En tout cas, toujours aussi mordu
(D'ailleurs, la règle de l'infection, elle déchire! Pouvoir se balader, "oublier" la blessure infectée et pop... C'est génial l'effet sur la joueuse concernée
On a joué 3h30 hier.
C'était puissant!
Les personnages ont fui toutes les confrontations et n'ont pas soufflé une fois de peur d'être rattrapés.
Ils ont tracé!
Et surtout, j'ai eu un combo mortel!
Le cobaye avec ses 6 points de corps était quasi morte. Un des joueurs ayant la foi a pu lui redonner tous ses points de Corps. Et du coup, une fois full pv, elle a décidé d'utiliser son pouvoir d'échanger deux carac et a mis son Corps en lieu et place de l'esprit... 6 en esprit, c'était puissant...
Bon, après, sur le système de jeu, faire des jets d'esprit et pas d'autre chose dans quasi toutes les situations ça a titillé un peu. L'histoire des actions complexes a été un poil tordu, mais c'est passé.
Pour la partie elle-même, les joueurs ont été assez "passifs" et se laissaient principalement bercer. Puis ils m'ont donné une bribe de réaction lorsque j'ai inclus un truc gore. Là, ils ont été happés vachement plus par l'histoire puisque j'ai pu, enfin, appuyer sur leurs peurs.
La comtesse a été "bâclée" par les joueurs. Ils ont compris plein de trucs qu'à la lecture, je ne voyais pas comment ils pourraient les lier.
Du coup, très agréable surprise pour moi cette partie.
Et surtout, c'est un jeu puissant malgré des petits détails (le grotesque gore a par moment fait flop et retomber l'ambiance).
En tout cas, toujours aussi mordu
(D'ailleurs, la règle de l'infection, elle déchire! Pouvoir se balader, "oublier" la blessure infectée et pop... C'est génial l'effet sur la joueuse concernée
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Quelques petites questions.
Les Hurlevents [p53] : "...suivent la brigade dans son exploration de la province de Sainte-Voile."
Y compris jusque dans la Cité (là d'accord), et à l'intérieur du Palais ? C'est moins évident, non à mettre en situation (pour leur fuite éventuelle) ?
Carte de la région [p60] : "...est en possession d'une carte de la région...", idem pour la Cité & le Palais [p90] [p104]
Et si la brigade ne trouve pas ces cartes, dans son exploration, elles sont quand même données d'office ?
Spécialisation Chimiste [p26] : "...potions prêtes à jeter [lancer 1D6..."
Ne comptent pas j'imagine/à différencier avec la Capacité "Une fois par partie, au lieu de subir, peut sortir de sa poche une préparation chimique..."?
Les Hurlevents [p53] : "...suivent la brigade dans son exploration de la province de Sainte-Voile."
Y compris jusque dans la Cité (là d'accord), et à l'intérieur du Palais ? C'est moins évident, non à mettre en situation (pour leur fuite éventuelle) ?
Carte de la région [p60] : "...est en possession d'une carte de la région...", idem pour la Cité & le Palais [p90] [p104]
Et si la brigade ne trouve pas ces cartes, dans son exploration, elles sont quand même données d'office ?
Spécialisation Chimiste [p26] : "...potions prêtes à jeter [lancer 1D6..."
Ne comptent pas j'imagine/à différencier avec la Capacité "Une fois par partie, au lieu de subir, peut sortir de sa poche une préparation chimique..."?
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Ils attendent à extérieur. Le palais n'est pas grand. Mes joueurs ont laissé un type dehors, il a galéré une fois à l'intérieur. Mais au pire , il y a même pas besoin de sauvegarde ici je pense...Les Hurlevents[p53] : "...suivent la brigade dans son exploration de la province de Sainte-Voile."
Y compris jusque dans la Cité (là d'accord), et à l'intérieur du Palais ? C'est moins évident, non à mettre en situation (pour leur fuite éventuelle) ?
Oui pour moiCarte de la région[p60] : "...est en possession d'une carte de la région...", idem pour la Cité & le Palais [p90][p104]
Et si la brigade ne trouve pas ces cartes, dans son exploration, elles sont quand même données d'office ?
De mémoire je l'ai joué comme ça. Mes joueurs ont réussi à cumuler deux trois gros effets en liant les règles...Spécialisation Chimiste[p26] : "...potions prêtes à jeter [lancer 1D6..."
Ne comptent pas j'imagine/à différencier avec la Capacité "Une fois par partie, au lieu de subir, peut sortir de sa poche une préparation chimique..."?
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Cher comptesses j'ai la quelques questions urgentes, certaines plus délicates que d'autres.
Les jets de compétences? ( Connaissances théoriques médicales, Lire & écrire, Psychologie)
Ça vous arrive souvent?
L’équipement, ou son absence, vous le gérez dans la couleur?
(Joueurs et auditeurs fuyez!)
Merci d'avance ^^
Les jets de compétences? ( Connaissances théoriques médicales, Lire & écrire, Psychologie)
Ça vous arrive souvent?
L’équipement, ou son absence, vous le gérez dans la couleur?
(Joueurs et auditeurs fuyez!)
Spoiler:
Merci d'avance ^^
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Une idée de lieu adéquat où l'on pourrait jouer, à Paris ou proche banlieue, "gratuitement" pour plusieurs joueurs...? Genre cave, grenier etc.
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
...je pense avoir ma brigade, mais toujours pas de lieu idoine...
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Vous avez déjà joué avec un masque (en tant que Comtesse) ? J'en ai un parfait, mais à mon avis ça ne va pas être très pratique pour lire quoique ce soit, surtout si dans un lieu éclairé par des bougies ou assimilé...
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Je l'ai fait.
Mes joueurs ont dit que je pouvais l'enlever à plusieurs reprises. Ils pensaient que ça me gênaient d'après-eux.
Puis durant la partie, j'ai bien ressenti que de ne pas voir si je souriais à leurs bêtises, si je réagissais ou pas, ça les perturbaient un peu. puis je les ai vu ses regarder plus souvent entre eux.
J'ai beaucoup aimé cette distanciation.
Ils avaient écrit leurs noms sur des bouts de cagette, attachée à une corde de misère autour de leur cou.
Cette légère mise en scène, ça les a un poil chatouillés.
Et du coup, lorsque je devais en punir un pour "hors-jeux" ou pour une autre raison "in game", ne pas croiser les regards, ça m'a permis aussi de rester intransigeant et non-influençable :)
Mes joueurs ont dit que je pouvais l'enlever à plusieurs reprises. Ils pensaient que ça me gênaient d'après-eux.
Puis durant la partie, j'ai bien ressenti que de ne pas voir si je souriais à leurs bêtises, si je réagissais ou pas, ça les perturbaient un peu. puis je les ai vu ses regarder plus souvent entre eux.
J'ai beaucoup aimé cette distanciation.
Ils avaient écrit leurs noms sur des bouts de cagette, attachée à une corde de misère autour de leur cou.
Cette légère mise en scène, ça les a un poil chatouillés.
Et du coup, lorsque je devais en punir un pour "hors-jeux" ou pour une autre raison "in game", ne pas croiser les regards, ça m'a permis aussi de rester intransigeant et non-influençable :)
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
...l'idée d'une mise en scène avec leurs noms est une très bonne idée !
Et la salle où vous jouiez était bien ou peu éclairée ?
Et la salle où vous jouiez était bien ou peu éclairée ?
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Promis, je ponds un CR exhaustif des que mes échéances professionnelles sont dépassées (d'ici la fin de la semaine) : j'ai mené Macadabre par deux fois dans des conditions hardcore. J'ai pu essuyer les plâtres et confirmer ce qui fonctionne bien. Des fois que ca puisse répondre aux questions des comtesses en devenir...
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Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Cool !
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