[MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
-
- Initié
- Messages : 133
- Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
- Localisation : Toulon
[MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Bonjour,
Je vais profiter de l'été pour m'essayer à quelques jeux indies, dont Macadabre, avec mon groupe historique (les connaissant par coeur, je n'aurai pas de problème avec l'aspect " entre adultes consentants ").
je souhaitais savoir si certains avaient pu maîtriser ce jeu si particulier et s'il m'était possible de bénéficier de vos conseils avisés. En cherchant sur le fofo et sur google, je trouve des critiques mais pas de véritables retours.
Hormis les suggestions d'Yno dans le bouquin, voyez-vous des écueils ou des mesures incontournables en vue d'une bonne partie ?
Je vais profiter de l'été pour m'essayer à quelques jeux indies, dont Macadabre, avec mon groupe historique (les connaissant par coeur, je n'aurai pas de problème avec l'aspect " entre adultes consentants ").
je souhaitais savoir si certains avaient pu maîtriser ce jeu si particulier et s'il m'était possible de bénéficier de vos conseils avisés. En cherchant sur le fofo et sur google, je trouve des critiques mais pas de véritables retours.
Hormis les suggestions d'Yno dans le bouquin, voyez-vous des écueils ou des mesures incontournables en vue d'une bonne partie ?
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
J'ai trouvé un retour ce matin.
Le Mj a l'air de s'être un poil planté sur des détails: https://www.sentiersdemagamance.fr/inde ... 8#msg29508
J'ai posé quelques questions à St Yno, j'aurai mes réponses ce soir
Mais pour discuter en attendant et profiter de mon arrêt maladie...
Pour les actions complexes, j'ai du mal à saisir un truc.
Je lance jusqu'à obtenir trois réussites. Mais l'échec se compte comment? Est-ce que c'est "trois jets ratés" ou "une série de trois jets ratés" (CF. "affronter l'horreur" où on voit qu'il y a soit trois échecs soit trois réussites) ?
Du coup, l'échec de la scène c'est par échec ou par série d'échecs ?
Si c'est un échec par jet, chaque jet qui n'est pas une réussite me fait perdre un point de corps ou plus selon l'ennemi (au combat) ou entraîne un truc pas cool (hors-combat), c'est bien ça?
Pour les actions complexes, on peut aussi perdre des points de corps?
Là, on passe en Spoiler, joueurs et joueuses, passez votre chemin!
Sur le monde de jeu lui-même,
D'autres questions et idées à venir
Le Mj a l'air de s'être un poil planté sur des détails: https://www.sentiersdemagamance.fr/inde ... 8#msg29508
J'ai posé quelques questions à St Yno, j'aurai mes réponses ce soir
Mais pour discuter en attendant et profiter de mon arrêt maladie...
Pour les actions complexes, j'ai du mal à saisir un truc.
Je lance jusqu'à obtenir trois réussites. Mais l'échec se compte comment? Est-ce que c'est "trois jets ratés" ou "une série de trois jets ratés" (CF. "affronter l'horreur" où on voit qu'il y a soit trois échecs soit trois réussites) ?
Du coup, l'échec de la scène c'est par échec ou par série d'échecs ?
Si c'est un échec par jet, chaque jet qui n'est pas une réussite me fait perdre un point de corps ou plus selon l'ennemi (au combat) ou entraîne un truc pas cool (hors-combat), c'est bien ça?
Pour les actions complexes, on peut aussi perdre des points de corps?
Là, on passe en Spoiler, joueurs et joueuses, passez votre chemin!
Sur le monde de jeu lui-même,
Spoiler:
Spoiler:
Joueur jusqu'au bout des globules
- Calandil
- Initié
- Messages : 178
- Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
- Localisation : Asnières-sur-Seine
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Quelques retours e vrac :
- la mécanique tourne bien, mais quid de la rejouabilité sur des cases déjà explorées (région)
- la ville a été baclée, les joueurs n'ayant pas envie d'explorer c'est passé un peu rapidement
- la mort de 2 joueurs sur 3 pour permettre au dernier de rejoindre le dernier "lieu" m'a posé des probèmes en tant que MJ : ne pas faire jouer le dernier PJ seul c'est nier le sacrifice des 2 premiers mais faire joueur le dernier PJ seul c'est juste chiant en fait... (les autres attendent)
- le dernier "lieu" a été expédié trop rapidement en mode 'les autres sont mort, je fonce dans le tas' et en s'en tenant stricto-senso aux rondes comme opposition ça fait léger;
Bilan joueurs : ils ont été enthousiasmé par "la région", les descriptions gore, les vices de leur PJ (un peu trop d'ailleurs) et le fait de devoir m'appeler 'Comtesse' toute la partie (je l'entends encore celle là) mais un peu déçu de la non-fin...car bon, le PJ survivant n'a pas survécu longtemps.
Bilan MJ :
1° Y rejouer (ça a plu et il y a du potentiel) ...et rejouer à Darkest Dungeon avant.
2° Mieux s'approprier l'univers pour mieux retranscrire l'ambiance lourde et pousser vers l'exploration/enquête
3° Mieux répartir le temps 'table' sur les 3 lieux de manières à ne pas en expédier trop vite la fin.
4° Relire les carac et le systeme de combat. Il s'est "effacé" de lui même durant la partie mais certains points me chagrinaient
- la mécanique tourne bien, mais quid de la rejouabilité sur des cases déjà explorées (région)
- la ville a été baclée, les joueurs n'ayant pas envie d'explorer c'est passé un peu rapidement
- la mort de 2 joueurs sur 3 pour permettre au dernier de rejoindre le dernier "lieu" m'a posé des probèmes en tant que MJ : ne pas faire jouer le dernier PJ seul c'est nier le sacrifice des 2 premiers mais faire joueur le dernier PJ seul c'est juste chiant en fait... (les autres attendent)
- le dernier "lieu" a été expédié trop rapidement en mode 'les autres sont mort, je fonce dans le tas' et en s'en tenant stricto-senso aux rondes comme opposition ça fait léger;
Bilan joueurs : ils ont été enthousiasmé par "la région", les descriptions gore, les vices de leur PJ (un peu trop d'ailleurs) et le fait de devoir m'appeler 'Comtesse' toute la partie (je l'entends encore celle là) mais un peu déçu de la non-fin...car bon, le PJ survivant n'a pas survécu longtemps.
Bilan MJ :
1° Y rejouer (ça a plu et il y a du potentiel) ...et rejouer à Darkest Dungeon avant.
2° Mieux s'approprier l'univers pour mieux retranscrire l'ambiance lourde et pousser vers l'exploration/enquête
3° Mieux répartir le temps 'table' sur les 3 lieux de manières à ne pas en expédier trop vite la fin.
4° Relire les carac et le systeme de combat. Il s'est "effacé" de lui même durant la partie mais certains points me chagrinaient
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Là, sur le temps par map, on a la chance d'avoir un Yno super réactif qui pourra dire ce qu'il en pense...
J'm'étais pas posée cette question...
Relire l'univers c'est ce que je refais pour bien relier le tout, et ouaip, ça évite les temps morts dont parle le C.R en lien plus haut...
Qu'est-ce qu'y t'a titillé sur le système de jeu après coup?
J'm'étais pas posée cette question...
Relire l'univers c'est ce que je refais pour bien relier le tout, et ouaip, ça évite les temps morts dont parle le C.R en lien plus haut...
Qu'est-ce qu'y t'a titillé sur le système de jeu après coup?
Joueur jusqu'au bout des globules
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Tiens au fait,
J'ai échangé avec Yno et ai eu quelques réponses.
Pour ce qui est de jouer debout:
Pour le temps passé sur les maps:
Faudrait que je retrace deux trois réponses issues de la conversation.
J'ai échangé avec Yno et ai eu quelques réponses.
Pour ce qui est de jouer debout:
yno a écrit :Après tu peux toujours "être gentille" et permettre à tout le monde de s'asseoir et quand tu veux "punir" quelqu'un, tu fais jouer by the rule, en lui demandant de se lever et en appliquant la punition associée.
Pour le temps passé sur les maps:
yno a écrit :Moi dans l'optique d'une avancée répétitive, où l'on repasse plusieurs fois au même endroit, j'estime que chaque map doit être courte. En gros, c'est une scène d'un scénario traditionnelle. Parfois, tu y passes 5/10 minutes (le cheval empêtré dans un sable mouvant), parfois 30/45 mn (la rencontre avec un châtelain). L'idée, c'est qu'en ligne droite (10/12 hexagones), sans embûches, on puisse aller au bout en 3-4 heures. Mais j'ai des retours de gens qui font une séance par map. Moi, je pense que ça nuit au concept de recommencer (car on va pas refaire une séance à chaque fois) et que ça rend l'avancée plus traditionnelle, mais si ça fonctionne pour eux, j'ai rien à y redire.[...] Après quand on repasse sur un hexagone, il y a forcément des choses qui vont plus vite, on coupe le blabla, la description déjà donnée, donc ça accélère.
Faudrait que je retrace deux trois réponses issues de la conversation.
Joueur jusqu'au bout des globules
- Volsung
- Banni
- Messages : 1366
- Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Premiere partie de Macadabre .
4 Docteurs 1 mort, et 1 nouveau Docteur désœuvré rencontré à l’hexagone suivant.
Hexagones parcourus:
Acte I: 5.11- 5.10- 5.9- 6.9- 6.8- 7.7 (avec un retour en arrière en début de partie ^^ Si si… Pour mettre quelqu’un en lieu sur)
Acte II: 3.5- 3.4
On a stoppé avant l’hexagone du palais des gémonies et sa sinistre douve.
Un voyage initiatique étrange. Car les deux seuls combats sont arrivés sur le tard.
Vu la façon dont je leur avais vendu le jeu, nos docteurs ont eu d'abord l’impression de vivre un film d’art et d’essai français ^^ Avec des rencontres relativement paisibles, quelques dilemmes moraux vite expédiés et beaucoup de paysages.
A la lecture j’aurais cru les affrontements plus fréquents. Or , peu avant les portes de la cité, la dure réalité des choses les a rattrapé, et une escarmouche avec 2 mortsangs les a laissé à genoux avec le seul mort de la séance. A ce moment j’ai cessé de me demander si une rencontre aléatoire type monstre errant, eu dynamisé la partie ^^
En tout cas, au sein de la cité, ils ont gérés les émissaires du Substitut comme des chefs. Leurs adversaires n’ont pas fait un plis.
J’ai eu un peu peur au départ, avec les premiers hexagones paisibles, voir pépères. Même en jouant sur l’ambiance et en encourageant les Docteurs à jouer l’immersion entre eux et en pesant sur leur propre paranoïa, il y avait un risque à jouer en club, avec les profils et attentes aléatoires qu’on peut y croiser, de lasser le public.
Mais ils se sont bien amusés.
J’ai beaucoup apprécié l’efficacité de la mécanique. La liberté dans la narration des combats, soutenus par les règles sans pitié.
Comment les personnages semblaient déjà avoir du sens dès leur génération aléatoire.
Et comment en 3 lignes d'inspirations par hexagone j’avais de quoi occuper mes docteurs sans efforts et sans avoir à consulter un scénario complexe. ^^
Je reproduirai l'expérience dès que possible. Mais peut être pas dans le cadre d’un aprem ‘porte ouvertes’ ^^;
Y eu quelques images saisissantes même pour un public ô combien averti.
Les connaisseurs, je n’ai pas rêvé n’est ce pas? Le moindre échec face à un morsang vous condamne par défaut à la contamination certaine?
La capacité de l'indépendant "Une fois par partie, peut décider de changer l’issue d’un combat que la Comtesse vient de décrire (à l’exception du combat final." me semble confuse, ou hyper gros bill ^^
C'est moi ou... Un Cobaye victime de Crohn devient... immortel?
4 Docteurs 1 mort, et 1 nouveau Docteur désœuvré rencontré à l’hexagone suivant.
Hexagones parcourus:
Acte I: 5.11- 5.10- 5.9- 6.9- 6.8- 7.7 (avec un retour en arrière en début de partie ^^ Si si… Pour mettre quelqu’un en lieu sur)
Acte II: 3.5- 3.4
On a stoppé avant l’hexagone du palais des gémonies et sa sinistre douve.
Un voyage initiatique étrange. Car les deux seuls combats sont arrivés sur le tard.
Vu la façon dont je leur avais vendu le jeu, nos docteurs ont eu d'abord l’impression de vivre un film d’art et d’essai français ^^ Avec des rencontres relativement paisibles, quelques dilemmes moraux vite expédiés et beaucoup de paysages.
A la lecture j’aurais cru les affrontements plus fréquents. Or , peu avant les portes de la cité, la dure réalité des choses les a rattrapé, et une escarmouche avec 2 mortsangs les a laissé à genoux avec le seul mort de la séance. A ce moment j’ai cessé de me demander si une rencontre aléatoire type monstre errant, eu dynamisé la partie ^^
En tout cas, au sein de la cité, ils ont gérés les émissaires du Substitut comme des chefs. Leurs adversaires n’ont pas fait un plis.
J’ai eu un peu peur au départ, avec les premiers hexagones paisibles, voir pépères. Même en jouant sur l’ambiance et en encourageant les Docteurs à jouer l’immersion entre eux et en pesant sur leur propre paranoïa, il y avait un risque à jouer en club, avec les profils et attentes aléatoires qu’on peut y croiser, de lasser le public.
Mais ils se sont bien amusés.
J’ai beaucoup apprécié l’efficacité de la mécanique. La liberté dans la narration des combats, soutenus par les règles sans pitié.
Comment les personnages semblaient déjà avoir du sens dès leur génération aléatoire.
Et comment en 3 lignes d'inspirations par hexagone j’avais de quoi occuper mes docteurs sans efforts et sans avoir à consulter un scénario complexe. ^^
Je reproduirai l'expérience dès que possible. Mais peut être pas dans le cadre d’un aprem ‘porte ouvertes’ ^^;
Y eu quelques images saisissantes même pour un public ô combien averti.
Les connaisseurs, je n’ai pas rêvé n’est ce pas? Le moindre échec face à un morsang vous condamne par défaut à la contamination certaine?
La capacité de l'indépendant "Une fois par partie, peut décider de changer l’issue d’un combat que la Comtesse vient de décrire (à l’exception du combat final." me semble confuse, ou hyper gros bill ^^
C'est moi ou... Un Cobaye victime de Crohn devient... immortel?
Dernière modification par Volsung le dim. août 13, 2017 12:54 pm, modifié 1 fois.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
C'est sympa ce matériel plastifié. Tu as présenté ça comment?
Chouette retour de partie qui me 'rassure' pour le week-end au château!
Chouette retour de partie qui me 'rassure' pour le week-end au château!
Joueur jusqu'au bout des globules
- Volsung
- Banni
- Messages : 1366
- Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Bah comme souvent j'ai fais des fiches modulables en reprenant des pages de classeur Magic the Gathering.
L'idée c'était de pondre rapidement des fiches avec aspect, profil, spécialisation, aspiration, stress et equipement sans que les joueurs n'aient rien a recopier. Je m'attendais a une mortalité frénétique, et je ne voulais pas trop tarder avant qu'un joueur puisse enfiler une nouvelle peau.
J'oubliais un détail d'importance. J'aime bien pousser la fiction autant que je le peux, mais on a joué soft/safe 'en dehors' .
Comprendre par la, et j'ose à peine l'avouer, que mes joueurs n'étaient pas debout ^^ Et je ne vilipendais pas 'trop fort' quand le besoin d'une plaisanterie se faisait sentir. Négocier avec la proposition ludique c'est mal Faites moi un procès ^^
L'idée c'était de pondre rapidement des fiches avec aspect, profil, spécialisation, aspiration, stress et equipement sans que les joueurs n'aient rien a recopier. Je m'attendais a une mortalité frénétique, et je ne voulais pas trop tarder avant qu'un joueur puisse enfiler une nouvelle peau.
J'oubliais un détail d'importance. J'aime bien pousser la fiction autant que je le peux, mais on a joué soft/safe 'en dehors' .
Comprendre par la, et j'ose à peine l'avouer, que mes joueurs n'étaient pas debout ^^ Et je ne vilipendais pas 'trop fort' quand le besoin d'une plaisanterie se faisait sentir. Négocier avec la proposition ludique c'est mal Faites moi un procès ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Bah, de mes échanges avec le boss, il en est ressorti que ça reste un jeu quand même. Je ne sais pas encore comment je ferai jouer les gens au château. J'espère debout. Mais ce n'est pas sûr. Punir le hors-jeu, on verra.
Et du coup, ils ont joué des médecins de peste? Ils ont essayé de comprendre et soigner les gens?
Et du coup, ils ont joué des médecins de peste? Ils ont essayé de comprendre et soigner les gens?
Joueur jusqu'au bout des globules
- Volsung
- Banni
- Messages : 1366
- Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Et du coup, ils ont joué des médecins de peste? Ils ont essayé de comprendre et soigner les gens?
Tout a fait, et ça a provoqué une certaine dualité . Que ce soit entre les objectifs du jeu (la fiction versus le coté gameplay old school) ou les 'alignements' des personnages.
En tant que medecins ils avaient de quoi être démunis avec des plantes et des saignées pour tout traitement.
Il y a eu quelques clashs entre les humanistes préoccupés par les pauvres âmes qu'ils croisaient et les personnages plus pragmatiques.
2 Medecins sont revenus sur leurs pas pour mettre une blessée 'en lieu sur'. Et inversement, 4 personnes contaminées (une famille avec femme enfant) ont été exécutés sur le champ. Ça jouait à quel médecins les rencontraient les premiers ^^
Aussi face à une sorcière et son ‘loot’ censé prémunir contre la contamination 1d6 fois. Ils avaient de quoi la secouer pour lui arracher ses secrets^^ La solution à leur problème à portée de main ^^
Etaient ils la pour préparer le terrain , trouver un remède et laisser la couronne et les troupes faire le travail derrière? (Fiction)
Ou devaient ils scavenger, et aller buter le boss de fin de niveau malgré leurs chances infinitésimales de succès? (Gameplay old school)
Un équilibre à trouver Mais le gameplay l'emportait toujours au final, car c'était le propos du jeu^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Je vais faire jouer Macadabre autour de la rentrée, mais By The Book. Je pense qu'avant d'adapter le mode de jeu il me faut d'abord tester les propositions de l'auteur.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
L'auteur a fait des propositions 'extrêmes' pour captiver, heurter, stimuler. Si tu joues by the book, c'est génial!
Joueur jusqu'au bout des globules
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
J'ai lu C&S et Macadabre reste relativement soft, c'est un Warhammer assumé.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
- Messages : 3480
- Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
- Localisation : Seine et Marne
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
J'aurais pas fait ce rapprochement et j'ai pas eu la chance de lire C&S
Joueur jusqu'au bout des globules
- Volsung
- Banni
- Messages : 1366
- Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm
Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu
Bilan d'une conversation avec le rahyll
Le moindre échec face à un morsang vous condamne par défaut à la contamination certaine?
Faux, j'en oubliais le jet d'ame qui précède.
La capacité de l'indépendant "Une fois par partie, peut décider de changer l’issue d’un combat que la Comtesse vient de décrire (à l’exception du combat final." me semble confuse, ou hyper gros bill ^^
Et c'est le cas, question de feeling du MJ au final.
C'est moi ou... Un Cobaye victime de Crohn devient... immortel?
Certes mais les chances que cela se produise sont rares.
Etaient ils la pour préparer le terrain , trouver un remède et laisser la couronne et les troupes faire le travail derrière? (Fiction)
Ou devaient ils scavenger, et aller buter le boss de fin de niveau malgré leurs chances infinitésimales de succès? (Gameplay old school)
Il faut effectivement amener dans la fiction le besoin pour les médecins d'aller s'aventurer la bas. (excuse du patient zero?)
Du moins pour les tablées ou le meta-jeu ne peut servir de seul excuse^^
Le moindre échec face à un morsang vous condamne par défaut à la contamination certaine?
Faux, j'en oubliais le jet d'ame qui précède.
La capacité de l'indépendant "Une fois par partie, peut décider de changer l’issue d’un combat que la Comtesse vient de décrire (à l’exception du combat final." me semble confuse, ou hyper gros bill ^^
Et c'est le cas, question de feeling du MJ au final.
C'est moi ou... Un Cobaye victime de Crohn devient... immortel?
Certes mais les chances que cela se produise sont rares.
Etaient ils la pour préparer le terrain , trouver un remède et laisser la couronne et les troupes faire le travail derrière? (Fiction)
Ou devaient ils scavenger, et aller buter le boss de fin de niveau malgré leurs chances infinitésimales de succès? (Gameplay old school)
Il faut effectivement amener dans la fiction le besoin pour les médecins d'aller s'aventurer la bas. (excuse du patient zero?)
Du moins pour les tablées ou le meta-jeu ne peut servir de seul excuse^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube