[WIP] Shadowrun pour enfants, cherche idées...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Outsider
Zelateur

Re: [WIP] Shadowrun pour enfants, cherche idées...

Message par Outsider » mar. juil. 17, 2018 1:35 pm

Julian_Manson a écrit :
mar. juil. 17, 2018 1:52 am
L'univers tel quel de SR est impossible à jouer pour des enfants, on parle quand même d'un monde ou tout est surveillé et qui à la moindre entorse, te défonce.
Désolé si je choque.
C'est pas différent de l'école, que se soit la maternelle, le primaire, le collège, le lycée. Chaque étape à ses règles et l'omerta règne. Quant aux adultes, ils ont toujours été aveugles. Pire encore, internet est arrivé dans les cours d'école pour certains dès le CE2 et le chit dès le collège. De mon temps c'était juste de la gnôle.

Alors l'univers de Shadowrun, c'est de la gnognotte. Par contre les règles sont AMHA hors de portée d'un pré ado.

MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mar. juil. 17, 2018 1:44 pm

Outsider a écrit :
mar. juil. 17, 2018 1:35 pm
Par contre les règles sont AMHA hors de portée d'un pré ado.
Peut être en Anarchy, ça simplifie pas mal de choses. Mais je crois que l'auteur du topic comptait de toute façon magouiller son propre système.

Gott weiß ich will kein Engel sein

Julian_Manson
Mystique

Message par Julian_Manson » mar. juil. 17, 2018 7:21 pm

Outsider a écrit :
Julian_Manson a écrit :
L'univers tel quel de SR est impossible à jouer pour des enfants, on parle quand même d'un monde ou tout est surveillé et qui à la moindre entorse, te défonce.
Désolé si je choque.
C'est pas différent de l'école, que se soit la maternelle, le primaire, le collège, le lycée. Chaque étape à ses règles et l'omerta règne. Quant aux adultes, ils ont toujours été aveugles. Pire encore, internet est arrivé dans les cours d'école pour certains dès le CE2 et le chit dès le collège. De mon temps c'était juste de la gnôle.

Alors l'univers de Shadowrun, c'est de la gnognotte. Par contre les règles sont AMHA hors de portée d'un pré ado.

C'est pas le ton, le sexe ect...Qui risque de choquer les enfants...C'est plus le côté impitoyable des mégacorpos qui risque de frustrer. En fait, je trouve que SR n'est pas un jeu "fun" dans le sens ou toute déconnade est trop facilement mortelle.

Ou alors, faut un gros effort d'imagination, là j'ai pas d'idée, mais faut un cradre plus libre, plus direct.

Pour le système, faut des synthèses et des règles maison. Par exemple le test en soi peut-être résumé simplement.

Outsider
Zelateur

Message par Outsider » mar. juil. 17, 2018 9:02 pm

Le système est mortel si on ne s'est pas préparé avant. Comme tout jeu avec un niveau technologique permettant les armes à feu.
C'est logiquement fatal si la poudre parle. Sauf si on s'arrange pour être du bon côté du canon. Et cela même les jeunes le comprennent. Ils connaissent forcément les FPS pour avoir vu au moins des potes jouer faute d'avoir une console à la maison.
Je serais tenté de dire que les erreurs de tactique viennent plus particulièrement de joueurs habitués au jeu et ayant acquis suffisamment d’expérience/ancienneté dans la campagne pour se croire invincible/intouchable. Les débutants AMHA font un peu plus attention mais se font avoir sur des coups à deux balles du MJ.

Une remarque sur les enfants, ils ont tendance à faire confia,ce au MJ et donc aux PNJ. Eviter donc ce qui est intrigues subtile et PNJ a double facette. Les enfants confieront leur trésors et confidence à tout PNJ prêts à les aider. Avoir un adulte dans le groupe de PJ les aidera à se méfier en leur faisant voir les possibilité négatives d'une rencontre. Dans les deux cas, c'est l'apprentissage de la vie et en JdR, cela fais moins mal qu'IRL.

MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mar. juil. 17, 2018 9:23 pm

Outsider a écrit :
Julian_Manson a écrit :
Désolé si je choque.

Par pré-ado tu entends 10-13 ans ? Perso c'est à cet âge que je me suis mis à SR2 comme MJ, et même le réseau des compétences ne m'a pas effrayé. Alors avec un MJ adulte pour préparer les jets et mâcher le boulot, ça aurait été tranquille.

En revanche, j'ai du mal à voir ce que cet univers peut proposer à des enfants (et par enfant j'entends "en école primaire") : thématiques soit impropres (variations autour de l'esclavage, sexe, drogues...), soit inadaptées. Les "prix à payer", le pragmatisme, les dilemmes éthiques parlent aux ados, aux adultes, mais j'ai de gros doutes pour les enfants...

Peut-être en jouant sur un mode Matrix, avec des adeptes physiques (ou mieux, avec les règles de Mage !)
ImageImageImageImageImageImage

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » mer. juil. 18, 2018 12:53 am

Ben moi sans problème, j'aborderais plus la thématique (désolé s'il aime le street samuraï) par du tout magique. Une jeunesse dorée dans un des Tir et des rencontres avec Court of Shadow ou des êtres féériques, voire plus. Et même un gentil dragon (parce que ce ne sont pas tous des gros bâtards)...

Il y a aussi la possibilité de s'amuser avec les univers virtuels de jeu et des p'tits génies testés pour leurs capacités par des papas corpos.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. juil. 18, 2018 9:49 am

Ange Gardien a écrit :
mer. juil. 18, 2018 12:53 am
Et même un gentil dragon (parce que ce ne sont pas tous des gros bâtards)...
Si, c'est même inscrit dans la devise du jeu; "Ne traite jamais avec un dragon !" :twisted:

Mais sinon, je me retrouve dans les propos de @Kandjar; j'ai attaqué Shadow vers 11-12 ans, en tant que MJ, et sur la v1. Les règles ne m'ont pas gêné... mais l'univers en lui-même, à des moins de 10 ans, je ne pense pas que je tenterai l'expérience.

Gott weiß ich will kein Engel sein

Répondre