[Paladin/Tenebrae] De Animis

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Nefal
Pratiquant

[Paladin/Tenebrae] De Animis

Message par Nefal » ven. juil. 28, 2017 2:12 am

LUKE: (...) Le côté obscur est le plus fort.
YODA: Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant.

Clinton R. Nixon n'en fait pas de mystère : il a créé le système Paladin avec Star Wars comme source d'inspiration.

Nous avons fait un one-shot de Tenebrae avec quelques amis il y qq mois. Nous sommes plutôt habitués à des systèmes crunchy et la simplicité de Tenebrae/Paladin nous a plu. Si, si, je sais que le système n'a pas bonne presse par ici mais mes joueurs en redemandent.

Seul point noir, c'est le cas de le dire, aucun docteur n'a utilisé d'attributs noirs, ni d'animus noir. C'est pas le but, me direz-vous, mais force est de constater que le côté obscur de l'animus n'avait rien de séduisant. Or, il me semblait que le dilemme moral - se laisser envahir par des émotions négatives, ou pas - était au cœur du game design. Ou alors j'ai pas compris.

Principaux défauts selon moi:

• les attributs noirs sont faibles - en tous cas au début - donc peu intéressants à activer.
  • pour chaque action, on peut activer gratuitement un attribut blanc, puis dépenser un ou plusieurs points d'animus blanc et enfin, si tout ça n'a pas fonctionné, on pourrait utiliser les attributs noirs: ce cas de figure me semble très rare.
  • l'utilisation d'attributs/animus noirs est assortie de tellement de contraintes qu'il parait illogique de dépenser de l'animus pour un gain relativement limité (souvent relancer les 1 et 2 dans le meilleur des cas).

Je précise que je n'ai pas encore lu les autres suppléments (où peut-être cette question est déjà traitée).

C'est bien joli de critiquer mais voici mes propositions (assez simple pour ne pas alourdir le système) :
- l'activation d'un attribut noir ou l'utilisation de l'animus noir entraine le gain d'un point d'animus noir
- l'animus noir permet de rajouter un dé spécial soit 4=1 succès, 5=2 succès et 6=3 succès ou
- l'animus noir permet de relancer un nombre de dés de la poignée au choix du joueur. Rapide et séduisant, non?
- l'utilisation d'animus noir n'entraîne pas de diminution d'animus blanc.
- la dépense d'un point d'animus blanc permet de réduire de 2 points l'animus noir

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos retours voire de vos propres idées pour mettre davantage en scène le dilemme moral avec le système Paladin!
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Nefal
Pratiquant

Re: [Paladin/Tenebrae] De Animis

Message par Nefal » dim. août 06, 2017 2:30 am

Mise à jour (révision des règles de diminution de l'animus noir) et up ;)
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Répondre