sherinford a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2017 3:02 pmTu fais de la publicité pour tes parties ? A quelle agence t'adresses-tu ? Quelle couverture cherches-tu, au juste ? Le public cible ? Le retour sur investissement ?
Oui. Moi. Mon réseau proche ou étendu. Variable. Du (bon) temps contre du (bon) temps.
sherinford a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2017 3:02 pmJe comprendrais si tu ne faisais ton affiche qu'avant la première partie, pour convaincre un panel de joueurs de rejoindre ta campagne, ou pour convaincre des joueurs de s'inscrire à ta table dans une convention, mais dans ton cas il y en a une par séance, et j'imagine que tes joueurs sont comme les miens : une fois qu'ils sont engagés sur une campagne, ils reviennent semaine après semaine, avec ou sans affiche...
D'où ma question : si tu teases et que tu spoiles, comme disent les englishes, c'est que tu dois en retirer quelque chose. Est-ce que tes joueurs sont plus impliqués depuis que tu fais tes affiches, tentent-ils de deviner le scénario avant la partie, si oui, qu'est-ce que ça a changé à votre façon de jouer, etc.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Je peux virer les illustrations des PJ ou PNJ, les bandes originales et les effets sonores, les multiples accessoires, l'éclairage spécifique, les CR, la décoration, les sondages, et ils sont présents de la même façon. Je peux virer le repas, les boissons, les friandises. Ils sont toujours là. Je peux également virer les chaises et la table
(en jouant en pleine nature). Ils reviennent encore. Je peux prendre un jeu générique dans ma ludothèque, un scénario au hasard en ligne, et je fais toujours table comble. Parce que je suis un dieu ? Non, mes chevilles vont bien, on apprécie énormément de jouer ensemble, ni plus ni moins. Il m'arrive même de temps en temps de débarquer les mains dans les poches sans aucun préparatif, et ça passe comme une lettre à la poste. Mais est-ce que j'obtiens le meilleur de tout le monde et de moi-même ? Non. Est-ce que j'obtiens le pire ? Non plus. Tout ce qui précède n'est là que pour augmenter la mise et donc mes chances de tirer le gros lot. Le
teasing en amont n'est qu'un préliminaire. Mais un préliminaire qui ouvre l'appétit, qui participe à son
modeste niveau à faciliter la mise en route de la séance.
Une affiche est certes plus visible, plus clinquante, plus tape-à-l'oeil ici même qu'à ma table, mais elle n'y est pas inutile. Et de loin.
Prenons un exemple. J'ai proposé à ma bande une partie de
Dying Earth il y a deux semaines pour demain soir. Comme aucun n'a joué au jeu, et qu'un seul est un lecteur de Vance, la plupart débarquent en terrain inconnu. Je peux leur envoyer un texte à lire. Si la moitié le lira attentivement, certains ne le liront qu'en diagonale, et il y en aura toujours un qui aura été trop débordé pour le faire.
Ma méthode pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité est toujours la même. Comme je manquais de temps
(retour chronophage sur CNO...), je leur ai envoyé la superbe affiche de Marc Simonetti qui suit :
J'ai juste précisé qu'ils allaient jouer dans l'univers de la Terre Mourante de Jack Vance, et j'aurai pu m'en passer. L'affiche a fait le reste. Ils devinent le thème et le ton. Dans les heures qui précédent leur venue, ils se préparent tout seuls à jouer dans un style donné.
Qui me dit ça ? Eux-mêmes lorsqu'on en parle. Entre eux quand ils tchatent dans nos groupes, faisant des suppositions ou des plans pour la soirée à venir.
Ajouter le nom du jeu, les noms des participants, la date et l'heure, le titre de l'épisode, et d'autres détails pour parfaire l'artifice est
accessoire. Comme le type de couverts ou d'assiettes que l'on met à table. Comme le type de verre que l'on utilise pour déguster différents vins ou bières. Ça fait partie de la
magie de la chose.
sherinford a écrit : ↑jeu. sept. 14, 2017 3:02 pmAprès, tu peux aussi juste répondre : "je fais ça juste pour le fun". C'est cool, le fun.
Oui, mais si le jeu de rôle était juste composé de fun, nous serions bien plus nombreux à animer des parties
Ici c'est un
travail préparatoire.