[affiches de Partie] discussions et exemples

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

nerghull a écrit : jeu. sept. 14, 2017 8:57 amDites, vous voulez pas nous passer vos templates, fonds, typos etc.. en Inspi pour qu'on fasse les notre facilement ?
Ce serait grave cool !

(Par exemple, je piquerai bien les fonds des affiches space op' d'Ego pour du Starfinder, qui a carrément la même charte graphique)

Ça fait un moment que j'y pense et c'est dans la to do list. Mais le temps est une denrée rare...
L'initiative de Killerklown va peut-être me pousser à franchir le pas ;)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

J'avoue que je n'attendais pas autant de participation dans ce fil mais que je m'en réjouis :-)

mais ca me donne envie de refaire certains trucs, avant de les publier... (D'ailleurs, ca existe un endroit pour mettre à disposition du *.xcf ?)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Qui Revient de Loin »

Sur l'aspect gratification, on peut faire le combo comme dans le ciné: "Dédé, featuring Konar le Barbant".

Sur l'aspect souvenir, j'aime bien demander aux joueurs comment ils nommeraient leur dernière aventure avant de réutiliser le titre qu'ils me proposent.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 14, 2017 7:58 am@Ego' je vois que tu mentionnes des accessoires wavgames sur tes affiches. Qu'utilises-tu exactement ?



Variable selon les jeux. Accessoires magnétiques, piste d'initiative, cadre photo recto-verso pour les illustrations des PJ, compteurs de PV/mana/whatever, Hexplorateur (exploration de carte avec brouillard de guerre), etc. J'ai une idée, j'en discute avec l'artisan, il trouve une solution et il me les fabrique sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10113
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Kardwill »

Seigneur Ombre a écrit : jeu. sept. 14, 2017 10:17 amJe me répète, mais pour moi la triplette magique c'est :

GIMP pour le traitement de tout ce qui est image bitmap
Inkscape pour tout ce qui est élément vectoriel
Scribus pour la composition de l'ensemble.

Les trois sont opensource et gratuit. 
 
killerklown a écrit : jeu. sept. 14, 2017 10:21 amTu as des outils en ligne pour ca qui le font bien... genre:
http://newspaper.jaguarpaw.co.uk/
http://breakyourownnews.com/
https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp (C'est ce dernier que j'utilise personnellement pour mes parties de mutant chronicles, pour justement faire l'écho des conneries exploits de mes joueurs) 

Merci à tous deux!

J'avais déja trouvé ces outils en ligne, qui ont l'avantage de la simplicité : On peut générer un "article" très rapidement. Donc je pense m'en servir dans un premier temps.
Défaut, on est limité à un seul gros titre (à moins d'aller dans la version payante de l'un d'entre eux), et j'ai envie de mettre de multiples références (Genre pour ma dernière partie, "double meurtre satanique sur Eagle Island" en gros titre, avec un "Women Volleyball : Victoire des Harvard Crimsons sur les Salem Spirit par 3 blessures à zéro ( page 8 )", et peut être même un filet de pub pour le musée de la sorcellerie de Salem. Oui, les trois sont liés ^^)

Du coup, merci pour la référence à Scribus. Ca va me faire un outil de plus à maitriser, mais un apprentissage n'est jamais du temps perdu :)
Dernière modification par Kardwill le jeu. sept. 14, 2017 10:58 am, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

killerklown a écrit : jeu. sept. 14, 2017 10:35 amJ'avoue que je n'attendais pas autant de participation dans ce fil mais que je m'en réjouis :-)

mais ca me donne envie de refaire certains trucs, avant de les publier... (D'ailleurs, ca existe un endroit pour mettre à disposition du *.xcf ?)



Google Drive, Dropbox, Hubic, ... La plupart de ces systèmes te permettent de mettre en ligne une partie de ton cloud.
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Seigneur Ombre »

Petit complément, tu as ici pas mal de templates scribus à priori téléchargeables gratuitement.

75 templates scribus
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Étant ado, j'avais joué à faire des feuilles de perso sur QuarkXPress ou publisher, je devrais m'y retrouver sur Scribus.
Et comme l'un des buts de ce fil, c'est de s'améliorer, l'adoption de nouveaux outils me parait indispensable (parce que bon, sur tout ce qui est texte, Gimp est quand même légèrement léger voir mauvais)
J'avais réfléchis à faire ce qui est texte sous l'équivalent powerpoint de libreoffice, mais Scribus est probablement
  1. plus intéressant
  2. plus adapté
  3. plus "pro"
  4. plus à même de me permettre de développer des compétences groubiches
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Seigneur Ombre »

killerklown a écrit : jeu. sept. 14, 2017 11:34 am Étant ado, j'avais joué à faire des feuilles de perso sur QuarkXPress ou publisher, je devrais m'y retrouver sur Scribus.
Et comme l'un des buts de ce fil, c'est de s'améliorer, l'adoption de nouveaux outils me parait indispensable (parce que bon, sur tout ce qui est texte, Gimp est quand même légèrement léger voir mauvais)
J'avais réfléchis à faire ce qui est texte sous l'équivalent powerpoint de libreoffice, mais Scribus est probablement
  1. plus intéressant
  2. plus adapté
  3. plus "pro"
  4. plus à même de me permettre de développer des compétences groubiches

Très clairement si tu as déjà touché à Quark, tu ne sera pas dépaysé par scibus. L'interface est la même.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Lotin »

Putaingue ! Je vous déteste !


Elles sont trop belles vos affiches, ça commence à me travailler mais je n'ai pas le temps...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Lotin a écrit : jeu. sept. 14, 2017 1:55 pm Putaingue ! Je vous déteste !


Elles sont trop belles vos affiches, ça commence à me travailler mais je n'ai pas le temps...

Toi, tu continues à nous faire des super topos historiques et on t'en voudras pas de pas faire d'affiches, deal ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Qui Revient de Loin »

Mais ses joueurs seront-ils d'accord ? ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par sherinford »

Ego' a écrit : mer. sept. 13, 2017 6:34 pm
sherinford a écrit : mer. sept. 13, 2017 5:13 pmJ'avoue que toute cette histoire d'affiches me laisse perplexe.

En pratique, à quoi cela vous sert-il ?

Vous les faites avant, ou après la partie ?

Une affiche se fait toujours avant, sinon elle perd l'essentiel de ses intérêts.

Mais je vais tout d'abord te répondre par une question : à quoi sert une affiche de film ou de spectacle ?
Ma question ne se veut pas provocante. Elle te permet juste de trouver tes propres réponses.

Tu fais de la publicité pour tes parties ? A quelle agence t'adresses-tu ? Quelle couverture cherches-tu, au juste ? Le public cible ? Le retour sur investissement ?

Je suis à peu près certain que toutes les questions ci-avant sont pertinentes pour une affiche de cinéma, et absolument pas pour ce qui te concerne.

Je comprendrais si tu ne faisais ton affiche qu'avant la première partie, pour convaincre un panel de joueurs de rejoindre ta campagne, ou pour convaincre des joueurs de s'inscrire à ta table dans une convention, mais dans ton cas il y en a une par séance, et j'imagine que tes joueurs sont comme les miens : une fois qu'ils sont engagés sur une campagne, ils reviennent semaine après semaine, avec ou sans affiche...

D'où ma question : si tu teases et que tu spoiles, comme disent les englishes, c'est que tu dois en retirer quelque chose. Est-ce que tes joueurs sont plus impliqués depuis que tu fais tes affiches, tentent-ils de deviner le scénario avant la partie, si oui, qu'est-ce que ça a changé à votre façon de jouer, etc.

Après, tu peux aussi juste répondre : "je fais ça juste pour le fun". C'est cool, le fun.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

sherinford a écrit : jeu. sept. 14, 2017 3:02 pm Après, tu peux aussi juste répondre : "je fais ça juste pour le fun". C'est cool, le fun.

Pour ma part, je ne suis pas encore assez avancé dans l'expérience pour pouvoir en tirer des conclusions qui ne soient pas hâtives...
J'ai pour le moment l'impression d'un plus gros "buzz" autour des parties annoncées par affiche, en gros que les joueurs communiquent plus dessus, entre eux comme avec moi.

Mais quand même, je le fais principalement pour le fun (et un peu aussi pour développer de nouvelles capacités)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

sherinford a écrit : jeu. sept. 14, 2017 3:02 pmTu fais de la publicité pour tes parties ? A quelle agence t'adresses-tu ? Quelle couverture cherches-tu, au juste ? Le public cible ? Le retour sur investissement ?
Oui. Moi. Mon réseau proche ou étendu. Variable. Du (bon) temps contre du (bon) temps.
sherinford a écrit : jeu. sept. 14, 2017 3:02 pmJe comprendrais si tu ne faisais ton affiche qu'avant la première partie, pour convaincre un panel de joueurs de rejoindre ta campagne, ou pour convaincre des joueurs de s'inscrire à ta table dans une convention, mais dans ton cas il y en a une par séance, et j'imagine que tes joueurs sont comme les miens : une fois qu'ils sont engagés sur une campagne, ils reviennent semaine après semaine, avec ou sans affiche...

D'où ma question : si tu teases et que tu spoiles, comme disent les englishes, c'est que tu dois en retirer quelque chose. Est-ce que tes joueurs sont plus impliqués depuis que tu fais tes affiches, tentent-ils de deviner le scénario avant la partie, si oui, qu'est-ce que ça a changé à votre façon de jouer, etc.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Je peux virer les illustrations des PJ ou PNJ, les bandes originales et les effets sonores, les multiples accessoires, l'éclairage spécifique, les CR, la décoration, les sondages, et ils sont présents de la même façon. Je peux virer le repas, les boissons, les friandises. Ils sont toujours là. Je peux également virer les chaises et la table (en jouant en pleine nature). Ils reviennent encore. Je peux prendre un jeu générique dans ma ludothèque, un scénario au hasard en ligne, et je fais toujours table comble. Parce que je suis un dieu ? Non, mes chevilles vont bien, on apprécie énormément de jouer ensemble, ni plus ni moins. Il m'arrive même de temps en temps de débarquer les mains dans les poches sans aucun préparatif, et ça passe comme une lettre à la poste. Mais est-ce que j'obtiens le meilleur de tout le monde et de moi-même ? Non. Est-ce que j'obtiens le pire ? Non plus. Tout ce qui précède n'est là que pour augmenter la mise et donc mes chances de tirer le gros lot. Le teasing en amont n'est qu'un préliminaire. Mais un préliminaire qui ouvre l'appétit, qui participe à son modeste niveau à faciliter la mise en route de la séance.

Une affiche est certes plus visible, plus clinquante, plus tape-à-l'oeil ici même qu'à ma table, mais elle n'y est pas inutile. Et de loin.

Prenons un exemple. J'ai proposé à ma bande une partie de Dying Earth il y a deux semaines pour demain soir. Comme aucun n'a joué au jeu, et qu'un seul est un lecteur de Vance, la plupart débarquent en terrain inconnu. Je peux leur envoyer un texte à lire. Si la moitié le lira attentivement, certains ne le liront qu'en diagonale, et il y en aura toujours un qui aura été trop débordé pour le faire.
Ma méthode pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité est toujours la même. Comme je manquais de temps (retour chronophage sur CNO...), je leur ai envoyé la superbe affiche de Marc Simonetti qui suit :

Spoiler:
Image

J'ai juste précisé qu'ils allaient jouer dans l'univers de la Terre Mourante de Jack Vance, et j'aurai pu m'en passer. L'affiche a fait le reste. Ils devinent le thème et le ton. Dans les heures qui précédent leur venue, ils se préparent tout seuls à jouer dans un style donné. 

Qui me dit ça ? Eux-mêmes lorsqu'on en parle. Entre eux quand ils tchatent dans nos groupes, faisant des suppositions ou des plans pour la soirée à venir.

Ajouter le nom du jeu, les noms des participants, la date et l'heure, le titre de l'épisode, et d'autres détails pour parfaire l'artifice est accessoire. Comme le type de couverts ou d'assiettes que l'on met à table. Comme le type de verre que l'on utilise pour déguster différents vins ou bières. Ça fait partie de la magie de la chose.
 
sherinford a écrit : jeu. sept. 14, 2017 3:02 pmAprès, tu peux aussi juste répondre : "je fais ça juste pour le fun". C'est cool, le fun.
Oui, mais si le jeu de rôle était juste composé de fun, nous serions bien plus nombreux à animer des parties :)
Ici c'est un travail préparatoire.
Répondre