[affiches de Partie] discussions et exemples

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

LA règle d'or du Marketing aide toujours, selon moi:
La fameuse règle des 3.
Donc pas plus de 3 polices de caractères. Et pas plus de 3 couleurs pour l'écriture, non plus, du coup ;)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Demain, démarrage (véritable) de Kingmaker :

Image


Pas eu le temps de faire un sticker pour mettre le lieu et l'heure, mais sur la prochaine affiche, ca y sera... (je trouve qu'elle manque un peu de couleur, cette affiche... Ce qui est le ton de l'avant-poste d'oleg, certes...)
Dernière modification par killerklown le jeu. oct. 05, 2017 2:11 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 439
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Erik »

Et voici la seconde fournée pour l'épisode 2 de ma campagne Trône de Fer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Arma »

Bravo ! Je trouve cette affiche pour Got assez classieuse :)

Nouvelle affiche pour ma seconde partie de Beyond the Wall. Je reste dans la lignée de la 1ère.

Spoiler:
Image
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Sama64 »

zuzul a écrit : jeu. sept. 14, 2017 5:08 pm Pour ma part, je viens de tenter le teaser vidéo pour une de mes tables. Je dirais sous peu comment ça aura été perçu par la table, la partie est prévue dans 15 jours.
Le teaser en question ci-dessous. J'ai vu la grosse faute dans le texte, elle sera corrigée dans le weekend ;)
 
 
Excellent, ça me redonnerait presque envie de replonger dans ce jeu (si j'avais pas déjà 2000 choses à faire jouer) .
Un CR en vue ? Tu pourrais expliquer tes modifications ?
Dans un autre topic ou en mp si tu préfères.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Romain d'Huissier »

Niveau affiche de parties, la campagne la Grande Nuit en mettait une en ouverture de chaque scénario.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Fabulo »

Image

Affiche pour un one-shot polar/noir en cours de gestation mais dont l'essentiel de l'intrigue est prête. Ne reste plus qu'à chasser les incohérences et exploiter les potentiels pour la torturer un peu plus, avant de la servir avec son coulis de suspens.
Le pitch ? Le kidnapping du bichon frisé de l'épouse d'un milliardaire amène nos investigateurs à enquêter...mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Dernière modification par Fabulo le mer. oct. 11, 2017 6:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Dithral »

En réfléchissant à ma prochaine affiche, il me vient une question. Comment décidez vous ce que vous vous autorisez à mettre sur l'affiche ?

Plusieurs remarques ont été faites au long du fil à ce sujet. Par exemple, en tant que joueur, Killerklown s’en est servi pour appuyer la direction qu’il souhaitait voir le groupe suivre à la séance suivante (donc, si j'ai bien compris, en illustrant une voie possible mais incertaine). Ego', de son côté, évoque le fait de partager le titre du scénario, voire de fournir des indices.

Il me semble que l'équilibre n'est pas évident à trouver. D'un côté on risque de renforcer la crainte d’une histoire pré-écrite, ou de divulgâcher une partie du contexte, de l'autre on risque de faire quelque chose de trop terne.

D'après ce que je vois, le cinéma s'en sort souvent en se focalisant sur les personnages principaux (surtout si ce sont des vedettes pour lesquelles les spectateurs sont susceptibles de venir indépendamment du film).

Et vous ? Avez vous formalisé quelque chose à ce sujet quand vous envisagez vos affiches ? Ou est ce que c'est variable, ou purement à l'instinct ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Dithral a écrit : lun. oct. 09, 2017 12:03 am En réfléchissant à ma prochaine affiche, il me vient une question. Comment décidez vous ce que vous vous autorisez à mettre sur l'affiche ?

Plusieurs remarques ont été faites au long du fil à ce sujet. Par exemple, en tant que joueur, Killerklown s’en est servi pour appuyer la direction qu’il souhaitait voir le groupe suivre à la séance suivante (donc, si j'ai bien compris, en illustrant une voie possible mais incertaine). Ego', de son côté, évoque le fait de partager le titre du scénario, voire de fournir des indices.

D'ailleurs, cela n'a pas du tout fonctionné, les autres joueurs n'ont pas voulu aller au fameux banquet (enfin, si, mais 2 Sessions plus tard).
Mais ce sont rarement les joueurs qui font les affiches :grmbl:

Pour ma partie de Kingmaker, je suis bien content d'avoir une semaine où on ne joue pas, car comme c'est du sandbox, je ne sais vraiment pas ce que mes joueurs vont faire, dans quelle direction ils vont aller, donc je me demande ce que je vais dévoiler sur la prochaine affiche, ou si je vais juste faire une affiche bateau avec de la fôret inquiétante et enneigée...
Le principe de l'affiche va m'obliger à finir sur des cliffhangers, afin de pas trop en suer lorsque je fais les affiches :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

De mon côté c'est purement à l'instinct. Et parfois ça dépend des illustrations que je trouve et qui me plaisent.
Dans les jours qui précédent mes partenaires se focalisent d'ailleurs au moins autant sur le titre, et essayent d'en déduire ce que ça cache.

En cours de séance, comme je les laisse libres d'aller où bon leur semble, je fais un effort si nécessaire pour justifier le titre a posteriori. Un bon moyen est de ne pas se focaliser sur la signification au sens propre, et de justifier les éléments de manière symbolique. Voir de les désorienter...

Image

Il s'agit de l'affiche de ma séance de mardi 10 octobre.
Ici l'illustration ne fait pas référence à une scène qui se déroulera, mais à une ambiance : les chaînes, la mort, les croyances païennes, ... La justification du titre va dépendre de leurs choix et de leurs actes. Vont-ils remonter vers ce passé ? Physiquement en voyageant ou via le récit de témoins d'un passé lointain ? Et si ce Mal était l'avenir ténébreux qui adviendra suite à leurs choix actuels ?
 
Actuellement je n'en sais rien. A moi de le découvrir en réagissant et en improvisant.
 


Les deux affiches suivantes sont destinées à un vote qui aura lieu à la fin de la séance. Quel scénario décideront-ils de jouer le 17 octobre ?

Image

Image

Les deux titres sont ceux de deux scénarios officiels. Si l'illustration de la première affiche peut sembler anodine, je tente de faire passer un message sur un risque. Mais on ne peut le voir qu'en se mettant à la place du cerf.

Pour la seconde, le titre fait référence aux Hauts Elfes qui s'en vont (mais ça ils n'en savent rien). L'illustration n'y fait nullement référence, mais si je l'ai choisie c'est d'une part pour leur faire penser à autre chose qu'aux Noldor (et ainsi garantir la surprise), mais également parce qu'il y a une scène où un potentiel allié s'avère être un mort-vivant (et ce point n'a rien avoir avec le titre).


 
Dernière modification par Ego' le lun. oct. 09, 2017 7:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Lotin »

Elles sont toujours top vos affiches !!
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Dithral »

Merci killerklown et Ego' pour les pistes de réflexion !

Je note notamment la mise à profi d'un cliffhangers, des titres/images à plusieurs niveaux d'interprétation et la focalisation sur l'ambiance plutôt que l'intrigue.

Et Ego' en profite pour aller toujours plus loin en proposant non pas une affiche, mais deux !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

Et finalement mes joueur•euse•s décident de prendre une troisième voie en allant explorer Dol Guldur (!), un an plus tôt que prévu... Donc troisième affiche :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Dithral »

Ego' a écrit : mer. oct. 11, 2017 3:04 am Donc troisième affiche :mrgreen:
Et dans la foulée, il bat son propre record :D
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Fabulo »

La semaine prochaine, oneshot Sword & Sorcery.
Intrigue en cours d'élaboration, et affiche d'accompagnement pour m'inspirer et comme teaser.
Décodage : ambiguité - est ce la jeune femme l'offrande ? à qui ? pourquoi ? est ce elle qui n'est pas ce qu'on croyait ? pourquoi ? ou bien c'est l'offrande qui n'est pas celle qu'on croit ?

Le scénario est particulièrement tordu, avec une double torsion d'intrigue croisée, tout en restant lisible (je l'espère). On va voir ce que ça donne en jeu, c'est un pari assez risqué. Je rédigerai le pitch et la révélation après test.
 
Image
Répondre