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[affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 1:57 pm
par killerklown
Étant un grand fan des affiches que @Ego' fait pour ses parties de l'anneau unique, j'ai décidé d'ouvrir un fil pour vous présenter mes créations pour mes parties (elles sont en allemand, comme mes joueurs).
Mes intentions derrière cette démarche sont multiples:
  • M'améliorer (en design, en utilisation de the Gimp et consorts gratuits
  • Entretenir l'envie de jouer et l'excitation de mes joueurs
  • M'obliger à préparer mes scénars plus à l'avance
  • Garder une trace des parties jouées

Pour ce qui concerne le fait de devenir meilleur, je vais avoir besoin de votre aide, vos critiques sont donc les bienvenues. Je suis encore assez débutant, et je n'ai pas l'intention de produire mes propres médias, juste de recycler et assembler ce que je peux trouver sur le net pour faire une affiche qui colle à mon envie.

Entretenir l'envie de jouer: Il est clair que ces affiches entretiennent le moral des troupes. Je n'y passe pas non plus extrèmement longtemps (pas plus de 90 minutes), donc c'est un investissement "léger". Suffisemment léger pour que j'ai commencé à le faire pour la partie où je suis joueur, aussi... (je passe encore moins de temps sur ces affiches là, j'avoue... Une image (avec modif de luminosité et saturation des couleurs si nécesaire), un cadre, un texte et zou)

M'obliger à préparer mes scénars plus à l'avance: bah ouais c'est tout con, mais cela m'oblige à réfléchir plus tôt à ma prochaine séance, car sinon l'affiche n'a aucun effet, si je la publie juste quelques heures avant la partie. Cela m'oblige aussi à faire gaffe à de potentiels spoilers, mais du coup, je réfléchis en profondeur et cela m'aide à m'organiser, du coup, je suis moins à l'arrache niveau préparation

Garder une trace des parties jouées: Si j'arrive à garder le rhytme, cela permettra de comptabiliser le nombre de séances pour telle campagne ou scénario. En soit, c'est intéressant aussi...

Les affiches pour ma campagne Kingmaker (pour le moment en phase de prégénérique et d'introduction):

épisode zéro - la fuite, poursuivi par un Elfe :
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épisode zéro prime - Survivre à New-Stetven
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Et pour la partie ou je suis joueur:
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Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 2:13 pm
par killerklown
Pour la 3ème affiche pour la partie où je suis joueur, je me suis tapé un trip:

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En effet, nous sommes dans une tour infernale à la croisée des plans et de grosses lignes telluriques...
Or, quand nous avons arrêté la dernière fois, nous ne savions pas ce que nous feront la prochaine fois... L'une des possibilités étant d'aller voir d'où viennent les bruits de banquet qui nous parviennent (nous savons qu'il s'agit d'esprits et que c'est le maitre des lieux qui a organisé).

Mon affiche laisse à penser que celà pourrait être le sujet de notre prochaine séance, voir que celà devrait en être le sujet...
Sauf qu'il ne s'agit ici que de ce que mon personnage aimerait faire, et est le seul à le vouloir... On verra si cela m'aidera à faire changer d'avis mes co-joueurs (le MJ, lui, s'est bien marré en voyant l'affiche :-D )

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 2:38 pm
par Seigneur Ombre
J'aime beaucoup tes affiches, j'ai juste une toute petite remarque sur les dernières.

Dans tes affiches Kingmaker, tu as un filet (bon ici il est même assez enôôrme) autour de tes lettre. Cela fait ressortir le texte quelque soit le fond. C'est parfaitement lisible en toute circonstance.

Ce n'est pas le cas sur les suivantes. Les lettres étant peu graissées, suivant les variations du fond, elles ressortent parfois moins et sont du coup moins lisibles.

Tu pourrais choisir une couleur de filet dans le ton global de ton fond, en restant plutôt dans la section "clair" de ta gamme de couleur.

Du coup, en ajoutant ce filet, tu augmente la lisibilité de ton texte, en restant dans un principe ton sur ton puisque la couleur choisie est extraite de la couleur dominante de ton fond...

Si tu n'est pas trop fan du filet pour ne pas trop épaissir tes lettres, tu peux travailler sur une ombre projeté par ton texte. A ce moment là tu peux jouer sur la couleur de ton ombre par rapport au fond.

Mes petits yeux de vieux con auraient ainsi beaucoup plus de facilité pour lire le texte... Sorti de cette remarque, c'est très joli.

[edit] sur la dernière, je ne sais pas si c'est voulu, tu as des zones blanchâtres qui apparaissent à la limite de ton cadre et de ton fond... J'ai l'impression que c'est lié à la création de ton masque de transparence à partir d'un outil semi automatisé, type sélection par seuil. Peut être en travaillant ton masque depuis un tracé fait à la courbe de Bézier tu aurais un résultat plus "net", par contre, c'est sensiblement plus long à faire.

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 4:04 pm
par Ego'
Chouette sujet :)

EDIT : je viens de voir que tu utilises Gimp... 

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 4:06 pm
par Arma
Personnellement je ne pratique pas encore les affiches (pour l'instant je passe mon temps sur des format "carte à jouer" pour les pnj principaux), mais je vais suivre ce fil avec grand intérêt ! 

Je rejoins les retours de Seigneur Ombre sur la lisibilité du texte dans les affiches joueurs. En tout cas, tes affiches Kingmaker déchire :)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 5:13 pm
par sherinford
J'avoue que toute cette histoire d'affiches me laisse perplexe.

En pratique, à quoi cela vous sert-il ?

Vous les faites avant, ou après la partie ?

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 5:54 pm
par Thoryn
Ça sert à se motiver et à créer de l'envie chez les joueurs avant la séance. A titre personnel mes joueurs ne sont pas assez connectés pour réellement apprécier le résultat mais je trouve les affiches très jolies. :)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 6:34 pm
par Ego'
sherinford a écrit :
mer. sept. 13, 2017 5:13 pm
J'avoue que toute cette histoire d'affiches me laisse perplexe.

En pratique, à quoi cela vous sert-il ?

Vous les faites avant, ou après la partie ?

Une affiche se fait toujours avant, sinon elle perd l'essentiel de ses intérêts.

Mais je vais tout d'abord te répondre par une question : à quoi sert une affiche de film ou de spectacle ?
Ma question ne se veut pas provocante. Elle te permet juste de trouver tes propres réponses.

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 6:48 pm
par Qui Revient de Loin
J'aime beaucoup aussi ces affiches, et je te rejoins sur les intérêts
*Entretien de l'intérêt des joueurs
*Garder une trace
(et aussi s'améliorer en traitement d'image)

L'aspect "se forcer à préparer plus" me laisse froid par contre, car passer "juste" 90 minutes là-dessus... puis devoir préparer le reste... Mais c'est subjectif car je suis dans une mouvance de "moins de préparation".

J'ajouterai aussi que ça renforce l'immersion des joueurs(aspect teaser, projection, préparation mentale à la prochaine partie et à son thème, etc.).

J'irais aussi plus loin sur les traces, car cela va au-delà d'un simple suivi personnel en concernant les traces de la pratique du JDR en général, pratique en grande partie orale qui laisse justement peu de traces. Pour mieux comprendre l’intérêt de cela, je vous renvoie à l'initiative Plamagda http://plagmada.org/Welcome.html

Pour finir, la création d'affiche a certes un impact plus fort quand elle est réalisée avant la partie (teaser), mais elle conserve son intérêt lors de la création après-partie:
*Poursuite de l'immersion dans le jeu, l'univers, la campagne au-delà de la partie.
*contribution à la création d'un univers imaginaire partagé, comme ici: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... ar-du-Time
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EDIT: sujet référencé dans le fil Arts créatifs viewtopic.php?f=26&t=29229

 

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 8:34 pm
par killerklown
Seigneur Ombre a écrit :
mer. sept. 13, 2017 2:38 pm
Si tu n'est pas trop fan du filet pour ne pas trop épaissir tes lettres, tu peux travailler sur une ombre projeté par ton texte. A ce moment là tu peux jouer sur la couleur de ton ombre par rapport au fond.

Mes petits yeux de vieux con auraient ainsi beaucoup plus de facilité pour lire le texte... Sorti de cette remarque, c'est très joli.

[edit] sur la dernière, je ne sais pas si c'est voulu, tu as des zones blanchâtres qui apparaissent à la limite de ton cadre et de ton fond... J'ai l'impression que c'est lié à la création de ton masque de transparence à partir d'un outil semi automatisé, type sélection par seuil. Peut être en travaillant ton masque depuis un tracé fait à la courbe de Bézier tu aurais un résultat plus "net", par contre, c'est sensiblement plus long à faire.

J'ai surtout aucune idée de comment faire :-D . Ca s'appelle comment ce fameux filet en Anglais ? Il y a une option qui te fait ca tout seul sur Gimp ?

Pour les trucs blanchâtres, ouais, c'est mon masque qui n'est pas de qualité. Et comme cette partie, je ne suis pas MJ, je ne veux pas y passer des heures... Mais si j'ai un moment à y passer j'irais corriger pixel par pixel, ca sera plus joli ensuite...

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 8:36 pm
par killerklown
sherinford a écrit :
mer. sept. 13, 2017 5:13 pm
J'avoue que toute cette histoire d'affiches me laisse perplexe.

En pratique, à quoi cela vous sert-il ?

Vous les faites avant, ou après la partie ?

Ouais, ca sert pas à grand chose, c'est certain...
Perso, j'ai essayé de dire dans le premier post en quoi cela m'aide à motiver les troupes (dont je fais partie) et cela m'aide à me structurer dans mes préparations...
Et j'espère qu'un jour, je serais plus le seul clampin à préparer des trucs pour la partie... (encore que l'un des joueur prépare ses cris de ralliement pour nous redonner des points de vie et ca claque :-D )

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 8:40 pm
par jay carpenter
Je ne fais pas d'affiche pour mes vieux joueurs, c'est trop long à envoyer par minitel :mrgreen:

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 9:36 pm
par Dithral
killerklown a écrit :
mer. sept. 13, 2017 8:34 pm
J'ai surtout aucune idée de comment faire :-D . Ca s'appelle comment ce fameux filet en Anglais ? Il y a une option qui te fait ca tout seul sur Gimp ?

Je ne crois pas qu'il y ait d'option directe, mais il doit y avoir moyen quand même. Sans être spécialiste, je suis sûr que ça doit rester simple en dédoublant le calque ou en jouant avec la fonction de sélection par exemple.

@Ego' ma aussi convaincu il y a un moment avec ses affiches :)

L'effet de mise dans le ton marche très bien, et ça aide effectivement à garder une trace plus simple que les compte-rendus. De mon côté, mon souci consiste surtout à conserver une charte graphique cohérente dans le temps. Pour l'instant, c'est assez chaotique.

Un exemple directement inspiré des affiches de pirates d'Ego'

Spoiler:
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Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 10:20 pm
par Ego'
Wahou ! Superbe Dithral  :yes: :wub:

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Publié : mer. sept. 13, 2017 10:54 pm
par killerklown
J'ai ouvert ce fil aussi pour que vous postiez vos créations, pas que pour les miennes !

Et ouais, elle est super cette affiche là, Dithral !