Un Hack Pulp pour le moteur SHERWOOD

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Un Hack Pulp pour le moteur SHERWOOD

Message par Sakagnôle » lun. oct. 30, 2017 6:29 pm

Hello,

J'aime la mécanique de SHERWOOD de notre co-forumiste oneyed jack, et je la trouve proche de Savage World qui est la référence en matière de jeu Pulp...

Or Savage World c'est un peu complexe quand même, plein d'atouts, de dés qui ne servent pas vraiment etc....

Le Pulp est un peu sous représenté en JdR mais il offre un point fort... l'universalité de la connaissance du monde.

En effet, on joue dans les années 30/40 un peu avant la guerre, il y a déjà des nazis (méchants très méchants toujours), il y a des zeppelins, des biplans, des mondes inconnus, de la prohibition, des club de gentleman, on est à la charnière du victorien et de la deuxième guerre mondiale.... au niveau des image cinématographiques on pense immédiatement à Indiana Jones, mais aussi la Momie, les Incorruptibles... même un non rôliste se projette et ça j'achète!

En effet, je tente de faire jouer mon épouse et d'autres amais pas très versés dans l'imaginaire ou le fantasique... le Vieux Monde c’est trop complexe tout comme Rokugan voire Star Wars (shame on me ma femme pense qu'Obiwan c'est le père de Luke... ... bon Game of Throne elle connais ouf! .... Stranger Thing progresse vivement Tale from the Loop en Français)
Mais les années 30 elle connais, la France, l'Allemagne, l'Empire Britannique ça lui parle, Chicago, Holywood, les Nazis même le bon Dr. Jones!

Cette force du background permet une immersion et une prise en main simple de l'univers... du coup on peut tenter une approche technique plus costaude... et donc SHERWOOD !

J'aime le moteur simple, une belle mécanique, la rédaction efficace et le style de l'auteur, maintenant il faut coller au Pulp des Années 30...

Pour les attributs on en garde 5 on change juste Force (trop typé Médiéval), cela donne:

Vigueur
Agilité
Sens
Esprit
Charisme  

Pour les Talents, on mets de côté les filières Warhammeriennes on choisi des termes plus en rapport avec l'époque et on rajoute Mondain^^ ;  cela donne : 

Militaire = Guerrier
Canaille = Filou
Érudit = Lettré
Aventurier = Forestier
Mondain  = Nouveauté

Du coup on rajoutera une "augmentation" pour les Profils, qui dès lors seront un peu plus costauds... et donc plus Pulp!

Pas de Points de Vie (trop D&D) mais de l' Aplomb... qui se régénérera plus vite (éventuellement pourrait se perdre en milieux "Social" à voir si l'auteur me permet de développer)

Espoir et Ombre deviennent Héroïsme et Vilenie 

Donc là c'est du Cosmétique......

Et donc les Profils : 

Soldat, Mercenaire (Miliaire D10, Aventurier D4)
Universitaire (Erudit D10, Mondain D4)
Universitaire de Terrain Indiana Jones (Erudit d8, Aventurier D4, Militaire D4)
Baroudeur (Aventurier D8, Militaire D4, Erudit D4)
Officier (Miliaire D8, Mondain D4, Aventurier D4)
Truand (Canaille D6, Militaire D6, Aventurier D4)
Dilettante / Gentelman / Demi-Mondaine (Mondain D10, Militaire ou Canaille D4)
Journaliste (Mondain D6, Aventurier D6, Erudit D4)
Cambrioleur (Canaille D10, Mondain D4)
Pilote l'As des As (Aventurier D10, Militaire D4) Il faut que je répartisse les atouts, ce qui ne devrait pas être trop difficile....

Qu'en pensez-vous?

Des idées ? des suggestions, je suis ouvert à tout ;)

Dernière modification par Sakagnôle le mar. oct. 31, 2017 5:53 pm, modifié 1 fois.

la_loutre
Transcendé

Re: Un Hack Pulp pour le moteur SHERWOOD

Message par la_loutre » lun. oct. 30, 2017 6:54 pm

J'aime beaucoup l'idée de ce hack.
ça semble bien réfléchi, faudrait juste trouvé comment renommé/refaçonné les atouts 
Aucun rapport avec la boutique

oneyed jack

Message par oneyed jack » mar. oct. 31, 2017 7:58 am

J'aime beaucoup l'idée ! Bien joué Sakagnole !

Pour les noms des carrières, Militaire et Mondain me semblent appropriés, et j'aime beaucoup "Aventurier". :) "Érudit" est un poil vieillot, je ne sais pas trop si un autre terme serait préférable (savant ? Même si peut-etre trop axé scientifique...).
Par contre, il y a dans "Criminel" quelque chose de très maléfique par rapport à "Filou", qui est plus roublard, plus rusé. Je me demande si garder Filou ne serait pas préférable. Ou un terme d'argot des années 30 ?

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mar. oct. 31, 2017 8:12 am

Aigrefin ?
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

oneyed jack

Message par oneyed jack » mar. oct. 31, 2017 1:30 pm

Aigrefin est cool !
Je peux proposer aussi "Canaille".

Parce que Charisme + Canaille collerait bien à un test de seduction/baratin à la Belmondo, tandis que Charisme + Mondain serait utilisé pour séduire dans les formes et les codes d'une soirée bourgeoise par exemple.

Mondain est une super trouvaille d'ailleurs (j'avais oublié de le dire tout à l'heure ;) )

Ainsi on peut aussi différencier le grand reporter à la Tintin (Aventurier D8, Erudit D4, Canaille D4) du journaliste mondain justement (Mondain D10, Erudit D4), de celui d'investigation qui travaille pour un journal local (Mondain D4, Canaille D6, Erudit D4, Aventurier D4). Bref plein de combos sont possibles.

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mar. oct. 31, 2017 3:07 pm

hahha... 

Merci pour ce retour!

Je prends Canaille (et modifie le premier post en conséquence) ... je préfère à Criminel qui est plus pour les antagonistes.

Pour Érudit, c'est plus complexe car Savant comme tu le dit ça fait très science... érudit c'est bien même vieillot ça sent bon le prof d'Oxford ou de Boston....

Je vais m'attaquer aux atouts et leurs affectation au profils... d'ailleurs si vous avez de idées de profil... une ou deux de plus cela ne serait pas le refus.

Dernière modification par Sakagnôle le mar. oct. 31, 2017 5:54 pm, modifié 1 fois.

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » mar. oct. 31, 2017 4:46 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. oct. 31, 2017 3:07 pm
Pour Érudit, c'est plus complexe car Savant comme tu le dit ça fait très science... érudit c'est bien même vieillot ça sent bon le prof d'Oxford ou de Boston....

Et pourquoi pas Universitaire dans ce cas... ou même Professeur.
Érudit renvoie quand même aussi à la caractéristique Érudition de Cthulhu...  

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mar. oct. 31, 2017 4:57 pm

Ce hack me donne envie de hacker... mais pour du cyberpunk (reste à voir comment gérer les augmentations).

Sinon quand je cherche un terme à remplacer par un autre j'utilise ça:
http://www.crisco.unicaen.fr/des/
Rolothéque
Le triste sir

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mar. oct. 31, 2017 5:52 pm

Hackons Hackons !! héhé

Effectivement j'utilise crisco égalemnt pour les Synonymes ...; mais là pas vraiment de mot qui claque...

Je continue pour les atouts:

- Arme Fétiche: Pas de Modif
- Attaque Sournoise: Pas de Modif ... ou plutôt oui ... fonctionne également au tir avec des petits calibres genre Deringer
- Aura devient Présence: même effet (des reste de vampire ^^)
- Bagarreur devient "J'aime me battre!"/Arts Martiaux : Hommage à OSS117 ... Pas de Modif (dans le Plup il n'y aura pas de malus entre un personnage qui se bats désarmé contre un adversaire armé... le Plup quoi).
- Beau Parleur: Pas de Modif
- Cavalier émérite devient "As des As": hommage à Bébél ... et fonctionne sur tous les véhicules, voitures, tank biplan, zepplin,  etc....
- Chanceux: Pas de Modif et devient l'atout de base du Baroudeur
- Chasseur émérite devient Chasseur Tribal :.... SENS + Aventurier ... peut être pour un profil de Sauvage et fonctionnant sur les arme primitives (arc etc...) 
- Coup Puissant devient Brute: Pas de Modif 
- Cri de Guerre devient ?? Stratège? Tacticien?  Meneur d'Homme? (j'aime cet atout..) merci de m'aider à le renommer moins médiéval svp sinon Pas de Modif sauf qu'il augment TOUJOURS militaire même quand on en a pas .
- Défi devient "Mano à Mano": et oblige l'antagoniste visé à se battre comme un homme au corps à corps ... en laissant choir son arme de tir !
- Déguisement: Pas de Modif
- Deux Armes valent mieux qu'une devient Ambidextre : Pas de Modif
- Deux Flèches valent mieux qu'une devient Pistolero: et fonctionne avec 2 flingues!
- Doigt de Fée: Pas de Modif
- Érudit devient Puis de Science: Pas de Modif
- Feintes: Pas de Modif et fonctionnent à distance 
- Fils de la Nature devient Expert en Survie: Pas de Modif
- Foi: joker... pour l'instant NA.... j'ai une idée derrière la tête mais je ne dévoile rien ^^
- Fuite: Pas de Modif
- Guérison Rapide: Pas de Modif
Guérisseur devient Médecine ou Premiers secours: Pas de Modif
- Lien Animal devient Fidèle Machine: atout de base de pilote qui aura tout le temps accès à son véhicule fétiche qui aura choisi! ...sous réserve de donner une bonne raison (aéroport pas loin, garé juste devant etc...)
- Magie devient Occultiste: Pas de Modif pour l'instant de la "Magie Blanche"... il faudra que je "traite" la magie. (accessibles aux universitaires... Cthulhu style)
- Monte-en-l'air: Pas de Modif
- Musique et Chant: là je sèche... j'aime bien ... peut être pour un profil de Sidekick qui aide le héros... genre Jean Rochefort dans les Tribuation, Alfred de Batman ou Demi-Lune d'Indiana Jones.
- Noblesse devient Gentleman ou Lady: Pas de Modif
- Nyctalope: Pas de Modif
- Panache: Pas de Modif atout de base de l'Officier
- Pas de loups: Pas de Modif
- Protecteur: Pas de Modif
- Résistance devient Santé de Fer: Pas de Modif
- Riposte: Pas de Modif
- Sixième Sens: Pas de Modif
- Solidité devient Gaillard: Pas de Modif
- Tir Précis: Pas de Modif
- Tireur d'élite devient Sulfateuse ou Rafale: Pas de Modif atout de base du Soldat et fonctionne avec les armes automatiques.
- Tous contre moi: Pas de Modif
- Tous contre un: Pas de Modif
- Vétéran deviendrait Bretteur: Pas de Modif mais plus un Atout de Base

Reste à attribuer des Atouts de base et faire la répartition....

Des idées, critiques, commentaires?

Prochaine étape je consolide un document....

ningyo74
Initié

Message par ningyo74 » mar. oct. 31, 2017 7:10 pm

TristeSir a écrit :
mar. oct. 31, 2017 4:57 pm
Ce hack me donne envie de hacker... mais pour du cyberpunk (reste à voir comment gérer les augmentations).

Sinon quand je cherche un terme à remplacer par un autre j'utilise ça:
http://www.crisco.unicaen.fr/des/

Tout dépend quelle puissance tu veux donner à la cybernétique, il y a moult idées :
- un dés supplémentaire (un cyber de qualité donne un dés plus élevé : D4 basse qualité, D6 classique, D8 de meilleure qualité, D10 qualité militaire),
- un bonus de +1/+2 sur le score si la cybernétique peut s'appliquer au jet de dés,
- un Niveau du dés d'attribut supérieur si la cybernétique est concernée,
- un pool de points à utiliser comme les points d'espoir (relance notamment) si la cybernétique s'y prête.

Plus compliqué sera la matrice où là il va falloir je pense créer un Talent à part entière - Hacker. Pour le reste, ça sera un système contre le jet du PJ et par bonus de +4, il pourra empêcher une IA de lancer une routine (voir the Sprawl).

Un petit travail sur les atouts, le matos et les véhicules et zouuuuuuuuuuuu

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. oct. 31, 2017 7:31 pm

Super idée !!!
When you have to shoot, shoot, don't talk.

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mar. oct. 31, 2017 8:29 pm

Sherwood Cyberpunk.

Attributs:
Vigueur
Agilité
Sens
Esprit
Charisme

Talents : 
Samurai des rues
Face
Hacker
Corpo
Techie
Rolothéque
Le triste sir

Sama64

Message par Sama64 » mer. nov. 01, 2017 10:06 am

Et pour du Cape et épée, le hack ne devrait pas être trop compliqué non ?
J'avoue que faire jouer "Tous pour un régime diabolique" avec le moteur de Sherwood me tente bien.
Traductions & relectures pour le DDD

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mer. nov. 01, 2017 10:14 am

Il faudrait demander à Mr James Tornade n'a qu'un œil, une version "neutral" de Sherwood à mettre sur Lulu, de maniére à ce que chacun puisse hacker au plaisir.
Le cœur du système est tellement simple et élégant qu'il peut s'adapter à tout et à voir le nombre de hacks en cours (terre du milieu, pulp, cyber, cape & épée ....) ça démontre à quel point les lecteurs sont enthousiastes.
De plus je pense que la proximité avec Savage World va amplifier le phénomène et que Sherwood est le bon système pour faire tourner des beast and barbarian ou autre Lankmar avec une compatibilité très intéressante.
Rolothéque
Le triste sir

oneyed jack

Message par oneyed jack » mer. nov. 01, 2017 10:37 am

Message reçu Tristesir ! ;)

Répondre