[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Il y a des vendeurs de dés patentés qui ont des dés à 14, 16 et 18 faces.

Celui-ci semble recta : Un exemple à 14 faces

ou celui-la : dé à 16 faces
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Bon effectivement il apparaît que je suis totalement inculte sur la science des Dés : le D14 existait déjà durant l'Antiquité en Chine (Dynastie Shang, 2029-1046 av. J.-C.). Bon par contre était-il équilibré pour assurer une parfaite répartition statistique, je ne sais pas. Le D16 aussi existe depuis longtemps apparemment.
Ma seule excuse valable (pour revenir au défaut de Tiers Age que je n'avais pas su corriger) est de me dire que mon magasin n'en avait pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

<HS fan-boy collector>
J'ai reçu hier le set de dé Q-Workshop de l'Anneau Unique. J'ai maintenant les 3 sets de dés existants pour le jeu (beige, vert et beige deluxe). 
:wub:
<//HS fan-boy collector>
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

1er post édité avec l'ajout d'un jet additionnel pour le voyage :

Un jet de dés par rôle dans la compagnie, en partant de la difficulté de base
Région Libre : 12
Région frontalière : 14
Région sauvage : 16
Région sous domination de l'Ombre : 18
Région maudite : 20

Le Guide fait un test de voyage
Le chasseur fait un test de Chasse
L’éclaireur fait un test d'Exploration
Le Guetteur fait un test de Vigilance


Si un rôle n'est pas tenu dans la compagnie, le test est considérer comme un échec
Pour chaque rôle,
En cas d’échec, le seuil de difficulté du test de fatigue est augmenté de 2 pour tous les joueurs
Succès ordinaire : création d'un trait positif pour le voyage qui peut être utilisé une fois.
Succès supérieur : création d'un trait positif pour le voyage qui peut être utilisé deux fois.
Succès extraordinaire : : création d'un trait positif pour le voyage qui peut être utilisé trois fois.

Ce trait positif peut être utilisé soit pour le test de Fatigue soit pour pour un test réalisé au cours d'un épisode périlleux ayant lieu pendant le voyage.
Dans le cas d'un épisode périlleux, le rôle affecté sera en priorité le rôle ayant échoué son jet.
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

​​​​​Un autre manque de l'anneau unique
Vaillance et objet ''magique''
Le fait d'acquérir des objet via une compétence crée une immunité narrative artificielle pour cet objet.
Si un PJ est capturé il devrait perde cet objet, ce qui est un peu injuste pour lui.

Un nain peux obtenir un heaume de peur en augmentant sa vaillance. C'est délicat de lui faire perdre ce heaume par la suite, on est obligé de faire des pirouette narative pour qu'il en récupère 1. Par ailleurs il devient impossible de découvrir un tel heaume dans le butin d'un troll.


Ma proposition :
Le nombre d'objet magique fonctionnel qu'on peut avoir est égale à son score de vaillance. De plus la puissance de tel objet est conditionné par son score de vaillance. Ainsi on peut perde, trouver acheter des objets ''magiques'' au gré de nos aventures. Le score de vaillance peut être augmenté en dépensant des points de trésors (achat d'un objet magique)

Dans le mesure du possible, les objets ''magique'' devrait conférer à leur porteur un trait, pour eviter de multiplier les règles particulière lié à ces objet : Le heaume de peur donne à son porteur le trait effrayant qui peut être utilisé autant de fois par scène que son score de vaillance.
Dernière modification par sdric le jeu. nov. 16, 2017 11:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Mouais… ça signifie que si tu as 2 en Vaillance et que tu as deux objets magiques et bien tu ne peux plus en avoir jusqu'à une progression en Vaillance. Ça me semble bien rigide comme règle.

De mon côté, on peut perdre l'objet « magique » : il n'y a pas d'invulnérabilité. Il faut juste gérer le remplacement (et que le joueur soit au courant qu'il y aura à un moment remplacement.

Ça peut être l'occasion d'une sous-intrigue intéressante.
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Avangion a écrit : jeu. nov. 16, 2017 8:54 pm Mouais… ça signifie que si tu as 2 en Vaillance et que tu as deux objets magiques et bien tu ne peux plus en avoir jusqu'à une progression en Vaillance. Ça me semble bien rigide comme règle.
Si tu as deux objet magique et 2 en vaillance et que tu en trouves un 3ieme celui-ci n'a pas d'effet tant que tu n'a pas augmenter ta vaillance. Dans le cas ou tu as déjà trouver un objet magique ton augmentation de ton score vaillance est réduite de 4. Si tu augmente ta vaillance sans avoir d objet tu paye le prix normal mais tu obtiens un objet.

Avangion a écrit : jeu. nov. 16, 2017 8:54 pm De mon côté, on peut perdre l'objet « magique » : il n'y a pas d'invulnérabilité. Il faut juste gérer le remplacement (et que le joueur soit au courant qu'il y aura à un moment remplacement.

Ça peut être l'occasion d'une sous-intrigue intéressante.

Donc tes PJs peuvent trouver des objets magiques sans augmenter leur vaillance ?
c'est pas un peu injuste pour celui qui a augmenter sa vaillance pour l'obtenir
Dernière modification par sdric le ven. nov. 17, 2017 6:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Oui, ils le peuvent. Je ne vais pas brider mes histoires avec ce truc de Vaillance. Si j'ai une idée d'OM stimulante et intéressante, j'intègre. Évidemment, je fais en sorte d'équilibrer à terme entre mes joueurs qui, il faut le dire, ne sont pas du genre à être envieux.

Par ailleurs, ce sont des OM à la Tolkien, pas des épées vorpales ou des sainte justicière.

Ça n'a pas dissuadé mes joueurs d'augmenter leur vaillance : dans ce cas tu choisis ce que tu veux. Et il y a plein de « récompenses » génériques qui sont très bien (dévastateur etc.).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Les limites du by the book

Message par Ego' »

Perso je laisse le joueur augmenter sa Vaillance si ça lui chante (et même si le concept de cadeau bonus m'agace et provoque des invraisemblances si l'on n'est pas attentif), mais je le préviens toujours que j'accorde le bénéfice d'objet uniquement s'il y a justification. S'il le fait en dehors de son Foyer il sera limité à l'obtention :
  • soit d'une nouvelle qualité générique d'un de ses objets personnels (justification : il découvre une nouvelle qualité en s'entraînant ou il reforge l'objet s'il sait le faire)
  • soit d'un objet possédant une qualité générique si ce cadeau est justifié par ses actes (et encore faudrait-il justifier qu'il obtienne quelque chose et pas ses compagnons)
S'il obtient cette augmentation dans son Foyer je suis moins difficile (on peut justifier cela de plusieurs façons : cadeau d'un proche, héritage, soutien d'un mentor, etc.), et j'accorde un objet culturel ou une qualité générique sans problème.

En cas de perte j'ai annoncé au début de la campagne que me débrouillerai pour que le PJ découvre un autre objet au cours du scénario suivant ou une qualité générique au cours de la Phase de Communauté. Ca me semble juste de faire ainsi puisque le joueur a claqué des points pour obtenir ce passe-droit, mais ça m'énerve. Le concept collerait dans un jeu de high-fantasy, mais là, alors que le désespoir est le thème principal du jeu, on vend aux joueurs des assurances contre la perte d'objets ?!

Reste le soucis de celui qui démarre paye des XP pour obtenir un arme avec une qualité générique (par exemple une hache), puis qui obtient un objet de sa culture (par exemple une hache d'Azanulbizar). Il fait quoi de son premier objet ? Voilà un joueur coincé.
Perso je lui ai accordé une qualité générique à sa hache d'Azanulbizar contre la remise de sa hache pour ne pas léser le joueur, mais ça reste artificiel.
Dans un des suppléments ils permettent au PJ de gagner du Prestige s'il remet un objet de valeur au trésor de son peuple au cours d'une Phase de Communauté. Cette solution a le mérite d'être plus crédible.

Ajoutons tout de même que le système finit par trébucher avec les règles additionnelles comme d'habitude. Le supplément Fondcombe/Rivendell rajoute une nouvelle couche qui ne remplace pas l'ancienne avec les Objets Fabuleux. Des objets encore plus badass que badass qui s'obtiennent aléatoirement via les trésors mais qui sont pré-déterminés en avance par le MJ pour chacun des PJ de sa campagne.
Ceux là ne sont pas liés à la Vaillance, donc on se retrouve avec des objets beaucoup plus puissants qui ne sont pas encadrés au même titre que les premiers.

Encore un bel exemple de n'importenawak, et encore un truc que j'aurai dû virer dès le départ alors que je sentais bien que ça allait merder au cours du jeu.
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

On est d'accord immunité narrative ou assurance contre la perte d'objets c'est foireux

C'est pourquoi je propose un système, on achète ou vend donne à sa communauté des objets magiques pour 4 Points d'XP dans les lieux appropriées.

On peut augmenter sa vaillance et son prestige avec XP ou Tresor

Le fait d'obtenir un objet magique (par achat ou par découverte) permet d'augmenter sa vaillance pour un prix réduit de 4 (une fois par objet).

Le nain découvre dans un trésor sa hache d'Azanulbizar.
Il ne peut pas l'utiliser s'il n'a pas augmenter sa vaillance. Mais le fait de détenir sa hache d'Azanulbizar fait qu'il dépensera 4 points de moins pour augmenter sa vaillance.
Dernière modification par sdric le ven. nov. 17, 2017 6:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Moi, « acheter » ou « vendre » des objets contre des points de trésor, ça me bloque. Désolé. Ça fait bien trop Donjon avec l'achat des parchemins avant de descendre dans le souterrain et la vente de l'épée +1 dont on ne sait que faire une fois sorti.

Dans Tolkien, les objets s'obtiennent :

– dans un butin. Ex : celui des trolls
– en tant qu'héritage précieux d'une lignée.
– par hasard (un cas : l'Anneau unique).
– en tant que don gracieux par un garant (Galadriel et la Communauté de l'anneau). (au passage l'idée d'un garant est vraiment très bonne mais les délimitations de ce dernier sont pas très claires ni son impact sur la partie).
– en les faisant soi-même (ou à la limite concevoir).

Je mets de côté le vol des Silmarils etc.

Pas de vente ou d'achat ni de troc !

Pour simuler les effets des gains de vaillance je m'en tiendrais aux cas évoqués plus haut. Et toujours la possibilité existe de trouver un objet fabuleux tel qu'il est décrit dans le supplément de Fondcombe et qu'évoque Ego. Sauf que :

– je ne vais pas m'amuser à créer une liste qui ne servira peut-être jamais car mes joueurs tirent ou ne tirent pas tel ou tel résultat. Je vais créer mes objets à la carte, selon les besoins et les idées. Ça m'évitera du travail pour rien (travail pour rien qui m'inciterait pas ailleurs fallacieusement à réutiliser le résultat en douce).
– si l'objet est bien fabuleux, il est hors de question de jouer son entrée en jeu au pifomètre.

Donc exit la règle de mon côté (au passage dans Fondcombe la partie « règle » est très mauvaise : la traque de Sauron et les cultures héroïques (dés)équilibrées n'importe comment).
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Pour ma part, je suis très proche de l'opinion d'Avangion et de la façon de traiter les trésors et les objets spéciaux.
J'ai créé d'ailleurs il y a 1 semaine mon "index de trésor magique" qui contient 2 objets prédéfinis pour chaque joueur. Ces objets sont soit des objets merveilleux (donnant des Avantages) ou des Armes / Armure Fabuleuses (avec des capacités spéciales et/ou magiques). Chaque objet a été créé et adapté pour un PJ précis  (c'est son Destin de l'avoir un jour). Là on est plutôt très proche de la règle de base (Fondcombe) mais là où je diverge totalement c'est la détermination de quand ils trouvent un objet magique :  la règle de base gère ça de manière totalement aléatoire et ça ne me convient pas du tout car un PJ malchanceux pourrait alors ne jamais avoir d'objet magique alors que son compagnon de route, super chanceux, en aurait trouvé 2. Et, comme dit Avangion, je pourrais avoir bosser longuement pour créer ses objets et ne jamais les voir gagnés par les PJ. Bof bof bof ! Donc au final, chaque objet sera trouvé non pas de manière aléatoire mais de manière déterministe : c'est moi qui incluerai leur découverte à des moments clés et adaptés à la campagne et aux actions des PJ (un homme important qui offre un objet comme récompense, ...).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Entièrement d'accord avec Avangion et Ghorin.

Image

J'ai fait découvrir un objet fabuleux à un seul de mes PJ (Brand), mais j'ai scripté cette découverte, je l'ai préparée en amont (une affiche avec un titre peu rassurant), précédé de rêves prémonitoires, mis en place une scène originale et mystérieuse avec un esprit apparu en rêve sortant des eaux alors que le PJ somnolait près d'un étang. Il en a déduit que l'objet devait l'attendre au fond de l'étang, a dû convaincre ses camarades de suivre son intuition (alors que la situation dans la région était tendue et qu'ils craignaient d'être rattrapés à tout instant), et a passé plusieurs heures à plonger en vain. Juste avant que ses camarades ne le forcent à abandonner, il a fait un dernier essai et est parvenu à sortir l'épée des eaux... (c'est un test étendu qui a eu lieu sans que le joueur sache si c'était en pure perte, pas un cadeau de ma part sur un coup de tête)
L'arme est là depuis une éternité, abîmée elle nécessite d'être réparée.
Le PJ s'est rendu chez un Maître du Savoir pour obtenir des informations, puis a emprunté des outils rares de facture naine pour la reforger au cours d'une Phase de Communauté.

Au final, le joueur est infiniment plus attaché à son objet fabuleux que s'il avait payé des XP pour l'avoir. L'objet s'inscrit dans l'histoire, et son nom a été retenu par toute la table. Ce n'est pas un événement anodin. Il respecte tellement sa découverte qu'il a décidé de ne pas la sortir du fourreau tant qu'il ne croiserait pas la route d'un adversaire qui en serait digne.

Image
Dernière modification par Ego' le ven. nov. 17, 2017 12:11 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Super séquence de scénario que tu décris là Ego. Ça m'a donné quelques idées tiens…  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Merci Avangion  :bierre:

Je vais reprendre ce passage pour l'ajouter au fil crashtest en y ajoutant des illustrations des objets précieux plus classiques des autres compagnons de mon groupe.
Répondre