[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Ghorin a écrit : ven. mars 09, 2018 12:39 pm (...) j'adore les "capacités spéciales" des ennemis car elles me permettent d'amener de la diversité et de la surprise dans les combats (tout comme les manoeuvres de combat et les coups précis des PJ). (...)

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi là-dessus. Et c'est justement parce que je pense comme toi que j'aurai aimé disposer d'un outil de rappel ;)
J'ai travaillé sur des cartes de créatures au format A5, avec d'un côté mes illustrations, et de l'autre la fiche technique avec l'illu en médaillon. Mais j'ai manqué de temps pour les terminer (tout comme plusieurs autres aides de jeu qui attendent toujours... :( ).
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

@Ego'
Autant pour moi je reformule donc : "Je n'ai pas de difficulté à mémoriser les capacités spéciales".

Je compléterai par le fait qu'ayant de nombreux joueurs, le temps qu'ils discutent de leurs attitudes de combat, j'ai largement le temps de jeter un œil sur l'écran en cas de doute. Mais effectivement, ce sont mes habitudes personnelles qui répondent à mon confort. Je ne voulais pas généraliser.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Ecorce a écrit : ven. mars 09, 2018 12:00 pm
Ghorin a écrit : ven. mars 09, 2018 11:43 amNote : Si tu ne souhaites pas avoir la description détaillées des capacités spéciales, je veux bien faire moi-même cette version spécifique. Dans ce cas, si ça te convient, je pourrais récupérer tes fichiers sources (word ? ...) et faire cette version "avec capacités" et te la renvoyer ensuite.

Non laisse, je vais le faire. ;)
Pas avant quelques jours par contre. J'ai ce qu'il me faut pour ma partie de ce soir, ça m'ira jusque là.

Si ça peut aider, j'ai compilé dans un doc les capacités spéciales des monstres du livre de base:

https://www.dropbox.com/s/23k1fu4yjonfe ... .docx?dl=0

Je vais continuer d'importer les capacités présentées dans les autres suppléments ces jours prochains.
Dernière modification par Nefal le mar. mars 20, 2018 1:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Nefal a écrit : mer. mars 14, 2018 9:14 amSi ça peut aider, j'ai compilé dans un doc les capacités spéciales des monstres du livre de base:

Ça va grave m'aider oui ! Je rageais déjà intérieurement de devoir tout réécrire, même dans un coin, pour pouvoir copier-coller au fur et à mesure... merci du partage !

@Ghorin
Pour info, c'est un document InDesign que j'édite, pas Word.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Donc plus, genre, quelque chose comme ça ?
(la seule modification est l'ajout du détail des capacités spéciales, et où "1 PH" signifie bien évidemment "Coût : 1 Point de Haine")

Image
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Ecorce a écrit : mer. mars 14, 2018 9:26 am Ça va grave m'aider oui ! Je rageais déjà intérieurement de devoir tout réécrire, même dans un coin, pour pouvoir copier-coller au fur et à mesure... merci du partage !

Tant mieux!

Pour info, j'ai scanné les pages du LdB avec cette app. C'est pas parfait mais ça m'a permis de compiler le tout en moins d'une heure.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Ecorce a écrit : mer. mars 14, 2018 1:52 pmDonc plus, genre, quelque chose comme ça ?
(la seule modification est l'ajout du détail des capacités spéciales, et où "1 PH" signifie bien évidemment "Coût : 1 Point de Haine")

Image
Euh, comment dire ...

Ouah ! c'est super mega top, exactement ce que j'imaginais :bravo: :D

juste une suggestion : Faire en sorte que le titre des capacités spéciales se distingue visuellement des descriptions afin qu'on les lisent plus rapidement durant une partie. Par exemple : mettre en gras, ou souligner

Merci en tous les cas Ecorce, c'est superbe ! Franchement !
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ouais non mais là y a un problème... sur les petites créatures qui ont deux ou trois capacités classiques ça passe.
Mais dès qu'on va vers des capacités nombreuses ou des coups précis qui nécessitent des précisions c'est mort, y a pas assez de place... faut faire un choix. L'idée de ces listes c'est quand même de mettre l'essentiel, pas de recopier tout le bouquin.

Les "Grandes Araignées" par exemple pour lesquelles il y a 4 capacités + 2 précisions concernant leur arme "Toile" et le coup précis "Poison"...j'ai pas encore essayé mais au mieux ça va tenir tout juste.

Bon, je vous tiens au courant...

Edit : pas de panique, ça marche. :)
Dernière modification par Ecorce le mar. mars 20, 2018 9:19 am, modifié 1 fois.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Excellent :yes: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Nefal a écrit : mer. mars 14, 2018 9:14 am Je vais continuer d'importer les capacités présentées dans les autres suppléments ces jours prochains.

Comme promis, je continue l'importation des capacités dans mon document disponible là: https://www.dropbox.com/s/23k1fu4yjonfe ... .docx?dl=0

J'ai mis à jour le lien original et j'ai introduit les différents types de Poison comme capacité spéciale. Prochains suppléments Fondcombe et Erebor.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Voici donc enfin le Bestiaire du Livre de Base en format A4 (à glisser dans un porte-vue ou un classeur par exemple).

Edit : je vous invite à me reporter les éventuelles erreurs et à m'indiquer si les synthèses des capacités spéciales que j'ai faites (pour tenir sur deux lignes) sont ambiguës.
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Très propre à première vue. Je les imprimerai et découperai ce soir pour voir ce que ça donne en condition réelle (j'ai une séance de jeu ce soir avec un combat prévu ... si les joueurs avancent assez vite). Merci Ecorce pour ce beau travail.

Pour le moment juste un truc que je note :  tu n'indiques pas l'origine de certains monstres (ex : les orcs et gobelins des Monts Brumeux, du Mordor ...).
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : jeu. mars 22, 2018 7:25 amour le moment juste un truc que je note :  tu n'indiques pas l'origine de certains monstres (ex : les orcs et gobelins des Monts Brumeux, du Mordor ...)
Ah oui exact ! Avec les particularités liées (Animosité).

Tu veux les découper ? Pour t'en servir comment ? C'est pas un format de cartes. :)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Ecorce a écrit : jeu. mars 22, 2018 9:11 am Tu veux les découper ? Pour t'en servir comment ? C'est pas un format de cartes. :) 

Oui je les découpe pour en faire des cartes et je pioche dans le tas celles dont j'ai besoin en cas de combat. Je joue via roll20 et j'ai déjà le clavier + souris + scénario devant moi, je fais gaffe à ne pas trop en rajouter ;-)

Sinon effectivement ce n'est pas le format classique de cartes mais je trouve meilleur le format que tu as choisi (plus haut et moins large) car ça me permet d'en avoir plus d'alignées devant moi sans prendre trop de place en largeur. Seul bémol à priori, une taille de police un poil trop petit à priori pour mes yeux fatigués, mais j'en dirai plus après mon test en session de jeu (ce soir peut être).
Sinon ton travail m'a inspiré et j'ai commencé à préparer ma propre version avec un format différent : un ratio hauteur/largeur équivalent mais 2 fois plus grand (et donc police plus grande) et usage de couleurs (plus "joli" mais pas forcément plus pratique/esthétique). Je vais les expérimenter ce soir également. Je mettrai mon proto de cartes de bestiaire à dispo sur le net ce soir. 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : jeu. mars 22, 2018 11:24 amSinon ton travail m'a inspiré et j'ai commencé à préparer ma propre version avec un format différent
Ah ben c'est cool alors. Je regarderai ça quand tu l'auras mis en ligne. :)

Pour ma part j'ai envie de réfléchir à refondre certains principes-clés du jeu... j'en parle pas trop avant d'avoir des idées un peu plus concrètes, mais ça rejoint le constat fait plus haut que l'idée de "Communauté" pourrait être plus centrale. :)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Répondre