petitcolin a écrit : ↑mar. nov. 07, 2017 8:42 pm
Ego' a écrit : ↑mar. nov. 07, 2017 6:50 pm
Perso, depuis que je les ai lues sur le forum d'Edge, j'aime les propositions de modification d'Avangion au niveau du coeur du jeu (le système de résolution) qui ont le mérite de régler de nombreux problèmes.
Salut Ego,
Est-ce que tu peux apporter des précisions sur les modifications de règles d'Avangion que tu évoques et comment tu les utilises ?
Merci !
Tu as au-dessus l'idée d'une mécanique d'« Inspiration », dans un de mes posts, pour utiliser les attributs plus régulièrement et pour « nerfer » la fameuse rune de Gandalf (qui comme le rappelle Ego provient sans doute de D&D 3 et de la fameuse réussite automatique sur un 20 mais qui devient beaucoup plus forte sur 1D12).
Il a expliqué plus haut le grief sur ces points d'Espoir qui se tarissent lorsqu'on fait des réussites (car on n'utilise uniquement des points d'Espoir que quand on est sûr de réussir puisqu'on peut faire le calcul). Idem pour les points de haine même si c'est moins important car c'est surtout pour activer des pouvoirs et qu'on n'est pas sûr tout à fait du résultat de cette activation.
J'avais fait une suggestion pour que les points d'espoir soient joués pour exécuter des exploits et puis récupérés en cas d'exploit réalisé (le succès engendre l'espoir et ne le dégrade pas).
Soit la mécanique suivante :
1. Un point d'espoir est
misé avant le jet de dé ;
2. On vérifie le résultat avec l'ajout des points d'attribut ;
3. Si l'action est un succès, le point d'espoir n'est pas perdu. Si elle est un échec ou si un œil de sauron sort (qui ne vaut que 0 et n'est pas forcément un échec), le point d'espoir est par contre perdu.
Cette règle implique que l'on ne mise pas ses points d'espoir pour un oui ou pour un non : pas le peine de risquer de perdre 1 point d'espoir pour négocier le prix du lit dans une auberge.
Cela crée en plus un climat d'incertitude et plus d'enjeux avant le jet. Misera ou ne misera pas ?
Par contre, cette proposition s'inscrit dans le contexte du jeu où l'entreprise « Réjouissance » comme proposée plus haut n'existe pas et que donc la récupération de l'espoir est plus ardue (soit le mécanisme officiel). Je ne sais pas si elle serait équilibrée avec une entreprise de récupération de l'espoir comme « Réjouissance ».