[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Avangion a écrit : mer. nov. 08, 2017 12:10 pm
Mugen a écrit : mer. nov. 08, 2017 12:05 pmMoi, le truc qui m'a refroidit à la lecture, c'est la règle de blessures graves, qui se produit sur un résultat spécial du d12.
En tous cas c'est comme ça que je m'en souviens...

Y aurait moyen de faire autrement, non ?

Il faut aussi que l'adversaire rate son jet d'armure aussi.  

A mon avis ce qui agace Mugen ça doit être le fait qu'à première vue le mécanisme ne tient pas compte du rang de maîtrise de l'attaquant. 

En réalité (pour répondre à Mugen), le mécanisme prend en compte le score, puisque la blessure ne s'applique que si l'attaque est réussie. Bien que ce que je viens de dire ne soit vrai que jusqu'à un certain point : la réussite automatique + blessure accordée par la Rune de Gandalf dément ce que je viens d'annoncer.

D'ailleurs c'est un des points à claquer du système de résolution : la Rune de Gandalf (qui est une reprise du 20 naturel de D&D3+ en combat), accorde un superbe niveau de réussite quelque soit le score aux attaques, mais seulement une réussite médiocre hors combat (puisque ailleurs ce sont les Tengwar qui comptent uniquement). Un bel exemple de bricolage que l'on obtient quand on abuse des cas particuliers dans un jeu sans une maîtrise parfaite du sujet (et ça ne vaut pas que pour le JdR).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

petitcolin a écrit : mar. nov. 07, 2017 8:42 pm
Ego' a écrit : mar. nov. 07, 2017 6:50 pmPerso, depuis que je les ai lues sur le forum d'Edge, j'aime les propositions de modification d'Avangion au niveau du coeur du jeu (le système de résolution) qui ont le mérite de régler de nombreux problèmes.

Salut Ego,
Est-ce que tu peux apporter des précisions sur les modifications de règles d'Avangion que tu évoques et comment tu les utilises ?
Merci ! 

Salut Peticolin,

Je ne les utilise pas, mais je partage son avis sur différents points. Par exemple le fonctionnement baclé et abusif de la Rune de Gandalf. Mais également ses réflexions sur l'aspect WTF de l'Espoir qui m'a fait exactement le même effet à ma première lecture du jeu "Hein ? Plus un personnage réussit ses actions et plus son score d'Espoir baisse ?!? Donc plus il déprime ?"
Ca vaut pour d'autres aspects du jeu d'ailleurs. Par exemple la Haine qui baisse au fur et à mesure du combat, non pas quand l'ennemi morfle, mais quand il place des coups critiques ou spéciaux...

L'association des noms et des effets est ici et là inélégante et contre-intuitive dans le jeu. Ce qui complexifie l'appropriation par le MJ, mais aussi l'apprentissage des nouveaux pratiquants. J'ai eu le cas à chaque intégration de nouveau joueur, et je ne suis pas entouré de casse-noisettes actuellement...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13818
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Mugen »

Ego' a écrit : mer. nov. 08, 2017 1:00 pm En réalité (pour répondre à Mugen), le mécanisme prend en compte le score, puisque la blessure ne s'applique que si l'attaque est réussie.

Hmf... En effet...
Il n'en reste pas moins qu'à partir d'un certain niveau de compétence vs un certain niveau de difficulté, la chance de faire une "blessure grave" n'est plus vraiment fonction que du d12.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

En fait tu peux baisser la difficulté avec des améliorations sur tes armes (les récompenses notamment). 
Bon, après je ne pense pas que le paramétrage ait été super. Dans les faits toutefois, les PJ se contentent d'enlever tous les points d'endurance des ennemis qu'ils affrontent. C'est comme cela que ça se passe dans mes parties en général. 
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

Le fait d'être blessé n'est pas très pénalisant non plus! 
On peut mourir certes mais il n'y a pas de malus à appliquer. 
Je considère qu'un blessé est automatiquement épuisé (les 1.2 et 3 ne comptent plus) et blessé devient un trait désavantageux, prenant le dessus sur tous les autres et en interdisant dés lors l'usage. 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

petitcolin a écrit : mar. nov. 07, 2017 8:42 pm
Ego' a écrit : mar. nov. 07, 2017 6:50 pm Perso, depuis que je les ai lues sur le forum d'Edge, j'aime les propositions de modification d'Avangion au niveau du coeur du jeu (le système de résolution) qui ont le mérite de régler de nombreux problèmes.

Salut Ego,
Est-ce que tu peux apporter des précisions sur les modifications de règles d'Avangion que tu évoques et comment tu les utilises ?
Merci !  

Tu as au-dessus l'idée d'une mécanique d'« Inspiration », dans un de mes posts, pour utiliser les attributs plus régulièrement et pour « nerfer » la fameuse rune de Gandalf (qui comme le rappelle Ego provient sans doute de D&D 3 et de la fameuse réussite automatique sur un 20 mais qui devient beaucoup plus forte sur 1D12).

Il a expliqué plus haut le grief sur ces points d'Espoir qui se tarissent lorsqu'on fait des réussites (car on n'utilise uniquement des points d'Espoir que quand on est sûr de réussir puisqu'on peut faire le calcul). Idem pour les points de haine même si c'est moins important car c'est surtout pour activer des pouvoirs et qu'on n'est pas sûr tout à fait du résultat de cette activation. 

J'avais fait une suggestion pour que les points d'espoir soient joués pour exécuter des exploits et puis récupérés en cas d'exploit réalisé (le succès engendre l'espoir et ne le dégrade pas). 

Soit la mécanique suivante : 

1. Un point d'espoir est misé avant le jet de dé ; 

2. On vérifie le résultat avec l'ajout des points d'attribut ; 

3. Si l'action est un succès, le point d'espoir n'est pas perdu. Si elle est un échec ou si un œil de sauron sort (qui ne vaut que 0 et n'est pas forcément un échec), le point d'espoir est par contre perdu.
Cette règle implique que l'on ne mise pas ses points d'espoir pour un oui ou pour un non : pas le peine de risquer de perdre 1 point d'espoir pour négocier le prix du lit dans une auberge. 

Cela crée en plus un climat d'incertitude et plus d'enjeux avant le jet. Misera ou ne misera pas ? 

Par contre, cette proposition s'inscrit dans le contexte du jeu où l'entreprise « Réjouissance » comme proposée plus haut n'existe pas et que donc la récupération de l'espoir est plus ardue (soit le mécanisme officiel). Je ne sais pas si elle serait équilibrée avec une entreprise de récupération de l'espoir comme « Réjouissance ». 

 
Dernière modification par Avangion le mer. nov. 08, 2017 2:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Avangion a écrit : mer. nov. 08, 2017 1:37 pm(...) Dans les faits toutefois, les PJ se contentent d'enlever tous les points d'endurance des ennemis qu'ils affrontent. C'est comme cela que ça se passe dans mes parties en général. 



Ils se contentent parce qu'ils n'ont guère le choix. Sauf les archers qui eux bénéficient de superbes combos mortelles dans le jeu de base et valables même en étant novices...

​​​​​​Reste les créatures de Grande Taille à qui l'on doit faire perdre tous les points d'Endurance en plus de leur infliger une Blessure. Pour celles-ci, à moins de pouvoir compter sur des archers, il faut croiser des doigts pour que ça ne tire pas en longueur...
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

CANARD a écrit : mer. nov. 08, 2017 1:48 pmLe fait d'être blessé n'est pas très pénalisant non plus! 
On peut mourir certes mais il n'y a pas de malus à appliquer. 
Je considère qu'un blessé est automatiquement épuisé (les 1.2 et 3 ne comptent plus) et blessé devient un trait désavantageux, prenant le dessus sur tous les autres et en interdisant dés lors l'usage. 

De mon côté une Blessure inflige une hémorragie des points d'Endurance (perte de 2/4/6 chaque round selon la réussite de l'attaque ; perte divisée par 2 si l'on n'agit et ne se déplace pas au cours du round). Cela finit par infliger des malus tout en conservant temporairement un point intéressant de la règle : dans le feu de l'action il y a des blessures sérieuses que l'on ne sent pas tout de suite grâce à l'adrénaline (vécu).

Comme cela ne concerne que les PJ et les PNJ de grande taille, que c'est une situation exceptionnelle, ce n'est pas contraignant d'en tenir compte. Cela ajoute du drama obligeant de venir à la rescousse du blessé qui se vide de son sang.

PS : le traitement de la Blessure supprime l'hémorragie.
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par petitcolin »

Super, merci pour ces précisions !
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Les blessures
Une proposition à tester
Les armes qui faisait dés coup perçant sur une rune de gandalf déclenche plutôt des coup perçant sur des doubles 5 et 6.
Les armes 10, sur des doubles 4,5,6
Les armes 9, sur des doubles 3,4,5,6.
Sur un triple on augmente le score de blessure de 3

Les chances d’obtenir un double 5 ou 6 sont
Avec 1 dé de maîtrise : 3%
Avec 2 dés de maîtrise : 8%
Avec 3 dés de maîtrise : 16%
Avec 4 dés de maîtrise : 25%
Avec 5 dés de maîtrise : 31%
Avec 6 dés de maîtrise : 33%
Avec la rune de Gandalf c’est 8% quelque soit votre maîtrise.



Autre proposition à tester
le statut blessé n'existe plus, à la place les blessures vont entrainer des pertes temporaires des scores de corp (body), coeur (heart) et volonté (wit) ou du score d'attributs pour les PNJ

Un P(N)J tombe dans le coma dès qu'un des ses scores d'attribut amélioré tombe à 0 (ou Niveau d'Attribut pour un PNJ) et il meurt au bout de 12h s'il n'est pas sorti du coma.

Un personnage à 0 d’endurance tombe inconscient et toute perte d’endurance additionnelle diminue ses scores d'attribut.
Note : Une grande créature ne tombe pas inconscient à 0 d’endurance et ne diminue ses scores d'attribut que sur des blessures.

En cas d’échec du test d'armure, le résultat du dé de destin d'armure va indiquer les malus associé à la blessure :
Sauron/Gandalf : Hémorragie 6 endurances/rd & -1 au score d'attribut de corp ,coeur et volonté ou -3 score d'attribut d'un PNJ
1-2 : Hémorragie 4 endurances/rd & -1 au score d'attribut de corp, coeur et volonté ou -3 score d'attribut d'un PNJ
3-4 : Hémorragie 2 endurances/rd & -1 au score d'attribut de corp, coeur et volonté ou -3 score d'attribut d'un PNJ
5-6 : - 3 au score d'attribut de corp (body) ou -3 score d'attribut d'un PNJ
7-8 : - 3 au score d'attribut de coeur (heart) ou -3 score d'attribut d'un PNJ
9-10 : - 3 au score d'attribut de volonté (wit) ou -3 score d'attribut d'un PNJ
Gandalf/Sauron : Pas d'effet

Les soins
Arrêter une hémorragie (1 fois par round)
Difficulté 14
réduit de 2 l’hémorragie en cas de succès ordinaire,
réduit de 4 l’hémorragie pour un succès supérieur,
réduit de 6 l’hémorragie pour un succès extraordinaire,


Récupérer ses scores d'attribut (1 fois par jour)
a) Personnage conscient, Difficulté 14 :
+3 en cas de succès ordinaire,
+6 pour un succès supérieur,
+9 pour un succès extraordinaire.

b) Personnage dans le coma, Difficulté 14
Échec : Le personnage meurt
+1 points de score d'attribut en cas de succès ordinaire,
+2 points de score d'attribut pour un succès supérieur,
+3 points de score d'attribut pour un succès extraordinaire.

Le Repos
Chaque nuit de repos permet de récupérer
son score de cœur+son niveau de richesse en endurance
ou récupérer 2 points de score d'attribut
ou 1 points de score d'attribut et son score de cœur en endurance.

Après chaque combat on peux récupérer son score de cœur en endurance (y compris si on est inconscient).
Dernière modification par sdric le jeu. nov. 09, 2017 3:16 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

Trop compliqué à mon goût! 

Je donnerais la possibilité de blesser également sur un 6(t) et d'augmenter le test d'armure du bonus de corps sur un second 6(t).
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Je vais suivre Canard… TOR est parfois un peu lourd au niveau de son système et ce n'est pas la peine de rajouter plus de couches avec encore et toujours des soustractions, des additions et tutti quanti (c'était un des travers de D&D3 déjà). 

J'aime personnellement beaucoup la structure endurance et blessure. Peut-être qu'il faudrait être plus pénalisant quand on est blessé. Ainsi « l'hémorragie » version Ego ou la blessure et l'épuisement version Canard me vont bien.

Si on veut être super soft, on peut estimer que quand on est blessé, les « tengwar » ne jouent plus de rôle (sauf peut-être pour les points de progression). Comme ça l'épuisement conserverait sa fonction propre.

Pour générer plus souvent des blessures (en mettant effectivement de côté la combo de l'archer qui peut viser et activer automatiquement son coup précis), je serais quand même très prudent. Si ça pullule ça veut dire que les personnages armurés ont un gros gros plus. Tout le monde va se sangler en réaction et donc se retrouver plus souvent épuisé etc.

Une autre question est sur l'usage de l'armure : l'armure sert-elle assez ? Est-ce que sa fonction est-elle bien pensée? Étant donné sa propension à fonctionner à l'aléatoire (le dé de destin et ses caprices), on ne peut pas dire que fonction soit très claire pour les joueurs sinon éviter les hasards des réussite de taille quand on est dans les premières lignes et qu'on va être statistiquement plus souvent touché que l'archer à l'arrière. 

En faisant cette remarque je ne dis pas que l'herbe est forcément meilleure ailleurs, toutefois. Dans D&D5 on a encore et toujours l'addition du Bonus de Dex et l'armure pour constituer la CA (avec en plus toutes les lourdeurs des armures plus ou moins lourdes qui stérilisent la Dex). Une lourdeur dont je pensais qu'on serait finalement débarrassé. Mais comme D&D5 pique beaucoup dans D&D3, les scories en sont conservées (même si pour l'époque D&D3 était un gros pas en avant et une rationalisation bienvenue. 
Dernière modification par Avangion le jeu. nov. 09, 2017 7:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

Avangion a écrit : mer. nov. 08, 2017 9:25 pmSi on veut être super soft, on peut estimer que quand on est blessé, les « tengwar » ne jouent plus de rôle (sauf peut-être pour les points de progression). Comme ça l'épuisement conserverait sa fonction propre.

Une autre question est sur l'usage de l'armure : l'armure sert-elle assez ? Est-ce que sa fonction est-elle bien pensé? Étant donné sa propension à fonctionner à l'aléatoire (le dé de destin et ses caprices), on ne peut pas dire que fonction soit très claire pour les joueurs sinon éviter les hasards des réussite de taille quand on est dans les premières lignes et qu'on va être statistiquement plus souvent touché que l'archer à l'arrière. 
 

L'annulation des 6(t) en cas de blessures me va très bien!  :yes: 

Pour l'armure, j'avais pensé ajouter sa valeur en dés dans le bonus de parade. Une armure de 3d ajoute 3 à la valeur de parade par exemple. De cette manière, elle protégerait également des coups normaux. 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

La piste est intéressante même si j'aime bien l'idée de distinguer la fonction de parade de la fonction d'armure dans TOR (ce que D&D n'est toujours pas fichu de faire) et que j'aimerai bien le maintenir. En outre, cela risque de rendre certaines personnes très dures à toucher, surtout s'ils sont en position défensives (base de 12 + parade + bouclier + armure). 
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Avangion a écrit : jeu. nov. 09, 2017 9:04 am La piste est intéressante même si j'aime bien l'idée de distinguer la fonction de parade de la fonction d'armure dans TOR (ce que D&D n'est toujours pas fichu de faire) et que j'aimerai bien le maintenir. En outre, cela risque de rendre certaines personnes très dures à toucher, surtout s'ils sont en position défensives (base de 12 + parade + bouclier + armure). 
Le bonus d'armure ne pourrait etre declenche que sur la depense d un point d espoir.
Répondre