[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

J'aime beaucoup ton idée car on y "sent" mieux l'effet recherché (à mon avis) :-)
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Ego' a écrit : mer. mars 07, 2018 8:23 am J'aime beaucoup l'idée des statues. C'est moins tranché qu'une illustration, mais c'est suffisamment varié pour que ça puisse faire tilt dans l'esprit du joueur en un coup d'oeil. D'autant plus avec l'habitude.

Cependant - simple suggestion - je me demande si le rendu ne serait pas plus harmonieux en choisissant un ton identique pour l'ensemble des images. Par exemple en les passant toutes en sépia.

Merci à vous pour ce retour rapide! Ravi qu'elles vous plaisent! Si vous en avez l'utilité, n"hésitez pas à me demander d'en faire des versions non house rulées.

Pour ta remarque Ego', attention tu parles à un daltonien (sérieux) donc les couleurs c'est pas mon fort :)! Mais je vois l'idée... le sepia tu l'obtiens au moyen d'un filtre sur l'image? Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Nefal a écrit : mer. mars 07, 2018 1:08 pm (...) Pour ta remarque Ego', attention tu parles à un daltonien (sérieux) donc les couleurs c'est pas mon fort :)! Mais je vois l'idée... le sepia tu l'obtiens au moyen d'un filtre sur l'image? Merci d'avance!

Toutes mes confuses :oops:

Pour le sépia, c'est ça. Je ne sais pas ce que tu utilises comme outil, mais c'est un des effets de base que l'on doit trouver partout j'imagine. Dans paint.net je le trouve dans Ajustements/Sépia, tout comme tout ce qui concerne les ajustements des couleurs ou de transparence. C'est un effet simple qui permet de donner une belle harmonie à plusieurs images. Par contre, contrairement au noir et blanc, ça donne une effet "vieilli" sur l'image. Ca ne va pas avec tout, mais ça cadre parfaitement avec d'anciens portraits (un trombinoscope années 20 par exemple), et je pense que ça devrait bien aller à tes statues. De plus, j'imagine que ça se mariera bien avec le fond de tes cartes.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

J'ai commencé à me faire un bestiaire au format A4, pour avoir tous les mon-monstres des Terres Sauvages dans mon porte-vue, en reprenant l'excellente idée (de marcberger ?) d'en faire des cartes jouables.

Problème, j'ai déjà mon paquet de cartes Histoires de Hobbits, je n'ai pas envie de me trimbaler un second paquet. Et puis sous format A4, j'ai tout de suite jusqu'à 6 monstres visibles par page. Pour chercher un adversaire, c'est à mon sens plus pratique (mais moins "ludique").

Je compte compléter la liste mais aussi compléter certaines infos déjà saisies, mais que je n'ai pas sous la main pour le moment...
Notamment le coupe précis "Poison" pour les Orques qui est un peu particulier (provoque l'état Empoisonné, plus un autre effet sur plusieurs rounds... je ne me souviens plus des détails), et la raison pour laquelle certains Trolls ont un "(+1)" indiqué à côté de leur Parade (idem, je ne me souviens plus de la raison).

Pour ceux que ça intéressant...
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Pour ma part il y a toujours un élément important qui manque à ces cartes de monstres : la description de leurs capacités spéciales. Sans ces descriptions, je dois avoir en plus une autre fiche qui décrit toutes les capacités spéciales. Pas pratique pour moi. Sinon j'aurais adopté ces cartes depuis très longtemps car elles sont très chouettes.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Ego' a écrit : mer. mars 07, 2018 1:40 pmPour le sépia, c'est ça. Je ne sais pas ce que tu utilises comme outil, mais c'est un des effets de base que l'on doit trouver partout j'imagine. Dans paint.net je le trouve dans Ajustements/Sépia, tout comme tout ce qui concerne les ajustements des couleurs ou de transparence. C'est un effet simple qui permet de donner une belle harmonie à plusieurs images. Par contre, contrairement au noir et blanc, ça donne une effet "vieilli" sur l'image. Ca ne va pas avec tout, mais ça cadre parfaitement avec d'anciens portraits (un trombinoscope années 20 par exemple), et je pense que ça devrait bien aller à tes statues. De plus, j'imagine que ça se mariera bien avec le fond de tes cartes. 
Voici un test avec 2 cartes. Merci d'avance de ton expertise es couleurs pour me dire ce que tu en penses :)
Image Image

 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : jeu. mars 08, 2018 10:57 pmPour ma part il y a toujours un élément important qui manque à ces cartes de monstres : la description de leurs capacités spéciales. Sans ces descriptions, je dois avoir en plus une autre fiche qui décrit toutes les capacités spéciales. Pas pratique pour moi. Sinon j'aurais adopté ces cartes depuis très longtemps car elles sont très chouettes.
Les capacités générales sont décrites sur l'écran, et les capacités spécifiques sur la carte du monstre. Ce n'est pas suffisant ? Ah, tu joues peut-être sans écran ?
Nefal a écrit : ven. mars 09, 2018 6:29 amVoici un test avec 2 cartes. Merci d'avance de ton expertise es couleurs pour me dire ce que tu en penses :)
C'est très joli en sépia. Par contre je me demande si ce n'est pas l'inverse maintenant... qu'on ne distingue pas tout de suite une carte d'une autre. Peut-être tester un filtre coloré différent pour chaque état (des couleurs qui tournent autour du sepia, donc qui conservent cet aspect "terne" ou "vieilli"). Des couleurs signifiantes par rapport à la carte ? (désespoir : bleu, épuisement : sepia, blessure : rouge/orangé, empoisonnement : vert/olive).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Nefal a écrit : ven. mars 09, 2018 6:29 am Voici un test avec 2 cartes. Merci d'avance de ton expertise es couleurs pour me dire ce que tu en penses :)
Image Image

Moi je trouve ça nickel au niveau des couleurs. Il y a une réelle harmonie d'ensemble. De plus ça colle bien avec l'ambiance d'un univers ancien couvert de traces et de ruines du passé. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : ven. mars 09, 2018 8:53 am
Ghorin a écrit : jeu. mars 08, 2018 10:57 pmPour ma part il y a toujours un élément important qui manque à ces cartes de monstres : la description de leurs capacités spéciales. Sans ces descriptions, je dois avoir en plus une autre fiche qui décrit toutes les capacités spéciales. Pas pratique pour moi. Sinon j'aurais adopté ces cartes depuis très longtemps car elles sont très chouettes.
Les capacités générales sont décrites sur l'écran, et les capacités spécifiques sur la carte du monstre. Ce n'est pas suffisant ? Ah, tu joues peut-être sans écran ?

Je pense exactement la même chose qu'Eric à propos des cartes. Contrairement à la version fanmade anglo-saxonne, l'absence des capacités est rédhibitoire pour moi.

En ce qui concerne l'écran, s'il est bien fait côté MJ (on ne reviendra pas sur l'illustration aussi magnifique que complétement WTF de l'autre côté), l'écriture en pattes de mouche me le rend pénible à l'emploi, n'étant plus un jeune Hobbit.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Ego' a écrit : ven. mars 09, 2018 10:34 am
Ecorce a écrit : ven. mars 09, 2018 8:53 am
Ghorin a écrit : jeu. mars 08, 2018 10:57 pmPour ma part il y a toujours un élément important qui manque à ces cartes de monstres : la description de leurs capacités spéciales. Sans ces descriptions, je dois avoir en plus une autre fiche qui décrit toutes les capacités spéciales. Pas pratique pour moi. Sinon j'aurais adopté ces cartes depuis très longtemps car elles sont très chouettes.
Les capacités générales sont décrites sur l'écran, et les capacités spécifiques sur la carte du monstre. Ce n'est pas suffisant ? Ah, tu joues peut-être sans écran ? 

Je pense exactement la même chose qu'Eric à propos des cartes. Contrairement à la version fanmade anglo-saxonne, l'absence des capacités est rédhibitoire pour moi.

En ce qui concerne l'écran, s'il est bien fait côté MJ (on ne reviendra pas sur l'illustration aussi magnifique que complétement WTF de l'autre côté), l'écriture en pattes de mouche me le rend pénible à l'emploi, n'étant plus un jeune Hobbit. 
Je n'utilise pas l'écran pour 2 raisons : 
 - il est écris en pattes de mouche et il me faut une loupe pour le lire et je déteste ça (en plus quand je masteurise sur table, je suis toujours debout et je préfère donc les écrans qui sont hauts)
- je joue via roll20 et quand je masteurise, j'ai en face de moi mon écran d'ordi (avec roll20 pour le jeu et hangout pour la video/audio) + le clavier/souris => pas de place pour l'écran de mj. Par contre j'ai de la place pour des cartes de monstres.

Note : Si tu ne souhaites pas avoir la description détaillées des capacités spéciales, je veux bien faire moi-même cette version spécifique. Dans ce cas, si ça te convient, je pourrais récupérer tes fichiers sources (word ? ...) et faire cette version "avec capacités" et te la renvoyer ensuite.
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ravortel »

Photocopier le tableau des capas spéciales.
Le ressortir en A3
Plastifier
En faire un "set de table" sous le foutoir MJesque ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Ravortel a écrit : ven. mars 09, 2018 11:44 am Photocopier le tableau des capas spéciales.
Le ressortir en A3
Plastifier
En faire un "set de table" sous le foutoir MJesque ;)

C'est très malin :yes:
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : ven. mars 09, 2018 11:43 amNote : Si tu ne souhaites pas avoir la description détaillées des capacités spéciales, je veux bien faire moi-même cette version spécifique. Dans ce cas, si ça te convient, je pourrais récupérer tes fichiers sources (word ? ...) et faire cette version "avec capacités" et te la renvoyer ensuite.

Non laisse, je vais le faire. ;)
Pas avant quelques jours par contre. J'ai ce qu'il me faut pour ma partie de ce soir, ça m'ira jusque là.

J'avoue, étant moi-même debout en partie, je suis obligé de me pencher pour aller chercher une info.
En général, soit les méthodes de récupération d'Endurance/Fatigue, soit les Capacités Spéciales. Mais personnellement ça me convient. Si je sais à l'avance les adversaires, il me suffit de lire les capacités avant la partie. C'est assez simple à mémoriser sauf quelques cas particulier (le Poison orque par exemple, le Poison arachnéen, etc).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : ven. mars 09, 2018 12:00 pm (...) J'avoue, étant moi-même debout en partie, je suis obligé de me pencher pour aller chercher une info.
En général, soit les méthodes de récupération d'Endurance/Fatigue, soit les Capacités Spéciales. Mais personnellement ça me convient. Si je sais à l'avance les adversaires, il me suffit de lire les capacités avant la partie. C'est assez simple à mémoriser sauf quelques cas particulier (le Poison orque par exemple, le Poison arachnéen, etc).

Ta remarque me fait penser au post de @Doji Satori à propos de la simplicité, qui tient plus du ressenti et de l'habitude que d'un qualificatif généralisable à tous.
Animant des parties de plusieurs jeux de rôle en parallèle, pour moi c'est typiquement le genre de cas particulier (les capacités) spécifique à un autre cas particulier (les PNJ gérés différemment des PJ) d'un sous-système particulier (le combat), qui est typiquement casse-gueule et briseur de rythme (quand j'ai le malheur d'avoir un doute).

Tout ceci dit sur le ton d'une aimable discussion au comptoir, pas d'une tentative de juger plus spécifiquement LAU qu'un autre :bierre:
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Ego' a écrit : ven. mars 09, 2018 12:22 pm
Ecorce a écrit : ven. mars 09, 2018 12:00 pm 

Ta remarque me fait penser au post de @Doji Satori à propos de la simplicité, qui tient plus du ressenti et de l'habitude que d'un qualificatif généralisable à tous.
Animant des parties de plusieurs jeux de rôle en parallèle, pour moi c'est typiquement le genre de cas particulier (les capacités) spécifique à un autre cas particulier (les PNJ gérés différemment des PJ) d'un sous-système particulier (le combat), qui est typiquement casse-gueule et briseur de rythme (quand j'ai le malheur d'avoir un doute).

Tout ceci dit sur le ton d'une aimable discussion au comptoir, pas d'une tentative de juger plus spécifiquement LAU qu'un autre :bierre: 

Effectivement avoir des cas de règle spécifiques peut être casse-gueule et briseur de rythme lors d'une partie. Mais pour l'Anneau Unique, je n'ai pas ce problème car le système est globalement simple et les quelques cas spécifiques ne m'ont pas posé de pb à intégrer. Et ensuite j'adore les "capacités spéciales" des ennemis car elles me permettent d'amener de la diversité et de la surprise dans les combats (tout comme les manoeuvres de combat et les coups précis des PJ). En conséquence je les utilise énormément et j'ai donc besoin de les avoir devant moi. Mais pas dans une liste globale comme suggéré par Ravortel, mais intégré dans la fiche de chaque ennemi pour gagner en efficacité et en fluidité.

@Ecorce : Merci pour ton travail, c'est super chouette :-)
Répondre