[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Avangion a écrit : jeu. nov. 23, 2017 8:29 pm Je suis admiratif les gars devant tous les efforts que vous faites pour rendre à peu près intéressante la fameuse phase de rencontre. Il y a plein de très bonnes idées.

Toutefois…

Toutefois, vous vous triturez les méninges de trop.

Pourquoi ?

Parce que les rencontres ne sont pas si importantes dans les scénarios proposés. Elles n'entrainent aucune bifurcation significative dans le récit.
C'est juste le degré de récompense qui fluctue : Beorn te propose une plus ou moins grosse bourse d'or. Voilà.

Certes, peut-être que dans vos scénarios, cela pourrait entrainer des tournants radicaux (en prison, quête annulée, mise à mort, expulsion d'une communauté et devenir un paria). Grosso modo un enjeu aussi important que le boss de fin de niveau. Mais jusqu'ici ce n'est pas trop le chemin pris par Cubicle 7 : la phase de rencontre c'est pour confier une mission.

Dans ce cas de figure, plus c'est léger (à la Ghorin, ce que je fais aussi), mieux c'est.

Dans les ténèbres sur la foret noire : La réunion des Hommes des Bois à Rhosgobel conduit à des rencontres qui sont très importantes et impacte le reste de la campagne de façon assez lourde.

Mais au risque de me répéter le post n'est qu'une proposition de boite a outils où chacun pioche ce qu'il souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Effectivement ! Mais je parlais des scénarios pas de la campagne qui est effectivement ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Il y a ceux qui font les règles, et il y a ceux qui écrivent les scénarios. Ce ne sont pas les mêmes personnes. Ce qui signifie qu'une personne faisant un scénario officiel s'approprie les règles pour en faire quelque chose de concret. Ça ne signifie pas que c'est pertinent du point de vue des règles, et donc on peut en attendre une meilleure concrétisation.

Nous, MJ, ne faisons pas les règles, mais nous occupons des scénarios (au minimum leur préparation).
Si les règles ne nous conviennent pas, alors nous les changeons pour qu'elles correspondent mieux à notre perception de l'univers.

Donc, qu'est-ce qu'on s'en fout de Cubicle 7 ? Connaître les intentions de départ des règles : ok. Se contenter d'une concrétisation anecdotique dans certains suppléments : certainement pas. Les règles m'ont fait miroiter des rencontres à enjeu avec responsabilité du joueur, il n'est pas question que je me contente de ça.

Le premier mot que j'entends de la bouche des autres quand ils parlent de JdR, c'est "roleplay". Très bien, alors qu'on me donne des règles bien rodées pour un roleplay de folie ! :D
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Aucun scénario du commerce (ou peu s'en faut) ne part du principe que les PJ meurent à l'issue de chaque combat et ne détaille cette possibilité. Dans la plupart on nous présente la trame du scénario comme celle d'un jeu vidéo linéaire : les PJ réussissent à passer ou recommencent la scène jusqu'à la passer. Comme la plupart des JdR sur table ne permettent pas de recharger la partie, on doit en tant que MJ se démerder avec la patate chaude. À nous de gérer la situation, de rebondir de manière logique, réaliste et intéressante pour poursuivre le scénario ou la campagne d'une façon ou d'une autre. 

Est-ce pour autant que les règles de JdR sont bâclées sur le sujet ? Non, bien au contraire. Alors si justification il y a de prendre par dessus la jambe les règles de négociation, ce n'est certainement pas celle-ci qui serait valable.

La seule manière correcte, équilibrée et indiscutable de se baser uniquement sur le roleplay des participants serait de virer toutes les compétences de communication des feuilles de perso. Comme certains jeux considèrant que l'intelligence est celle du joueur et qu'elle ne doit surtout pas à être incluse dans les règles. 
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Ego' a écrit : mer. nov. 15, 2017 8:14 am Attributs ** : déséquilibre entre utilisation active et passive, déséquilibre entre eux (Corps < Esprit < Coeur), quasi foutage de gueule de la personnalisation du joueur via le score amélioré.​​​

Actuellement
Le Corps armes et armure ainsi que le bonus de dégât et de portée
Le Coeur vaillance (Test de Peur) et sagesse (Test de Corruption), espoir, endurance et taux de guérison
L'esprit parade et initiative.

Pour moi c'est l'esprit le parent pauvre (plus que le cœur)

Ma proposition pour rééquilibrer
Le Corps armes et armure ainsi que le bonus de portée
Le Coeur vaillance (Test de Peur), endurance, taux de guérison + Richesse+ le bonus de dégât
L'esprit parade et l'initiative + la sagesse (Test de Corruption), le score d'espoir + Prestige

Pour le foutage de gueule de la personnalisation
On diminue de 1 tout le scores d'attribut de base
et le PJ ajoute 9 points comme il le souhaite parmi les 3 attributs (mais maximum +5 pour un attribut)
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

1er jet de création d'une fiche de PJ

[Version png

Version gimp

Version photoshop

Qu'est ce que j'ai oublié ?
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Sykes »

Un deuxième "n" à "Personelle" ;

Un "a" à "Endurence" ;

Un "s" à "corp" (2x) ;

Un "e" à la place d'un "é" à "Percéption" ;

Un espace entre "Bouclier" et ":" ;

Et un peu partout un "s" à "dégât" (enfin pour moi).

;)
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Je continue.

Vire les italiques partout. Les italiques doivent être utilisées parcimonieusement.

Pendant que tu y es, permute la dernière ligne des compétences (« Artisanat……… ») avec la première (« Présence… »). C'est plus intuitif d'avoir l'ordre plus alphabétique possible.

« Possession » est trop petit. À limite il faudrait faire une autre feuille.
Si tu optes pour deux feuilles, tout pourrait être aéré et tu y gagnerais beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Herlkin »

...c'est marrant, personne n'a encore proposé une règle pour l'usure des armures (& des armes ?) ?
Bah quoi en campagne c'est utile.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Concernant l ordre alphabétique
En changeant voyage en bourlingue
Fouille en recherche
Et chasse en pêche/chasse on a l ordre alphabétique dans chaque colonne
Mais bourlingue ne fait pas très Tolkien.



Sur un œil de Sauron les dégâts d’une arme diminue de 1.
Une armure passe de 3D à 2D+2 à 2D...

Les armes et armures se réparent dans un lieu approprié avec Artisanat difficulté
10+dégâts Max de l arme
10+2xdé d’une armure.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

sdric a écrit : sam. déc. 02, 2017 2:41 am Concernant l ordre alphabétique
En changeant voyage en bourlingue
Fouille en recherche
Et chasse en pêche/chasse on a l ordre alphabétique dans chaque colonne
Mais bourlingue ne fait pas très Tolkien.



Sur un œil de Sauron les dégâts d’une arme diminue de 1.
Une armure passe de 3D à 2D+2 à 2D...

Les armes et armures se réparent dans un lieu approprié avec Artisanat difficulté
10+dégâts Max de l arme
10+2xdé d’une armure.

J'avais aussi pensé renommer certaines compétences au terme trop restrictif (« chasse » alors que ce n'est pas que cela, « exploration » pas très clair) et en profiter pour leur coller un ordre alphabétique pour faciliter les choses pour les joueurs. Toutes tes idées sont bienvenues !

« Fouille » évoque en français le policier fouillant quelqu'un : c'est assez malvenu.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

En lisant lisant les comptes-rendus passionnants d’@Ego’@, je me suis décidé à lancer l’année prochaine la campagne Ténèbres sur le Forêt Noire (TFN) pour l’Anneau Unique (LAU) mais je me suis aussi rendu compte des lacunes du jeu. Comme je joue déjà beaucoup en 5E, j’ai envie de changer d’air. Je pars donc du principe que les adaptations apportées à LAU représentent toujours moins de travail que d’adapter un autre système (et j’essaye de ramener dans le droit chemin Ego’ qui fricote un peu trop à mon goût avec Wastburg ;)). Je vais aussi essayer d’éviter d’apporter des changements qui affectent les maths du système… je n’ai pas cette compétence et il me semble que ce point n’a pas été vraiment remis en question. 

Trêve de bavardage, je vais commencer par un point faible du jeu, souligné à plusieurs reprises par Ego’, la personnalisation des personnages. Je compte changer plusieurs choses mais je vais me concentrer ici sur les motiva…, les carrièr… je voulais dire les vocations! Permettez-moi une petite citation très à propos dans le cas de LAU:
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Camus
Franchement, je ne compte plus les concepts de LAU mal nommés et induisant en erreur les rôlistes moyens (et ce n’est pas une question de traduction)… mais j’y reviendrai dans un autre post. 
Le concept de vocation est tout sauf clair car même si LAU prétend que ce ne sont pas des carrières, les traits spéciaux et leur libellé les rendent très typés « classe ». D’ailleurs, dans AiME, les dénominations des vocations sont reprises pour désigner les classes, ça laisse songeur. Et puis bon: 4 vocations… (+1 dans le Adventurer’s Companion (AC)… et encore, les auteurs se sont pas foulés) ça fait peu de choix!

Pour retravailler et augmenter le nombre des vocations (14!), je me suis basé sur les « Drives » de Lorefinder (écrit par Gareth Ryder-Hanrahan!), une grande partie sont des traductions directes, et sur les Avantages de Barbarians of Lemuria pour bon nombre de traits spécifiques. Les définitions des défauts sont des bricolages de briques et morceaux tirés de Wikipedia et des quatre coins du net. 
Tous vos commentaires, critiques, etc. sont les bienvenus !
Dernière modification par Nefal le lun. déc. 11, 2017 8:45 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Aventure
On ne se sent vivant que lorsqu'on pousse, d'une main, une porte secrète dans une tombe maudite en repoussant, de l’autre, une douzaine d'orcs. Vous êtes du genre à railler les trolls et à sauter dans de mystérieux portails tourbillonnants de malheurs potentiels. L'aventure est dans votre sang, et vous la chercherez partout où vos pas vous mèneront.

Groupes de compétences favorites: Déplacement et Survie 

Trait: Sens de l'improvisation 
Vous êtes habitué à faire au mieux avec les moyens du bord, et le plus souvent avec trois bouts de ficelle plutôt qu’avec une boîte à outils complète. Vous vous êtes souvent tiré de situations difficiles grâce à votre créativité et l’utilisation ingénieuse d’objets glanés autour de vous.

Part d’Ombre: Amour du risque
Les personnes qui recherchent sans cesse l’aventure en demandent toujours plus: qu’y a t-il de l’autre côté de la colline, dans telle région inexplorée ou telle mine abandonnée? Tel ennemi encore invaincu est-il à leur portée? Elles méprisent leur propre sécurité mais surtout celle de leur famille, leur communauté ou leurs alliés entrainés dans leur sillage. Et aucun accomplissement ne leur suffit: il y a toujours un autre défi à relever ailleurs, plus loin, plus dangereux. Car là où l’aventure séduit par ses chatoyants atours, se terrent également l’Ombre et ses mortels périls. 

Nerveux
Un personnage nerveux se trouve dans un état permanent d’excitation, de fébrilité voire d’impatience.

Prétentieux 
Le personnage manifeste une attitude fondée sur une opinion trop avantageuse qu’il a de lui-même. L’intention est d’en imposer, de montrer sa supériorité. 

Irresponsable
Un personnage est jugé irresponsable quand il n’est plus capable de répondre de ses actes, de sa conduite. 

Casse-cou
Un personnage casse-cou présente une témérité pathologique : il s’expose constamment au danger ou se lance sans réfléchir dans des entreprises hasardeuses.

Et hop, un index.
Dernière modification par Nefal le ven. déc. 08, 2017 9:02 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Nefal »

Altruisme
Vous êtes un défenseur des gens, des petites gens. Dans un monde de graves dangers et de monstres mortels, vous êtes le bouclier qui protège et la lumière qui repousse les ténèbres. Vous cherchez à apporter la paix et la justice à tous les hommes de bien, et vous demandez peu en retour.

Groupes de compétences favorites: Survie et Métier

Trait: Aide d’autrui
Dans votre communauté ou dans un endroit de passage, les gens, surtout  de plus modeste condition sont naturellement enclins à vous aider et à se confier à vous. Leur bienveillance se situe toujours dans les limites du raisonnable mais quand on connait par exemple les lois de l'hospitalité des hommes des bois, raisonnable signifie beaucoup.

Part d’Ombre: Angoisse du sort d’Autrui
« Ces personnes sont en sécurité tant que je me trouve avec elles, mais que se passera-t-il quand je devrai partir? » Cette question, les personnages qui souffrent de cette forme d’angoisse se la posent souvent. Et elle les ronge. Il est facile pour l’Ombre de faire vaciller ces personnages: menacer, effrayer, blesser autrui sont autant d'exactions où Elle excelle, autant de flèches venimeuses qui empoisonnent les tripes des aventuriers mus par le bien-être de son prochain. 

Négligé
A force de s’inquiéter du sort des autres, le personnage finit par ne plus porter assez d’attention à lui-même. Il ne prend pas soin de lui et son apparence s’en ressent négativement. 

Anxieux
Tout événement est prétexte à une vive inquiétude. Le personnage est rarement serein et ressent constamment un malaise général le bloquant dans ses choix ou, au contraire, l’entrainant dans une continuelle recherche d’action.

Égoïste 
L’Ombre dévoie jusqu’aux valeurs les plus nobles. Le personnage commence par imposer une idée du bonheur aux gens qu’il aide ou qu’il défend. Comme ceux-ci ne s’y retrouvent pas dans cette vision, le personnage s’obstine, s’isole. Au prétexte d’oeuvrer au bien-être d’autrui, le personnage finit par ne rechercher que le sien. 

Paranoïaque
Le personnage développe le sentiment que les gens ne sont jamais satisfaits de son aide, qu’il tend la main et qu’ils lui mangent le bras. Cette situation crée des frustrations, une remise en question personnelle profonde: le personnage se referme petit à petit et, déçu, se détourne des autres, voire pire, se sent persécuté par eux et par toutes les personnes qui l’entourent. 

Et hop, un index.
Dernière modification par Nefal le ven. déc. 08, 2017 9:03 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Excellent  :yes:
Répondre