Avangion a écrit : ↑mar. nov. 07, 2017 10:48 amSammael99 a écrit : ↑mar. nov. 07, 2017 10:11 amCa a le mérite d'être simple. Par contre, les traits sont utilisables pour toutes les actions d'une même scène ? Parce que sinon ça risque de gravement déséquilibrer le combat...CANARD a écrit : ↑mar. nov. 07, 2017 9:13 amL'idée n'est pas de moi mais me plaît beaucoup! Je pense que je l'ai lue sur le forum d'Edge.
Elle concerne les traits et les Gandalf qui donnent une réussite automatique.
La proposition était de remplacer cette réussite automatique par l'obtention d'un point d'espoir utilisable immédiatement et donc par le bonus d'attribut correspondant (favori ou pas).
L'intérêt est de renforcer l'usage des attributs (bien souvent inutiles) et de rendre plus réaliste l'usage des traits, spécialités et de la rune de Gandalf.
D'ailleurs, tangentiellement, est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser notre réserve d'oeils de sauron comme dans Fate pour activer un trait de manière négative ?
"Tu as le trait agressif, tu pêtes les plombs..."
L'idée était de moi, je crois bien. Il s'agissait de revaloriser les attributs et de déclencher leur utilisation plus souvent. On m'a objecté toutefois que les réussites automatiques n'existent plus et que donc certains exploits sont donc désormais inatteignables. Effectivement, j'admets l'objection, même si un bonus automatique du rang d'attribut + 10 pour le dé fera réussir quand même beaucoup d'actions.
Je trouve ta proposition plus logique! On évite ainsi certaines aberrations, comme un perso non forgeron, n'ayant même pas de dés de maitrise en artisanat mais qui serait capable de reforger Anduril sur une une rune de Gandalf. Maintenant, il ajoute juste son attribut de corps et parvient difficilement à réparer son arme. Dans le cas d'un perso forgeron obtenant une rune, il ajouterait deux fois son attribut et obtiendrait un résultat mémorable, quitte si ce n'est pas nécessaire à n'utiliser qu'une fois le bonus d'attribut et à transformer l'autre en réussite particulière!