[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Très bonne idée Ego, que de préparer le PJ (et le joueur) avec ces rêves prémonitoires. J'aime beaucoup, je vais m'en inspirer pour le PJ Rôdeur du Nord qui a la particularité "Prescience". Je l'ai utilisée une fois pour qu'il "sente" un danger en approche, mais je pense que je l'utiliserai pour la découverte de son futur objet merveilleux. 

Sinon sur le même principe que la présentation par Ego d'un objet merveilleux, voici le premier objet merveilleux trouvé dans ma campagne il y a 2 semaines par un Nain d'Erebor. On est dans la campagne de Caran Gaur. La Communauté avait découvert de très vieilles ruines cachées dans une combe difficile d'accès et éloignée des regards. Il s'agissait d'un poste avancé et secret du Royaume du Gondor au temps de sa splendeur quand ses frontières arrivaient dans la vallée de l'Anduin. Personne n'y a mis les pieds depuis des siècles jusqu'à ce jour où, par hasard destinée les Compagnons y passèrent. Ils y passèrent quelques heures et en se reposant contre un mur en ruine, le Nain senti quelque chose de dur sortir de terre et lui labourer le dos. Il creusa avec ses doigts et découvrit quelques pièces anciennes mais aussi une cotte de mailles. Il s'empressa de la nettoyer de la terre et découvrit que si tous les raccords en cuir étaient depuis longtemps disparus, les anneaux étaient en très bon état et fabriquées selon un art que son peuple avait perdu à sa connaissance. Il a de suite compris qu'il avait fait une découverte extraordinaire et sait qu'il lui faudra maintenant trouver un Maître Artisan pour reconstituer les pièces de cuir et la ré-ajuster. 

Image
Gibilgatol : la Muraille Argentée
Histoire de cet objet : Forgée à Belegost au 1er Âge, elle fût ramenée à Khazad-Dûm après la destruction de la cité et la chute du Beleriand. Là durant de nombreux siècles, elle servit de grands guerriers nains contre les Orcs et les Gobelins. Mais elle fût malheureusement perdue, comme de nombreux autres trésors nains, suite à l'arrivée du Balrog et la fuite du Peuple de Durin. Elle fut finalement retrouvée par des Hommes du Gondor lors d'une de leurs patrouilles au nord des limites de leur royaume. D'une taille inadaptée à un combattant homme, sans doute comprirent-ils qu'elle avait sans doute une grande valeur car ils la gardèrent cachée dans leur repaire, avec les quelques autres trésors qu'ils possédaient. Et c'est là qu'elle fut retrouvée par Oskar, nain d'Erebor.

Ce qui va advenir par la suite : Pour le moment la cotte de maille n'est pas utilisable et devra être travaillée par un artisan (pièces de cuir). C'est lorsque le PJ aurait fait cette action qu'il pourra la porter (pour la tester) et s'apercevra qu'elle est particulièrement légère et souple. ==> capacité "Astucieux" (Encombrement - 2). Pour la capacité suivante "Ajusté" (Protection+1), il l'apprendra soit lors d'un combat où il recevra un coup qui aurait du le blesser mais où l'armure l'aura mieux protégé qu'il n'avait estimé. Pour la 3ème capacité "Fabrication Naine" (Tolérance +1/+3), il s'en apercevra, je pense, quand il fera une rencontre avec un pnj nain important qui remarquera la facture de la cotte de mailles et en sera impressionné.

Pour faire venir cet objet merveilleux, j'ai fait beaucoup de narration sur ce que pouvait ressentir le Nain en découvrant la qualité du montage des anneaux au fur et à mesure qu'il enlevait la terre avec l'eau de la rivière, le nain et ses compagnons ont fait aussi plusieurs jets (pour accompagner leur roleplay) pour chercher à reconnaitre l'objet (sa facture, son origine ...). Et le fait que l'objet trouvé n'est pas en état de servir immédiatement rend sa découverte "non terminée" et laisse encore plein de choses à dire au joueur. Ce dernier a d'ailleurs été enchanté de sa trouvaille (bon ce n'est pas une surprise, les joueurs sont rarement mécontents de trouver un chouette objet) et l'a de suite intégré dans son personnage (ce qu'il va en faire) et fait ensuite pas mal de roleplay concernant cet objet.

PS : J'ai piqué ton template, Ego, pour montrer l'objet merveilleux. On garde ainsi le thème graphique de ton thread :-)
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Ce qui amusant c est que dans vos deux anedoctes l objet trouve n etait pas utilisable jusqu a la prochaine phase de communaute et c est exactement. Ce que je propose la depense d XP et de point de Tresor pour monter sa vaillance est pour materialiser le travail d un maitre artisan ou maitre du savoir.

Les cas ou l objet magique est immediatement utisable et quand le score de vaillance du joueur et superieur a son nombre d objet magique.

Dans mon cas notre nain a obtenu un heaume de peur de la part de Bofri pour la reouverture de la route de la foret. (Il a augmente sa vaillance).
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Pour ma part, je ne fige pas tous ces aspects à l'arrivée d'une phase de communauté. Si le PJ trouve une bonne justification et fait le roleplay adéquat, alors je n'attendrai pas la phase de communauté. Par exemple pour la cotte de mailles que le nain a acquis, il pourrait trouver à Fort-Bois (où ils retournent après un périple) un artisan maître dans le travail du cuir qui pourrait mettre en place les pièces de cuir et les attaches qui manquent à son armure. Bien entendu, le Nain n'aura pas sa cotte de mailles toute prête le lendemain matin, il faudra de nombreux jours de travail de l'artisan. Mais pendant ce temps le Nain pourra continuer ses pérégrinations et récupérer son armure à son prochain passage dans la cité des Hommes des Bois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Ghorin, tout d'abord ça m'a fait particulièrement plaisir que tu reprennes ma présentation des fiches. Ça fait un moment que j'y pense, mais l'occasion faisant le larron, je vais mettre au plus vite à disposition de tous les intéressés les cadres, les polices de caractère et tous les éléments utiles pour faire ses propres fiches (affiches, portraits, objets). En se partageant nos créations, en mutualisant, on peut aller plus loin, plus vite et économiser du temps pour jouer plus.

En ce qui concerne ta mise en scène, c'est parfait, et ça ne m'étonne pas que tu mènes de cette façon. Tu prends ce qui te plaît dans LAU, sans handicaper ta maîtrise avec tous les aspects rébarbatifs et rigides du jeu. Et c'est très bien, c'est une démarche sage, et elle explique en partie nos deux ressentis différents. Tu en a parlé par ailleurs, mais je me rends compte que tu vas bien plus loin que ce que je pensais. D'après ce que je comprends, tu n'essayes ni de jouer au jeu en l'état (ce qui est impossible à moins de fermer les yeux sur une foule d'incohérences), ni de corriger tous les bugs (casse tête affolant que l'on effleure à peine et qui va se dévoiler vraiment quand on va s'amuser à vérifier que chaque variante proposée ici ne contredit aucun des cas particuliers et des mini-règles officielles), mais tu sabres des pans entiers sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

C'est bientôt Noël...

Message par Ego' »

Pour te répondre Sdric je vais m'amuser à faire une analogie.
Il y a deux façons opposées de faire un cadeau, notamment à Noël. Tenter de faire une surprise à autrui, ou le laisser passer commande auprès de soi.

La première option est énergivore. Elle exige du temps, de la réflexion, de l'empathie, des recherches, et surtout c'est une réelle prise de risques. Va-t-on faire plaisir à l'intéressé ? Lui offrons nous vraiment ce qui va le surprendre ? Ce dont il a besoin ? 

La seconde option nécessite juste de passer à la caisse. La personne est contente, elle range sa commande chez elle le lendemain, et n'y pense plus puisqu'en elle germe déjà l'idée d'une nouvelle commande. Le consumérisme à l'état pur.

LAU utilise la première option pour les objets fabuleux (en tirant la date de Noël au hasard...), et la seconde pour les récompenses ou objets précieux. Que tu tentes d'accorder les violons me semble être une très bonne démarche. Par contre tu vas dans un sens mécaniste (le joueur passe sa commande), alors que nous sommes plusieurs à préférer une démarche plus narrative (le MJ tente de surprendre).

Personnellement je me casse la tête à chaque anniversaire, à chaque mariage, à chaque naissance, à chaque fête (et je préfère même faire des cadeaux en dehors des dates pré-établies). J'offre plus que de l'argent. J'offre du temps, de l'imagination, de l'investissement. Le tour de magie ne marche pas à chaque fois, mais quand ça arrive, c'est incomparable, car c'est uniquement à ce moment là que la magie opère...
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : jeu. nov. 16, 2017 9:43 pmCeux là ne sont pas liés à la Vaillance, donc on se retrouve avec des objets beaucoup plus puissants qui ne sont pas encadrés au même titre que les premiers.
C'est vrai que les Armes et Armures Fabuleuses ne s'obtiennent pas en augmentant son rang de Vaillance.

En revanche, la Vaillance est tout de même bien au cœur de ce type d'objets, certaines qualités magiques la mettant en valeur (appliquer sa Vaillance à un jet ou un nombre fixe, débloquer une capacité supplémentaire à partir d'un certain rang de Vaillance, etc). C'est trop peu à mon goût, j'aurais aimé que la Vaillance soit encore plus présente, car la Sagesse est bien plus exploitée pour les Avantages des Reliques Merveilleuses (bonus systématique à la compétence correspondante). Peut-être aussi n'y a-t-il pas suffisamment de Qualités (magiques ou non), surtout si on considère qu'on ne peut pas cumuler une Qualité et sa version magique améliorée (ce qui est logique, mais on réduit le nombre de choix possibles).

La Vaillance n'est déjà pas vraiment à l'honneur dans le jeu (déséquilibre avec la Sagesse, plus présente), alors quitte à la rendre difficile d'accès, autant que ça vaille le coup. J'ai été assez déçu par le peu d'apports en terme de Qualités Magiques dans le supplément Erebor. Certaines sont très intéressantes (influence sur la tolérance des rencontres), d'autres sont carrément pétés et je ne comprends même pas comme c'est possible qu'elles existent (empoisonner un ennemi dès lors qu'on le touche, donc le blesser, donc le tuer... en un coup !?).



Personnellement j'ai un soucis avec le fait de programmer l'obtention d'un objet magique, mais c'est clairement lié au nombre de joueurs à ma table. Si je n'avais que deux ou trois joueurs, les autres pourraient facilement se dire qu'ils seraient les prochains à en avoir un et donc attendraient leur moment de gloire scénarisé.
Mais à partir de 5 joueurs (dans mon cas jusqu'à 7 !), je comprendrais tout à fait que certains ressentent de la jalousie, l'impression que j'ai des préférences en terme de joueurs... ce que le hasard règle parfaitement, quitte à programmer si seuls un ou deux PJ n'ont pas encore d'objets (et ça passerait beaucoup mieux ainsi).

 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : ven. nov. 17, 2017 10:22 am(...) Mais à partir de 5 joueurs (dans mon cas jusqu'à 7 !), je comprendrais tout à fait que certains ressentent de la jalousie, l'impression que j'ai des préférences en terme de joueurs... ce que le hasard règle parfaitement, quitte à programmer si seuls un ou deux PJ n'ont pas encore d'objets (et ça passerait beaucoup mieux ainsi).
Comme c'est un problème générique pouvant se poser et se résoudre quelque soit le jeu, je te réponds dès que je peux dans le sujet crashtest.
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Ecorce a écrit : ven. nov. 17, 2017 10:22 am
Ego' a écrit : jeu. nov. 16, 2017 9:43 pmCeux là ne sont pas liés à la Vaillance, donc on se retrouve avec des objets beaucoup plus puissants qui ne sont pas encadrés au même titre que les premiers.
...Certaines sont très intéressantes (influence sur la tolérance des rencontres), d'autres sont carrément pétés et je ne comprends même pas comme c'est possible qu'elles existent (empoisonner un ennemi dès lors qu'on le touche, donc le blesser, donc le tuer... en un coup !?).
Attention Ecorce, tu bases ta remarque sur une erreur du livre d'Erebor en VF. La raduction de ce livre a été faite sur la première version du pdf de la vo et elle n'inclue donc pas plusieurs corrections apportées par Cubicle7 sur le pdf. Cet errata de la vo a été fait quelques jours après la mise à dispo de la première version mais, pour une raison qui m'est inconnue, ce n'est pas la version corrigée qui a été envoyée à Edge pour la traduction en vf.
Pour revenir donc à la capacité magique en cause, son effet a été corrigé par l'errata et si elle permet effectivement un empoisonnement de manière littérale, elle a en réel un effet moindre : la cible n'est pas considérée comme Blessée mais comme Epuisée.
Note : cela amène d'ailleurs une nouvelle incohérence dans le Système puisque l'état Empoisonné a maintenant 2 effets différents selon qu'on applique la règle de base ou celle d'Erebor sur cette capacité magique...
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ecorce »

Ghorin a écrit : ven. nov. 17, 2017 11:41 amNote : cela amène d'ailleurs une nouvelle incohérence dans le Système puisque l'état Empoisonné a maintenant 2 effets différents selon qu'on applique la règle de base ou celle d'Erebor sur cette capacité magique...
Ah ! Je ne savais pas que ça faisait partie des erreurs...

Faut pas oublier aussi l'état empoisonné en tant que coup précis chez les adversaires... par exemple chez les Orques, en plus de l'état empoisonné/blessé, il y a un effet supplémentaire qui dure un certain temps (je ne sais plus lequel).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Oui il y a ce 3ème cas différent de l'empoisonnement. Ah la la !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

C'est bête parce que des effets différents (Épuisé, Blessé, Mort) selon les types de poisons pourraient être intéressants. Ou mieux, des résultats différents selon le résultat obtenu à un test de résistance (Oeil => Mort, Échec => Blessé, Succès => Épuisé jusqu'au lendemain, Succès supérieur => Épuisé jusqu'à la fin de la scène, Succès extraordinaire => pas d'effet, Exploit Épique => Immunisé à ce type de poison).
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Pour ma part, je gère l'effet d'un poison en fonction du soin apporté et par la capacité physique de la personne empoisonnée avec une évaluation rapide du poison utilisé (puissance ...) et des conditions d'un éventuel soin apporté par un guérisseur. Idem pour l'effet final, je le définie en fonction du résultat final, cela peut aller d'un effet léger (quelques pts d'Endurance perdus), moyen (pts d'Endurance perdus pour arriver à l'état Epuisé) à un effet grave et incapacitant (pts d'Endurance perdus pour arriver en état Epuisé + état blessé).

La victime fait un jet d'Athlétisme pour résister au poison
  • Evaluation du SR du jet de résistance au poison
    • Base : SR 16
    • Diminution du SR si le poison est faible, très dilué ou présent en petite quantité 
    • Augmentation du SR si le poison est puissant, très concentré ou présent en grande quantité
    • Si un soin est apporté immédiatement (ce qui n'est pas le cas lors d'un combat avec une arme empoisonnée)
      • Jet de Guérison SR14 : le résultat influera le SR du jet de résistance au poison de la victime
        • Bonus au SR si le guérisseur a un Trait qui correspond ou s'il connait bien le poison et sait donc comment l'extraire efficacement, ou a les outils qu'il faut
        • Malus au SR si le guérisseur connait mal le poison utilisé ou est bien mal équipé ou fait dans la précipitation
      • Succès normal : SR -2
      • Succès supérieur : SR -4
      • Succès extraordinaire : SR -6
  • Jet d'Athlétisme de la victime (son corps résiste t-il au poison ?)
    • SR défini à l'étape précédente
    • Succès normal : effet (durée et/ou impact) réduit de moitié l'effet
    • Succès supérieur : effet (durée et/ou impact) réduit de moitié l'effet
    • Succès extraordinaire : effet réduit presque totalement (il a juste une boursouflure, un impact localisé et non généralisé)
Note : le mode d'affectation des bonus / malus pourraient être différents (donner des dés de Bonus par exemple)
Note : Ceci est une base que j'utilise, quand je suis en séance, en l'appliquant de manière rapide et non intrusive en faisant une évaluation rapide (quelques secondes) et en faisant du descriptif (la douleur, une odeur, un couleur bizarre de la peau, une boursouflure) et en faisant "jouer" les PJ (roleplay) tant de la victime que d'un éventuel soigneur + les 1 ou 2 jets de dés (soigner, résistance au poison).
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ghorin »

Ego' a écrit : ven. nov. 17, 2017 7:55 amGhorin, tout d'abord ça m'a fait particulièrement plaisir que tu reprennes ma présentation des fiches. Ça fait un moment que j'y pense, mais l'occasion faisant le larron, je vais mettre au plus vite à disposition de tous les intéressés les cadres, les polices de caractère et tous les éléments utiles pour faire ses propres fiches (affiches, portraits, objets). En se partageant nos créations, en mutualisant, on peut aller plus loin, plus vite et économiser du temps pour jouer plus.

En ce qui concerne ta mise en scène, c'est parfait, et ça ne m'étonne pas que tu mènes de cette façon. Tu prends ce qui te plaît dans LAU, sans handicaper ta maîtrise avec tous les aspects rébarbatifs et rigides du jeu. Et c'est très bien, c'est une démarche sage, et elle explique en partie nos deux ressentis différents. Tu en a parlé par ailleurs, mais je me rends compte que tu vas bien plus loin que ce que je pensais. D'après ce que je comprends, tu n'essayes ni de jouer au jeu en l'état (ce qui est impossible à moins de fermer les yeux sur une foule d'incohérences), ni de corriger tous les bugs (casse tête affolant que l'on effleure à peine et qui va se dévoiler vraiment quand on va s'amuser à vérifier que chaque variante proposée ici ne contredit aucun des cas particuliers et des mini-règles officielles), mais tu sabres des pans entiers sans hésiter.
@Ego
Merci d'abord pour tes commentaires qui m'ont fait plaisir :-)

Effectivement on n'a pas tous la même façon de jouer, de masteriser et de trouver notre plaisir (que ce soient les joueurs ou les mj). Au début de la campagne, j'ai joué avec les règles de bases mais j'ai été confronté avec quelques soucis qui m'ont fait évoluer :
- la règle des voyages : 
   . catastrophe pour les joueurs en terme d'immersion (les multiples jets de dés)
   . catastrophe pour moi (aucun oeil de Sauron => aucune péripétie => rien à mettre sous la dent des PJ => joueurs qui lancent des jets de dés pour pas grand chose)
   => J'ai regardé les règles maisons proposées ici et là mais à chaque fois ce sont toujours des règles assez mécaniques avec des péripéties aléatoires. Pas fait pour mon groupe, donc maintenant les voyages sont préparés à l'avance et n'incluent des jets de dés (voyage ou rôles de voyage) que 1 fois par grande étape et chaque voyage a un objectif (dans quel état seront les PJ à la destination où leur attend quelque chose)
- la règle des rencontres
   . moyen pour les joueurs : ils ont du mal à faire l'étape des Présentations avec le roleplay qui va bien. Ils l'ont fait une fois et ensuite disent juste "bah on se présente, comme d'habitude".
   . moyen pour moi : je trouvais le système d'étapes (Présentations, Interactions) et d'évaluation (Seuil de Tolérance ...) trop rigide. Je n'utilise donc plus le Seuil de Tolérance, je laisse les joueurs fairent leur roleplay, leur demande de faire des jets de dés en fonction de leur roleplay (par exemple jet de persuasion si le joueur a axé son blabla sur des faits logiques, bonus au SR en cas de bon roleplay), et j'évalue le résultat de la rencontre en fonction des jets de dés et des conditions de la rencontre (amitié/animosité éventuelle envers une culture d'un pj, le prestige ...). Et ça roule tout seul avec un roleplay à 90% et 10% de mécanique (jets de dés).
- Entreprises de Communauté : je suis assez souple ici et j'adapte les entreprises aux PJ pour améliorer l'immersion dans le monde et dans la campagne.
- les Traits :
   . trop puissant à mon gout : chez moi l'utilisation d'un Trait amène une réussite automatique dans les actions banales et sans conséquence, et amènent sinon un bonus (diminution du SR) au jet de dés correspondant pour les actions non simples et impactantes (pour le pj, le scénario ...)
- les Trésors magiques : j'en ai parlé précédemment, c'est principalement l'aspect aléatoire qui m'a bloqué car je trouve que ça va à l'encontre de la notion de Destin très présente dans les oeuvres de Tolkien.

Pour revenir à ton commentaire : j'ai donc essayé de jouer au jeu de base en l'état mais le résultat n'était pas à la hauteur car ne correspondait pas au style de notre table. J'ai donc adapté le jeu à notre façon de jouer sur plusieurs points avec pour seul objectif : rendre la mécanique le plus invisible possible et mettre l'accent sur le roleplay et sur l'ambiance. Et ma foi, en ce moment ça marche bien à notre table.
A chaque table de trouver la façon de jouer à LAU qui lui convient ... ou de trouver un autre système si ça ne marche pas.
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: C'est bientôt Noël...

Message par sdric »

Ego' a écrit : ven. nov. 17, 2017 8:22 amLAU utilise la première option pour les objets fabuleux (en tirant la date de Noël au hasard...), et la seconde pour les récompenses ou objets précieux. Que tu tentes d'accorder les violons me semble être une très bonne démarche. Par contre tu vas dans un sens mécaniste (le joueur passe sa commande), alors que nous sommes plusieurs à préférer une démarche plus narrative (le MJ tente de surprendre).

Personnellement je me casse la tête à chaque anniversaire, à chaque mariage, à chaque naissance, à chaque fête (et je préfère même faire des cadeaux en dehors des dates pré-établies). J'offre plus que de l'argent. J'offre du temps, de l'imagination, de l'investissement. Le tour de magie ne marche pas à chaque fois, mais quand ça arrive, c'est incomparable, car c'est uniquement à ce moment là que la magie opère...
La mécanique n’empêche pas le narratif.

Je te paraphrase. Il y a 3 façons de faire un cadeau. Tenter de faire une surprise à autrui, le laisser passer commande auprès de soi ou le joueur réclame une surprise.

La surprise
Le PJ trouve un objet magique qui lui est destiné
a) À la prochaine phase de communauté il augmente sa vaillance (avec un cout réduit de 4 XP) pour réparer et/ou apprendre a utiliser l'objet en question
b) ''Le cadeau ne convient pas il le retourne en magasin'', à la prochaine phase de communauté il en fait don à sa communauté et il peut augmenter son prestige (avec un cout réduit de 4 XP)

Dans un souci d'équité, les autres joueurs ont aussi un objet magique ou un mix de 4 Point de Trésor/XP.

La commande
C'est la règle officielle, j'augmente ma vaillance et choisis mon objet magique

La surprise commandée
Le PJ augmente sa vaillance (avec un cout réduit de 4 XP) sans réclamer d'objet magique. Au MJ de se débrouiller de lui en fournir un le moment opportun.


Les objet fabuleux pourrait valoir 8 XP/Tresor. Dans les 3 cas, la narration se doit de supporter l'obtention de l'objet magique.

En revanche tu as parfaitement raison, l'achat d'objet magique n'est pas du tout dans l'esprit Tolkien et donc je la retire.
Dernière modification par sdric le sam. nov. 18, 2017 3:22 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

La surprise commandée ? Mais ne serais-ce pas la fumisterie commerciale nommée Saint-Valentin ?  :D
Répondre