[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

[L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par sdric »

Un google doc sera régulièrement tenu à jour en fonction de vos contributions.


Ce fil existe car malgré les défauts de l'Anneau Unique beaucoup d'entre nous y voit un très bon jeu. Tout le monde est unanime sur l'ambiance créé par le jeu, la qualité des suppléments et des scenarii et en particulier l'excellentissime campagne Ténèbres sur la foret noire.

Ce fil a pour but de répertorier tout les manques et bugs de l'Anneau Unique ressentis par ses utilisateurs et de proposer des règles maison pour les corriger. Sachant que certains verront des problèmes où d'autres n'en voient pas, voyez donc le post qui suit comme un catalogue de règles maison où vous pourrez piocher selon vos envies et vos ressentis.

Le Google doc collaboratif


Une fiche de PJ modifiable a votre goût :

Version png

Version gimp

Version photoshop
Dernière modification par sdric le jeu. déc. 07, 2017 7:02 pm, modifié 47 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Tiens, j'en reconnais plusieurs  :P
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Ego' »

Il faudrait corriger la double règle des compétences favorites (une pour les PJ, une pour les PNJ).

Personnellement je vire les scores doubles des attributs : le score amélioré devient le score unique. 
Reprise de la règle des compétences favorites des PNJ pour les PJ : gratuité du bonus d'attribut pour celles-ci. Ajout de la possibilité pour tout PNJ d'ajouter son Niveau d'Attribut dans les compétences non favorites contre un point de Haine (ce qui vaut pour l'un, vaut pour l'autre).

​​​​​​Pour les vertus et capacités qui jouent sur la différence des scores (base et amélioré), les revoir un par un et accorder un autre avantage.

Edit : correction en vert.
Dernière modification par Ego' le mar. nov. 07, 2017 1:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Ego' a écrit : mar. nov. 07, 2017 2:42 amIl faudrait corriger la double règle des compétences favorites (une pour les PJ, une pour les PNJ).

Personnellement je vire les scores doubles des attributs : le score amélioré devient le score unique. 
Reprise de la règle des compétences favorites des PNJ pour les PJ : gratuité du bonus d'attribut pour celles-ci. Ajout de la possibilité pour tout PNJ d'ajouter son Niveau d'Attribut dans les compétences non favorites contre un point d'Ombre (ce qui vaut pour l'un, vaut pour l'autre).

​​​​​​Pour les vertus et capacités qui jouent sur la différence des scores (base et amélioré), les revoir un par un et accorder un autre avantage.
Les adversaires ont des points de haine, il me semble. 
Entre nous je ne pense pas que le problème de l'usage ou non d'un point de haine pour un adversaire soit si intéressant : ce type de dilemme est surtout intéressant quand on est du côté PJ. Pour un PNJ qui n'est pas appelé à avoir une existence au-delà de quelques scènes bof. Et comme le dilemme ne sera pas public en plus a priori mais dans la tête du MJ… 
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Très intéressant toutes ces suggestions. Il y en a une que j'aime bien, c'est le test de réjouissance. Mais comment calculer les dés de maitrise ? Avec la sagesse, la vaillance ? Ce serait la prime quand même aux PJ les plus forts et les plus expérimentés. Et ces derniers ne devraient pas avoir d'avantage par rapport à des personnages inexpérimentés à mon avis.

Le nombre de dés de maitrise devrait être calculés peut être à partir de la culture ou du succès de l'aventure réalisée (ou une combinaison des deux). 

 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Sammael99 »

sdric a écrit : lun. nov. 06, 2017 10:11 pmCe post sera régulièrement édité en fonction de vos contributions

Le voyage :
Un seul jet de dés par joueur, en partant de la difficulté de base
Région Libre : 12
Région frontalière : 14
Région sauvage : 16
Région sous domination de l'Ombre : 18
Région maudite : 20

auquel on ajoute +1 pour chaque
1 hexagone (impressionnant)
2 hexagones (très difficile)
3 hexagones (difficile)
4 hexagones (modéré)
5 hexagones (facile)
6 hexagones (très facile)

Le joueur perd autant de point de fatigue de l’écart entre son lancer de dé et la cible.
Gandalf : compte comme 10 + (tengwar)
Sauron : compte comme 0 sur le dé de destin
Un 6(t) divise par deux la perte de point de fatigue.
Deux 6(t) divise par trois la perte de point de fatigue.

Si le joueur est à cheval ou en bateau il lance deux D12 et prend le meilleur.
En hiver -1D6 + on lance 2D12 on prend le pire (ou annule le bonus de cheval)
Au printemps on lance 2D12 on prend le pire (ou annule le bonus de cheval)
À l'automne -1D6

Si la destination est inconnue, (les joueurs cherchent un lieu), je demande un jet d'exploration et le nombre d'hexagone à parcourir avant d'arriver à destination est un chiffre de mon choix moins le résultat du jet dé d’exploration.

Les joueurs subissent une péripétie pour chaque tranche de point de fatigue perdu égale au nombre de joueurs. Si il y a 4 joueurs, pour chaque tranche de 4 points de fatigue perdu par le groupe, ils subissent une péripétie.
Option avec la variante Oeil de sauron : À la place d'une péripétie, pour chaque tranche de point de fatigue perdu égale au nombre de joueurs on ajoute un Oeil de Sauron dans la réserve du MJ.

Cette règle ne fonctionne pas bien avec une réussite automatique avec l'utilisation d'un trait, à la place les joueurs ont le droit d'utiliser un trait pour lancer 1D6 supplémentaire.



Je réagis sur celle-ci. 

Je suis 200% pour limiter les jets de dés de la phase de voyage, mais là on élimine les rôles complètement, et je trouve que c'est un peu sans saveur, pour tout dire. 

Pourquoi ne pas partir du même principe, mais faire faire un jet à chaque rôle au début du voyage:
Le Guide cartographie le voyage. S'il réussit, le voyage est plus rapide et moins éreintant.  
Le Chasseur nourrit la troupe. S'il réussit, les compagnons sont bien nourris et récupèrent plus vite.  
Le Guetteur surveille et assure la sécurité de la troupe. S'il réussit, les compagnons évitent de menus dangers.  
L'Eclaireur trouve les meilleurs pistes et les meilleurs campements. S'il réussit les compagnons se reposent mieux. 

Les personnages perdent des points de fatigue au rythme de: 

1 pour 1 hexagone (impressionnant)
1 pour 2 hexagones (très difficiles)
A pour 3 hexagones (difficiles)
1 pour 4 hexagones (modérés)
1 pour 5 hexagones (faciles)
1 pour 6 hexagones (très faciles)

L'échelle est sans doute à revoir, je fais juste un tableau simple inspiré du tien. 

On totalise les succès collectifs: 
0: points de fatigue x 1,5. 
1-3: points de fatigue normaux
4-5: points de fatigue / 2
6+: points de fatigue  / 3

Les yeux de sauron ne causent pas automatiquement des péripéties, mais le peuvent et sont stockées dans une réserve comme indiqué dans le message d'origine. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 07, 2017 8:25 am
sdric a écrit : lun. nov. 06, 2017 10:11 pm 
Je suis 200% pour limiter les jets de dés de la phase de voyage, mais là on élimine les rôles complètement, et je trouve que c'est un peu sans saveur, pour tout dire. 

Pourquoi ne pas partir du même principe, mais faire faire un jet à chaque rôle au début du voyage:
Le Guide cartographie le voyage. S'il réussit, le voyage est plus rapide et moins éreintant.  
Le Chasseur nourrit la troupe. S'il réussit, les compagnons sont bien nourris et récupèrent plus vite.  
Le Guetteur surveille et assure la sécurité de la troupe. S'il réussit, les compagnons évitent de menus dangers.  
L'Eclaireur trouve les meilleurs pistes et les meilleurs campements. S'il réussit les compagnons se reposent mieux. 

Les personnages perdent des points de fatigue au rythme de: 

1 pour 1 hexagone (impressionnant)
1 pour 2 hexagones (très difficiles)
A pour 3 hexagones (difficiles)
1 pour 4 hexagones (modérés)
1 pour 5 hexagones (faciles)
1 pour 6 hexagones (très faciles)

L'échelle est sans doute à revoir, je fais juste un tableau simple inspiré du tien. 

On totalise les succès collectifs: 
0: points de fatigue x 1,5. 
1-3: points de fatigue normaux
4-5: points de fatigue / 2
6+: points de fatigue  / 3

Les yeux de sauron ne causent pas automatiquement des péripéties, mais le peuvent et sont stockées dans une réserve comme indiqué dans le message d'origine.   
J'aime l'idée générale, même si dans ce cas la compétence voyage ne sert pratiquement plus à rien. 
Pourquoi ne pas considérer tout simplement que le guide va modifier la difficulté du jet de fatigue général en fonction de la qualité de son jet? Que le chasseur et l'éclaireur vont accorder des dés bonus supplémentaires à se partager au sein de la communauté? 
Quant au guetteur, sa vigilance ou son inattention lui vaudraient des bonus ou des malus si un évènement se produit (temps accru pour réagir, demi-surprise ou embuscade)! 
 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

L'idée n'est pas de moi mais me plaît beaucoup! Je pense que je l'ai lue sur le forum d'Edge.
Elle concerne les traits et les Gandalf qui donnent une réussite automatique.

La proposition était de remplacer cette réussite automatique par l'obtention d'un point d'espoir utilisable immédiatement et donc par le bonus d'attribut correspondant (favori ou pas). 

L'intérêt est de renforcer l'usage des attributs (bien souvent inutiles) et de rendre plus réaliste l'usage des traits, spécialités et de la rune de Gandalf.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Sammael99 »

CANARD a écrit : mar. nov. 07, 2017 9:03 amJ'aime l'idée générale, même si dans ce cas la compétence voyage ne sert pratiquement plus à rien. 
Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement. Pourquoi ne sert-elle pratiquement plus à rien ?

Elle sert autant que Chasser, Exploration ou Vigilance. Ce qui me semble tout à fait équilibré. 

Si tu sous-entend que Voyage ne sert dans le système actuel que à faire les jets dans les phases de Voyage, je ne suis pas d'accord: elle sert aussi à décrypter des cartes, trouver son chemin, se repérer, etc. 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Sammael99 »

CANARD a écrit : mar. nov. 07, 2017 9:13 amL'idée n'est pas de moi mais me plaît beaucoup! Je pense que je l'ai lue sur le forum d'Edge.
Elle concerne les traits et les Gandalf qui donnent une réussite automatique.

La proposition était de remplacer cette réussite automatique par l'obtention d'un point d'espoir utilisable immédiatement et donc par le bonus d'attribut correspondant (favori ou pas). 

L'intérêt est de renforcer l'usage des attributs (bien souvent inutiles) et de rendre plus réaliste l'usage des traits, spécialités et de la rune de Gandalf.
Ca a le mérite d'être simple. Par contre, les traits sont utilisables pour toutes les actions d'une même scène ? Parce que sinon ça risque de gravement déséquilibrer le combat...

D'ailleurs, tangentiellement, est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser notre réserve d'oeils de sauron comme dans Fate pour activer un trait de manière négative ?

"Tu as le trait agressif, tu pêtes les plombs..."
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Avangion »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 07, 2017 10:11 am
CANARD a écrit : mar. nov. 07, 2017 9:13 amL'idée n'est pas de moi mais me plaît beaucoup! Je pense que je l'ai lue sur le forum d'Edge.
Elle concerne les traits et les Gandalf qui donnent une réussite automatique.

La proposition était de remplacer cette réussite automatique par l'obtention d'un point d'espoir utilisable immédiatement et donc par le bonus d'attribut correspondant (favori ou pas). 

L'intérêt est de renforcer l'usage des attributs (bien souvent inutiles) et de rendre plus réaliste l'usage des traits, spécialités et de la rune de Gandalf.
Ca a le mérite d'être simple. Par contre, les traits sont utilisables pour toutes les actions d'une même scène ? Parce que sinon ça risque de gravement déséquilibrer le combat...

D'ailleurs, tangentiellement, est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser notre réserve d'oeils de sauron comme dans Fate pour activer un trait de manière négative ?

"Tu as le trait agressif, tu pêtes les plombs..."
  

L'idée était de moi, je crois bien. Il s'agissait de revaloriser les attributs et de déclencher leur utilisation plus souvent. On m'a objecté toutefois que les réussites automatiques n'existent plus et que donc certains exploits sont donc désormais inatteignables. Effectivement, j'admets l'objection, même si un bonus automatique du rang d'attribut + 10 pour le dé fera réussir quand même beaucoup d'actions.

Quant aux traits, c'est un peu la boite de Pandore, étant donné que la formulation est quand même bien floue et leur périmètre d'utilisation plus ou moins large. De mon côté je donne un dé de maitrise en plus et on ne peut utiliser un trait qu'une fois par scène. Mais je pense à les traiter comme un point d'espoir gratuit déclenchant l'utilisation de l'attribut. 
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 07, 2017 10:11 am
CANARD a écrit : mar. nov. 07, 2017 9:13 amL'idée n'est pas de moi mais me plaît beaucoup! Je pense que je l'ai lue sur le forum d'Edge.
Elle concerne les traits et les Gandalf qui donnent une réussite automatique.

La proposition était de remplacer cette réussite automatique par l'obtention d'un point d'espoir utilisable immédiatement et donc par le bonus d'attribut correspondant (favori ou pas). 

L'intérêt est de renforcer l'usage des attributs (bien souvent inutiles) et de rendre plus réaliste l'usage des traits, spécialités et de la rune de Gandalf.
Ca a le mérite d'être simple. Par contre, les traits sont utilisables pour toutes les actions d'une même scène ? Parce que sinon ça risque de gravement déséquilibrer le combat...

D'ailleurs, tangentiellement, est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser notre réserve d'oeils de sauron comme dans Fate pour activer un trait de manière négative ?

"Tu as le trait agressif, tu pêtes les plombs..." 



Un trait par scène et son utilisation doit être justifiée. Par exemple, dans le cas d'un perso agressif, le trait ne peut -être utilisé en combat pour obtenir le bonus d'attribut qu'en position avancée et le repli ne devrait être autorisé quand cas de jet de sagesse réussi!. Et effectivement un oeil doit pouvoir activer ce trait de manière négative.  
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par CANARD »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 07, 2017 10:08 am
CANARD a écrit : mar. nov. 07, 2017 9:03 amJ'aime l'idée générale, même si dans ce cas la compétence voyage ne sert pratiquement plus à rien. 
Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement. Pourquoi ne sert-elle pratiquement plus à rien ?

Elle sert autant que Chasser, Exploration ou Vigilance. Ce qui me semble tout à fait équilibré. 

Si tu sous-entend que Voyage ne sert dans le système actuel que à faire les jets dans les phases de Voyage, je ne suis pas d'accord: elle sert aussi à décrypter des cartes, trouver son chemin, se repérer, etc. 
  
Dans ta proposition, la fatigue engendrée par le voyage ne découle plus d'un jet de voyage individuel mais est identique pour tout le monde!

Je ne comprends pas votre aversion pour ce jet. En été, il n'a lieu que tous les six jours, soit douze cases parcourues en plaine, pratiquement 200 km, avec un seuil de 12! Avec l'un ou l'autre bonus obtenus par les différents rôles, c'est pratiquement une sinécure! 
 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Sammael99 »

Avangion a écrit : mar. nov. 07, 2017 10:48 amQuant aux traits, c'est un peu la boite de Pandore, étant donné que la formulation est quand même bien floue et leur périmètre d'utilisation plus ou moins large. De mon côté je donne un dé de maitrise en plus et on ne peut utiliser un trait qu'une fois par scène. Mais je pense à les traiter comme un point d'espoir gratuit déclenchant l'utilisation de l'attribut.  
Donc une valeur fixe au lieu d'un dé. J'aime bien. Par contre, je n'appèlerais pas ça un "point d'espoir gratuit", je trouve que ça prête à confusion. 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Message par Sammael99 »

CANARD a écrit : mar. nov. 07, 2017 11:03 am
Sammael99 a écrit : mar. nov. 07, 2017 10:08 am 
Dans ta proposition, la fatigue engendrée par le voyage ne découle plus d'un jet de voyage individuel mais est identique pour tout le monde!

Je ne comprends pas votre aversion pour ce jet. En été, il n'a lieu que tous les six jours, soit douze cases parcourues en plaine, pratiquement 200 km, avec un seuil de 12! Avec l'un ou l'autre bonus obtenus par les différents rôles, c'est pratiquement une sinécure! 
Sauf qu'on voyage rarement l'été et en plaine. La plupart du temps c'est dans la forêt et là c'est beaucoup plus souvent, multiplié par le nombre de joueurs. Et que ça demande d'être interprété à chaque fois ce qui est épuisant pour le MJ. Je préfère largement un fortune at the start pour ce genre de choses. 

Sur le fait que le nombre de points de fatigue soit identique pour tous les joueurs, c'est justement ce qui me plait. D'abord parce que je trouve en l'état que Voyage est sur-important (en gros ça fait partie des compétences que le MJ est obligé de quasiment forcer à la création pour avoir des persos viables) et ensuite parce que les persos ont tous des scores de fatigue différents, et donc que ça les affecte différemment. 

Mais bon, c'est très théorique, tout ça. A tester. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre