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Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. avr. 30, 2018 10:07 pm
par Nefal
Merci @Ecorce ! Merci pour la précision sur le nombre de personnages versus le nombre d'adversaires! Et donc, il n'y a pas de possibilités de se désengager s'il y a plus d'ennemis... OK, ça va changer la physionomie de mes combats... et faire râler mes joueurs ;)

@Ego' merci pour la précision: j'avais aussi vérifié ces règles mais je n'avais pas trouvé l'information de base... plus je pratique ce jeu, plus je peste, comme tout le monde, contre l'organisation des règles. En passant, avais-tu crash-testé ces règles additionnelles (rôles en combat)? Autre question: j'utilise ton plateau pour les situations de combat, en A3 plastifié, il en jette. Par contre, je le trouve peu pratique pour gérer, justement, les engagements. as-tu aussi repérer ce souci? Comment l'utilisais-tu?

Pour la peine, une nouvelle petite house-rule: comme j'utilise la règle des XP d'Ego', il n'y a plus de points de progression. Mes joueurs me demandent donc chaque 2 séances: "Mais, meujeu, en fait ça sert à quoi ces cases à côté des compétences?" :x
Donc, la règle maison: en cas d'échec à un jet de compétence commune, le joueur ou la joueuse peut noircir une case du groupe de compétence concerné. Lors d'une phase de communauté, un personnage avec 3 cases noircies peut effacer les cases et s'ajouter 1 point d'expérience.

Nelson Mandela a écrit : Je ne perds jamais.
Sois je gagne, sois j'apprends.

Et merci Dungeon World aussi ;)

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : lun. avr. 30, 2018 11:24 pm
par Ego'
Nefal a écrit : lun. avr. 30, 2018 10:07 pm Ego' merci pour la précision: j'avais aussi vérifié ces règles mais je n'avais pas trouvé l'information de base... plus je pratique ce jeu, plus je peste, comme tout le monde, contre l'organisation des règles. En passant, avais-tu crash-testé ces règles additionnelles (rôles en combat)?

Je n'ai pas eu besoin des rôles en combat. En tout cas pas sous cette forme.

Autre question: j'utilise ton plateau pour les situations de combat, en A3 plastifié, il en jette. Par contre, je le trouve peu pratique pour gérer, justement, les engagements. as-tu aussi repérer ce souci? Comment l'utilisais-tu?

Pour moi les trois options de mêlée ne sont pas les positions sur le terrain mais les postures martiales des PJ. Prises de plus ou moins de risques => offensif/équilibré/défensif.

Pour les positions sur le terrain, un dessin vaut mille paroles :

Image

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 7:53 am
par Nefal
Ego' a écrit : lun. avr. 30, 2018 11:24 pm Pour les positions sur le terrain, un dessin vaut mille paroles :
Compris! Merci M'sieur :bierre:

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 9:49 am
par Ecorce
Ego' a écrit : lun. avr. 30, 2018 11:24 pmPour les positions sur le terrain, un dessin vaut mille paroles
Complètement ! Même technique de mon côté : représentation des "postures" et des valeurs d'Esprit, accompagné d'un simple battle-mat où représenter les lieux et les "positions".

De toute façon, les joueurs sont souvent demandeurs d'un plan pour se situer (habitudes liées au JdR old-school et au JV ?).
Et pour le GdL, pour représenter le nombre d'ennemis et comment engager les joueurs, c'est essentiel.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 10:08 am
par Ghorin
Idem pour moi pour la représentation des Postures et des Positions. Sinon je précise bien aux joueurs dont les PJ sont dans la mêlée, que leurs persos et leurs adversaires sont en perpétuel mouvement et qu'à chaque round ils peuvent attaquer (ou se faire attaquer) n'importe quel autre adversaire qui est également dans la mêlée. Par contre si la représentation graphique (la battle-map) montre qu'il y a plusieurs mêlées séparées, alors je traite séparément chaque mêlée. Ainsi en reprenant la battle-map du dessin d'Ego (bataille en haut d'une colline du scénario "Histoire d'Herbe à pipe et de ragoût de Hobbit" si je ne me trompe pas), j'y vois 2 mêlées, une au nord de la colline et une au sud. 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 10:30 am
par Ego'
C'est exactement cela Ghorin :yes:

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 3:14 pm
par Nefal
Ghorin a écrit : mar. mai 01, 2018 10:08 am Par contre si la représentation graphique (la battle-map) montre qu'il y a plusieurs mêlées séparées, alors je traite séparément chaque mêlée. Ainsi en reprenant la battle-map du dessin d'Ego (bataille en haut d'une colline du scénario "Histoire d'Herbe à pipe et de ragoût de Hobbit" si je ne me trompe pas), j'y vois 2 mêlées, une au nord de la colline et une au sud. 
Alors par rapport à ce cas de figure (mêlées multiples), je suis en train d'adapter le Jeu des Arènes tiré des MUSAR des 1000 Marches. Je vous tiens au jus dès que j'ai peaufiné la chose!

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 4:58 pm
par Ghorin
Pour quelle raison essaies tu d'adapter un autre jeu ? Qu'est ce qui te gêne dans le système de l'Anneau Unique concernant les combats ayant plusieurs mêlées en parallèle ?

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 6:48 pm
par Nefal
Ghorin a écrit : mar. mai 01, 2018 4:58 pm Pour quelle raison essaies tu d'adapter un autre jeu ? Qu'est ce qui te gêne dans le système de l'Anneau Unique concernant les combats ayant plusieurs mêlées en parallèle ?
Bonne question. Connais-tu cette aide de jeu? Il y a les cartes ici. J'aime beaucoup le jeu des Arènes car il apporte des éléments de narration aux mêlées (pas forcément multiples d'ailleurs). Il gère aussi de manière simple le passage d'une arène à l'autre.
Il n'y a rien qui me gène en soi mais je trouve les règles de TOR et le jeu des arènes complémentaires: de mon expérience, cette aide de jeu donne des combats plus cinématographiques, plus dynamiques - ce qui est le but des concepteurs de TOR. En d'autres termes, elle apporte plus de fluff que de crunch.
Et, j'avoue, c'est mon dada: je l'ai adapté aussi pour la 4e édition de D&D et mes joueurs avaient beaucoup apprécié.
Ai-je répondu à tes questions ?

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 9:31 pm
par Ghorin
Je ne connais pas cette aide de jeu et après l'avoir récupérée, je n'en sais pas vraiment plus puisque tout ce que je vois c'est une page avec un motif unique dupliqué plusieurs fois et sans aucun texte. Bon j'imagine que ce jeu des arènes amène des événements s'insèrant dans un combat multi-melees mais le lien que tu donnes ne le montre pas (ou alors ça m'échappe complètement).

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mar. mai 01, 2018 11:47 pm
par Nefal
Ghorin a écrit : mar. mai 01, 2018 9:31 pm Je ne connais pas cette aide de jeu et après l'avoir récupérée, je n'en sais pas vraiment plus puisque tout ce que je vois c'est une page avec un motif unique dupliqué plusieurs fois et sans aucun texte. Bon j'imagine que ce jeu des arènes amène des événements s'insèrant dans un combat multi-melees mais le lien que tu donnes ne le montre pas (ou alors ça m'échappe complètement).
Ouais c'est pas évident mais c'est un pdf à plusieurs calques. Si tu es dans Acrobat, tu devrais avoir un menu dans la colonne de gauche qui te permet de sélectionner un calque après l'autre et donc de faire « apparaître » le texte. Les règles de base sont celles de Cheap Tales (= Barbarians of Lemuria). Il faut le livre de règle pour maîtriser le mécanisme dans le détail mais les cartes donnent un bon aperçu des options offertes aux joueurs.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. mai 03, 2018 12:48 pm
par Ghorin
Ok je viens (enfin) de regarder le pdf avec acrobat reader et j'ai donc vu les différents calques. ça correspond effectivement à ce que j'avais imaginé. Petite question : Sous quelles conditions piocherais-tu une carte du jeu des arènes ? 
- lors d'un oeil de sauron / rune de gandalf d'un joueur/adversaire ?
- par décision du MJ ?
- autre raison ?
 

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : mer. mai 09, 2018 1:37 pm
par Nefal
Ghorin a écrit : jeu. mai 03, 2018 12:48 pm Ok je viens (enfin) de regarder le pdf avec acrobat reader et j'ai donc vu les différents calques. ça correspond effectivement à ce que j'avais imaginé. Petite question : Sous quelles conditions piocherais-tu une carte du jeu des arènes ? 
- lors d'un oeil de sauron / rune de gandalf d'un joueur/adversaire ?
- par décision du MJ ?
- autre raison ?
Désolé pour le délai de réponse. Je ne me suis pas encore arrêté sur un mécanisme mais j'imagine trois possibilités (non exclusives):
- tirage d'une carte lors de l'entrée dans l'arène (avec défausse des éventuelles cartes obtenues dans une autre arène)
- échange de dé Bonus contre une carte d'arène
- manoeuvre: passer son tour à observer l'arène, jet d'Art de la guerre SR 14, tirage d'une carte d'arène (voire 2, voire 3 en cas de succès supérieur ou extraordinaire).

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. mai 10, 2018 11:06 am
par Nefal
Je suis en train de faire jouer Fratricide et mauvaises nouvelles du recueil Contes et légendes des Terres Sauvages et j'ai commis ce plateau afin de suivre l'évolution de la rencontre avec Beorn et avoir sous les yeux toutes les règles utiles:

Image

Plateau de rencontres à télécharger en PDF (à imprimer en A3 et plastifier si possible)

J'espère qu'il vous sera utile! N'hésitez pas à faire remonter des coquilles, questions, problèmes, etc.
Mes remerciements à @Ghorin car j'ai copié une grande partie des textes de sa synthèse des règles.

Re: [L'anneau Unique / The One Ring] Les Règles Maisons de Casus NO

Publié : jeu. mai 10, 2018 12:09 pm
par Ego'
Superbe :wub: