Coureurs du Désert (Al-Qadim, Coureurs d'orages)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sama64
Dieu en cours d'affectation

Re: Coureur du Désert (Al-Qadim, Coureur d'orage)

Message par Sama64 »

du très beau boulot, et super choix d'images  :yes:
Traductions & relectures pour le DDD

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Reste un peu de stat à préparer ! Pour la partie "piège", je ferai au feeling une fois en jeu ^^

Passons donc aux monstres.

Scorpion géant
Je part sur le profil du serpent géant et je vais retoucher légèrement.

3 DV (d8), Attaque 15, Défense 12, 1 attaque D8 de dégâts.
Paralysie

Manticore
Je le considère plus costaud que le Scorpion. Ce coup ci je vais plutôt m'inspirer de la wyverne.
5 DV (d10), Attaque 16, Défense 14, 2 attaque D10 de dégâts.
Paralysie, Frénésie

Vous allez vous dire que j'aime bien la paralysie... Et bien oui ! C'est pour réfleter du "poison" dans la queue (que ce soit pour le scorpion ou pour la manticore).

Garde lion

Là on tombe sur le monstre qui sera là en nombre. Le profil du zombie me parait parfait ! Je vais juste diminuer un peu le DV et augmenter les dommages en échange.
2DV (d10), Attaque 14, Défense 12. 1 attaque D8.
Horde.

Garde du jardin

Ici ils ne seront que 2 et, pour moi, ce doit être les squelettes en plus costaud. Un 3 DV me parait bien.
3 DV (d10), Attaque 15, Défense 13, 1 attaque D8.
Balayage.

Netari

Viens enfin le principal combat du scénario (et l'un des seuls quasi inévitables).
5 DV (D8), Attaque 16, Défense 14. 2 attaque D6.
Double illusoire. Malédiction.
Illusion du harem (elle se fait passer pour une femme de harem au premier contact).

Netari produit ses illusions grace aux "vibrations" produites par son corps alors qu'elle se déplace.

sveinethel
Pratiquant

Message par sveinethel »

Pour info c'est quelle police d'écriture que tu utilises pour l'effet oriental sur tes fiches de perso ? Merci d'avance ! Du très chouette boulot en tous cas !

Arma
Ascendant

Message par Arma »

XXII Arabian Onenights disponible sur dafont :
https://www.dafont.com/fr/xxii-arabian- ... stand.font

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Il est minuit passé et mon bébé à décidé de m'empêcher de dormir, alors je bosse encore pour ma partie de demain !

Du coup je viens de faire un petit document (1 pages) de présentation rapide de l'univers, pour donner les grandes lignes et compléter un peu les prétirés. Pas sûr que ça serve beaucoup, mais je suis plutôt content du résultat :)

Présentation Al-Qadim

Si je me décide à maitriser d'autres scénarios (mais bon, d'ici fin d'année déjà ça risque d'être chaud, ou alors en ligne :p ), je ferai une page sur la zone où mes joueurs joueront (genre Muluk et ses environs, en 1 pages aussi).

Sama64

Message par Sama64 »

Très bien, synthétique et engageant.
Tu me permettrais de la réutiliser éventuellement ?
Si tu as une version Word, je suis preneur pour rajouter deux trois choses

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Pas de soucis pour la réutilisation de ce que je poste ici (d'une manière général), mais sinon j'ai un Libre Office Draw et je peut le mettre à disposition. Sinon si tu as des modifications à proposer, n'hésite pas ! Je ne suis pas contre améliorer le document :)

Berzerk
Cardinal

Message par Berzerk »

Miam ! Pour tout ça, ça donne furieusement envie ! :P

Moi qui adore les univers orientaux, je suis servi ! ;)

Où peut on trouver Al-quadim du coup ?  (je ne crois pas qu'il est disponible en français ! :/  )

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

raskal
Evêque

Message par raskal »

Non jamais traduit. On peut le trouver en pdf ici (version D&D 3.5)
http://www.dmsguild.com/browse.php?filt ... _45361_0_0

On commence à trouver quelques adaptations pour D&D 5e
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Sama64

Message par Sama64 »

Merci arma, je t'envoie un mp

raskal a écrit :
sam. déc. 09, 2017 9:01 pm

Version 3.5?! Add2 plutôt.
Quelques adaptations partielle pour DD5.

raskal
Evêque

Message par raskal »

Sama64 a écrit :
sam. déc. 09, 2017 10:31 pm
raskal a écrit :

Argh oui désolé pour la boulette. Bien sur pour AD&D 2 (en plus j'ai tous les bouquins)  :bouh: à moi

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Berzerk
Cardinal

Message par Berzerk »

raskal a écrit :
sam. déc. 09, 2017 10:34 pm
Sama64 a écrit :
sam. déc. 09, 2017 10:31 pm
raskal a écrit :

Argh oui désolé pour la boulette. Bien sur pour AD&D 2 (en plus j'ai tous les bouquins)  :bouh: à moi

Merci Raskal, je vais voir pour me le prendre dans plus ou moins longtemps ;)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Je confirme, a la base c'est du AD&D2 et personnellement je tourne avec les PDF de drivethru uniquement. En même temps, vu que je n'utilise pas le système, je n'ai pas besoin de bouquiner en cours de jeu ;)

Là je sors de ma partie. Je ferai un petit CR dès que mes comparses auront pu remplir mon petit sondage post-partie, mais à mon sens ça c'est très bien passé. On a joué de 20h à 2h du matin, avec il faut le dire bien 20 minute de passer à discuter de l'optimisation de tour de garde à 5 personnes :p

L'exploration du donjon (dont je ne suis pas fan) a été cool et c'est bien passé. Ma principale opposition (Netari) c'est fait allumé assez rapidement (ma joueuse qui me claque deux critiques avec de bon jet de dommage sur 2 round) mais les joueurs ne faisaient pas le fier pour autant.

En tout cas, eux aussi ont apprécié le travail graphique et ça, ça fait plaisir :)

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Donc coté CR, ne pas le lire si vous pouvez être amener à jouer le scénario un joueur.

Les ruines d'Al-Anwahr

Spoiler:

J'avais 3 joueurs qui ont choisit respectivement :
- Assar, le prince marchand
- Waffa, le sage avide de connaissance
- Abd-Al-Haffid, le guide du désert

Je leur ai adjoint 2 guerrier du Caracal, des guerriers "basiques" de leurs compagnies ayant pour rôle principale, il faut le dire, d'offrir des PV supplémentaires.

La mission : aller jusqu'au ruines d'Al-Anwahr et découvrir ce qui est arrivé de la première expédition qui ne donne plus de signe de vie. Trouver, si possible, le livre écrit de la main d'Azatir, en personne, qui raconte la fin de la cité et la fondation de Muluk.

La traversé du désert :

Image

- Où Assar prévoit d'apporter avec lui deux chameaux supplémentaire portant quelques présent pour négocier
- Où le guide prépare l'itinéraire et informe ses compagnons sur les tribus dont ils vont traverser le territoire
- Où, ils remontent la douce vallée aux abords de Muluk avant de s'engager dans les montagnes.
- Où ils subissent, le premier soir, un raid d'une tribu des collines tentant de leurs volées leurs chameaux
- Où le respect donner aux morts attire le respect de la tribu barbare et évite des attaques sur les prochains jours (ils ont donné les sacrements au mort puis les ont "caché" sous des pierres à l'écart, criant aux assaillants qu'ils peuvent venir chercher leur mort sans risque pour leur donner une sépulture décente.
- Où le reste du trajet se déroule sans encombre.

Rencontre avec les Janni

Image

- Où les Jannis interdisent le passage jusqu'à la cité
- Où les joueurs font montre de respect et de tact
- Où les joueurs négocient l'accès à la cité pour 3 jours, ainsi qu'un accord commerciale de plus longue durée
- Où les Jannis donnent quelques informations supplémentaire (la 1er expédition s'est auto sacrifié au palais, ils étaient établis dans la mosqués, un eermité vit dans la cité, ...)
- Où Nerim l'ermite leur confie 3 objets (un sceptre du lion, un carillon, un parchemin de désenvoutement)

Le palais

Image

- Où l'on explore le Palais
- Où les joueurs évitent les pièges avec brio et retenue... Enfin presque, Assar se fait posséder en douce par une idole en pierre de la première pièce
- Où le sceptre du Lion permet de commander aux gardes squelette
- Où un guerrier du Caracal meurt après avoir cédé au péché d'avarice et voulu prendre, en douce, des pièces d'un trésor maudit
- Où le carillon permet de disperser l'illusion établis par Netari, un naga ayant prit l'apparence d'une femme de Harem.
- Où le second guerrier du Caracal meurt sous les griffes de Netari
- Où Abd-Al-Haffid abat Netari sans lui laisser grande chance
- Où enfin les personnages mettent la main sous le précieux livre

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Les ruines d'Al-Anwhar, commentaire

Univers, intrigue, ...

L'univers "arabisant, mais pas trop" (je cite une joueuse), a bien plus. En gros l'ambiance orientale est là, mais sans la contrainte historique qui pourrait gêner certains et avec la petite touche de fantastique qui va bien. Bref, Al-Qadim va clairement rentrer dans mes univers que je vais maitriser avec plaisir de temps à autres... J'envisage de plus en plus de le faire en ligne, d'ailleurs, vu que mes parties irls ne sont tout de même pas légion.

Coté intrigue, mon groupe et moi ne somme absolument pas fan de donjon à la base, et bien l'exploration du donjon s'est fait ici avec grand plaisir ! Je pense que c'est principalement dues aux fait que le donjon n'était pas une suite d'affrontement, mais bien un cadre prêtant à la retenue et à la réflexion (les pièges et leurs impacts). En plus il y avait une première partie (voyage, négociation avec les janis, ...) pour apporter d'autres choses au jeu.

Je pense que le coté "Player skill vs Character Skill" ont aidé à ce qu'on apprécie le donjon.

Système de jeu

Premier test réel de Cdo pour moi et mes joueurs.

Les plus :
- Le coté minimaliste (personnage, pnj, et monstre facile à crée coté MJ. Peu de chose à garder à l'esprit).
- Le coté gestion de ressource des traits
- La gestion de repos qui, sur notre table, à poser des vrais questions sur le "comment" gérer le voyage.
- La non prise de tête de l'équipement et l'équilibre "mouvement/armure" qui permet d'avoir des perso correctement équipé d'emblée, avec un vrai choix sur le "comment".

Les petits trucs à améliorer sur notre prochaine partie :
- L'utilisation des points d'Héroïsme qui a été encore un peu timide
- Trop peu d'utilisation de dé d'avantage/désavantage coté MJ

Les moins :
- L'aléatoire un peu trop présent (comme dans du d20 standard, mais ça nous dérange déjà là bas). Accentué je pense par les deux petits points du système où nous n'avons pas été optimum. J'ai eu cette impression principalement sur les jets de prouesses standard où 1d20+2 pour arrivé à 16, c'est rude. Je me suis servi de ces jets comme jet de Sauvegarde, par exemple.
- La liste de don vraiment lite. J'ai surtout eu cette impression quand j'ai voulu faire le personnage "sage" où, clairement, y'a moins de don intéressant pour lui ;)

Coté matériel (illustrations, musiques, plan, ...)

Je cite un de mes joueurs : "le travail graphique est très immersif et permet de se passer de pas mal d'explication sur l'univers". Je pense qu'il dit ça autant pour le coté graphique, que pour les quelques lignes de BG des personnages qui, sans être trop contraignante, pose le cadre.

En fond j'avais mis une playlist arabisante de youtube. Donc pas de musique choisit soigneusement pour les scènes, mais un petit plus pour rentrer dans l'ambiance de l'univers. Un jour j'arriverai à avoir une utilisation réellement pertinente de la musique !

A noté que pour rentrer dans l'ambiance, j'avais cuisiné une Tajine aussi pour le repas d'avant la partie :mrgreen:

Répondre