Coureurs du Désert (Al-Qadim, Coureurs d'orages)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Coureur du Désert (Al-Qadim, Coureur d'orage)

Message par Islayre d'Argolh »

Merci beaucoup pour le CR !

Je confirme que les stats du jeu sont rudes, c'est volontaire : l'objectif est de pousser les joueurs à chercher l'avantage en permanence via le roleplay et les bonnes idées. Dans l'idéal le joueur devrait même tout faire pour éviter de lancer les dés et inciter le MJ a lui répondre oui sans se poser de question.

Même chose pour les DH : ils se récupèrent facilement et ne doivent pas être thésaurisés. Ils constituent un outil clé pour la réussite des actions (notamment dans les situations de menace).

Il ne faut pas oublier qu'ils se lancent après le d20 : le joueur peut le plus souvent estimer dans quelle mesure la dépense d'un DH peut transformer un échec en succès.

:)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

raskal
Evêque

Message par raskal »

Arma a écrit :
lun. déc. 11, 2017 9:13 am
Les ruines d'Al-Anwhar, commentaire
../..
A noté que pour rentrer dans l'ambiance, j'avais cuisiné une Tajine aussi pour le repas d'avant la partie :mrgreen: 
Alors là, la grande classe !

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Si un admin passe dans le coin, je pense que le post pourrait être rédiriger vers la section "Retour" vu que ça va tourner en CR ;)

Pour ceux que ça intéresse, je planifie d'en faire une "en ligne" (roll20 & hangout) ce we ou début de semaine prochaine (je discute de ça sur G+ via l'auberge virtuel). Si y'a des gens ici que ça peut intéressé, n'hésitez pas à me faire signe.

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Jeu en ligne oblige, je revoit un peu la charte graphique de mes différents élements pour obtenir un meilleurs résultat sur Roll20.

Du coup une bannière :
Image

Et mes personnages passent en mode Token pour les llus, cmme ça ils sont exploitable sur les cartes :
Image
Image
Image
Image
Image

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Et je prépare un autre scénario intitulé "L'énigme de l'érmite" du même suppléments. Je met la suite des illus en spoil vu que certains de mes joueurs traînent par ici :

Spoiler:

Tout d'abord, l'ennemis qui revient le plus dans le scénario, des hyenes (en vrai, ce sont des hyenes-garou, mais bon ^^)

Image

Et ensuite le chef de meute :

Image

Image choisit, un peu faute de mieux... J'aurai aimé trouvé une hyène doppé aux amphet, mais je n'ai pas trouvé grand chose...

Zakhara, sous sa forme humaine (une hyene sous forme humaine qui doit apaiser la méfiance des personnages) :

Image

Le viel ermite du désert

Image

Et l'adversaire emblématique du scénario, le djinn passionné de jeu d'esprit :

Image

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Coureurs du Désert (Al-Qadim, Coureurs d'orages)

Message par Qui Revient de Loin »

'tain, tu me donnes grave envie de jouer à ça !

Mais ma seule fenêtre est en créneaux de 2-3 h avec gros turn-over des joueurs, donc difficile.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Heureux de savoir que ça provoque cet effet ! :p

Et pour illustrer un peu, passons maintenant aux différents lieux que l'on va visité :

Les rives de la rivière d'Al-Azim :
Spoiler:
Image

La cité du Muluk
Spoiler:
Image

La bourgade de Talv
Spoiler:
Image

Et enfin la vallée de l'echo
Spoiler:
Image

Arma
Ascendant

Message par Arma »

L'énigme de l'ermite

Hier j’ai joué un second scénario, en ligne cette fois-ci. Une séance volontairement courte (21h-24h, en prenant le temps d’expliquer univers et système) qui nous a permis tout de même de clore l’intrigue. 

Introduction :
  • Où les villageois de Talv s’inquiètent de l’absence de nouvel du vieil ermite qui leur rend souvent visite et ont appel à la compagnie. Deux homme du village sont déjà partis à sa rencontre et ne sont pas revenu
  • Où Assar accepte un maigre paiement mais surtout la promesse que le village refera appel à la compagnie s’ils ont des besoins
  • Où nos héros, craignent que des brigands se cachent derrière la disparition et décide de partir de nuit, à l’abri des regards indiscret
 La vallée de l’écho :
  • Où les personnages arrivent dans la vallée de l’écho
  • Où une étrange hyène se fait entendre dans les environs proches des personnages
  • Où une tempête se lève brutalement et pose aux personnages une étrange énigme
  • Où la réponse de Waffa semble apaiser la tempête
  • Où le calme n’est que de courte durée car une tribu de hyènes attaque la compagnie
  • Où une hyène particulièrement imposante prend à revers les personnages et s’attaque à un chameau
  • Où les personnages repoussent le reste des hyènes
  • Où les personnages prennent finalement un peu de repos pour attendre le matin
 L’ermite :
  • Où les personnages trouvent la grotte de l’ermite, habité par une jeune femme, captive d’un Djinn. Fort heureusement, le Djinn est absent.
  • Où la femme est en réalité une change-forme hyene.
  • Où elle, ainsi que son compagnon attaque les personnages.
  • Où nos héros neutralisent rapidement nos adversaires.
  • Où Waffa découvre où est retenu l’ermite et le libère.
  • Où l’ermite leur apprend qu’un Djinn l’a capturé et qu’il ne doit sa vie sauve qu’à une énigme posé au Djinn.
  • Où le Djinn arrivent et menace les joueurs.
  • Où Waffa propose une énigme au Djinn puis troque la réponse contre sa liberté.
  • Où Waffa propose au Djinn d’autres énigmes contre quelques savoirs anciens et où le Djinns répond qu’il doit réfléchir à cela…
  • Où les Djinns s’en va, laissant nos personnages seuls, leurs missions accomplit.

25/04/583
Initié

Message par 25/04/583 »

AQ est une pépite. Félicitation, ça c'est du dépaysement !
L'imagination est la lumière de l'âme.

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Arma a écrit :
lun. déc. 11, 2017 9:13 am

Premier test réel de Cdo pour moi et mes joueurs.

Les plus :
- Le coté minimaliste (personnage, pnj, et monstre facile à crée coté MJ. Peu de chose à garder à l'esprit).
- Le coté gestion de ressource des traits
- La gestion de repos qui, sur notre table, à poser des vrais questions sur le "comment" gérer le voyage.
- La non prise de tête de l'équipement et l'équilibre "mouvement/armure" qui permet d'avoir des perso correctement équipé d'emblée, avec un vrai choix sur le "comment".

Les petits trucs à améliorer sur notre prochaine partie :
- L'utilisation des points d'Héroïsme qui a été encore un peu timide
- Trop peu d'utilisation de dé d'avantage/désavantage coté MJ

Les moins :
- L'aléatoire un peu trop présent (comme dans du d20 standard, mais ça nous dérange déjà là bas). Accentué je pense par les deux petits points du système où nous n'avons pas été optimum. J'ai eu cette impression principalement sur les jets de prouesses standard où 1d20+2 pour arrivé à 16, c'est rude. Je me suis servi de ces jets comme jet de Sauvegarde, par exemple.
- La liste de don vraiment lite. J'ai surtout eu cette impression quand j'ai voulu faire le personnage "sage" où, clairement, y'a moins de don intéressant pour lui ;)

Petit retour suite à ce second test.
  • J'ai dégainé bien plus souvent les avantages / désavantages et du coup le seuil de 16 a été plus facilement atteignable. Après le taux "d'échec" reste complet (petit détail : je ne sais plus si c'est écrit comme ça dans le livre, mais je considère un 16+ comme une réussite complète, et pour les autres jets, j’interprète un résultat en donnant un coût plus élevé pour les petits résultats). Merci à Berserk sur le coup qui a beaucoup cherché l'avantage et qui m'a facilité le "réflexe"
  • On a utilisé plusieurs fois la notion d'avantage / risque (tu veut faire ça ? ok, l'effet positif sera ça et , en cas d'échec, il y aura ça). Facile à improviser sur le tas et plutôt sympa.
  • L'héroïsme a été bien plus utilisé

Bref, un ressenti encore meilleurs pour moi sur cette seconde partie.

Petit bémol que je n'avais pas relevé avant toutefois : les capacités des créatures (celle de base) s'active presque tous sur des résultats de 1-3, donc quand les dés ne sont pas au rendez-vous on ne voit pas ces particularités... Pour moi elles sont vraiment essentiels à typé les créatures. Je pense que c'est un point où je vais prendre pas mal de liberté en créant mes futurs "monstres".

Berzerk
Cardinal

Message par Berzerk »

Ce fut un plaisir et une partie sympa vu du côté joueur ;)

Ps

Si tu en a besoin (pour élever les enjeux par ex.), n'hésite pas à les activés ! Moi, je n'hésite pas ! ;)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

isma
Pratiquant

Message par isma »

Merci bp pour la partie d'hier c'était très sympa effectivement !
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664

beret
Evêque

Message par beret »

Pour les spécificités des créatures, je pense que le MJ aussi peut élever les enjeux. Pourquoi ne pas donner au joueur l'avantage sur un jet de défense, mais s'il le rate, l'ennemi inflige son pouvoir spécial même sans critique.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Dis-moi Arma, tu joues beaucoup sur l'aspect OSR ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Alors oui, et non :p

Pour recadrer, je fais parti de ces mecs qui n'avais jamais fait de D&D and co il y a peu (enfin si, une demi-partie qui a mal tourné). Du coup l'aspect "donjon" me passe plutôt au dessus, et l'aspect "Old", pas mieux. Globalement j'ai découvert le D20 via Beyond the Wall et Coureurs d'Orages au cours de cette année et j'apprécie plus leur aspect "minimaliste" que leur aspect d20.

Oui par contre car, par rapport à d'autres jeux que j'ai pu pratiqué avant, je m'astreint à faire beaucoup moins de jet et à beaucoup plus m'appuyer sur le "player skill". Donc exit les jets de social, c'est ce que me raconte le joueur qui compte. Exit le test de désamorçage de piège, ou de perception de celui-ci, c'est ce que fait, dit, pense le joueur qui compte.

Répondre