Coureurs du Désert (Al-Qadim, Coureurs d'orages)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Arma
Ascendant

Re: Coureurs du Désert (Al-Qadim, Coureurs d'orages)

Message par Arma »

beret a écrit :
mer. déc. 20, 2017 8:43 am
Pour les spécificités des créatures, je pense que le MJ aussi peut élever les enjeux. Pourquoi ne pas donner au joueur l'avantage sur un jet de défense, mais s'il le rate, l'ennemi inflige son pouvoir spécial même sans critique.

Pourquoi pas, c'est une bonne idée !

L'autre solution est aussi de donner quelques capacités "hors du commun" à certaine créature notable. Genre un pouvoir activable une fois par combat (ou contre un point de vilénie ? :p ) qui vient changer la donne de manière drastique (sur le modèle de souffle de flamme ou de malédiction). Après je pense que c'est facile à crée moyennant un peu de réflexion ):)

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Après deux parties tests, je vais confirmer mon choix de coureurs d'orages pour soutenir mes parties d'Al-Qadims et je commence à planifier une campagne. Par contre, j'aimerai réintroduire certain des concepts que j'ai éludé jusqu'à maintenant ! Le principale d'entre eux : les Sha'irs.

Qu'est-ce qu'un Sha'ir ? C'est un mage dont le principal pouvoir est d'invoquer un génie et de le lier à lui. Il fait ensuite appel au génie qui, lui, peut lancer des sorts d'un élement donné (selon le type de l'esprit).

Dans les règles de bases, il peut lancer tout sort de son élement mais prend 1d6 rounds (+/* quelques rounds) pour apprendre le sort demandé et le lancer.

Pour l'instant j'envisage deux solutions bien différentes de réintroduire cette "classe"...

1/ Le relooking du parchemin

Dans cette version, le Sha'ir vient attaché le gen à un objet en le liant d'ors et déjà à un sort. Quand l'objet est utilisé, le sort est lancé et l'esprit libéré. 

En gros si je caricature, les Sha'ir seraient des artisans créateurs de parchemins, mais en mode objet. Je pourrais aussi restreindre l'usage de ces objets aux seuls Sha'Ir (et supprimer totalement les parchemins standards).

Facile à monter, peu de risque de rompre l'équilibre, mais pas forcément très intéressant non plus.

2/ Invocation et dé d'usage

Seconde solution plus complexe : le Sha'Ir invoque un esprit et le lie à un objet. Quoiqu'il arrive, il ne peut lié qu'un seul esprit en même temps (qui est lié indirectement au mage).

Ici on fait un jet standard pour le rituel et la création du lien. Selon le résultat l'esprit est lié plus ou moins bien. Le reflet de la puissance du lien se traduit par un dé d'usage allant en général de d4 (faible) à d8. D6, c'est le standard.

Quand le mage fait appel à son esprit pour lancer un sort, il fait deux jets :
- un jet standard pour le lancement du sort
- un jet d'usage : on lance le dé concerné, sur un 3 et -, le dé diminue d'un niveau. Quand il passe en dessous de d4, l'esprit est libéré.

Pas de liste de sort, au mage de réflechir à ce qu'il peut faire avec l'élement demandé sachant que :
- sort complexe : désavantage au jet pour le lancer
- sort puissant : désavantage au jet d'usage

ça me semble simple, et ne pas trop déstabilisé l'équilibre. Seul défaut, j'ai la partie technique des sorts à géré au feeling, mais je trouve que ça peut se régler facilement en définissant les dégâts standards des sort d'attaque, la protection standard des sort de défense, etc...

Berzerk
Cardinal

Message par Berzerk »

Intéressant ça !

J'étais sûr que la sacro-sainte magie aller revenir à la charge ! :P 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Oui, mais en version très réduite : un seul esprit( donc un élément ), un dé d'usage classique à d6, ... Sachant que le rituel de lien ne s'improvise pas, il faut guerre compter plus de 3-4 sort par scénario.

Le sha'ir est une classe emblématique d'al-qadim. Je trouve dommage de s'en passer totalement.

Berzerk
Cardinal

Message par Berzerk »

Je comprends parfaitement et c'est bien d'adapter CdO à ces univers ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

Arma
Ascendant

Message par Arma »

En prévision d'une campagne, j'ai fait un petit pdf qui présente des perso "typiques" d'Al-Qadim. C'est clairement un résumé des "Kits" qui m'inspire et correspondant à ma vision de l'univers.

C'est par ici

Au passage pour ceux qui cherche des illus, mon tableau "oriental" sur pinterest commence à être plutôt bien rempli ;)

beret
Evêque

Message par beret »

Pour la magie, j'aurais juste créé un don de mage/adepte/mystique qui diminue d'un cran le niveau requis pour lancer les parchemins (peut-être en échange d'un DV? Ou d'un point d'héroïsme) et j'aurais regrouper tous les parchemins du groupe sur ce seul personnage. À termes, niveau 4, magie vancienne.

Hop.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Arma
Ascendant

Message par Arma »

Je voudrais juste un mage, oui, mais je cherche à recrée le Sha'Ir qui est un mage plutôt particulier : il invoque et lie un esprit élémentaire (djinn) et utilise ensuite cet esprit.

Par contre l'idée d'un don nécessaire à l'utilisation des parchemins me titille également (en suppléments), genre "Connaissance des langue de la magie".

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et lié le génie à une lampe, plutôt qu'à un parchemin ? Et chaque fois que le dé d'usure baisse, dire d'une voix caverneuse "Tu n'as plus que X souhaits" ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Arma
Ascendant

Message par Arma »

En l'occurrence j'envisageais bien de lier à un objet ( lampe ou autre ) et non à un parchemin. Le choix de l'objet étant bien entendu un facteur d'avantage/désavantage au jet pour lié l'esprit.

Le coup du nombre de souhait, je trouve ça too much par contre.

raskal
Evêque

Message par raskal »

Arma a écrit :
ven. déc. 22, 2017 9:07 am
Je voudrais juste un mage, oui, mais je cherche à recrée le Sha'Ir qui est un mage plutôt particulier : il invoque et lie un esprit élémentaire (djinn) et utilise ensuite cet esprit.

Par contre l'idée d'un don nécessaire à l'utilisation des parchemins me titille également (en suppléments), genre "Connaissance des langue de la magie".

Cela veut dire que tu orienterais le Sha'ir vers un invocateur qui fait venir à lui des djinns qui génèrent des effets élémentaires semblables à des sorts ? ou c'est plus subtil ?

Certains djinns pourraient aussi être invoquer sous leur forme physique pour combattre.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Chestel
Transcendé

Message par Chestel »

Préference de joueur pour la solution 2 avec le dé d'usure, beaucoup plus fun. On eut monter de dé à chaque niveau.
je trouverai sympa de devoir nourir le génie régulièrement suivant les envies de lnesprit (énigme, sang, jeune fille...) pour recharger le dé d'usure. Chaque genie a son objet fétiche mais corromp son porteur qui doit lui aussi satisfaire un vice.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 »

Chestel a écrit :
ven. déc. 22, 2017 11:57 pm
Préference de joueur pour la solution 2 avec le dé d'usure, beaucoup plus fun. On eut monter de dé à chaque niveau.
je trouverai sympa de devoir nourir le génie régulièrement suivant les envies de lnesprit (énigme, sang, jeune fille...) pour recharger le dé d'usure. Chaque genie a son objet fétiche mais corromp son porteur qui doit lui aussi satisfaire un vice.
Préference aussi pour la solution 2.
Le génie pourrait être lié à pleins d'objets possibles (lampe, tapis, turban,...).
Et d'accord avec Chestel pour son idée de cadeau/ offrande, et c'est raccord avec les règles add2, où le génie attend des cadeaux (richesses ou autres) pour aider son sha'ir
Traductions & relectures pour le DDD

Arma
Ascendant

Message par Arma »

raskal a écrit :
ven. déc. 22, 2017 1:30 pm
Cela veut dire que tu orienterais le Sha'ir vers un invocateur qui fait venir à lui des djinns qui génèrent des effets élémentaires semblables à des sorts ? ou c'est plus subtil ?

Par défaut, c'est ce qu'est le Sha'Ir : un invocateur qui lie les esprits et utilise ensuite leurs puissances. Par contre les Djinns sont des esprits mineurs (Genns) et non des Djinns surpuissant comme on se les imagines.

J'aime bien l'idée de Chestel pour faire remonter "l'usure" d'un Djinn. Après il faut équilibré, à la base les génies ne sont pas maléfique et ne doivent donc pas forcément attirer le Sha'Ir vers le "vice" (ce ne sont pas des démons).

Par contre un petit question à ceux qui connaisse l'univers : dans les règles de base, un mage peut lié plusieurs Genns ? Est-ce qu'au bout d'un moment ces esprits liés se "libèrent" dans les règles initiales ? (j'ai du mal à retrouver l'info dans les pdf)

Sama64

Message par Sama64 »

Le sha'ir n'a qu'un seul gen (génie mineur qui lui donne des sorts).
Il ne peut pas le perdre définitivement, mais peut parfois s'en passer quand le gen met trop de temps à récupérer un sort.
Par contre, à plus haut niveau un sha'ir peut invoquer et lier des génies puissants.
Rien n'interdit qu'il en ait plusieurs à la fois (si tu veux ce n'est des problèmes d'ego, jalousie,...)
Traductions & relectures pour le DDD

Répondre