Au menu de ce soir

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Amaranthe
Cardinal

Au menu de ce soir

Message par Amaranthe » sam. janv. 06, 2018 1:22 pm

Je résume ici l'état de la discussion entamée dans "Avis de Recherche"...

Le but est de fournir à ses joueurs un questionnaire, afin de les amener à s'exprimer sur ce qu'ils désirent en terme d'aventure, et en tant que Meneur de Jeu, leur préparer une aventure ou une série d'aventures qui soit au plus proche de leurs desiderata.

Le but de ce post n'est pas de s'interroger sur la pertinence d'une telle démarche. Certains d'entre nous préfèrent proposer des jeux ou des aventures et attendent juste de leurs joueurs qu'ils tranchent entre deux ou trois choix... C'est une autre démarche et le but n'est pas de comparer les deux... encore moins de porter un quelconque jugement de valeur.

Ackinty a écrit :
sam. déc. 30, 2017 7:39 pm
Sans répondre tout à fait à ta question, tu peux peut-être t'inspirer de cette construction de settings pour fate :
https://fate-srd.fr/wikifate/_media/res ... sion_1.pdf

Pour le choix du jeu, il existe une image assez marrante avec un genre d'organigramme dessiné qui quide vers un jdr : http://inkwellideas.com/wp-content/uplo ... hart19.gif 

Julian_Manson a écrit :
dim. déc. 31, 2017 1:49 am
Préférez-vous un cadre et un univers réaliste ou fantastique?
Si oui, à quel degré ( de 1 à 5) ?
Quelle période vous intéresse le plus: antiquité / moyen-âge / renaissance / 18ème siècle / moderne / futuriste?
Quel style de gameplay vous dérange-t-il? Action / Enquête / Horreur ect?
Préférez-vous un système simple ou complexe?
Seriez-vous prêts à fortement impliqué dans le rôleplay?
Préférez-vous jouer en one-shot? En mission? En arc narratifs? En longue campagne?

Ego' a écrit :
mar. janv. 02, 2018 11:57 am
De mon côté la méthode la plus efficace et rapide que j'utilise au cours des préparatifs de la "saison" rôliste à venir est la suivante :
  • dans un premier temps je choisis en solo des jeux que j'ai très envie d'essayer (ou de relancer), puis j'ajoute quelques autres titres pour avoir un représentant par thème non-rédhibitoire, voire éventuellement par système de jeu (aussi bien pour sortir de ma zone de confort que pour proposer un panel varié) ; puis j'en élimine de façon à obtenir une sélection d'une dizaine ou douzaine de titres

• ensuite je réunis les piliers (présence quasi-systématique) et les réguliers (plus d'une séance sur deux au cours de la saison précédente) de mon groupe habituel autour d'un verre

• j'expose le pitch de chaque jeu et les couvertures en les posant sur la table (de façon à ce qu'ils puissent les feuilleter) ; je leur présente le genre de personnages qu'ils vont à être amenés à jouer, le type d'histoires ; je réponds à leurs questions, tout en cherchant à leur vendre chacun des titres et des campagnes potentielles (ce qui leur permet de déceler mes motivations réelles)

• on passe à une discussion libre à propos de ma pré-sélection, chacun pouvant avancer des arguments pour ou contre

• mon but final étant d'obtenir une sélection de un à trois titres qui corresponde au plus grand consensus, pas question de procéder à un vote uninominal majoritaire qui risquerait de frustrer une partie de mes partenaires (« si une alternative est préférée à tout autre par une majorité, alors cette alternative doit être élue. ») ; plusieurs méthodes sont possibles (Borda, Schulze, ...), mais le plus simple consiste à procéder à un vote par approbation => chacun accorde un point à chaque jeu qui l'attire (donc de 1 à X jeux), et zéro point à ceux qui ne l'inspirent pas. Les jeux qui recueillent le plus de points sont sélectionnés (en général trois titres).
    Ce vote peut avoir lieu ouvertement (vote à main levé jeu après jeu) ou en secret (vote sur une application en ligne type surveymonkey).

Sinon, suite à des discussions autour de leurs préférences de règles ces derniers mois, j'ai eu envie de partir dans l'autre sens pour voir. Plutôt que de leur exposer des titres, leur présenter des composants via un sondage et tenter d'en extraire une sorte de jeu idéal, ce qui reviendrait à ton idée.
Il faudrait déterminer les préférences de chacun, que ce soit au niveau de la création de personnage (pour ou contre les classes, lifepaths, buts/motivations, progression fine ou par paliers, aspects, compétences ou métiers, ...), du système de résolution (combat, poursuite, dialogue, coopération, ...), des sous-systèmes spécifiques (magie, combat naval/spatial, domaine, recherche, artisanat, ...), etc, de manière à dresser une liste des mécanismes qui leur correspondraient le mieux.Image 

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 1:15 pm
J'ajoute ce questionnaire: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... e-campagne

Ego'
Dieu de la taverne

Re: Au menu de ce soir

Message par Ego' » sam. janv. 06, 2018 3:01 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 1:15 pm
J'ajoute ce questionnaire: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... e-campagne
Comme je te le disais par ailleurs, j'aime beaucoup ton questionnaire. Cependant j'aurai deux petites remarques à faire, si cela peut te servir.
  • Dans Style de jeu, tu as Épique - nickel -, mais tu reprends le terme dans Niveau de jeu (niveau épique), ce qui prête à confusion. Tu seras certainement d'accord sur le fait que rien n'empêcherait de faire du gritty à l'échelle d'un continent, ou du picaresque entre univers parallèles. Personnellement j'aurai utilisé le terme Échelle de jeu plutôt que Niveau pour ce critère.

• Si Style, Niveau et Type offrent chacun un panel varié, le choix en Pilotage des aventures est limité. C'est sans doute voulu, mais je m'attendais à un peu plus de granularité à ce niveau.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » sam. janv. 06, 2018 3:52 pm

Hello !
Effectivement, depuis 2016 j'utilise le terme "échelle de jeu", et je ne parle plus du tout de "niveau épique/mythique" qui n'avaient pas grand sens pour moi (une scorie de Legend of Anglerre).

Pour le pilotage, c'était effectivement un choix voulu pour une certaine campagne. Mais j'avoue aussi que je ne vois pas trop quelle granulométrie on pourrait présenter. Une alternance de phases MJ-centrées et PJ-centrées en fonctions des humeurs de chacun ? Un choix "très dirigiste"/"à missions" en plus ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. janv. 06, 2018 5:16 pm

Pilotage des aventures
  • Campagne toboggan => série linéaire de scénarios dans un cadre prédéfini par le MJ/le jeu (exemple : jeux à missions)

• Campagne multi-toboggans => série de scénarios enchevêtrés dans un cadre prédéfini par le MJ/le jeu (exemple : les Masques de Nyarlathotep)

• Campagne bac-à-sable scripté, ou "parc d'attractions" => bac-à sable prédéfini par le MJ/le jeu, et agrémenté de multiples scénarios que les PJ sont libres de faire  (exemple : Ténèbres sur la Forêt Noire)

• Campagne bac-à-sable émergeant => bac-à sable partiellement créé au fur et à mesure par les joueurs à partir d'une base prédéfinie par le MJ (exemple : Oltréé)

• Campagne bac-à-sable improvisé => bac-à sable entièrement créé au fur et à mesure par tous les participants (exemple : Apocalypse World)

Il y en a certainement d'autres.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Yannk
Initié

Message par Yannk » dim. janv. 07, 2018 6:46 pm

J'ai une liste similaire, mais un peu plus simple.
Facile de partager en ligne comme gdoc, pour faire une survey préalable.

https://docs.google.com/document/d/1Rsv ... sp=sharing
[contribution +10 Karma points]

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » dim. janv. 07, 2018 11:16 pm

Excellent Yannk  :yes:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. janv. 09, 2018 5:40 am

Je viens de faire un essai en m'inspirant de vos différentes suggestions... 

Image

Sondage en ligne (vous pouvez vous amuser à répondre)  (WIP)

Commentaires, propositions et avis bienvenus  ;)
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Arma
Banni

Message par Arma » mar. janv. 09, 2018 7:42 am

Très sympa !

Je me suis prêté à l'exercice pour voir, et il n'y a que face à la liste des mots-clefs d’intérêt que je me suis trouvé bête : je n'arrivais pas à savoir si il fallait que j'indique les 4-5 mots prédominants (qui m'intéressent le plus), ou si je devais cocher tout ce qui peut m'intéresser... Hors pour utiliser la réponse, il faudrait que tout le monde est répondu avec le même critère en tête.

Mais sinon bien complet, c'est cool ;)

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » mar. janv. 09, 2018 9:41 am

j'ai fait aussi , il est bien et complet  :yes:
comme Arma, je n'ai pas compris combien de mots clés il fallait cocher (j'en ai mis une dizaine du coup)

de mon côté, pour revenir au sujet, pour les jeux/ campagnes de l'année 2018 que je me proposais de mener, j'en ai proposé une douzaine à mon groupe de joueur(se)s, en faisant un bref pitch et en spécifiant si on était plutôt sur du bac à sable ou jeu à missions, si on partait sur de la campagne ou une série de one-shots, et enfin sur le degré de "pulpitude/ grittiness".

je suis moins rentré dans le détail que vos sondages...

edit : exemple de ce que j'ai proposé :

• Adventure in Middle Earth (DD5 Tolkien) mais pas la chronologie du bouquin (1600 du Troisième Age et non 2700 du Troisième Age comme dans « le hobbit ») et moins sombre / désespéré que les suppléments pour L’Anneau Unique/ AiME
  • DD5 mini-campagne urbaine dans les Royaumes Oubliés (Neverwinter / Padhiver), très ouverte
  • DD5 « extérieur » : ambiance forêts impénétrables, vieux mystères enfouis et féériques, pas forcément dans les Royaumes Oubliés, assez ouverte, durée non fixée
  • DD5 ambiance « arctique » : mini-campagne dans les Royaumes Oubliés, au Nord/ Frontière Sauvage
  • DD5 Al Qadim (plutôt série de one-shots, en lien ou non avec campagne précédente – possibilité de convertir vos personnages de DK²)
  • Into the Odd : jeu OSR aux règles minimalistes, assez punitives, ambiance steampunk glauque / Dishonored ; plutôt série de one-shots
  • Warhammer, avec règles de Brigandyne : campagne impériale (oui celle de la V1), ou Terreur à Talabheim (ambiance « Compagnie Noire »)
Et éventuellement :
  • « Cape et épée » (les 3 mousquetaires + fantastique, ou Robin des bois + fantastique), a priori avec les règles de Sherwood
  • Mutant Chronicles avec règles Savage Worlds
Et en one-shots : Colonial Gothic- Quebec – Si XXX veut faire le MJ sur ce jeu, pas de souci non plusDD5 : suite des scénarios déjà joués à PhlanPas mal de DD5 donc, sachant Adventure in Middle Earth est vraiment low-fantasy, sans lanceur de sorts « pur », donc très différent du DD5 « classique »Dites-moi s’il y a des jeux/ projets qui ne vous branchent pas du tout, et d’autres qui vous attirent « à fond ».  
Traductions & relectures pour le DDD

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

gurdn
Banni

Message par gurdn » mar. janv. 09, 2018 10:32 am

Pas mal du tout tous ces questionnaires ! En plus de toutes les bonnes idées déjà évoquées, pour vraiment éviter les éventuelles déceptions, j'ajouterais probablement les critères suivants :

Pour la campagne :
- Accessibilité du setting pour les joueurs: Nécessite de lire des documents précis / Nécessite d'avoir quelques références / Se joue en posant les pieds sous la table
- Importance des PJ dans la campagne : Tout tourne autour des PJ / Les PJ ont un rôle important à jouer / Les PJ sont des personnages comme les autres

Concernant le système :
- Importance des choix de création de personnage : Choix importants à faire pour construire son personnage au mieux / Un peu d'aléatoire et quelques choix de personnalisation / Tirage complètement aléatoire
- Importance accordée à la gestion de l'équipement : Gestion détaillée / Doigt mouillé / Aucune gestion
- Fragilité des personnages : Les personnages ne peuvent mourir que dans les moments les plus dramatiques / Les mauvaises décisions peuvent tuer les personnages à tout moment / Les personnages peuvent mourir sans forcément le voir venir

Sama64

Message par Sama64 » mar. janv. 09, 2018 11:25 am

très bonnes idées données par Gurdn (même si certaines s'appliqueraient sans doute davantage à certains types de jeux qu'à d'autres).

gurdn a écrit :
mar. janv. 09, 2018 10:32 am
Concernant le système :
- Importance des choix de création de personnage : Choix importants à faire pour construire son personnage au mieux / Un peu d'aléatoire et quelques choix de personnalisation / Tirage complètement aléatoire
j'irai même jusqu'à préciser la nécessité (ou non) d'optimiser le personnage pour les besoins de la campagne (ça me paraît indispensable pour certains jeux type Pathfinder / DD3 & 4). 
On pourrait même évoquer des contraintes de races/ classes/ compétences / professions (Cf le point soulevé par Julian Manson pour sa campagne werewolf) ; a contrario il pourrait y a voir une totale liberté de création de personnage
Traductions & relectures pour le DDD

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. janv. 09, 2018 11:33 am

Merci pour vos retours. Bien vu !  :bierre:
Et excellentes propositions Gurdn  :yes:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » mar. janv. 09, 2018 1:18 pm

On pourrait aussi ajouter un item "Investissement des joueurs", du genre :
*Le minimum: venir et mettre les pieds sous la table (le MJ conserve et fournit feuilles de perso, dés, crayons...)
*Le B.A.BA: feuilles de perso, dés, crayons, gomme, et mettre les pieds sous la table
*Une répartition des rôles dont chacun est responsable : prise de notes, cartographie d'une part, nourriture, boisson, véhiculage et maître de la montre d'autre part.
*Relecture des notes et choix à tenir en fin de partie/interpartie pour la partie suivante
*Jeu en hors-jeu :  réflexion, roleplay par mail, bluebooking, travail créatif (dessin, affiche, plans, aides de jeu)
*Pilotage du calendrier des parties: les PJ ont la charge de définir les dates de jeu, de faire les rappels, etc.

Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » mar. janv. 09, 2018 5:37 pm

Ego' a écrit :
mar. janv. 09, 2018 5:40 am

C'est amusant de se prêter au jeu, et c'est très bien foutu.

Un détail, la dernière question me semble rédigée dans un vocabulaire plus technique que les autres. Je l'ai noté pour avoir posé ce genre de questions à des débutants. Cela dit, j'imagine que plus généralement ce genre de questionnaire doit être adapté en fonction du type de joueurs.

Il me semble aussi que la durée de la partie et la place de la violence pourraient être abordés.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. janv. 09, 2018 7:04 pm

Dithral a écrit :
mar. janv. 09, 2018 5:37 pm
Ego' a écrit :
mar. janv. 09, 2018 5:40 am

C'est amusant de se prêter au jeu, et c'est très bien foutu.

Merci Dithral  :bierre:

C'est amusant également de s'imaginer quoi proposer à une table composée d'@Arma, de @gurdn, de @Marc de Grinçomanoir, de @Romain d'Huissier, de @Sama64 et de toi ;)

Alors au menu de ce soir ça sera...
  • de la Fantasy, éventuellement mixée à du Contemporain fantastique ou/et du Western
  • en mode Pulp à 80%
  • en ingrédients nous aurons une enquête, du suspense, des mondes parallèles et une course contre la montre
  • les règles se devront d'être avant tout ludiques, et rodées de préférence
  • le rôle du MJ plutôt traditionnel (mais avec de la souplesse)
  • vous apprécieriez tous de participer à la définition de l'univers
  • point de friction potentiel : si la majorité d'entre vous est sensiblement contre le PvP, ce n'est pas le cas de tous ; point à négocier en amont de la séance
  • le tout sous forme de parc d'attraction évolutif (bac-à sable prédéfini agrémenté de multiples scénarios que les PJ sont libres de faire + bac-à-sable modifié de façon importante par les actions des PJ)

Dithral a écrit :
mar. janv. 09, 2018 5:37 pm
Un détail, la dernière question me semble rédigée dans un vocabulaire plus technique que les autres. Je l'ai noté pour avoir posé ce genre de questions à des débutants. Cela dit, j'imagine que plus généralement ce genre de questionnaire doit être adapté en fonction du type de joueurs.

Il me semble aussi que la durée de la partie et la place de la violence pourraient être abordés. 

Tu as raison, j'ai fait attention jusqu'à cette dernière en évitant de citer des titres de jeux par exemple. Peut-être en renvoyant vers un glossaire pour éviter de surcharger le sondage (définition de bac-à-sable, et d'autres mots-clefs type MJ, PJ, etc.).

Tes critères supplémentaires sont bien vus également.

☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Répondre