Au menu de ce soir

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Yannk
Initié

Re: Au menu de ce soir

Message par Yannk » mer. janv. 10, 2018 6:54 pm

Contemporain fantastique ou/et du Western
en mode Pulp à 80%
en ingrédients nous aurons une enquête, du suspense, des mondes parallèles et une course contre la montre
Parcs d'attraction évolutif

Mec, tu viens de faire le pitch de WestWorld.
[contribution +10 Karma points]

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. janv. 11, 2018 8:23 am

:mrgreen:
Je plaide innocent, les responsables sont ceux qui ont passé commande !
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

beret
Prêtre

Message par beret » jeu. janv. 11, 2018 9:09 am

Ça commence vraiment à ressembler à un contrat social explicite.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. janv. 11, 2018 9:51 am

Plutôt qu'un contrat social, c’est un outil pour en constituer: un sondage sur les envies de chacun en matière de jeu (donc il ne trait pas des voiles et limites, de la logistique, des relations interpersonnelles, etc.) avant la phase de négociation et de compromis.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. janv. 11, 2018 12:45 pm

Exemple de résultat (extrait du compte-rendu adressé à ma bande) :

Classement par ordre croissant des thèmes

Les thèmes les moins aimés

A la onzième place du classement, le grand perdant des thèmes avec une moyenne de 2.08 sur 5, est la Guerre. Si cinq d’entre nous serions motivé•es à l’idée d’endosser l’uniforme (Camille & Camille, Mike, Philippe et moi), cinq jouent aux objecteurs de conscience, et deux sont moyennement motivés.

Image

A la dixième place du classement (2.17/5), trois ex aequo. Tout d’abord l’Histoire avec un grand H, qui ne parvient à séduire que trois d’entre nous (Camille, Camille et Sylvain) alors qu’elle doit rappeler de mauvais souvenirs scolaires à trois membres de notre bande, et inspirer moyennement six d'entre nous.

Image

Toujours à la dixième place, les Super-Héros. Si quatre parmi nous ont envie de mettre leur slip au dessus de leur collant (Camille F, Mike, Nico et Sylvain), trois sont moyennement inspirés, et cinq savent s'habiller.

Image

A la neuvième place de ce classement (2.33/5), nous avons deux punks (si, si). 
Tout d’abord le Cyberpunk : cinq porteurs de verres miroirs ont envie de plonger dans la matrice (Camille F, Marc, Mike, Nico et moi), trois hésitent, et quatre n’aimeraient pas se faire câbler.

Image

Toujours à la neuvième place, le Steampunk. Cinq prêts à faire le tour du monde aux côtés du Capitaine Nemo (Camille F, Isis, Marc, Mike et Niko), trois sont moyennement partants, et quatre préfèrent rester au port.

Image
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. janv. 11, 2018 12:52 pm

Les thèmes bien aimés

A la huitième place du classement (2.42/5), le Contemporain, donc toutes les histoires actuelles sans fantastique : espionnage, polar, thriller, épouvante, drame, comédie, soap opera, etc.
Premier thème à attirer franchement plus de la moitié d’entre nous (Camille et Camille, Erika, Isis, Matthieu, Nico et Sylvain), mais qui laissent froids quatre membres.

Image

A la septième place (2.75/5), un thème pour le moins original et trop peu joué en jeu de rôle : le Voyage dans le Temps. Six sont prêts à faire le saut sans hésiter (Camille & Camille, Isis, Mike, Nico et Sylvain), trois ont oublié leur montre, et trois autres craignent trop les paradoxes pour s’y risquer.

Image

A la sixième place (2.83/5), un thème qui est à la fois assez pratiqué en JdR, mais pas du tout par notre groupe ces dernières années : l’Oriental Fantastique. Les deux tiers d’entre nous sont attirés par les charmes de l’extrême-orient (Camille F, Erika, Isis, Marc, Mike, Nico, Philippe et moi), un hésite, et ça laisse froid un quart de la bande.

Image
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. janv. 11, 2018 1:15 pm

La sélection thématique 2018 !

Les thèmes qui vont suivre sont à la fois ceux qui ont recueilli les meilleures notes, mais également ceux qui sont les mieux notés par les équipes potentielles des différentes séances en cours de planification (vendredis, dimanches et mardis soirs).

Ex-aequo à la cinquième place (3.08/5), deux thèmes particuliers...

Image

Le Space Opera (au sens actuel de l’expression) est un thème inexploité ces dernières années dans notre groupe, mais qui motive clairement les deux-tiers d’entre nous (Alain, Marc, Matt, Mike, Nico, Philippe, Sylvain et moi).

Image

Image

Motivant les trois-quarts d’entre nous (Camille F, Isis, Marc, Matt, Mike, Nico, Philippe, Sylvain et moi), l’Historique Fantastique (dans le sens de non-contemporain) est un thème récurrent dans notre groupe ces trois dernières années : l’Appel de Cthulhu ou ses variantes (Années 20, l’An 1000, la Guerre de Sécession, ...), ou encore Memento Mori (piraterie et vaudou au XVIIe siècle) nous ont plu à chaque tentative.

Image

A la quatrième place (3.42/5), un cousin du Space Opera :

Image

Motivant clairement les trois quarts de notre bande Alain, Camille F, Isis, Marc, Matt, Mike, Nico, Philippe et Sylvain), la Space Fantasy est pour moi une des bonnes surprises de ce sondage à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Nous y avons joué un tout petit peu ces dernières années : Star Wars (le jeu officiel) ou Metal Adventures, mais avec des résultats très variables. Pourtant, plusieurs d’entre nous ont vécu de très belles campagnes dans ce type d’univers avant la naissance de notre groupe. Vivra-t-on un nouvel Âge d’Or ensemble dans une galaxie très lointaine ? L’avenir nous le dira...

Image

A la troisième place de ce classement (3.5/5)...

Image

... un habitué de notre groupe : le Contemporain Fantastique. Ce thème obtient un  consensus impressionnant en motivant onze d’entre nous (Alain, Camille & Camille, Erika, Isis, Marc, Matt, Mike, Nico, Sylvain et moi). Nous avons joué à quelques reprises ces dernières années avec grand plaisir à plusieurs jeux de ce type : Mage (avec Alain aux commandes), Delta Green (du Cthulhu contemporain), Monsterhearts (le jeu des adolescents monstrueux).

Si ce sondage pouvait donner envie à Alain de nous refaire du Mage, nous serions plusieurs à sauter de joie !

Image

A la deuxième place (3.75/5), l’ultra-classique...

Image

... Fantasy parvient à motiver dix d’entre nous (Alain, Camille F, Isis, Marc, Matt, Mike, Nico, Philippe, Sylvain et moi). Il faut dire que nous n’avons pas arrêté d’y jouer depuis trois ans : le très drôle Roi des Gobelins (avec Sylvain à l’animation), Barbarians of Lemuria (avec Mike en MJ), Dragon Age (avec Philippe aux commandes), Oltréé !, Dungeon World, Dungeons & Dragons 5E, ou encore L’Anneau Unique dernièrement, sans oublier divers one-shots.

Image

Et enfin, à la première place (4/5) de ce classement...

Image

... le Post-Apo qui parvient à fédérer pratiquement tout le monde (à part Philippe qui est juste “plutôt motivé”), et sans braquer qui que ce soit ! C’est clairement la grande surprise de ce sondage pour moi. C’est un thème auquel nous avons joué plusieurs fois ces dernières années, et bien que ce fut sans régularité, chaque fois nous y avons pris du plaisir : Z-Corps (avec Sylvain en MJ), Dark Earth (avec Alain à l’animation), Greenvasion (une création de Mike), Sombre (le jeu où tout le monde meurt), ou Mutant Année Zéro.

Image

Données complètes :

Image
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. janv. 16, 2018 1:15 pm

Image

As-tu envie de m'aider à définir l'univers de Space Opera dans lequel je vais faire jouer une partie de ma bande dans les mois qui viennent ?  :charmeur

Si c'est le cas, j'aurai juste besoin de savoir quels sont les films, séries, romans ou BD du genre parmi la sélection suivante que tu aimerais retrouver en tant que sources d'inspiration dans ce nouvel univers si tu venais jouer chez moi (lien du sondage plus bas).

Il y en a pour tous les goûts et dans des styles assez variés. Certains sont excellents, d'autres moins bons, mais tous ont un intérêt pour définir les dosages de mon futur bac-à-sable. Tu pourras bien entendu me proposer d'autres titres dans les commentaires, et si possible en me précisant leur intérêt. 

Merci d'avance pour ton aide  :bierre:

TES GOÛTS ET COULEURS EN SPACE OPERA (Cno) - 1er semestre 2018
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » mar. nov. 27, 2018 10:48 am

Je relève le fil, car je m'interroge sur une thématique proche avec l'idée du "questionnaire de satisfaction" en fin de partie, ou de campagne, comme outil de débriefing, d'ajustement du contrat social, de pilotage de la campagne, d'auto-évaluation du MJ qui cherche à s'améliorer voire comme indicateur de qualité pour une convention ou d'un club de JDR. Il me semblait d'ailleurs que tu avais quelque chose en ce sens pour tes campagnes, Ego'.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. nov. 27, 2018 12:49 pm

Oui, j'envoie un sondage à mes partenaires juste après chaque séance (en général hebdomadaire) depuis quelques années. Comme je leur renvoie un rapport des résultats, et que le traitement du tout est chronophage, j'ai fini par me limiter aux séances des campagnes, courtes ou longues.
À noter qu'à leur demande, je réponds également au sondage ; avant de consulter leurs réponses évidemment.

J'ai toujours pratiqué les débriefings en m'efforçant d'obtenir l'avis de chaque participant, mais je leur préfère les sondages pour plusieurs raisons :
  • À froid : un sondage me permet d'obtenir un retour à froid, donc plus équilibré. On ne se concentre pas sur le climax final ou sur le cliffhanger de fin de séance, chacun va plus naturellement évaluer l'ensemble de la partie. De plus, je gagne du temps, que ce soit en n'ayant plus à garder les participants en fin de séance ou en ne devant plus les contacter un par un par la suite (ce qui au final se fait rarement).
  • Tous les participants peuvent s'exprimer et avoir le même poids, pas essentiellement les grandes gueules, le confident, la compagne, celui avec qui on fait la route, ou le collègue qu'on voit à la pause (rayer les mentions inutiles).
  • Les paroles s'envolent, les écrits restent. Pouvoir se replonger dans les remarques, les avis, les critiques, les soucis, les forces des séances, plusieurs semaines, mois ou années après, ça n'a pas de prix. Notamment lorsque l'on a mis en pause une campagne, et que l'on s'apprête à attaquer une nouvelle saison. On peut également constater des progrès, définir des axes d'amélioration.
  • Commentera, commentera pas. Si les questions permettent d'obtenir des avis généraux, voire des chiffres, de calculer des moyennes, et enfin de jolies courbes, ce sont surtout les commentaires qui sont riches d'enseignement. Chaque participant le fait à sa manière. Certains pondent des tartines, d'autres des télégrammes. Certains ne réagissent pratiquement jamais, mais se lâchent des qu'ils le font.
    Ces commentaires permettent parfois de percer des abcès entre participants, de déboucher sur des dialogues et des mises au point.
    Cela permet de nuancer le contrat social (oui, même pour ceux qui n'utilisent pas cette expression), d'exposer les attentes de chacun. En comparaison, une partie des campagnes menées par d'autres MJ de ma bande qui n'utilisent pas les sondages ou qui ne prennent pas le temps de faire un débriefing sérieusement, finissent parfois par s'arrêter abruptement (attentes incompatibles, manque d'écoute, lassitude de part et d'autre, conflits non résolus, abandon des participants, ...).
  • Tous partenaires, tous Ego' égaux : de part la méthode employée, mon avis en tant que MJ a autant de poids que celui de chacun de mes partenaires au cours de ces retours. Cela permet à chacun de se lâcher, et c'est précieux.
  • L'investissement est à la hauteur de la reconnaissance : on peut valoriser chaque participant de multiples façons. Le sondage me permet d'être clair facilement (ton avis est important), et je remarque un plus grand investissement et une valorisation croissante des séances de la part de mes partenaires depuis que je les pratique.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. nov. 27, 2018 1:05 pm

Voici un exemple que j'avais posté dans un CR ([Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...) :

Le CR du premier épisode n'est pas terminé, mais puisque les résultats du baromètre de satisfaction viennent de tomber, les voici. Depuis que j'utilise ces sondages, j'ai une vision plus précise de ce qui plaît ou pas à chaque participant, et non plus uniquement une impression ou un bref retour de fin de soirée. Si un commentaire m'interpelle, j'appelle le joueur concerné pour en discuter de vive voix, et tout le monde y gagne. C'est un outil très intéressant, et donc je vous le recommande vivement.
Perso je passe par SurveyMonkey, dont le service de base gratuit me suffit amplement.

E01 - « Pierrot, souviens-toi... » - Baromètre de satisfaction des joueuses et joueurs

Pour éviter une mutinerie à bord de la Fougueuse, le bosco a procédé à un premier sondage de satisfaction auprès de ses frères et sœurs de la côte. Pour l'instant ça a l'air d'aller, mais méfiance tout de même, il y en a qui ont fini par mourir d'ennui sur une plage suite à leurs excès de confiance...

Image

Concernant le premier épisode, « Souviens-toi... », d'un point de vue général, tu dirais que tu as été...

Image

Commentaires :
« J'ai beaucoup apprécié le format puzzle du scénario. » [Marc]

Quels ont été les points forts et les points faibles de cet épisode (plusieurs réponses possibles) ?

Image

Commentaires :
Points forts : « Le mystère, au sens, l'ambiance mystérieuse. » [Alain]
Points forts : « L'humour à cause du baka et du super duo formé par Pierrot et le baka, le mystère parce qu'on navigue à vue en ce qui concerne l'intrigue, et l'originalité pour le format du scénar basé sur des flashbacks. » [Marc]
Points faibles : « Pas de points négatifs si ce n'est peut-être un manque de tension (frissons et émotions), en tout cas pour nous mais pas pour Alain et son perso je pense. » [Marc]

Image

Concernant votre prestation de joueuses et joueurs au cours de cette séance (esprit d'équipe, participation, ingéniosité, roleplay, ... toi y compris), et en comparaison des parties précédentes que nous avons jouées ensemble, tu dirais que tu as été :

Image

Concernant ma prestation de MJ au cours de cette séance (animation, narration, roleplay, arbitrage, ...), et notamment en comparaison des parties précédentes que nous avons jouées ensemble, tu dirais que tu as été :

Image

Commentaires :
« Surtout par le baka (je plaisante). » [Marc]

As-tu envie de continuer de jouer à cette série ?

Image

Commentaires :
« Le système de souvenirs à re-découvrir est génial, mais il aurait pu y avoir plus d'interactions pour tous les joueurs. Tout tourne autour de Pierrot, hormis le vote et une bataille trop rapide, peu de travail de notre part. C'est la première et c'est pour découvrir les règles cela peut expliquer la situation à suivre...." » [Nicolas]
« Notamment dans le cadre d'une soirée suivie d'une journée marathon, et puis comme dit le vieux dicton : "il ne faut pas abuser des bonnes choses." » [Marc]

[Fin du baromètre]

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures ^^

Le bosco

☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » mer. nov. 28, 2018 1:02 pm

Merci Ego'. On retrouve la les réponses à toutes les questions de ton questionnaire ?
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. nov. 28, 2018 1:24 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
mer. nov. 28, 2018 1:02 pm
Merci Ego'. On retrouve la les réponses à toutes les questions de ton questionnaire ?

Oui. C'est un court questionnaire après une première séance, donc les avis ne sont pas très détaillés.

Voici un autre exemple, avec un questionnaire plus dense, et en question complémentaire, un bilan au bout de dix séances :

Sondage E10 - avis des participants

Point de vue général
Image
« Même si je vais mouriiiiiir ! »

« Après un petit intermède repos, nous voilà revenus dans le vif du sujet : les Terres du Milieu et les dangers qu'elles recèlent. Et au vu de la situation dans laquelle la compagnie se trouve à la fin de la dernière séance, en grand danger nous sommes (aïe ! ce serait plutôt du Yoda ça). »

« Bouuuuhhh, j'étais pas làààà .... »

Image

Aspects narratifs
Image
Quand la Tension monte, l'Humour baisse, et inversement. 

« Même si je vais crever... »

« L'action bien sur à cause des combats : contre le spectre (on s'en est bien sorti) et contre les orques (un peu moins bien mais rien n'est perdu) ; l'exploration pour la découverte de la vallée ouest de l'Anduin et du piémont des Monts Brumeux ; l'humour à cause de la réplique de Fundin au chef orque ; la tension à cause du combat contre le spectre et de la situation dans laquelle on se retrouve, tout ça dans une région fort peu hospitalière ; le rythme parce que comme pour les autres fois, la compagnie n'a pas eu le temps de s'ennuyer ni de se poser trop de questions. »

« On ne se plaindra plus jamais du manque de tension ou d'action... Même si j'ai du mal à voir comment on va s'en sortir. Ça m'a l'air d'être un prélude à un baroud d'honneur... »

« Que de rebondissements! Des décisions vitales a prendre, des blessures sévères, des Hobbits au fond du trou... »

Image

Aspects techniques
Image
Baisse mathématique due à l'abstention de 20% de votre électorat le plus généreux.

« De toutes façons, on meurt tou·te·s, un jour... »

« Du coup, je me souviens pas s'il y avait de la musique, il me semble que oui. »

« J'adore les illustrations, mais je dois dire que j'ai un faible pour ce Reafan aimanté à la lampe. »

« La musique présente cette fois était adaptée au décor avec le vent sifflant soufflant. »

Prestation PJ
Image

« *Prépare son épitaphe* »

« Seulement satisfait parce que si on a bien joué le coup face au fantôme dans les ruines, on s'est moins bien débrouillés avec les Orques. Je ne suis pas content de moi (de Fror, je veux dire) : retrouver la caravane et maître Dindy pour qu'ensuite ses membres soient tués ou enlevés...grrrr. Avec le recul, je me dis qu'on aurait peut-être dû se battre dans les ruines du fortin, comme l'attitude de Fundin (avec sa réplique) et de Fror (avec sa hache heurtant son bouclier) le laissait supposer, et au moins, si des membres de la caravane devaient mourir, c'est les armes à la main. Je n'aurais pas dû écouter Héva lorsqu'elle m'a conseillé de descendre dans le boyau parce déjà blessé mais bon, on a tous agi sous la pression, rapidement (ce qui était logique au vu de la situation) et on ne prend pas toujours les bonnes décisions (c'est ça une forte tension, comme dans la réalité). Peut-être aussi que le joueur (moi) était un peu fatigué et donc moins lucide et que l'absence de Philippe (Brand) a lourdement pesée. »

« Je n'ai pas géré Brand tel qu'il l'aurait fait. Je pense qu'il serait descendu avec le groupe a secourir ou qu'il aurait remplacé Fror pour pousser la pierre. »

Image
Voilà ce qui serait arrivé à Fundin (et aux autres dormeurs), si Frór n'avait pas convenablement monté la garde...

Prestation MJ
Image
« Mon prochain PJ se curera les dents avec des os d'orcs. »

« Un gros bravo pour la description des paysages ! Avec les éléments que tu me donnais associés à certaines images du film, j'ai pu très bien visualiser les lieux. Tellement bien que je me demande si cela n'a pas influé sur le moral de Fror, vu ses points d'ombre. »

« Pas mal de points de règle revues et corrigées pour s'adapter aux situations. »

Image

Motivation pour continuer
Image
« BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!! »

« J'attends avec impatience la prochaine séance. Fror sera de retour en pleine possession de ses moyens : ça va saigner, un peu de sang nain, mais beaucoup de sang orque. Les nains sont sur vous !!! (cri de guerre des nains, en khuzdul : khazad aï-mênu). »

« Pourquoi parler des dix séances suivantes, parlons plutôt des vingt ou trente séances qui suivront ! »

Image

[BILAN de la 1ère DIZAINE]
Cela fait dix séances que nous jouons ensemble à l'Anneau Unique. Par rapport à tes attentes initiales avant de démarrer la campagne, et sur les points suivants, quel est ton degré de satisfaction deux mois plus tard ?

Image

Isis : « C'est sûr que c'est /rough/, mais je ne pense pas que j'aimerais quelque chose de plus facile parce que c'est cohérent avec l'univers (et cohérent tout court, d'ailleurs). Et moi, la cohérence, j'aime ça. Même si ça implique de perdre mon PJ, auquel je me suis beaucoup attachée, c'est le jeu ;) Ah, et j'apprécie la façon dont tu cherches et arrives à nous mettre tou·te·s en valeur, chacun·e notre tour, pour que personne ne s'ennuie ou ne puisse se sentir délaissé. Ça ne doit pas être facile, et ça doit être encore moins facile de nous supporter par moments ;) (chapeau et merci !) Sur ce, je vais me chercher un·e remplaçant·e... »

Marc : « Je l'avoue, j'étais très sceptique avant de commencer et après la première séance, je me posais beaucoup de questions sur le bien fondé de certaines règles. Mais avec la pratique, et une fois dans le vif du sujet, à savoir, la campagne, je suis devenu accro. Tout d'abord, l'univers : un jeu de rôle ayant pour cadre les Terres du Milieu se doit d'en restituer l'ambiance, l'atmosphère, et là, c'est très réussi (contrairement à JRTM en son temps dont mes souvenirs sont loin d'être fameux). Les règles ensuite : difficile à appréhender, à maîtriser, je dirais même à comprendre (comme par exemple la différence et l'interaction entre points d'endurance et blessures) mais une fois domptées, elles s'avèrent extrêmement bien adaptées pour restituer un univers aussi riche et complexe que les Terres du Milieu. C'est l'univers qui sous-tend les règles et pas l'inverse. Du coup, les personnages aussi sont du cru : jouer un nain à l'AU, ce n'est pas comme jouer un nain à AD&D, et les règles réussissent à te guider sans jamais t'entraver ou t'imposer quoi que ce soit. Il n'y a pas que les personnages qui sont du cru, les scénarios aussi, surtout ceux de la campagne (j'avoue que le scénario d'introduction destiné à se familiariser avec les règles est lui quelque peu trompeur à ce sujet). Concernant le niveau de difficulté, je dirais qu'on est plus sur du SA que sur du Bilbo. Alors certes, tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, à 90 %, c'est une réussite et un très bon jeu pour peu qu'on soit fan de Tolkien et que l'on a sous la main le bon maître de jeu (je ne suis pas meneur et donc difficile pour moi d'en parler mais ça n'est pas un jeu simple à maîtriser). »

Mike : « S'il y a un point qui gratte un peu, c'est le niveau de difficulté. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut un moment pour intégrer que ce monde est bien plus dangereux que les univers med-fan qu'on a l'habitude de parcourir. Et parfois, on l'oublierait même après plusieurs séances, ce qui fait qu'on se remet facilement en danger. »

Nicolas : « C'est trop de la balle ce jeu... » 

Philippe : « Après deux mois de jeu et des améliorations de semaine en semaine, je pense que le visuel et l'audio pendant les parties sont maintenant très très au point. L'ambiance actuelle "Tolkiennienne" est au top, le groupe est soudé, les personnages sont bien impliqués, leur évolution est régulière. La campagne, remarquable en qualité au passage, devient de plus en plus un challenge, on ne se repose pas sur nos lauriers, aux vues de la dernière séance ... En ce qui concerne les règles, elles ont beaucoup de qualités, comme dans mes attentes, avec juste un bémol en ce qui concerne l'expérience et surtout les points de progression. Mais là encore, le Maître des Légendes n'abandonne pas ses aventuriers et a dors et déjà mis en place un système améliorant ce problème. Il ne nous reste plus qu'à tester sur les dix séances suivantes ?? Bref total très positif et hyper satisfaisant. »

[NdMJ]Je suis hyper satisfait par vos retours, et ça me donne furieusement envie de continuer. Reste un critère sur lequel il y a un écart sensible entre vous : la difficulté. Il faudrait que nous en discutions de vive voix pour savoir si c'est est un frein à votre plaisir, et si oui, trouver comment y pallier.

Image

Dernière modification par Ego' le mer. nov. 28, 2018 1:27 pm, modifié 1 fois.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » mer. nov. 28, 2018 1:25 pm

Merci, je vais digérer tout ça.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Outsider
Initié

Message par Outsider » sam. déc. 01, 2018 3:49 pm

Pour le sondage sur le type de jeu cela semble assez détaillé. J'aurais toutefois ajouté quelques lignes pour préciser trois choix sur l'époque souhaitée (Préhistoire/dinosaures, antiquité, an mille, moyen âge, renaissance, révolution française, napoléonien, époque victorienne, WW1, WW2, moderne pré internet, moderne, futur proche)
ainsi que le lieu de l'action avec trois choix
Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie, Océanie, Artique/Antartique, mer et profondeur, sous la terre,  monde imaginaire, terre parallèle.

Il suffit ensuite de voir à quoi correspond (historiquement ou pas) les associations et ce que le MJ peut en faire en choisissant le jeu qui correspondrait ou qui pourrait être adapté.

MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Répondre