[WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2229
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par Fabulo »

Sortez de l'anonymat.
Sortez du cadre rigide de la loi.
Prenez votre destin en main.
Devenez un affranchi, un hors-la-loi, un homme libre.

Image

Réalisant depuis peu que 1) dans le PBTA, les moves du MJ sont essentiels pour jouer en impro et donner une coloration pertinente 2) le jeu de mafieux/gangster se prête bien à l'improvisation sans scénario préconçu avec action/réaction de l'environnement...

J'ai donc rédigé une ébauche de jeu PBTA permettant de jouer les malfrats.

UNDERWORLD
LE PDF, c'est ici:
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... rworld.pdf

L'idée est de n'avoir aucun scénario : on concocte des territoires et activités illégales, on fait fleurir le bizness, on se confronte aux autorités/ennemis/citoyens et proches (via des Moves, histoire de corser le tout)...et on joue pour "voir ce qui se passe"

Les Pjs sont au coeur de l'action : ils décident s'ils souhaitent braquer une banque, monter un casino illégal, un réseau de deal de drogue, corrompre un juge, étendre leur territoire...

Je vais tester prochainement.
J'étofferai le pdf, notamment avec une explication plus détaillés de la façon d'utiliser les Manoeuvres, après avoir vu ce que ça donne expérimentalement.

Je suis très preneur de toutes critiques et suggestions, notamment sur les Manoeuvres/moves de MJ, qui devraient permettre d'articuler le jeu de façon rythmée et intense.
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: [WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par FLCEOAP »

Je ne viens malheureusement pas avec des conseils ou un avis clair : je n'ai même pas encore joué ma première partie d'un jeu PBTA...

Cependant, j'ai parcouru le *.pdf et ça me semblait être une bonne base !

Je voulais te conseiller un jeu basé sur Dungeon World : "The Green Law of Varkith". Les joueurs rejoignent une ville prospère grâce à des lois qui poussent à se réunir en guilde (l'individualisme fait peur...) et entre chaque mission "à la DW", ils ont le droit à un certain nombre d'actions de guilde.
Ainsi, la guilde a des caractéristiques (à l'instar de ce qui peut être fait pour les villages dans "No country for old kobolds").
En outre, si le jeu propose des thèmes de guildes, il n'impose rien. On peut vouloir être la guilde qui s'occupe de diffuser la vérité (journalisme), celle qui a le monopole de systèmes mécaniques (les ascenseurs permettant de monter au sommet de la montagne), celle qui vous protège (garde du corps)... mais en réalité masquer son jeu (pour faire du journalisme, on espionne, on revend des informations confidentielles d'une guilde à une autre, on vole...).

Bon, je ne suis pas le plus doué pour synthétiser une lecture récente mais peut-être que ça te donnerait des pistes pour rendre plus tangible les gangs.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1302
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par odz »

Très sympa et prometteur...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2229
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par Fabulo »

@FLCEOAP Merci je vais jeter un oeil, c'est en effet pertinent. Car ce qui risque de poser souci c'est que je propose des moves joueurs, et si les gangs prennent de l'ampleur, il faudrait une gestion plus large, ce qui semble être le cas dans le jeu que tu évoques.
A voir si on ne peut pas aussi créer un gang avec les mêmes caracs qu'un perso: hot (diplomatie, liens avec autres gangs et les autorités, commerce), sharp (technologie, matière grise à disposition), cool (contrôle des sous-fifres et des dissenssions internes) et hard (main d'oeuvre, richesse, puissance)...

@odz Merci de ton intérêt !

Normalement je vais tester ça courant de semaine prochaine avec zéro scénario, rien de rien, aucune préparation. On choisira ensemble un bout de carte sur google map, on le découpe, on détermine trois territoires et les activités illégales et locaux des gangs qui y sévissent, on peuple et étoffe rapidement tout ça par des questions croisées.

Les pjs seront dans le même gang, ou bien juste trois potes malfrats électrons libres, ambiance Once Upon A Time In America. Et ils vont tenter d'infiltrer, renverser ou monter un gang...

Aucune idée de ce que ça peut donner mais j'ai généralement d'excellentes surprises quand je délègue la narration. Ne me resterait plus alors qu'à orchestrer, rebondir avec des moves de mj, et observer le récit se dérouler.

A suivre, donc...
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: [WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par FLCEOAP »

@Fabulo : j'attends ton premier feedback ! :-)

Pour les guildes, ils ont 5 caractéristiques qui sont différentes de celles des personnages. De mémoire, il existe :
  • Sens: capacité à être au courant de ce qui se passe dans la ville (ça montre les informateurs, les contacts dans les différents milieux...)
  • Might: puissance physique pour attaquer une autre guilde, capturer d'autres territoires
  • Influence: capacité à négocier, influencer la loi qui dirige la ville, possibilité de mettre des bâtons dans les roues d'une autre guilde (lui créer une mauvaise réputation)
  • Power: la facilité à mener des rituels magiques (connaissances ésotériques)
  • Territory : comment la guilde est étendue dans la ville. Valeur abstraite qui peut ensuite être représentée par une boutique dans un quartier particulier, un entrepôt louche, un quai privé, etc. Aucune autre compétence ne peut dépasser celle-ci et la seule façon de l'augmenter est de physiquement prendre du terrain aux autres guildes

Et il existe un système abstrait pour représenter la richesse des guildes (ex : 1 pièce de Guilde ~ 1000 pièces d'or des personnages). Les joueurs peuvent ainsi investir dans leur guilde ou utiliser leur argent pour s'acheter du matos...

Et la création du gang pourrait du coup faire parti de l'initialisation de la partie : ça pousse plutôt les joueurs à faire parti du même gang et donc avoir déjà des objectifs communs.
D'ailleurs, en tant que MJ, tu devrais déjà avoir quelques gangs définis avec leur spécificité (drogue, traite des blanches, vol, petites frappes à louer...), leur caractéristique et leur richesse. Comme ça, à chaque "tour de gangs", tu les fais agir quelque soit ce que font les PJs. Sinon, il y a un risque que le monde ne fasse que réagir et ne vive pas sa vie indépendamment des actions des joueurs.
bouletsama
Cardinal
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par bouletsama »

Ça a l'air très cool !
Si tu ne l'a pas déjà lu, fonce sur Blades in the dark.
En jeu de malfrat, c'est un must.
C'est du PBTA lourdement modifié mais la gestion du gang est splendide .

Et +1 pour Green law c'est très très bon.
Syds
Initié
Messages : 108
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

Re: [WIP] Underworld - PBTA, Malfrat, Gangster et Mafia

Message par Syds »

Bonjour,

Depuis que j’ai découvert les pbta, je ne masterise pratiquement plus qu’avec ce système aussi je me permets de venir te présenter mon avis.

Premier point : sans rien toucher à ton pdf si ce n’est quelques points que je vais clarifier plus bas, je me sens parfaitement capable de jouer ton jeu et de m'éclater à pourrir des joueurs motivés par l'idée de construire un gang ou, pourquoi pas, de prendre la direction d’un gang par la force. J’aime beaucoup ^^

Déjà l’ambiance : juste à lire ton pdf, je m’imagine des lieux, des situations et des lieux propices à l'évolution (bonne ou mauvaise) d’un gang. Perso, je suis fan des vieux films de mafia, aussi je sais déjà que c’est l'époque de la prohibition qui va m’attirer. Mais le point fort c’est que je m'éclaterais aussi dans un monde contemporain façon gang de Harlem.

Ensuite les archétypes : il y en a beaucoup, ce qui permet une grande diversité. Personnellement je ne les présenterais pas tous car je préférerais donner une première sélection qui se marierait plus avec l’ambiance que je recherche (mafia époque prohibition). Il reste malgré tout un très gros travail de rédaction sur les archétypes histoire de les intégrer dans la mécanique du jeu. Pour moi un texte d'introduction sur le rôle ne suffit pas, il faut des Moves personnalisé pour chaque archétypes qui donnent envie de les jouer, qui justifie leur présence autour de la table sous peine de ne plus savoir qui fait quoi.

La seule chose qui fait bizarre pour l’instant c’est le fait de générer les territoires au d20. Perso j’aurais privilégié les questions des joueurs, leur demandant où se trouve leur territoire et en quoi consiste leur business, qui y vie et comment sont-ils perçu par la population locale, ce qu’on y trouve et quels sont les rivaux potentiels, quels sont leurs alliés ou à qui doit-on graisser la patte pour continuer d'évoluer sans problème, et surtout quel autre gang évoluent aux frontières de leur territoire et en quoi leur présence leur est-elle néfaste ?

Bref belle mise en place et projet très motivant. Je suis impatient de lire la suite ^^
Répondre