[WIP] Cats! version 2.0

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

[WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Juste pour info, je vais m’astreindre à publier un billet hebdomadaire sur l’avancée du développement de « Cats! » parce qu’il y a une forte demande de la part des aficionados du jeu de rôle à poils & à moustaches. Le jeu est en rupture de stock (plus aucuns bouquins de l’ancienne édition ne sont disponibles à la vente depuis que les éditions Icare ont mis la clé sous la porte) et aucune date de sortie d’une nouvelle version n’a encore été définie avec le nouvel éditeur qui a repris le flambeau.

Vous avez remarqué ? J’ai dit « nouvelle version » concernant « Cats! ». Car oui, il s’agit bien d’une version 2.0 du jeu qui reprendra la base de l’ancienne version du jeu. Mais elle sera modifiée et/ou améliorée en fonction de mes erreurs passées et de l’expérience que j’ai pu me faire des (très) nombreuses parties faites lors des conventions de jeux. L’idée est donc de publier des billets sur ces éléments qui changeront dans le jeu, à raison d’un billet par semaine.

J'ai déjà posté deux billets sur le site
http://tlonuqbar.net concernant le système de résolution et le système de combat. La suite devrait concerner les dégâts infligés ou reçus par les personnages, ainsi que l'utilisation de cartes pour matérialiser les échanges de faveurs entre félins.

Stay tuned.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Mordicus »

Je ne connais pas les règles du jeu, mais en effet en lisant les deux billets, ça m'a l'air beaucoup plus clair et cohérent. 
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Solaris »

En tous les cas, le format du bouquin est génial vu le type du jeu :
Il s'emporte facilement dans un sac et permet aussi bien de faire des one-shots que des campagnes.
Les noms des carac aussi sont bien mais ne parle finalement pas aux joueurs selon mes expériences.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Jorune »

Bonne nouvelle!

Ca fait plaisir.  :yes:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cyol
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. août 30, 2012 4:02 pm
Localisation : Thorigny/Marne (77, France)
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Cyol »

Miam :)
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Mordicus a écrit : ven. avr. 06, 2018 1:20 amJe ne connais pas les règles du jeu, mais en effet en lisant les deux billets, ça m'a l'air beaucoup plus clair et cohérent. 
Ça fait plaisir à lire.
L'objectif semble atteint.
:D
 
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Doji Satori »

Je suis très content qu'une nouvelle mouture de Cats! pointe le bout du museau !

Pour la simplification, je pense que tu devrais aller encore plus loin en réduisant encore l'échelle des différents niveaux de difficulté / compétence. Mais sans doute que tu n'as pas envie de changer le mode de résolution ! :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Scratchy »

Excellente nouvelle que cette nouvelle édition en préparation. Bon courage, tu es attendu au tournant :mrgreen:

Solaris a écrit : ven. avr. 06, 2018 8:07 am Les noms des carat aussi sont bien mais ne parle finalement pas aux joueurs selon mes expériences.
J’allais le dire. Savoir comme cela à quoi correspond Vibrisse ou Coussinet, sans anti-sèche, pas moyen pour moi (et je suis le matou jovial de la bande).

Un autre point à remonter: si c’est possible avec la pagination envisagée, prévoir que ce jeu pourrait être aussi une porte d’entrée au JdR pour certains, en auto-initiation. Quand on est MJ depuis un certain temps, ce jeu est très bien pour initier de nouvelles personnes (c’est à la fois suffisamment proche pour que tout le monde puisse avoir des repères, et suffisamment distant/délirant pour bien faire une rupture avec notre monde trop terre à terre). En revanche, il m’a semblé manquer d’explications sur le JdR en général s’il tombe entre les mains d’un parfait néophyte.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Alors, clairement, Cats! a été une épiphanie en ce qui me concerne lorsque j'ai vu qu'il était beaucoup utilisé comme jeu d'initiation au jeu de rôle, surtout auprès des enfants. Je ne l'avais pas du tout vu arriver, et ce fût une (agréable) surprise. Et donc oui, il y aura bien un chapitre dédié à la présentation du jeu de rôle et à comment jouer et faire jouer une partie.

Il y aura aussi des modifications concernant la feuille de personnage, dont :

* L'utilisation de lignes bicolores alternées pour pouvoir mieux se repérer dans les scores de compétences
* Le double marquage haut / bas pour les caractéristiques (Griffe / Force et Poil / Vigueur par exemple)

Je ne désespère pas de vous fournir un jour un PDF agrémenté de Javascript pour pouvoir calculer automatiquement les scores de compétences uniquement en modifiant les caractéristiques et les rangs des compétences.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Un billet supplémentaire sur Cats! version 2.0, après une semaine de repos (forcée) pour cause de travaux (pas forcés pour le coup). Enjoy.
http://tlonuqbar.net/de-la-strategie-du ... en-rapport
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Quatrième billet sur Cats! version 2.0, où je dissèque la naissance d'une idée ludique et où je propose un élément matériel supplémentaire dans le jeu. Enjoy.
https://tlonuqbar.net/comment-nait-une-idee
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
TlönUqbar
Pape
Messages : 653
Inscription : ven. déc. 09, 2005 12:32 am
Localisation : Tlön, Uqbar, Orbis tertius
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par TlönUqbar »

Pour le coup, je digresse pas mal concernant le jeu de rôle à poils et à moustaches.
Mais c'est la double combo "vacances + vieux con" qui prend le dessus.

https://tlonuqbar.net/a-lorigine
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Antharius »

Très chouette souvenir ^^
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Mole Shaman »

C'est du pain bénit pour les "Mémoires de rolistes" de @Qui Revient de Loin ! :) Très agréable à lire et plein de détail !
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [WIP] Cats! version 2.0

Message par Qui Revient de Loin »

@Mole Shaman Merci pour l'info !

@TlönUqbar Pour reprendre l'idée du shaman taupe, accepterais-tu que je republie ton témoignage sur ton first contact avec le JDR, comme ce qui a été fait pour l'article du blog de Sherinford ?

Cela étofferait la section "Premières expériences rôlistiques" du projet Mémoire de rôlistes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre