Idées de Scénarios et Campagnes pour l'Anneau Unique

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Idées de Scénarios et Campagnes pour l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » jeu. avr. 12, 2018 7:19 am

Les suppléments (et dans une large mesure, les scénarios) de l'Anneau Unique sont de bonne (voire très bonne facture). Du coup, la tentation est forte de les utiliser, et c'est bien naturel.

Néanmoins, j'ai certaines envies avec ce jeu que la gamme actuelle ne permet pas d'assouvir.

Je suppose que certaines de ces envies sont liées au ton, d'autres au légendarium de Tolkien. Je m'explique:

- le ton du LdB de l'Anneau Unique me semblait coller plus à Bilbo qu'au SdA, et ce n'était finalement pas pour me déplaire. La gamme elle, s'est beaucoup plus résolument orientée vers une tonalité SdA: sombre, presque désespérée. Cet aspect là me plait également, mais ne correspond pas forcément à mes attentes immédiates.

- en contradiction possible avec mon point sus-mentionné, je trouve la gamme fermement ancrée dans la fin du 3ème âge avec peu d'éléments faisant le lien avec le riche passé des Terres du Milieu. J'ai des envies de références aux batailles héroïques du passé, aux légendes de Beren, de Tuor, de Numénor. J'ai même envie de flashbacks narratifs vers Dagor Bragollach ou d'autres grands événements du premier âge.

Bref, tout ceci étant exposé, j'aimerais bien réfléchir avec vous collectivement au genre de scénarios ou de campagnes que vous pourriez imaginer écrire pour l'Anneau Unique. Sans se contraindre au matériau existant, et sans se préoccuper de règles. J'ai quelques idées, mais elles sont vagues pour le moment. Evidemment mes envies n'étant pas forcément les vôtres, ne voyez pas les deux éléments cités plus haut (Bilbo-style et Histoire Ancienne) comme des contraintes, je suis généralement curieux, et en recherche d'inspiration.

Edit: je me permets de taguer les usual suspects @Ego' @sdric @CANARD @Avangion @Ecorce @Seigneur Ombre @Arma @Jorune
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Idées de Scénarios et Campagnes pour l'Anneau Unique

Message par Seigneur Ombre » jeu. avr. 12, 2018 11:49 am

Hum, histoire de s'éloigner un tout petit peu de ce cité très sombre (mais on peut toujours y retourner)

Pourquoi pas la recherche des Ents femmes.

Un Ent solitaire rencontré dans les parages d'un vieux pont sur le Baranduin, sur la vieille route entre Michel Delving et Tharbad.

A voir comment impliquer les joueurs. Il est parti à la recherche des ents femmes. Un peu au hasard au début, il "sent" qu'il est sur le bon chemin.

Cela permettrait de faire visiter la grande bibliothèque d'Annuminas (du temps de sa splendeur ou bien ses ruines, avec les difficultés de l'une ou l'autre des époques).

Soit directement soit avec un autre crochet recherche par les Havres gris. Leur dernière trace remonte en Bélériand. Les ents femmes y auraient recu un don spécial différent offert Par Melian en prévision de temps difficiles à venir. (A adapter selon les besoins, le perso, les joueurs etc...).

Thingol, personnage quand même un peu space faut l'admettre ne connaît qu'une partie du pourquoi du comment et mandate quelqu'un pour en savoir plus...

Bref, Un peu de jeu de piste entre Forlindon et Harlindon, spectres de batailles épiques et passées, retrouver le "journal" de cet "Espion" de Thingol...

A voir dans quel coin des Terres du milieu l'enseignement de Melian à envoyé les Ents femmes. A voir même si tu souhaite prévoir une fin heureuse (on les a retrouvées mais elles sont super loin) elles ont disparues mais on sait comment/pourquoi, on n'en sait pas plus...

Ça peut être léger, triste, noir... voir tout cela en même temps à mon avis.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. avr. 12, 2018 12:02 pm

Pas le temps de développer pour le moment mais perso j'ai un truc autour des Palantiri qui me tourne en tête depuis un moment.
Ces puissants artefacts sont fortement liés à l'histoire des TdM, crées par les Elfes en Aman au 1er Âge, offerts à Numénor après l'exil, perdus lors de batailles ou d'événements dramatiques, etc...
Objets de pouvoir, de connaissance, de tentation, lien entre les peuples, les destins, les lieux et les âges, possibilité narratives multiples (flashbacks, scènes intersticielles sans les PJ, c'est dingue de richesse !)
Il y a matière à faire.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Ecorce
Initié

Message par Ecorce » jeu. avr. 12, 2018 12:15 pm

Sammael99 a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 7:19 am
- le ton du LdB de l'Anneau Unique me semblait coller plus à Bilbo qu'au SdA, et ce n'était finalement pas pour me déplaire.
Pour cerner un peu mieux ce qui te plairait : 
En quoi LAU semble coller plus à Bilbo le Hobbit qu'au SdA de ton point de vue ? Et quels aspects ou thématiques t'attirent le plus là-dedans ?

J'ai JRTM dans ma bibliothèque, mais j'ai jamais vraiment été érudit du début ou du milieu du 3ème Âge à dire vrai. :)

Je repense au Silmarion et je me suis toujours demandé... on peut retrouver les grands lieux du Premier Âge sur une carte du Troisième Âge ? (genre le royaume elfique très protégé par Melian justement, royaume dont j'ai oublié le nom et le roi)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. avr. 12, 2018 12:29 pm

Ecorce a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 12:15 pm
Sammael99 a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 7:19 am
- le ton du LdB de l'Anneau Unique me semblait coller plus à Bilbo qu'au SdA, et ce n'était finalement pas pour me déplaire.
Pour cerner un peu mieux ce qui te plairait : 
En quoi LAU semble coller plus à Bilbo le Hobbit qu'au SdA de ton point de vue ? Et quels aspects ou thématiques t'attirent le plus là-dedans ?

J'ai JRTM dans ma bibliothèque, mais j'ai jamais vraiment été érudit du début ou du milieu du 3ème Âge à dire vrai. :)

Je repense au Silmarion et je me suis toujours demandé... on peut retrouver les grands lieux du Premier Âge sur une carte du Troisième Âge ? (genre le royaume elfique très protégé par Melian justement, royaume dont j'ai oublié le nom et le roi)

La géographie a été plusieurs fois bouleversée et remaniée lors des Âges, donc il ne faut pas chercher à faire correspondre les cartes du Silmarillion avec celles du SdA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arda

Arda est en fait la Terre, créée par la Grande Musique, aussi appelée Ainulindalë (qui donne ce nom à la première partie du Silmarillion), composée par les Ainur sur un thème d'Eru. Sa forme a bien changé depuis ce temps, entre autres à cause des guerres contre Melkor.

Arda était plate à l'origine et était encerclée par la Mer Extérieure appelée Ekkaia. Elle ne comprenait en outre qu'un seul continent où habitaient les Valar, mais Melkor s'établit secrètement au nord, creusant la forteresse d'Utumno. L'un des premiers bouleversements d'Arda fut l'assaut de Melkor contre les deux Lampes, Illuin et Ormal, créant océans et montagnes. Les Valar se réfugièrent donc en Aman, derrière les Pelóri, les plus hautes montagnes d'Arda, à l'ouest de la Grande Mer, abandonnant la Terre du Milieu.

Ce qui motiva les Valar à faire la guerre à Melkor fut l'éveil des Elfes. Là encore, la géographie d'Arda changea, donnant à la Terre du Milieu, le continent central, la forme qu'on connaît à la fin des Années des Arbres et au cours du Premier Âge. À la fin de cet âge, la guerre de la Grande Colère modifia encore une fois le relief d'Arda : le Beleriand, région de l'ouest de la Terre du Milieu, fut submergé.

Au commencement du Second Âge, la grande île de Númenor, émergea au milieu de la mer et fut offerte aux Hommes qui avaient combattu aux côtés des Elfes contre Melkor. La fin de cet âge fut l'ultime changement d'Arda. Sa cause fut l'invasion d'Aman par les Númenóréens, entraînés par leur orgueil et sournoisement manipulés par Sauron. Eru Ilúvatar engloutit alors Númenor sous les eaux et le continent d'Aman fut retiré des Cercles du Monde, maintenant uniquement accessible pour les bateaux elfiques. Arda prit donc une forme sphérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. avr. 12, 2018 12:46 pm

Ecorce a écrit :

Sous l'eau.

En termes de géographie, il n'y a guère potentiellement que quelques lieux à l'extrème ouest de l'Eriador qui pourraient avoir été des hauts lieux du premièr âge. J'avais trouvé une super carte qui montrait les TdM du troisième âge dans l'ensemble des TdM du premier âge. Je t'enverrais un lien quand je serais chez moi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. avr. 12, 2018 12:48 pm

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 11:49 am
Hum, histoire de s'éloigner un tout petit peu de ce cité très sombre (mais on peut toujours y retourner)

Pourquoi pas la recherche des Ents femmes.

Un Ent solitaire rencontré dans les parages d'un vieux pont sur le Baranduin, sur la vieille route entre Michel Delving et Tharbad.

A voir comment impliquer les joueurs. Il est parti à la recherche des ents femmes. Un peu au hasard au début, il "sent" qu'il est sur le bon chemin.

Cela permettrait de faire visiter la grande bibliothèque d'Annuminas (du temps de sa splendeur ou bien ses ruines, avec les difficultés de l'une ou l'autre des époques).

Soit directement soit avec un autre crochet recherche par les Havres gris. Leur dernière trace remonte en Bélériand. Les ents femmes y auraient recu un don spécial différent offert Par Melian en prévision de temps difficiles à venir. (A adapter selon les besoins, le perso, les joueurs etc...).

Thingol, personnage quand même un peu space faut l'admettre ne connaît qu'une partie du pourquoi du comment et mandate quelqu'un pour en savoir plus...

Bref, Un peu de jeu de piste entre Forlindon et Harlindon, spectres de batailles épiques et passées, retrouver le "journal" de cet "Espion" de Thingol...

A voir dans quel coin des Terres du milieu l'enseignement de Melian à envoyé les Ents femmes. A voir même si tu souhaite prévoir une fin heureuse (on les a retrouvées mais elles sont super loin) elles ont disparues mais on sait comment/pourquoi, on n'en sait pas plus...

Ça peut être léger, triste, noir... voir tout cela en même temps à mon avis.

J'avais une petite idée autour des Ents Femme mais dans un contexte de campagne qui ne serait ni canon, ni léger de ton. Je détaillerais ça plus tard quand j'aurais le temps, mais ça doit traîner dans un vieux fil quelque part. C'est essentiellement une uchronie des TdM, avec pour point de départ que Galadriel accepte l'anneau lorsque Frodon le lui offre...

Oui, les Ents Femme sont un des mystères de Tolkien qui mériterait qu'on s'y plonge.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. avr. 12, 2018 12:48 pm

Udo Femi a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 12:02 pm
Pas le temps de développer pour le moment mais perso j'ai un truc autour des Palantiri qui me tourne en tête depuis un moment.
Ces puissants artefacts sont fortement liés à l'histoire des TdM, crées par les Elfes en Aman au 1er Âge, offerts à Numénor après l'exil, perdus lors de batailles ou d'événements dramatiques, etc...
Objets de pouvoir, de connaissance, de tentation, lien entre les peuples, les destins, les lieux et les âges, possibilité narratives multiples (flashbacks, scènes intersticielles sans les PJ, c'est dingue de richesse !)
Il y a matière à faire.

Oui, carrément...

Oulala, faut que je réfléchisse à ça...

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. avr. 12, 2018 12:51 pm

Ecorce a écrit :

Seulement très partiellement.

Géographiquement la majorité du Silmarillion parle de ce qui s'est passé en Beleriand, à l'ouest de l'Ered Luin.

Tout ce qui reste de cette région au troisième age est au nord et au sud du golfe de Luhn (où se trouvent les Havres Gris) La partie nord se nomme Forlindon et la partie sur Harlindon.

La plus grosse modification étant bien sur la transformation d'une terre plate en une terre courbe, lors de la chute de Numenor au second age.

Sammael99 a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 12:48 pm

J'avais une petite idée autour des Ents Femme mais dans un contexte de campagne qui ne serait ni canon, ni léger de ton. Je détaillerais ça plus tard quand j'aurais le temps, mais ça doit traîner dans un vieux fil quelque part. C'est essentiellement une uchronie des TdM, avec pour point de départ que Galadriel accepte l'anneau lorsque Frodon le lui offre...

Oui, les Ents Femme sont un des mystères de Tolkien qui mériterait qu'on s'y plonge.

Hummm, je me dis qu'il y a peut être un truc à creuser en mélangeant avec des bouts des deux mages bleus...
Dernière modification par Seigneur Ombre le jeu. avr. 12, 2018 12:53 pm, modifié 1 fois.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. avr. 12, 2018 12:52 pm

Ecorce a écrit :
A part un petit bout de colline paumé, tout le Beleriand (où se passe 99% des actions du 1er âge) est sous les eaux.

Le peu qui reste des lieux mentionnés du 1er âge (je cite de mémoire, j'en oublie sûrement) :
- les royaumes nains (Khazad-dûm/moria, Nogrod, Belegost), dont certains sont en ruines ;
- la partie orientale de forêts d'Ossiriand, devenues le Lindon ;
- la colline d'Himring ou Himling, je ne me souviens plus l'orthographe, devenue une île ;
- et bien sûr les terres imortelles, mais bon courage pour les atteindre.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. avr. 12, 2018 1:00 pm

A propos des Mages bleus, je viens de penser à un truc...

En fait pourquoi ne pas imaginer qu'ils ne sont pas deux, mais un seul et unique Istar initialement envoyé en TdM.

Le choc de passer dans les terres mortelles (ou bien une forme de corruption au choix) a simplement très rapidement fait apparaître deux incarnations du même esprit. Une bonne l'autre non.

Ceci pourrait expliquer leur "non implication" dans le destin de l'anneau unique, l'avatar "bon" étant obligé de contrecarrer les plans de son alter ego "mauvais" avant tout autre chose.

Cette part mauvaise, n'étant que partiellement corrompue, pourrait toujours prendre forme agréable (Comme Annatar à Ost-In-Edil au second âge).

Edit - Pour faire raccord avec les Ents femmes. Elles ont disparues car elles se sont en fait "mises" au service de la "bonne" incarnation du Mage Bleu pourchassant depuis environ l'an 1000 du 3eme age sont alter ego "maléfique".

Du coup, elle auraient accepter cette charge justement suite à "l'enseignement" de Melian aui aurait eu une vision à ce sujet. Faut juste du coup reprendre un peu (deux âges, un détail) la date de leur disparition (des Ents femmes je veux dire)

Ecorce
Initié

Message par Ecorce » jeu. avr. 12, 2018 1:10 pm

Nolendur a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 12:52 pm
A part un petit bout de colline paumé, tout le Beleriand (où se passe 99% des actions du 1er âge) est sous les eaux.

Aaaaah autant/au temps pour moi, j'étais persuadé que les événements du Premier Âge s'étendaient plus à l'Est, jusqu'aux Monts Brumeux et la Forêt Noire (ce qui est le cas pour les Nains de Khazad-Dûm, mais je pensais pour les Elfes aussi).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. avr. 12, 2018 1:14 pm

J'ai commencé une partie non achevée, à l'époque, de JRTM, sur une base intéressante : un messager elfe retrouvé, tué d'une flèche orque. Dans une région où la présence des orcs n'est pas confirmée. Les vêtements et l'équipement de l'elfe semblent anciens. Il est porteur d'une missive dans une écritures elfique que personne ne semble connaitre. Et pour cause, elle date du 2nd âge, comme le messager et la flèche orque, extrêmement bien préservés.

Cela avait rendu nécessaire différents voyages, comme aller trouver, auprès des elfes, un elfe assez ancien pour pouvoir lire ce message ou connaitre ce code, aller là où le messager allait, comprendre la menace...
Je suis Amour

"you can't never have too much of any barry"
Killerclown

Calaad
Profane

Message par Calaad » jeu. avr. 12, 2018 3:52 pm

Il peut aussi y avoir des choses à faire avec l'Arbre Blanc du Gondor. C'est un descendant direct des grands Arbres Blancs de Numenor et d'Aman.

C'est à partir de la lumière des ancêtres de l'Arbre du Gondor que les Silmarils furent créés. Il n'y a donc pas de doute sur la magie qu'il recèle, Isildur est d'ailleurs sauvé de graves blessures en mangeant un de ses fruits.

Un de ses fruits serait-il nécessaire à guérir certaines maladies ou enchantements ? Ne serait-il pas important de sauvegarder ces Arbres en allant planter une pousse quelque part, loin du Gondor ?

Ca dépend pas mal de la période jouée, mais il y a quelques histoires possibles avec ça je pense.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. avr. 12, 2018 3:55 pm

Je garde un bon souvenir - bien que loiiiiiintain - des scénarios de Casus canal historique. Ont-ils bien ou mal vieilli ? Il faudrait les relire...

JRTM
  • HS _6_sur les traces de barahir
  • HS _8_la chasseresse
  • HS_24_qui terre a, guerre a

• 28_les épées d' arthedain
  • 34_les seigneurs du vent
  • 46_le dernier chant
  • 48_le blanc messager
  • 48_qui trahit gagne
  • 58_la caverne de cristal
  • 63_mauvaise rencontre
  • 72_le prix des larmes