Page 1 sur 7

Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 1:59 pm
par Dox
J'ouvre ce sujet sur une idée de @Qui Revient de Loin avec comme point de départ le post suivant de @glamourous.sam :
glamourous.sam a écrit : jeu. avr. 12, 2018 6:50 pmEvernote : C'est juste génial pour s'y retrouver dans tes PNJs, Lieux, Relations, etc... que tu fasses du "sandbox" ou un truc un peu plus dirigiste. Ça se met facilement à jour juste après la partie,  le système de Tagging, si utilisé intelligemment, est juste excellent pour s'y retrouver, tu peux attacher quasi n'importe quoi à une note (image, feuille de perso, texte, musique, etc...) et, si tu t'astreins à un peu de rigueur, faire les renvois croisés entre les notes permet un gain de temps considérable. En plus c'est gratuit, installable sur 2 appareils et pour une utilisation purement JDR, la limite mensuelle de 50Mb d'upload est suffisante pour ne pas passer en mode payant.

Exemple (vous pouvez enregistrer l'image pour la voir en grand):

Image

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 2:30 pm
par Marchiavel
S'il s'agit de savoir comment utiliser au mieux Evernote pour y mettre ses inspis et/ou préparer ses parties de JdR, ça m'intéresse sérieusement !

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 3:45 pm
par Acritarche

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 4:22 pm
par Chewba
moi tout plein aussi!
Surtout l'organisation des tags!

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 6:24 pm
par glamourous.sam
Hello,

Alors, voici mes conseils sur l'utilisation d'Evernote:

1. Sur Windows/Mac, connaitre les raccourcis, c'est un réel gain de temps. Ces deux raccourcis par ex, sont très appréciables:
Ctrl+Alt+N : Nouvelle note
Ctrl+Alt+L : Copier le lien interne d'une note, pour pouvoir faire des renvois entre notes. Ctrl+V pour coller le lien dans une autre Note (ou la même mais c'est idiot :D ). Par défaut sur le "coller", ça sera le titre de la note copier qui apparaîtra mais il est possible de changer cela. ATTENTION: ce n'est pas dynamique, si vous avez fait un lien avec une note qui se nomme "toto" dans une autre note et que vous renommer votre note "toto" en "Gandalf le Gris", le lien apparaîtra toujours sous "toto" dans les autres notes. Bref, bossez également vos titres de note, dès le début ;)

2. Utiliser la sélection du carnet de note par défaut des nouvelles notes dans les options : si vous savez que vous allez bosser quasi exclusivement sur votre campagne "Babar contre les Singes savants" ces prochains temps, pas la peine que vos nouvelles notes apparaissent par défaut dans le carnet 'Campagne Warhammer: Dora la Répurgatrice' que vous venez de finir (sur un TPK, cela va de soit :)).

3. Les carnets:  Ne pas hésiter à "diviser pour mieux régner" de façon à ne pas polluer vos carnets de vos campagnes/scénario/jeux : faites un carnet pour les inspirations, elles n'ont, pour l'instant, rien à foutre dans votre carnet Campagne "les masques de Nyrlatotep powered by the Apocalypse"...  il ne doit s'y trouver que ce que vous souhaitez (et allez probablement) utiliser. Vous pouvez faire des piles pour les carnets qui sont "cousins". Ex: j'ai 3 carnets pour BoL : un carnet 'Hyboria' (pour mes parties dans le monde de Conan), un carnet 'Lémuria' (pour le setting de base avec deux autres groupes) et un carnet "Règle" (pour les modifications de règles qui concerne les deux Settings). L’intérêt ? je vais le développer au point 5 (les Tags).

4. Faites vous des "Templates" de note : Pour certaines Notes, ou vous voulez toujours avoir la même présentation/les mêmes infos (ex: Lieux, PNJ, Résumé Scenario), faites vous un carnet "Template" et définissez ce que vous voulez y trouver. Quand vous créer une note de ce type, au lieu de faire une nouvelle note, faite un duplicata du template voulu et remplissez le

5. les Tags (ou Étiquettes) : Les tags sont puissants mais il faut bien les définir en amont. Plusieurs points à prendre en compte:
 - Ils sont indépendants des carnets, c'est à dire que si vous avez crée le tag "PNJ important" et que vous faites un tri dessus, il va vous sortir tous vos PNJs marqué importants, aussi bien sur votre campagne 'Les Masques de....' que celle de 'Babar'
- D’où l’intérêt d'avoir bien définit vos carnets de note, pour faire un tri supplémentaire par la suite.
 - Ne pas aller "trop" dans le détail sur les tag. Ex: est ce que c'est important de savoir si le PNJ est un homme ou une femme ? Combien de fois vous allez faire un tri dessus au cours de la campagne ? Et dans 99% des cas, vous aurez l'information facilement (son nom, son portait) directement dans sa note. Idem pour son métier par ex. Avez-vous réellement besoin de lister l'ensemble des bûcherons de la campagne ?
- Utiliser la logique "par défaut": Il peut être intéressant de savoir si un PNJ est mort ou vivant. Mais ne faites pas deux tags: par défaut, les PNJ sont vivants et seul la présence du tag "Mort" indique qu'il a passé de vie à trépas. Personnellement, j'ajoute également une † dans le titre de la note du PNJ (Alt+ 0134 pour ceux qui se posent la question du raccourcis). Reste le cas du chat de Schrodingler ou de votre campagne Deadlands mais je suis certain que vous trouverez un tag qui ira pour ces cas de figures :). Pour mes PNJs Deadlands, Je vais par ex, pas utiliser beaucoup de Tag : un tag PNJ (pour les tris), un tag avec sa localisation géographique générale (Ex: Denver ou Grand Labyrinthe), un tag avec son "affiliation" (ex: Pinkerton, Tombstone Epitaph, Texas Ranger) et le tag "Mort" s'il est décédé. Le reste (carrière, nom, age, sexe, localisation précise, lien avec les PJ/PNJs, caractère, aspiraiton et actions, etc...) doit se trouver dans sa note.

J'ai cependant UN gros regret par rapport à Evernote, c'est l'impossibilité de faire des "vues" de tags uniquement sur un seul carnet de Note. Pour notre hobbies, ça serait le top.

J'espère vous avoir été utile.
 

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 7:39 pm
par Chewba
Excellente réponse très instructive, elle répond bien à mes interrogations.
Juste une dernière question sur les étiquettes, est-ce que tu fais des tags avec le nom du jeu dedans ?
Par ex: deadlands-pnj ou babar-lieux pour n'est-ce que tu fais juste pnb et lieux et tu comptes sur les autres tags pour trier?

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 8:00 pm
par Vorghyrn
Alors, @glamourous.sam a dit plein de trucs super (dont certains que je n'utilise pas comme les tags), je n'aurai peut être pas grand chose à ajouter à par une expérience perso

Je précise que j'ai un compte prémium, ce qui, de mémoire, ne fait pas une différence énorme, sauf que comme je l'utilise aussi pour bosser, des fois je dépasse le quota par mois du compte de base.

Pour ma part, j'use et abuse des liens entre les notes. Mes carnets (un par campagne comme le dit Sam) sont de véritable wiki, truffé de lien et j'essaie de maintenir sur chaque note un minimum d'info à lire en un clin d'oeil (liste à puce, image, mot-clé...), sauf les scénar, qui sont plus touffu.
Je classe mes notes par ordre alphabétique. En tête de mes carnets, il y a 3-4 notes commençant par "#", généralement #lieux #personnage #intrigues (ou #trames ou #scénar, selon la linéarité de la campagne). Chacune contient quasi exclusivement des liens vers d'autres notes, elles même assez "méta" (une région, une organisation...). J'essaie de garder une bonne cohérence de liens : si un PNJ appartient à une organisation, il y a un lien vers la note de l'organisation dans la sienne et vice-versa.

Dans une note, je formate un peu les parties : une barre horizontale, un titre de partie en gras... j'ai une mémoire auditive, mais quand même, un peu de visuel, ça aide ! d'ailleurs, dans mon travail et en JDR (PJ), je fais des cartes mentales, je trouve ça plus efficace que de l'écrit pur. J'utilise simple mind+ et j'exporte après les JPEG dans mes notes.

Par contre, quand je maitrise je prend peu (pas ?) de note (j'ai toujours été comme ça). Je mémorise et je retranscris plus tard les éléments important sur evernote. Du coup, je ne peux pas dire si evernote est efficace dans ce contexte

enfin une remarque sur la densité de note/carnet/pile de carnet, j'appuie ce que dit glamorous sam,
Ne pas hésiter à "diviser pour mieux régner"
Genre, faire PLEINS de carnets, c'est une nécessité !

faire aussi le ménage de temps en temps : si la région narnarland n'a jamais été exploitée dans votre campagne terminée il y a 6 mois, et qu'elle n'est même pas sur vos cartes, passez-là en inspiration au lieu de la laisser trainé dans un carnet que vous n'ouvrirez plus...

Re: Evernote et JDR

Publié : ven. avr. 13, 2018 9:36 pm
par Acritarche
Big up à @glamourous.sam et @Vorghyrn pour leurs conseils.
Je rejoins mes camarades sauf sur un point: la "logique par défaut" de @glamourous.sam
Parfois, je cherche un PNJ féminin dans une campagne. Or si je n'ai que le marqueur "homme", je suis foutu car la recherche multicritères d'Evernote n'accepte pas les opérateur boléen (Carnet:campagne ET Etiquette:pnj NOT Etiquette:homme). Donc personnellement, je mets en étiquette le sexe, l'espèce/ethnie, l'activité et la résidence géographique. Quand c'est pertinent, je mets également le nom du PJ en étiquette quand un Pnj est lié à ce Pj (parenté, amitié/haine/amour/etc., contrat/dette, etc.). Comme ça quand je prépare une partie, je peux facilement retrouver des liens à mettre en avant.
Et des résumés télégraphiques ou de type bullet note avec des tonnes de liens (alt/cmd + k) c'est super pratique!

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 12:02 am
par Nemesis
Tiens je vais utiliser ces conseils mais pour Joplin plutôt que evernote, merci :)

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 1:43 am
par Zoltan83
Très bon sujet qui va me permettre d’améliorer mon usage de ce type d’outils.

Petite question : a-t-on la possibilité de faire des schémas comme des cartes de lieu ou du mind mapping ? Voir même créer des post-it dans une note?

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 8:49 am
par Papyrolf
N’hésitez pas à poster d’autres exemples :mrgreen:

Je n’ai jamais vraiment réussi à utiliser ce type d’outils. Et pourtant j’en vois bien le potentiel.

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 9:14 am
par Dox
Est-ce qu'il existe une limitation quand à la taille des notes ?

Sinon, est-ce que les alternatives à Evernote sont aussi pratiques ?

Merci par avance. :)

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 11:28 am
par Inigin
Zoltan83 a écrit : dim. avr. 15, 2018 1:43 am Très bon sujet qui va me permettre d’améliorer mon usage de ce type d’outils.

Petite question : a-t-on la possibilité de faire des schémas comme des cartes de lieu ou du mind mapping ? Voir même créer des post-it dans une note?

On peut insérer des mindmap en images, mais ce n'est pas très interactif avec d'autres logiciels, de mindmapping par exemple. Acritarche monte qu'on peut dessiner et insérer d'autres images.

Une note, c'est un post-it non ?

Est-ce qu'il existe une limitation quand à la taille des notes ?
Pas à ma connaissance.
J'utilise EN essentiellement pour écrire du jdr (des scénarios, stocker des synopsis, planifier mes parties en convention, taper des notes en conférence) et pour le travail.
La planification "opérationnelle" des parties, je le fais sous xmind, plus simple pour faire des liens à mon sens.

EN, dans ma conception, c'est
- un très bon moteur de recherche interne
- un agrégateur de contenu (on peut y exporter des pages web avec clipper, et Outlook permet d'y exporter des mails)
- un moteur de tags

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 12:36 pm
par Marchiavel
Clairement, ce sont les étiquettes personnalisables qui sont le gros avantage d'Evernote.

Je ne connais pas de concurrent qui en utilise.

Re: Evernote et JDR

Publié : dim. avr. 15, 2018 12:59 pm
par Dox
Merci à tous pour vos réponses et vos explications. :)

Voilà, je voudrais gérer une campagne Berlin XVIII. L'idée est d'avoir une note par scénario, des notes pour chacun des PNJ et des PJ, pour les lieux, etc. Dans chaque note, il y aura du texte et une illustration. Est-ce que tout ceci est envisageable sans trop de prise de tête avec Evernote ?