Evernote et JDR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

haplo a écrit : sam. sept. 28, 2019 10:44 pm @VigiloConfido as tu regardé du côté de "miro mind map" qui est crossplatform a priori ? https://miro.com/

Des connaissances de jdrvirtuel l'utilisent et en semblent pleinement satisfaits.

Merci ! Je vais regarder ça asap :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Evernote et JDR

Message par Dox »

VigiloConfido a écrit : sam. sept. 28, 2019 2:38 pm J'ai fait des recherches et je suis tombé principalement sur des sites anglophones (Reddit, RPGNet) avant de trouver récemment ce fil en français que j'ai trouvé très instructif.


Coucou. Ton lien n'est pas valide. Tu pourrais le remettre stp ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Dox a écrit : dim. sept. 29, 2019 9:03 am
VigiloConfido a écrit : sam. sept. 28, 2019 2:38 pm J'ai fait des recherches et je suis tombé principalement sur des sites anglophones (Reddit, RPGNet) avant de trouver récemment ce fil en français que j'ai trouvé très instructif.


Coucou. Ton lien n'est pas valide. Tu pourrais le remettre stp ?
 

Je n'ai pas mis de liens en fait :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Evernote et JDR

Message par Dox »

Zut, c'est moi qui ai compris ton message de travers !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Précédemment sur ce fil, j'ai dit que j'aimais bien Google Keep mais qu'il n'était pas aussi détaillé que la concurrence OneNote/Evernote

En fait, j'ai trouvé une solution élégante : créér un widget Google Keep affichant les notes liés au libéllé Tomb of Annihilation sur un ecran d'application de ma tablette.

Le résultat en image en cliquant sur ce lien dropbox.

https://www.dropbox.com/s/3matoqvdzco3b ... e.jpg?dl=0

EDIT : j'ai édité le lien Dropbox précédent, mon adresse mail apparaissait en clair et pour des raisons de confidentialité, je l'ai masqué.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Après 8 jours de tests d'Evernote, j'en suis assez satisfait, je l'ai tellement bien utilisé que le logiciel me dit que j'ai dépassée la moitié du quota de téléchargement et me propose de mettre à jour.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Evernote et JDR

Message par Inigin »

VigiloConfido a écrit : mar. oct. 01, 2019 11:31 pm Précédemment sur ce fil, j'ai dit que j'aimais bien Google Keep mais qu'il n'était pas aussi détaillé que la concurrence OneNote/Evernote

En fait, j'ai trouvé une solution élégante : créér un widget Google Keep affichant les notes liés au libéllé Tomb of Annihilation sur un ecran d'application de ma tablette.

Le résultat en image en cliquant sur ce lien dropbox.

https://www.dropbox.com/s/3matoqvdzco3b ... e.jpg?dl=0

EDIT : j'ai édité le lien Dropbox précédent, mon adresse mail apparaissait en clair et pour des raisons de confidentialité, je l'ai masqué.
 
lien mort ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Inigin a écrit : mar. déc. 31, 2019 9:21 am
VigiloConfido a écrit : mar. oct. 01, 2019 11:31 pm Précédemment sur ce fil, j'ai dit que j'aimais bien Google Keep mais qu'il n'était pas aussi détaillé que la concurrence OneNote/Evernote

En fait, j'ai trouvé une solution élégante : créér un widget Google Keep affichant les notes liés au libéllé Tomb of Annihilation sur un ecran d'application de ma tablette.

Le résultat en image en cliquant sur ce lien dropbox.

https://www.dropbox.com/s/3matoqvdzco3b ... e.jpg?dl=0

EDIT : j'ai édité le lien Dropbox précédent, mon adresse mail apparaissait en clair et pour des raisons de confidentialité, je l'ai masqué.
 
lien mort ?
https://photos.app.goo.gl/TVoawvPbM66qa7cQ8
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Le sujet date un peu mais je le fais remonter histoire de voir si les habitudes des uns et des autres ont changé. Pour ma part j'utilise Evernote Premium depuis 3 mois je dirais et j'ai 397 notes. J'aime beaucoup l'outils même si je lui trouve quelques défauts : le prix, la non-prise en charge du format markdown, les bugs que je rencontre sur la version androïd sur ma tablette (par exemple le fait que je sois coincé parfois sur une note et que je doive fermer l'application pour régler ça). J'ai testé rapidement Simplenote mais il ne fait que du texte et du markdown (ce qui selon un blogueur serait bien car ramènerais à l'essentiel de la prise de note sans fioritures). Bon le hic c'est que j'ai pas mal de notes avec des fichiers (PDF, images entre autres) intégrés et ça rend ces notes-là inutilisables). J'ai testé Joplin quand j'utilisais Google Drive et vu que les deux n'étaient pas compatibles. Je l'ai retesté rapidement hier maintenant que je suis repassé sur Dropbox et je ne sais pas si finalement, je vais me faire au mode d'édition.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Dox a écrit : ven. avr. 13, 2018 1:59 pm J'ouvre ce sujet sur une idée de @Qui Revient de Loin avec comme point de départ le post suivant de @glamourous.sam :
glamourous.sam a écrit : jeu. avr. 12, 2018 6:50 pmEvernote : C'est juste génial pour s'y retrouver dans tes PNJs, Lieux, Relations, etc... que tu fasses du "sandbox" ou un truc un peu plus dirigiste. Ça se met facilement à jour juste après la partie,  le système de Tagging, si utilisé intelligemment, est juste excellent pour s'y retrouver, tu peux attacher quasi n'importe quoi à une note (image, feuille de perso, texte, musique, etc...) et, si tu t'astreins à un peu de rigueur, faire les renvois croisés entre les notes permet un gain de temps considérable. En plus c'est gratuit, installable sur 2 appareils et pour une utilisation purement JDR, la limite mensuelle de 50Mb d'upload est suffisante pour ne pas passer en mode payant.

Exemple (vous pouvez enregistrer l'image pour la voir en grand):

Image

Je suis navré de faire du necrothread mais j'essaie d'améliorer mon organisation sur Evernote (et je ne compte pas changer pour une autre solution) et j'ai vu cet exemple comme résultat Google.

Ce qui est génant c'est que les noms des carnets sont uniques et donc ne peuvent pas être réutilisées.

Si j'ai deux campagnes par exemple, je peux faire un carnet par campagne et faire un nombre de note dans chaque carnet mais la seule manière de les classer seraient d'utiliser des tags comme "PNJ" ou "Monstre" etc, ça semble la solution la plus simple

Il est aussi possible de faire plusieurs carnets et les regrouper sur une pile de carnet par campagne mais dans ce cas on ne peut pas réutiliser un carnet "PNJ" deux fois.

Pour les Casusiens qui utilisent Evernote, comment faites vous ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Evernote et JDR

Message par Dedal »

Ca oblige à toujours répéter le nom de la campagne derrière le mot générique de ton carnet (pnjs-paxelfica, pnjs-d&d,...) mais je trouve rien de trop contraignant.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Dedal a écrit : dim. déc. 27, 2020 12:17 am Ca oblige à toujours répéter le nom de la campagne derrière le mot générique de ton carnet (pnjs-paxelfica, pnjs-d&d,...) mais je trouve rien de trop contraignant.

Ca te semble plus efficace comme rangement que faire un seul carnet par campagne ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Evernote et JDR

Message par Dedal »

A partir du moment où tu as trop de notes dans un carnet oui.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Evernote et JDR

Message par Inigin »

Dedal a écrit : dim. déc. 27, 2020 12:17 am Ca oblige à toujours répéter le nom de la campagne derrière le mot générique de ton carnet (pnjs-paxelfica, pnjs-d&d,...) mais je trouve rien de trop contraignant.

Je procèderais par étiquettes. Le principe d'Evernote c'est que tu classes tes notes selon une logique dans tes carnets et selon les autres logiques dans les étiquettes.

Typiquement pour des campagnes de jdr, je rangerais par type (carnet pnj, lieux etc.) et je me ferai des niveaux de notes par campagne, intrigue, Clan.
Ex :
1-MKT, 1-SMM
2-politique, 2-mystique, 2-enquête
3-Grue etc.
4-intrigue A, 4-intrigue B...

Le fait est que j'utilise d'avantage evernote pour ce qui nécessite d'écrire beaucoup donc plutôt des bases de texte littéraires ou de jdr, plutôt que pour des intrigues où j'ai surtout besoin de mettre en relation et réorganiser -> carte heuristique.
Pour les visuels -> Miro (mais je reconnais que j'ai assez peu besoin de statblocks)

De façon générale je plaiderais pour l'allègement des éléments mécaniques : ce qui compte pour un pnj (un lieu, ou whatever) c'est comment les pj interagissent avec, pas tellement ses stats (sauf si c'est un gros enjeu du type de jeu, mais même là, on peut simplifier : réutiliser des stats génériques etc.)
Dernière modification par Inigin le dim. déc. 27, 2020 11:37 am, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Evernote et JDR

Message par VigiloConfido »

Inigin a écrit : dim. déc. 27, 2020 10:13 am
Dedal a écrit : dim. déc. 27, 2020 12:17 am Ca oblige à toujours répéter le nom de la campagne derrière le mot générique de ton carnet (pnjs-paxelfica, pnjs-d&d,...) mais je trouve rien de trop contraignant.

Je procèderais par étiquettes. Le principe d'Evernote c'est que tu classes tes notes selon une logique dans tes carnets et selon les autres logiques selon toutes les autres.

Typiquement pour des campagnes de jdr, je rangerais par type (carnet pnj, lieux etc.) et je me ferai des niveaux de notes par campagne, intrigue, Clan.
Ex :
1-MKT, 1-SMM
2-politique, 2-mystique, 2-enquête
3-Grue etc.
4-intrigue A, 4-intrigue B...

J'ai pas bien compris ces deux parties là
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre