Mise en page et autres joyeusetés esthétiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Yusei
Dieu en cavale

Re: Mise en page et autres joyeusetés esthétiques

Message par Yusei » jeu. avr. 19, 2018 4:26 pm

Soner Du a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 10:38 am
LaTeX n'est pas a priori adapté à de la mise en page chiadée, ou du moins ce n'est pas facile...
Clairement, ce n'est pas l'outil idéal pour faire une mise en page élaborée. Ceci dit, avec une classe comme baposter, utilisée principalement pour faire des posters scientifiques, on peut facilement positionner différents cadres relativement les uns aux autres. Ça devrait marcher pour les feuilles de perso. Sinon, il y a aussi textpos pour positionner des cadres de texte sur une grille absolue.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. avr. 19, 2018 5:51 pm

Soner Du a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 9:44 am
... le vrai bleu pastel mathématiquement parlant ({rgb}{0.75, 0.75, 1}) ressort plutôt comme du mauve pâle ("bleu pervenche" dans les nuanciers) que comme du bleu clair. C'est un phénomène assez bizarre, j'aimerais bien savoir d'où ça vient... Je vais poser la question quelque part ailleurs sur le forum, tiens...
J'ai posé la question sur le fil des recherches générales, mais vu que ça concerne esthétique et mise en page, je la repose ici.

Je bosse sur un document en couleurs où les couleurs sont saisies en fonction de leur composition RGB.
  • Les couleurs vives sont OK, et notamment le bleu (0% R, 0% G, 100% B) est bien bleu.
  • Mais le bleu plus pâle (50% R, 50% G, 100% B) commence visuellement à tendre vers le mauve, alors que les autre couleurs semblent rester dans un ton semblable à leur version vive (en plus pâle).
  • Ca semble encore plus sensible lorsqu'on est encore plus pastel, le bleu en question (75% R, 75% G, 100% B) est nommé dans certains nuanciers "bleu pervenche" et semble bien mauve.
Du coup, dans mon document pour avoir du bleu pastel qui ressemble à du bleu, j'ai choisi une couleur à mi-chemin du cyan pastel et du bleu pastel (75% R, 87,5% G, 100% B).

Petit pdf démonstratif : https://drive.google.com/file/d/1Lca0mf ... sp=sharing

Est-ce que vous avez l'explication du pourquoi le bleu "strict" tend vers le mauve au fur et à mesure qu'il pâlit ? C'est un effet psychologique ou optique ? Est-ce que c'est parce que le "bleu" culturellement majoritaire est en fait quelque part entre le bleu strict et le cyan ?
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. avr. 19, 2018 6:23 pm

Mmhhh alors je suis pas un expert en RVB… mais en vitesse comme ça j'aurais envie de dire que c'est normal, dans le sens ou si tu ajoute "un peu" de Rouge et de Vert dans ton bleu… ben c'est plus "vraiment" du bleu, et ça tire très vite vers le mauve ou le vert en fonction… du coup pour avoir des tons "pastels", comme les trois couleurs sont graduées de 0 à 255 il faut aller plus haut, "vers le blanc", mais la frontière est super mince…

Si je regarde dans l'outil de couleur d'Illustrator un "beau" bleu pastel c'est par exemple R200 G247 B255, et on voit sur les curseurs qu'un poil moins de vert, et ça vire au fuchsia.

Image

Mais c'est super pas intuitif le RGB et sa synthèse additive… edit: par opposition à du CMJN, où 20% de bleu, ben c'est vraiment 20% de bleu…

Ou alors j'ai pas du tout compris ta question?. :lol:

(à part ça, le bleu dit "pervenche", c'est carrément du mauve/lavande.)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. avr. 19, 2018 6:32 pm

Sinon… je sais pas comment tu choisis tes couleurs, mais perso je trouve ça impossible de "visualiser" du RGB uniquement chiffré. C'est mille fois plus simple amha de choisir le ton souhaité dans un sélecteur, et reporter les valeurs ensuite.

truc dans le genre:
http://www.rgbtool.com
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

dreamofrlyeh
Profane

Message par dreamofrlyeh » sam. avr. 21, 2018 7:52 pm

Je sais que les graphistes et les illustrateurs rencontrent des problèmes de comptabilité entre couleur affichée / couleur imprimée, c'est possible que LaTeX 'convertisse' à la plus proche couleur "imprimable" ou ce genre de choses qui ne serait pas dit sauf dans l'aide du package associé ?

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. avr. 23, 2018 11:28 am

binoclard a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 6:23 pm
Si je regarde dans l'outil de couleur d'Illustrator un "beau" bleu pastel c'est par exemple R200 G247 B255, et on voit sur les curseurs qu'un poil moins de vert, et ça vire au fuchsia.
Ca confirme qu'un "vrai bleu clair" tel qu'on le perçoit, c'est plutôt du bleu-cyan.

Le côté violacé du "bleu clair mathématiquement parlant" apparaît partout, de l'écran à l'impression Lulu. Donc c'est a priori "normal".
Bon, je renonce à une explication logique et je garde mon mélange bleu-cyan comme référence de bleu...

En fait, ce que je cherchais à avoir dans mon document "Système 4C", c'est une sorte d'équilibre entre couleurs. Les tableaux de résolution utilisent tous les couleurs gris-rouge-bleu-jaune, donc j'essaie d'utiliser les autres couleurs dans d'autres éléments : magenta pour les encadrés, vert dans les tableaux de règles autres que les tables de résolution, cyan dans les fiches de PNJ. Du coup, comme je remplace le bleu par du bleu cyan, je mets le "vrai bleu clair mathématiquement parlant" (pervenchoïde, quoi) en fond de page, avec un peu d'orange pour équilibrer...

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » lun. avr. 23, 2018 11:54 am

@Soner Du Je suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de "logique mathématique" à propos de l'adaptation en RVB du spectre chromatique… surtout avec une surcouche de pourcentages par-dessus.

Tu peux éventuellement regarder plutôt du côté système HSL (TLS en français pour Teinte - Luminosité - Saturation), qui est peut-être plus "rationnel", dans le sens où tu choisis une teinte, et ensuite tu fais varier sa "luminance".

Mais je pense que tu as meilleur temps de te composer "à l'oeil" un nuanciers de teintes qui fonctionnent bien ensemble plutôt que de vouloir être rigoureux et t'en tenir à "le 2e ton c'est le premier à x%". Ça marche déjà moyen en CMJN avec des vraies encres, alors en RVB… ;)

Si jamais, Adobe a un super outil gratuit pour visualiser des harmonies de couleurs et créer des palettes (ou télécharger parmi des milliers de nuanciers déjà faits):
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. avr. 23, 2018 6:19 pm

Ah, j'ai eu ma réponse sur fessebouc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._709# ... _luminance

En gros, les 3 "pôles" Rouge Vert et Bleu ne sont pas égaux, et le bleu se fait bien écraser par ses copains.

Mais bon, je ne vais pas me faire chier à calibrer tout ça, je laisse mes couleurs un peu verdâtres et légèrement rougeâtres ! (sauf mon bleu)

cdang
Transcendé

Message par cdang » mar. avr. 24, 2018 10:39 am

Si c'est pour de l'impression, tu aurais intérêt à laisser tomber le RVB (ou RGB) et passer au CMJN (ou CMYK) non ?

Pour ce qui est des couleurs dans un doc, j'avais osé ça dans ma jeunesse, si ça peut servir :
https://fr.wikibooks.org/wiki/La_docume ... n_document
--
Vous êtes mort

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mar. avr. 24, 2018 11:39 am

J'ai fait pas mal de tests pour équilibrer les couleurs...
- "rouge/bleu-cyan/jaune" c'est de l'info utile au jeu, au sein de tableaux, et ça n'a aucune valeur décorative
- encadrés et tableaux sont respectivement en magenta et vert/blanc, ça contraste bien
- les fiches de PNJ sont en cyan/blanc, ça contraste aussi. La légère différence de couleur d'avec les tableaux standard attire légèrement l'oeil sans pour autant choquer (AMHA).
- le bleu (violacé) et orange en fond de page, c'est fait pour être pratiquement invisible (en plus clair que les couleurs pastel du document)

En gros, seul vert et magenta sont des couleurs qui pètent vraiment, et elles rendent pas mal.

CMJN et RVB ça revient peu-ou-prou au même visuellement (j'ai testé, justement dans mes expérimentations pour dénicher le bon bleu), il me semble que LaTeX fasse au mieux pour l'imprimabilitude du doc final.

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » mar. avr. 24, 2018 10:49 pm

Le mot qui coince, c'est "visuellement"… ^__^

Je sais pas si/comment tu comptes imprimer ton doc, mais en fonction de la conversion de couleur et du profil de sortie, le résultat peut être très différent.

Si tu fais du POD, Lulu & Co demandent des pdfs CMJN, avec un profil ICC donné; si tu passes par un imprimeur, pareil; sans aucune garantie sur l'équivalence, ni par rapport à ce que tu vois à l'écran, ni ce qui sort de ton imprimante.

Si tu fais du home-made, rien à battre tant que tu es content du résultat, mais en étant conscient que chez qqn d'autre ça sera certainement différent, voire très différent.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. avr. 25, 2018 7:58 am

binoclard a écrit :
mar. avr. 24, 2018 10:49 pm
...
Si tu fais du home-made, rien à battre tant que tu es content du résultat, mais en étant conscient que chez qqn d'autre ça sera certainement différent, voire très différent.
Oui, voilà, rien à battre car je suis content, et je me base principalement sur l'aspect général du BAT que m'envoie le prestataire de Lulu, que je suppose ressemblant à ce qu'on peut obtenir avec d'autres prestataires.

Mais c'est vrai que chez Lulu on peut avoir des différences sensibles entre leurs sous-traitants... Par exemple sur la qualité, la texture et la couleur du papier, l'intensité de l'encrage, etc.

Voilà à quoi ressemblent mes pages :

Image Image

Pixielle
Profane

Message par Pixielle » mar. mai 01, 2018 12:25 pm

Il est chouette l'outil Homebrewery que tu as partagé @dreamofrlyeh, merci! Je me le mets de coté pour l'utiliser bientôt. En plus on peut y ajouter des tableaux, c'est parfait. Que de temps gagné en perspective!
.
:arrow: Pour les curieux: blog et Twitter.
.

odz
Pape

Message par odz » jeu. mai 10, 2018 12:28 am

Hello, 

J'utilise Scribus et je suis pas trop satisfait de ce qu'il me propose pour produire des tableaux.

Je veux pas un truc de folie mais au moins réussir à faire un tableau du style gris blanc gris blanc...

Vous faîtes comment de vos côtés ?
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

dreamofrlyeh
Profane

Message par dreamofrlyeh » jeu. mai 10, 2018 1:04 pm

C'est assez facile à faire sous Word (mais pas automatique) ou en LaTeX (mais faut apprendre le langage)

En Markdown avec une bonne feuille CSS sinon.

Répondre