[GODBOUND] Quelques questions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

Excellente série. Dans le même esprit il y a un roman de arto paasilina, le fils du dieu de l'orage, qui raconte le retour sur terre d'un dieu finlandais chargé par ses pairs de relancer leur culte.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit : dim. mai 13, 2018 8:16 am Excellente série. Dans le même esprit il y a un roman de arto paasilina, le fils du dieu de l'orage, qui raconte le retour sur terre d'un dieu finlandais chargé par ses pairs de relancer leur culte.

Oui, par contre c'est à la fois plus barré et (si je me souviens bien) la fin n'est pas vraiment exploitable en JdR.

Bref, c'était pour dire que

Spoiler:
Héra était dans le coup. Du coup je vais la retirer des options de PJ.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

J'ai commencé à noter des idées pour un Mot "Folie" pour Dionysos. Probablement un peu trop associé à ce Dieu pour le moment d'ailleurs, mais il me reste (au moins) trois dons mineurs et un don majeur à trouver. Je ne me suis pas penché sur les dépenses d'effort pour le moment.

Vos avis et suggestion pour d'autres dons m'intéressent.

Dons Mineurs
Perdre la tête
La cible devient complètement irrationnelle et incapable de penser cohérente pendant la scène.

Logique Absurde
En créant la confusion dans l'esprit de la cible, vous pouvez le convaincre de quelque chose qu'ils ne pourraient pas en toute logique accepter.

Folie Furieuse
Tous ceux qui vous entourent entrent dans une frénésie violente et agressent tous ceux à proximité.

Dons Majeurs
C'est la Fête
Tous ceux qui vous entourent sont entrainés dans une bachannale de boisson, dance, chant, rires et sexe (ainsi que toute autre activité associée avec ce genre d'orgie). L'effet dure une journée entière et se finit généralement en épuisement physique pour les participants. Quand ils émergent, ils n'ont pas l'impression d'avoir été incité à participer, bien qu'ils puissent légitimement s'interroger sur leur décision.

Hallucination Collective
Tous les membres d'une communauté donnée se mettent à croire ce que vous voulez qu'ils croient. Ca peut être n'importe quoi, même quelque chose de franchement irrationnel. L'Hallucination dure un jour, à moins que de l'Influence ou de l'Emprise ne soit investie ou dépensée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Cryoban »

Dons Mineurs

Le baiser de Malkav ( ;) )
Ce don exacerbe le sentiment ressenti par la cible à un instant donné lui faisant adopté un comportement extrême.
Une animosité se transforme en haine féroce, un intérêt curieux devient un élan passionnel, un coup de déprime devient une tendance suicidaire, une bonne humeur matinale devient une hilarité incontrôlable, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par killerklown »

Je me doute que tu connais, mais dans Casus Belli est paru, pour Chroniques oubliées contemporain "New York Gigant" de @Romain d'Huissier ...
Peut-être devrais-tu jeter un oeil au moins au pitch ?

Blog de Romain : http://rom51.blogspot.de/2014/11/new-york-gigant.html a écrit :De quoi parle donc New York Gigant ?
Les dieux de l'Olympe se sont éloignés de notre monde depuis longtemps. Leur oeuvre sur Terre s'affaiblit peu à peu - dont notamment les Enfers. Au plus profond du Tartare, les Géants secouent leurs chaînes et parviennent à s'enfuir. Leurs âmes immortelles commencent alors à se réincarner dans des embryons humains et bientôt, une nouvelle génération de Géants s'élève - à New York City.
Pour une raison mystérieuse, aux Champs-Elysées, les grands héros de l'antiquité sont éveillés à leur tour et envoyés s'incarner de la même façon que les Géants. Et pendant ce temps-là, les monstres issus des anciens mythes grecs quittent leurs cachettes pour se rendre eux aussi dans la Grosse Pomme.
Tout semble prêt pour une nouvelle Gigantomachie mais cette fois-ci, la bataille se présente sous un nouveau jour. Loin de n'être que des brutes stupides, les Géants sont à présent chefs d'entreprises à la pointe des nouvelles technologies, haut-gradés de la police, conseillers politiques ou leaders de la mafia. Quant aux héros, ils sont perdus : ils ne savent pas qui les a tirés de leur éternel sommeil ni pour quelle raison. Tout au plus peuvent-ils compter sur l'oracle : une mystérieuse personne qui les guide en leur laissant des messages par mail ou texto et qui tient à leur disposition tout un site underground pour les orienter dans la bonne direction.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : lun. mai 14, 2018 2:52 pm Dons Mineurs

Le baiser de Malkav ( ;) )
Ce don exacerbe le sentiment ressenti par la cible à un instant donné lui faisant adopté un comportement extrême.
Une animosité se transforme en haine féroce, un intérêt curieux devient un élan passionnel, un coup de déprime devient une tendance suicidaire, une bonne humeur matinale devient une hilarité incontrôlable, etc.

J'aime.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

En fouinant sur mon disque dur, j'ai trouvé Music, il y a bien un dieu grec ou une muse qui s'en servira ...

 Music

Those gifted by Music can set their Charisma to 16, or to 18 if it's already 16 or higher. They have an invulnerable immunity to the sounds they generate being muted, even by gagging or the physical excision of their vocal cords, and may summon any musical instrument they've ever used as an On Turn action. They may produce music at will without interfering with any other actions they're taking. 

Lesser Gifts

A Chorus Like Thunder/Constant

Your voice and music penetrates any non-magical barrier and can be made audible out to ten miles per character level. You can pitch this sound so that only certain individuals or groups can hear it, and can hear any replies these listeners make so long as they are sung. This gift cannot augment attacks or offensive powers. 

Eye of Silence/Constant

You have an invulnerable immunity to sonic attacks and hostile effects based on sound. Commit Effort for the scene as an action to steal the audibility of up to a Vast Mob of lesser foes or a single worthy foe; nothing they say or do will cause any noise whatsoever. Worthy foes may choose to make a Hardiness save to end this effect at the end of each of their rounds; lesser foes remain silent until the power is dispelled or you release them. 

Invincible Harmony/Action

Commit Effort for the scene and choose a visible creature or Mob. You fall into perfect harmony with them and their actions. You gain an invincible defense against all their attacks and powers, and they gain the same against yours. This lasts for the rest of the scene or until you choose to break the rhythm; the victim can defensively dispel the effect if they have an appropriate Word, but they can't save to resist. On the round you break this effect, you automatically hit the target with any attack you make and may roll damage or effect dice twice and take the better roll. You can't use this gift twice on the same target in the same scene. 

Passionate Crescendo/Action

Commit Effort. With your music, infuse chosen listeners with a powerful emotion focused on a target or topic of your choice. Up to a Vast Mob of lesser foes in earshot are affected for as long as Effort remains committed. Worthy foes can roll a Spirit save to resist; on a failure, they recover in no more than a day's time. People so emotionally influenced will act to the limit of their natural character; combatants must make a Morale check if infused with fear or despair. 

Poetic Certitude/Action

Commit Effort for the scene and sing a phrase or message. A target of your choice who hears you sing is completely convinced of the truth of your lyric, provided it is not completely emotionally intolerable. This certitude will last for the rest of the scene, or longer if strong evidence is not presented against it. Worthy foes can make a Spirit save to resist the effect. 

Shriek of Twisted Metal/On Turn

Commit Effort. Your voice or music becomes a weapon doing 1d10 base damage with a range up to 200 feet. Against rigid inanimate objects such as glass, metal, stone, or ceramics, your voice does straight damage and can make a human-sized hole two feet deep for each round's use. This does not affect objects worn or used by a creature.

 Greater Gifts

Shaper of the Sound/Constant

You have complete control over all sounds in the area within your line of sight. As an Instant action, you can create or alter any sound within that area, including nullifying or redirecting sonic attacks or sound-based magic, or faking voices or words. With an action's concentration, you can clearly hear and understand all speech within the affected area regardless of its language and communicate undetectably with persons within it. You and your companions always succeed on sound-based stealth or listening checks. 

Shouting Down the Sky/Smite Action

Commit Effort for the day. Your voice or music becomes an unstoppable wave of sonic destruction. All stone, glass, wooden, or metal constructions larger than a suit of armor are blown apart in a front 40 feet wide per level and five hundred feet long, Enemies within the zone suffer one point of damage per character level, or 1d6+2 straight per level for Mobs. You may narrow the effect's area and spare individual objects if you wish. 

Verse of Deathless Glory/Instant

Your music inspires an ally in earshot who would otherwise be defeated, allowing them to shrug off the worst blows. Your ally gains an invulnerable defense against any form of harm until the start of their turn. You can use this power for your own benefit, and as an Instant power it can be triggered after damage or effects are rolled, but any given target can benefit from this ability only once per scene.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Je l'ai indiqué dans les news, mais Crawford sort très bientôt un supplément sur DTRPG. Il comportera entre autres de nouveaux mots qui devraient me remplir d'aise (Madness et Intoxication pour Dionysos, Desire pour Aphrodite, War pour Arès (et peut-être Athena), Protection pour Hestia...)

Il a aussi précisé sur G+ que Engineering était une modernisation de Artifice pour un setting contemporain. Miam. Je me vois bien donner Artifice à Hephaistos mais l'ouvrir vers Engineering petit à petit après son "éveil".

There will be five concept Words that wrap a loose bundle of powers together under a conceptual rubric, both as playable choices and worked examples for GMs: Artificial Intelligence, Dragon, Faerie Queen, Lich King, and Peak Human.

There will be twenty more traditional Words: Birds, Cities, Dance, Deserts, Desire, Engineering, Entropy, Fear, Insects, Intoxication, Madness, Murder, Music, Network, Protection, Thieves, Underworld, Vengeance, War, and Winter
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Fabien_Lyraud »

(et peut-être Athena
Pour Athena, est ce que tu as un mot strategy qui existe dans les règles ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Avec son accord, je voulais vous soumettre un message de @Erwan G proposant une alternative à mon "mystère" autour de la réincarnation des Dieux aux temps modernes.

Je ne vais pas m'en servir, parce que le coeur de ce que je veux faire n'est pas tant l'élucidation du mystère que la question beaucoup plus générale de "vous êtes des dieux parmi les hommes, qu'est-ce que vous allez faire de vos pouvoirs". Du coup, en créant un mystère trop élaboré, je pense que l'objectif de la campagne s'en trouve changé.

Mais je trouve que c'est un truc vachement intéressant et beaucoup plus ancré dans l'ethnologie des religions et leurs interactions que ce que j'aurais pu imaginer, du coup je vous soumets la chose:

Je viens de voir ton sujet et je m'interrogeais sur la pertinence d'une autre approche sur la question du pourquoi et des éventuelles sociétés secrètes. Même si le sujet m'intéresse depuis longtemps, j'ai relu récemment l'Incal et j'essaie d'approfondir mes connaissances en alchimie théorique.

Partons du principe que ce qui fait vivre les Dieux et ce qui les anime, ce n'est pas la croyance, mais le divin. Une forme d'énergie que des créatures que nous nommons dieux s'approprient pour pouvoir parfaire leur puissance. Ils peuvent l'obtenir par eux même ou se le faire offrir, ce dernier moyen étant le plus facile et le plus rapide. A une certaine époque, certains d'entre eux ont fait des choix : ils se sont alliés pour obtenir plus de divin, ce qui a donné lieu à la formation de panthéons, ou d'alliance. Les plus malins ont été les égyptiens et les grecs, qui ont parié sur une petite cité latine pour grandir. D'autres choix ont été faits. Parmi les paris les plus risqués, certains se sont attachés à des tribus moyen-orientales : El, Ahura-Mazda quand il a eu le dessus sur ses anciens alliés, Yod Hé Vav Hé. Quand ce dernier a commencé à gagné son pari, Hermès et Isis se sont rapprochés, dans le but de survivre. Ils ont alors lancé les fondements d'une autre théologie, celle de l'alchimie. Dans ce cas, le divin n'était plus offert aux dieux, mais conservé par les humains, en leur réservant une petite part. Suffisamment pour influencer l'humanité, de temps à autre, pour réussir à lutter un peu plus contre l'hégémonie de Yod Hé Vav Hé. Hermès et les dieux anciens n'ont pas été oubliés, ils sont revenus régulièrement, depuis la Renaissance. Ou quand la Pierre de Rosette a été trouvée...

La victoire contre Yod Hé Vav Hé n'est pas acquise. le Démiurge dispose encore d'une base solide même si les héritiers des alchimistes, les francs-maçons, ont oeuvré pour une baisse de son influence : en promouvant l'utilisation personnelle du divin ou en promouvant l'athéisme.

Le conflit entre les deux camps a été violent. Mais à l'heure actuelle, les deux sont en train de perdre. Un imitateur de Yod Hé Vav Hé est apparu, a pris de la place, en a perdu, mais il regagne à l'heure actuelle du pouvoir. Les églises se vident, les synagogues sont moins actives. La Grande loge unie d'Angleterre, qui dominait majoritairement la franc-maçonnerie, s'éteint à petit feu et, depuis quelques années, les obédiences se multiplient, le message se perd et le nombre de francs-maçons diminue. Les hommes utilisent le divin pour des choses futiles, le perdent ou l'investissent dans des choses qui font peur aux dieux eux-mêmes.

C'est le moment choisi par Hermès pour essayer de tout sauver. Il a décidé d'inciter ses anciens alliés à faire un banco aujourd'hui, à la fin des temps tels qu'on les a toujours connus. En résultera-t-il un grand coup pour l'alliance grecque ou, au contraire, tout le monde perdra-t-il tout ? L'Entropie sera-t-elle la vraie gagnante de ce dernier défi ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 16, 2018 12:27 pm
(et peut-être Athena
Pour Athena, est ce que tu as un mot strategy qui existe dans les règles ?

Ca dépend un peu de ce que le Mot proposera comme dons, mais à mon avis ça incluera à la fois la guerre façon Arès et la guerre façon Athena.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Fabien_Lyraud »

Sammael99 a écrit : jeu. mai 17, 2018 9:35 am
Fabien_Lyraud a écrit : mer. mai 16, 2018 12:27 pm
(et peut-être Athena
Pour Athena, est ce que tu as un mot strategy qui existe dans les règles ? 

Ca dépend un peu de ce que le Mot proposera comme dons, mais à mon avis ça incluera à la fois la guerre façon Arès et la guerre façon Athena. 

La stratégie ce n'est pas que militaire. J'imaginais une déesse aussi à l'aise sur les champs de batailles que dans les conseils d'administration des grandes multinationales. Peut être que l'idée est too much.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

C'est parti, création de perso dans 1h30 et premières scénes d'introduction.

Je vais essayer de faire un CR.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Herlkin »

...pour un non convaincu comme moi du "divin incarné" , est-ce que ça marche de ne réunir QUE des demi-dieux ?
D'accord, ils se regroupent car traqués (par cette fameuse mais très très discrète "société" athée), mais en tant que demi-dieu, dans un premier temps, je me dirais :"ouais merci bien mais je vais me démerder tout seul, ça sera plus discret !", les demi-dieux ça a quand même un peu d'ego, non ?...un peu comme Magneto, qui n'est pas tout-à-fait un demi-dieu je vous l'accorde...
Ne serait-ce pas plus intéressant (mais peu équilibré) de réunir un demi-dieu et une clique rien qu'à lui de "héros", quitte à changer de rôle, avec un autre Demi-dieu ?
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

Pas vraiment, non, la notion de panthéon entre en ligne de compte. Dans ma campagne chaque joueur a très vite pris le parti de se considérer comme membre d'un panthéon, personne ne cherche à tirer la couverture à lui. C'est également du au fait que chaque godbound ne maîtrise que quelques mots et qu'ainsi ils sont complémentaires.
Par contre, pour la récolte des points de dominion via l'adoration des humains, j'ai pris le parti de considérer que les humains rendaient un culte à tout le panthéon plutôt qu'à chaque dieu individuellement pour éviter la concurrence entre eux.
King Kirby Zavatta Team
Répondre