[GODBOUND] Quelques questions

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Sammael99
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[GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

J'envisage de lancer une courte campagne de Godbound en version contemporaine avec les Dieux Grecs qui se réincarnent de nos jours.

J'ai d'abord une paire de questions liées aux règles, et du coup je vise particulièrement @Paiji et @Cryoban qui ont tous les deux maîtrisé le bousin.

1. Je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée des 6 caracs de D&D pour du contemporain.

Du coup, j'envisageais de remplacer ça par PHYSIQUE, MENTAL, SOCIAL, sur 4d6 en gardant les 3 meilleurs.

En termes d'impacts de règles, je ne vois que le fait que les mots amènent un bonus à une des 6 caracs, si bien que potentiellement on aurait tous les joueurs avec tous les scores à 16 ou 18. Pas génial. Du coup, est-ce que oublier ce bonus changera fondamentalement quelque chose ? Je n'ai pas l'impression, mais je demande quand même.

Et sinon, est-ce que j'ai raté quelque chose et qu'il y a d'autres impacts que je n'ai pas vus ?

2. Comme je ne trouve pas ça hyper clair, Apotheosis, c'est un mot qu'il faut choisir ou tous les Godbounds l'ont automatiquement ?

3. Je ne vois pas trop des PJs se promener en armures dans un jeu contemporain. Du coup est-ce leur absence avantage/désavantage certains Mots ?

4. J'avoue que je ne suis pas hyper clair sur les différences concrètes entre Effort, Influence et Dominion. Je serais preneur d'une clarification si vous avez mieux compris cette partie des règles.

5. L'effet des Facts (+4 au jet) me semble assez inélégant (d'une manière générale je trouve que l'élégance n'est pas le fort de Crawford) et je pensais le remplacer par un avantage, façon D&D5. Qu'en pensez vous ?

Sinon, sur le fond, j'ai deux grosses questions essentielles à résoudre, si possible en démarrage de campagne:

a. pourquoi les Dieux grecs se réincarnent-ils, et pourquoi maintenant ?

J'ai pas trop d'idées précises, mais j'imaginais que, leurs cultes faiblissants, les Dieux sont devenus faibles, et ont été éliminés par une société secrète (voir plus bas). Mais comme ce sont des principes cosmiques, ils réapparaissent à intervalles réguliers en s'incarnant, et la société secrète les traque et les élimine. Seulement cette fois-ci, leurs outils de traquent n'ont pas fonctionné, si bien que les nouvelles incarnations ont un peu de temps avant d'être pourchassées (j'ai pensé à tenir un compteur de "visibilité" et passé un certain seuil de balancer la sauce.)

b. qui sont les ennemis.

Je pensais lier les deux questions, avec l'existence d'une société secrète. J'ai un peu deux options en tête:
- une société monothéiste (genre la Cabale du Dieu Unique) qui est à l'origine de la "mort" des Dieux mais constate depuis un moment que certains se réincarnent;
- une société athée qui manipule les monothéismes en sous main (donc ils ne sont pas une menace, sous entendu, pas des vrais Dieux) mais lutte contre les Dieux Véritables et les traque dès que les principes cosmiques les réincarnent.

Je me demandais ce que vous en pensiez.

Toutes idées ou inspi sont les bienvenues.
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Julian_Manson
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Julian_Manson »

Sammael99 a écrit : sam. mai 12, 2018 9:57 amJ'envisage de lancer une courte campagne de Godbound en version contemporaine avec les Dieux Grecs qui se réincarnent de nos jours.

J'ai d'abord une paire de questions liées aux règles, et du coup je vise particulièrement @Paiji et @Cryoban qui ont tous les deux maîtrisé le bousin.

1. Je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée des 6 caracs de D&D pour du contemporain.

Du coup, j'envisageais de remplacer ça par PHYSIQUE, MENTAL, SOCIAL, sur 4d6 en gardant les 3 meilleurs.

En termes d'impacts de règles, je ne vois que le fait que les mots amènent un bonus à une des 6 caracs, si bien que potentiellement on aurait tous les joueurs avec tous les scores à 16 ou 18. Pas génial. Du coup, est-ce que oublier ce bonus changera fondamentalement quelque chose ? Je n'ai pas l'impression, mais je demande quand même.

Et sinon, est-ce que j'ai raté quelque chose et qu'il y a d'autres impacts que je n'ai pas vus ?

2. Comme je ne trouve pas ça hyper clair, Apotheosis, c'est un mot qu'il faut choisir ou tous les Godbounds l'ont automatiquement ?

3. Je ne vois pas trop des PJs se promener en armures dans un jeu contemporain. Du coup est-ce leur absence avantage/désavantage certains Mots ?

4. J'avoue que je ne suis pas hyper clair sur les différences concrètes entre Effort, Influence et Dominion. Je serais preneur d'une clarification si vous avez mieux compris cette partie des règles.

5. L'effet des Facts (+4 au jet) me semble assez inélégant (d'une manière générale je trouve que l'élégance n'est pas le fort de Crawford) et je pensais le remplacer par un avantage, façon D&D5. Qu'en pensez vous ?

Sinon, sur le fond, j'ai deux grosses questions essentielles à résoudre, si possible en démarrage de campagne:

a. pourquoi les Dieux grecs se réincarnent-ils, et pourquoi maintenant ?

J'ai pas trop d'idées précises, mais j'imaginais que, leurs cultes faiblissants, les Dieux sont devenus faibles, et ont été éliminés par une société secrète (voir plus bas). Mais comme ce sont des principes cosmiques, ils réapparaissent à intervalles réguliers en s'incarnant, et la société secrète les traque et les élimine. Seulement cette fois-ci, leurs outils de traquent n'ont pas fonctionné, si bien que les nouvelles incarnations ont un peu de temps avant d'être pourchassées (j'ai pensé à tenir un compteur de "visibilité" et passé un certain seuil de balancer la sauce.)

b. qui sont les ennemis.

Je pensais lier les deux questions, avec l'existence d'une société secrète. J'ai un peu deux options en tête:
- une société monothéiste (genre la Cabale du Dieu Unique) qui est à l'origine de la "mort" des Dieux mais constate depuis un moment que certains se réincarnent;
- une société athée qui manipule les monothéismes en sous main (donc ils ne sont pas une menace, sous entendu, pas des vrais Dieux) mais lutte contre les Dieux Véritables et les traque dès que les principes cosmiques les réincarnent.

Je me demandais ce que vous en pensiez.

Toutes idées ou inspi sont les bienvenues.

1. Godbound n'est pas fait pour du contemporain

C'est sûr que si tu mets que 3 carac, tu auras plein de de persos avec 18 dans chaque carac. Les mots de pouvoir n'augmentent pas tous les carac, et sans mots pas de dons.

2. tu gagnes des dons d'apothéoses à certains niveaux

3. Voir le 1er point, sinon y'a des dons qui donnent le meilleur taux d'armure et plus encore

4. l'influence sert pour le social, l'effort est comme du mana que tu utilises pour monopoliser certains dons et que tu récupéres après, le dominion sert à la domination de territoires/bien.

5. Pour cela marche bien, si quelqu'un a par exemple  vécu dans les égouts, il aura son +4 dans les égouts, pas ailleurs, les avantages de D&D5 n'ont rien à voir avec cela

a et b cela dépend de ton scénario ;)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
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Sammael99
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Je sais que tu as la gâchette facile, @Julian_Manson mais dès fois ce serait bien de prendre le temps de lire en détail et de comprendre la raison d'être des questions.

Donc concernant ta réponse au 1 déjà, j'aimerais bien que tu détailles. J'ai lu le jeu, donc je sais bien que l'univers par défaut est medfan avec un peu de technomagie. Mais je ne vois pas pourquoi le jeu ne permettrait pas de faire du contemporain, du coup, a minima j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi. Quitte à ne pas être d'accord, autant expliquer, non ?

Concernant le 5, tu n'as pas bien lu. La mécanique avantage/désavantage c'est "je jette deux dés, je garde celui qui est le meilleur/le moins bon pour moi". Je demande donc si remplacer le bonus de circonstance de +4 apporté par un Fact par un avantage fonctionnerait / ne déséquilibrerait pas trop les choses.
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Kandjar
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Kandjar »

Sammael99 a écrit : sam. mai 12, 2018 9:57 am 1. Je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée des 6 caracs de D&D pour du contemporain.

Du coup, j'envisageais de remplacer ça par PHYSIQUE, MENTAL, SOCIAL, sur 4d6 en gardant les 3 meilleurs.
Pourquoi ne pas garder 6 caracs quand même ?
Perso dans ces cas-là j'utilise : Carrure, Agilité, Précision, Intellect, Volonté, Charme

J'aime bien tes idées a et b, en particulier la jauge de visibilité et la société athée manipulant des monothéismes "vides", ça fait prométhéen.

Pour le reste, je ne connais pas Godbound.
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Kandjar a écrit : sam. mai 12, 2018 10:14 am
Sammael99 a écrit : sam. mai 12, 2018 9:57 am 1. Je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée des 6 caracs de D&D pour du contemporain.

Du coup, j'envisageais de remplacer ça par PHYSIQUE, MENTAL, SOCIAL, sur 4d6 en gardant les 3 meilleurs.
Pourquoi ne pas garder 6 caracs quand même ?
Perso dans ces cas-là j'utilise : Carrure, Agilité, Précision, Intellect, Volonté, Charme

J'aime bien tes idées a et b, en particulier la jauge de visibilité et la société athée manipulant des monothéismes "vides", ça fait prométhéen.

Pour le reste, je ne connais pas Godbound.

J'avais envisagé 3x2 également, pour moins risquer de déséquilibrer, comme suit:
PHYSIQUE - Puissance et Agilité
MENTAL - Connaissance et Instinct
SOCIAL - Volonté et Charme

Ou quelque chose comme ça.

Le fait est que j'ai beau faire jouer de l'OSR pas mal, je suis toujours pas convaincu par cette construction à 6 caracs.
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Julian_Manson
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Julian_Manson »

Sammael99 a écrit : sam. mai 12, 2018 10:12 amJe sais que tu as la gâchette facile, @Julian_Manson mais dès fois ce serait bien de prendre le temps de lire en détail et de comprendre la raison d'être des questions.

Donc concernant ta réponse au 1 déjà, j'aimerais bien que tu détailles. J'ai lu le jeu, donc je sais bien que l'univers par défaut est medfan avec un peu de technomagie. Mais je ne vois pas pourquoi le jeu ne permettrait pas de faire du contemporain, du coup, a minima j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi. Quitte à ne pas être d'accord, autant expliquer, non ?

Concernant le 5, tu n'as pas bien lu. La mécanique avantage/désavantage c'est "je jette deux dés, je garde celui qui est le meilleur/le moins bon pour moi". Je demande donc si remplacer le bonus de circonstance de +4 apporté par un Fact par un avantage fonctionnerait / ne déséquilibrerait pas trop les choses.
Ok, maintenant que je suis revenu du kiné, je m'explique.


La proposition de Crawford via Godbound est vraiment de faire ressentir la puissance du personnage par le joueur (d'ou les test très simples), leur impact sur le monde et la facilité avec laquelle ils peuvent le changer (d'ou l'utilisation directe de l'influence, du dominion et de certains dons). Une phrase qu'il dit m'a profondément marquer est du type "dans godbound la question n'est pas de savoir si les PJs peuvent non faire quelque chose, car ce sera oui, mais s'ils DOIVENT ou non faire cette chose".

Il faut bien comprendre que Godbound n'est pas facile à faire jouer, notamment parce que 2/3 de la séance reposent sur les joueurs, ainsi, il  faudrait limite choisir ses joueurs avant.

le danger du contemporain et par extension de la SF c'est qu'il y la technologie et donc l'armement qui va avec, et si y'a bien une chose qui est dangereuse, c'est bien les péons qui ont des armes très dangereuses pour les PJs. Si dans la SF le PJ peut avoir des ceintures qui émettent dans champs protecteurs ou autre, ce n'est pas vraiment le cas dans le contemporain.

Si y'a bien un truc que j'ai appris avec le monde des ténèbres ou Scion, c'est que l'être humain face aux créatures surnaturelles jouées par les Pjs reste très dangereux. Et vu que le jeu émule très bien la puissance du Godbound,  comment ressentir cela si le moindre humain pas content ou manipulé mentalement peut débarquer chez toi, alors que ton Godbound est en pleine orgie pour faire des enfants, avec un lance-grenade et qu'il tire sur  toi?

Et ça, tu ne peux juste pas utiliser le système de dégats de base du jeu.

De plus, Godbound retourne bien l'idée d'obscurantisme présents dans certains jeux. Là ou souvent ce dernier te condamne à être souvent stupide et vulnérable, ici, l'idée est que tu puisses utiliser cette facette pour par exemple devenir un seigneur ou une idole locale. Bien sûr les autres Godbounds comprendront vite ce que tu es (et sans doute comment tu fais ça) mais tu peux aller leur parler pour éviter des inimitiés ou éffusions de sang.

Enfin, certains pouvoirs sentent clairement le médiéval fantastique ou l'antiquité? Quel intérêt par exemple d'avoir le passif d'un mot de pouvoir qui te protègent des poisons, plantes et armes en bois en contemporain? De même, le mot de pouvoir "bêtes" deviendrait très peu utile en contemporain (là en SF tu peux te transformer en animaux mutants ou autres ect).

En ce qui concerne les faits, justement l'intérêt est de pouvoir NE PAS rater dans certains cas particuliers et donc d'assurer techniquement le  côté demi-divin. Alors que lancer 2D20 et prendre le meilleur peut te causer des 1 et 2 et tu prendrai le 2 donc de rater quand même.
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Blakkrall »

En tout cas ton projet paraît très intéressant, je vais suivre ça du coin de l’œil.
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Sammael99
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Merci pour l'explication, Julian.

Je comprends ton point de vue, mais ça ne me semble pas être un vrai souci, et ce pour deux raisons.

D'abord parce que le Fray Dice fait que les humains lambda vont sauter comme des pions, mais aussi que les armes modernes (qui existent au passage dans Godbound) font des dégats certes élevés, mais pas mortels. Je ne parle pas d'une ogive nucléaire, mais avec un peu de chance on aura pas à en arriver là.

Ensuite parce que j'ai testé le jeu une fois (côté joueur) avec Cryoban, dans un contexte SF (façon Gods of Egypt) et que nos persos ont déchiré des dizaines de péons armés jusqu'aux dents.

Mais plus que tout ça, je veux qu'ils ressentent un peu de danger, sinon mon ébauche de setting ne sera pas crédible.

Bref, je comprends ton point de vue, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Plus généralement, j'ai essayé de mapper les principales divinités grecques vers les Mots de Godbound (désolé, c'est en Anglais):

Aphrodite: Passion, (Beauty), Deception
Apollo: Bow, Time, (Arts), Health
Ares: Sword, Might, Command
Artemis: Beasts, Bow, Alacrity
Athena: Sword, Command, Knowledge
Demeter: Earth, Fertility
Dionysus: (Madness), Fertility
Hades: Death, Wealth
Hephaestus: Fire, Artifice
Hera: Command,
Hermes: Journeying, Deception, Luck
Poseidon: Sea, Journeying

Les deux gros manques me semblent être la Folie (pour Dyonisos) et les Arts (pour Apollon). La Beauté pour Aphrodite, à la limite ça me semble moins grave.

Je vais regarder s'il y a pas des internautes qui auraient bricolé des Mots supplémentaires.

(Sinon, les mots qui n'apparaissent pas plus haut sont l'Endurance, Night et Sun. (Ainsi que Sorcery, mais cet aspect de Godbound me déplait, donc pas de souci là-dessus).
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Cryoban »

@Sammael99 Alors voyons voir tout ça:

Tout d'abord Godbound s'adapte très bien à tout type d'univers, j'ai envie de dire par définition. Les PJ étant tellement supérieur au quidam, que la question du niveau technologique ne se pose pas vraiment, c'est juste de l'habillage. Une armure peut-être en métal, en nanocomposites ou même psychique, au final osef, ca marche pareil.

1- Concernant les caracs je ferais exactement comme le suggère @Kandjar en renommant les caracs.
Pourquoi? parce que les Mots comptent et doivent compter dans Godbound, je trouve que c'est ce qui fait la saveur de ce système. Par ailleurs si tu restreint les caracs, tu va spécialiser tes PJ et donc tuer la diversité des Pouvoirs que tu voudrais ensuite utiliser/inventer et des Mots qui pourraient en découler. Dans la partie qu'on a joué ensemble, par exemple Anubis et Hator était tout les deux des personnages on va dire avec SOCIAL dominant, mais l'un beaucoup plus au travers de sa compréhension et connaissance des secret et l'autre au travers de l'émotion et de la présence. Si tu supprime Sagesse et Charisme pour en faire du Social, on différencie plus vraiment les persos en terme de mécanique.
De plus le petit bonus à la carac n'est pas négligeable surtout si un PJ à plusieurs fois la même carac qui est concernée.
Le système est une belle mécanique qui a été bichonné avec amour, et je pense que le restreindre à 3 carac c'est se créer des complications sans que la contre-partie soit intéressante.

2- Si tes Godbound ont des adorateurs, culte ou église, dans ce cas ils gagnent automatiquement le Mot: Apotheosis qui leur confère des Dons à certains niveau ainsi que tous les autres avantages d'un Mot (miracle, pas de jet de carac, etc)

3- Oui l'absence d'armure va clairement désavantager certains profils de Godbound. Je pense qu'il faut que tu transforme un peu ces Dons comme je l'avais fait, à savoir que même tout nu, les persos en question bénéficient d'une armure dermale "naturelle/magique" qu'ils prennent à la création comme on l'aurait fait pour une armure normale.

4- L'effort c'est le mana, les points de sang, l'énergie, etc. C'est la source qui permet au PJ d'activer leurs pouvoirs. Ca s'engage et ca se récupère.Subtilité, l'Effort n'est pas consommé, il est juste engagé pour la durée du pouvoir et il se récupère lorsque le pouvoir cesse.
Tous les points d'Effort engagé pour des pouvoirs à la journée (comme l'armure dermale, c'est une autre possibilité! ;) ) sont automatiquement rendu chaque matin, sauf si le PJ veut maintenir l'effet.
Désengager de l'effort pour le récupérer est une action instantanée de même que le déclenchement de certains Dons, donc un PJ peut récupérer de l'Effort et déclencher un nouveau pouvoir même quand ce n'est pas à lui de jouer.

L'Influence permet de changer le cours des événement que ca soit du social ou pas...comme l'Effort ca ne se consomme pas mais ça s'engage. Dés que l'Influence est retiré les choses redeviennent normale

Le Dominion, c'est la version définitive de l'Influence, c'est la marque des Dieux, c'est avec ça qu'ils modifient leur monde de façon définitive. Par contre le Dominion se consomme.

5- Mais carrément!

Pour les points:

a- C'est plus ou moins le pitch d'Exalted ça avec les Meutes de chasse. Donc ton idée se tient bien. ;) Pour la jauge je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée. Si tu en fait une mécanique, alors il faut que les PJ puissent la faire diminuer aussi (comme le Heat dans Blades in the dark), mais est ce que ça a du sens de s’embêter avec de la Visibilité comme un pauvre bandit de grand chemin, quand on a la capacité de transformer la réalité? La réponse dépend du ton que tu veux donner à ton univers.
Perso c'est une chose que je gererai de façon plutôt narrative en fonction du comportement des PJ, sachant que plus ou moins rapidement, les PJ n'en auront plus rien à foutre et c'est leurs ennemis qui vont devoir se cacher.
Si tu veux un jeu plus gritty/low level, dans ce cas peut-être que tu ne devrais pas utiliser des PJ Godbound, mais plutot les faire selon la règle des Mortels Héroïques, au moins jusqu'à ce que les PJ puissent atteindre une Ascencion et devenir de vrai Godbound?

b- J'aime bien l'idée de la société athée qui manipule les monotheistes avec un faux dieu...va savoir pourquoi! :twisted:
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Renz »

Sammael99 a écrit : sam. mai 12, 2018 11:45 amPlus généralement, j'ai essayé de mapper les principales divinités grecques vers les Mots de Godbound (désolé, c'est en Anglais):

Aphrodite: Passion, (Beauty), Deception
Apollo: Bow, Time, (Arts), Health
Ares: Sword, Might, Command
Artemis: Beasts, Bow, Alacrity
Athena: Sword, Command, Knowledge
Demeter: Earth, Fertility
Dionysus: (Madness), Fertility
Hades: Death, Wealth
Hephaestus: Fire, Artifice
Hera: Command,
Hermes: Journeying, Deception, Luck
Poseidon: Sea, Journeying

Les deux gros manques me semblent être la Folie (pour Dyonisos) et les Arts (pour Apollon). La Beauté pour Aphrodite, à la limite ça me semble moins grave.

Je vais regarder s'il y a pas des internautes qui auraient bricolé des Mots supplémentaires.

(Sinon, les mots qui n'apparaissent pas plus haut sont l'Endurance, Night et Sun. (Ainsi que Sorcery, mais cet aspect de Godbound me déplait, donc pas de souci là-dessus).
Je ne vois pas Zeus (et Sky ?) ; par ailleurs, il me semble qu'Apollon est associé au soleil (Phoibos-Apollon) mais lui ajouter encore un mot serait peut-être de trop (bien qu'il fut la déité la plus vénérée de son époque).
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

J'ai volontairement omis Zeus parce que je ne le proposerais pas aux personnages (je me réserve de me servir de lui comme PNJ).

Concernant Apollon, je m'étais fait la réflection en effet, mais oui, ça en ferait 4. Pas très grave en même temps, vu que à la création tu en choisis 2.
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Fabien_Lyraud »

Pour Aphrodite ce ne serait pas plutôt : Love, sex, beauty

Et pour Hephaistos tu peux rajouter Metal. Pour Dyonisos, ivresse ne serait pas de trop non plus.
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

J'arrive après la bataille, Cryoban a déjà répondu et je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit, surtout sur le fait de garder les 6 caracs, quitte à en change le nom pour faire plus contemporain et sur les armures.

Pour la différence entre Influence et Dominion, personnellement (je ne sais plus si c'est dans le bouquin ou pas), je considère que si c'est vraiment un changement majeur, c'est fait obligatoirement avec du Dominion. J'ai également constaté que le problème pour les joueurs était plus de trouver un moyen de le dépenser que de le gagner. Au début ils ont du mal à penser en dieux et ont plutôt tendance à se faciliter la vie, comme le feraient des aventuriers puissants mais mortels. C'est pour ça qu'il faut qu'ils se trouvent ou que tu leur donne un but clair dès le départ et qu'en fonction de ce but, ils puissent modeler la réalité avec leur dominion. 

Pour le point 5, le seul problème de la société secrète, c'est d'expliquer comment elle aurait pu éliminer les premiers dieux (à supposer qu'ils aient été niveau 10). Dans ma campagne c'est plus simple
Spoiler:
c'est Odin lui même qui a éliminé les autres dieux pour arrêter le cycle de ragnarok, manque de bol pour lui, de nouveaux dieux (les joueurs) s'incarnent pour remplacer les anciens
 

On peut imaginer un épisode de la guerre entre les Dieux et les Titans où ils se sont entretués ou suffisamment affaiblis pour que ta société secrète élimine les rares survivants, et lance les différents monothéismes pour éviter que la croyance des humains dans les dieux ne les ressuscite. Ça a marché pendant 2000 ans mais manque de bol, la culture pop contemporaine et notamment les comics Marvel ont remis les mythologies au goût du grand public et ça a suffit a faire que les dieux s'incarnent à nouveau.

Et pour le nom de la société, je te propose Tois Thaumatopoiois (les montreurs de marionnettes ou les faiseurs de prodiges) qui vient directement de l'allégorie de la caverne de Platon ;) .
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Cryoban »

Paiji a écrit : sam. mai 12, 2018 2:05 pm Ça a marché pendant 2000 ans mais manque de bol, la culture pop contemporaine et notamment les comics Marvel ont remis les mythologies au goût du grand public et ça a suffit a faire que les dieux s'incarnent à nouveau.


Mais ouai! excellente idée et si Sammael s'est mis Zeus de côté c'est peut-être bien pour faire comme avec ton Odin.
Du coup ça serait surtout le faute à ce gros bâtard de Neil Gaiman et de son foutu roman American Gods. Il est d'ailleurs devenu un VIP à protéger absolument dans les milieux bien informés qui le soupçonne d'être la réincarnation de la Pythie. :mrgreen:
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Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Paiji a écrit : sam. mai 12, 2018 2:05 pm On peut imaginer un épisode de la guerre entre les Dieux et les Titans où ils se sont entretués ou suffisamment affaiblis pour que ta société secrète élimine les rares survivants, et lance les différents monothéismes pour éviter que la croyance des humains dans les dieux ne les ressuscite. Ça a marché pendant 2000 ans mais manque de bol, la culture pop contemporaine et notamment les comics Marvel ont remis les mythologies au goût du grand public et ça a suffit a faire que les dieux s'incarnent à nouveau.

Et pour le nom de la société, je te propose Tois Thaumatopoiois (les montreurs de marionnettes ou les faiseurs de prodiges) qui vient directement de l'allégorie de la caverne de Platon ;) .

Adopté pour le nom de la société.

Pour la cause de tout ça, j'imagine quelque chose d'un peu différent, plus inspiré de The Almighty Johnsons pour ceux qui ont vu cette série Kiwi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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