[GODBOUND] Quelques questions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

En l'occurence à l'issue de la première séance on a deux groupes de deux dieux qui se sont retrouvés, et un qui est encore tout seul dans son coin. Mais je ne suis pas trop inquiet par ces dynamiques "de groupe". Ils vont de toute façon faire des choses avec leurs pouvoirs qui ne concerneront que leur propre domaine, et ça ne me dérange pas.

En tous cas ça m'a confirmé ce que je savais déjà, qui est que je vais devoir préparer ma sauce avant de l'envoyer pour les scènes d'action. Il y a un plaisir certain à voir la tête des joueurs quand ils se rendent compte de ce qu'ils peuvent faire avec des persos débutants.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Je reprends ce fil de discussion pour essayer de trouver de l'inspiration pour boucler ma mini-campagne de Godbound.

Je vous résume en très gros le plot (largement inspiré de Almighty Johnsons).

Héra et toutes les déesses (sauf Artémis) ont décidé qu'elles en avaient marre que les mâles décident de tout, fricotent à tout va et, d'une manière générale, foutent la merde pour des raisons ridicules.

Elles ont donc ourdi un plan pour "éliminer" les divinités mâles, à commencer par Zeus.

Le problème: si elles sont parvenues à mettre fin aux enveloppes corporelles de Dieux, leurs essences divines n'ont pas disparu pour autant. Quelques centaines d'années après leur "coup d'état", un des dieux a refait surface dans une enveloppe humaine. Les déésses s'en sont rendu compte, l'ont éliminé de nouveau et ont commencé à mettre en place des procédures de sécurité pour anticiper, identifier et éliminer les dieux à l'instant même de leur réapparition.

Il y a quelques temps (quelques mois, quelques années ?) Hermès a refait son apparition. Usant de sa ruse, il a réussi à déjouer les procédures et survivre tout en faisant croire aux déesses qu'elles avaient eu sa peau. Depuis il a discrètement commencé à saboter les procédures. C'est ce qui a permis la réapparition de cinq dieux récemment (les PJs).

Depuis le début de la campagne, l'organisation mise en place par Héra a tenté d'éliminer les Dieux par la force (sans succès) et de ternir leur réputation (un peu plus efficacement, mais pas de manière décisive). A la fin de la dernière partie, un des dieux a été confronté à Héra (invisible grâce au casque d'Hadès) donc ils savent qu'ils ont à faire à une déesse et soupçonnent fortement Héra.

Je veux boucler la mini-campagne dans les deux séances qui me restent, sachant que pour le moment j'ai évité au maximum de pointer le doigts des joueurs vers une solution (ils sont sensé incarner des Dieux après-tout...)

Dans les (très grandes) lignes, j'envisage trois issues possibles. Je compte encourager les joueurs à s'orienter vers le choix d'une des trois à la fin de la prochaine séance (ce soir):

1. Libérer Zeus. Il est emprisonné au Tartare. Ca implique d'aller aux enfers (peut-être en retrouvant la tête d'Orphée ?), de confronter Perséphone, qui gère tant bien que mal depuis l'absence de son mari (et regrette un peu de s'être alignée avec Héra...), et probablement de se friter à Cronos qui par pur dépit refuse que sont enc*lé de fils ne subisse pas le même tourment éternel que lui.

2. Se venger de Héra. Ca peut-être en attaquant ses antennes mortelles, ont confrontant les déesses par la violence ou (plus subtil) en attirant l'attention des Furies (et particulièrement Alecton) sur Héra (qui a, après tout, tué son mari et ses fils à de nombreuses reprises). C'est cette dernière piste qui m'intéresse le plus, potentiellement, mais j'avoue ne pas bien voir comment la mettre en scène (grosse inspi Sandman, il faudrait que je relise The Kindly Ones...)

3. S'arranger avec Héra. Un des joueurs (Poséïdon) a déjà a plusieurs reprises exprimé l'idée qu'il ne voulait pas recréer un culte à l'ancienne, courir la gueuse et faire toutes les "saloperies" (ses propres mots) qu'il a pu faire quand il était au Dieu des Mers. Je n'exclue pas qu'ils essaient de négocier une paix inconfortable, mais potentiellement stable. Pas évident de savoir ce que ça signifierait non plus. Il faudrait sans doute une sorte de serment "cosmique" que certains des joueurs (surtout celui d'Arès) pourraient refuser.

Bref, comme vous le voyez, à part peut-être la première solution (qui est très D&D épique), rien de tout ça n'est linéaire ou facile à préparer. Je suis preneur de toutes idées, suggestions, recommandations, à la fois sur le fond et sur la manière.

Je compte commencer la séance de ce soir par deux séries de flashbacks courts où ils se font buter par les serviteurs d'Héra au moment de leur éveil histoire de bien leur donner l'ampleur de ce qui s'est passé. Je compte également mettre en scène Artémis (qu'ils ont brièvement rencontrée et qui sera jouée par une nouvelle joueuse dans la dernière session) qui aura été approchée par Héra ou une des autres déesses pour lui demander de se liguer contre eux. Mais Artémis et Héra se détestent. Artémis sait qu'Héra l'aurait éliminée comme les autres si elle avait pu l'attraper.

Vo mon (relatif) degré d'urgence, je recrute les amateurs de GB et autres mythologistes que sont @Cryoban @Paiji @Highlandjul @Udo Femi .
Dernière modification par Sammael99 le jeu. juin 28, 2018 10:05 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sakagnôle »

Merci pour ce retour!

J'adore c'est très bon comme pitch solide et permet de faire 5 à 6 séances bien sympathiques!

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 28, 2018 10:05 am Merci pour ce retour!

J'adore c'est très bon comme pitch solide et permet de faire 5 à 6 séances bien sympathiques!

 

Ah ouais mais là c'est pas juste un retour! J'ai besoin d'aide !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Cryoban »

Final épineux en perspective d'autant plus que des PJ d'essence divine peuvent et doivent influer de façon significative sur la Destinée.

J'aime beaucoup l'idée de la Vengeance contre Hera par le biais de la trahison des Furies, on pourrait imaginer que d'autres puissances ont été fortement irrités par le comportement nihiliste des déesses où d'autres ont pu réaliser sur le tard que finalement l'élimination des Dieux n'avait rien résolu, rien améliorer dans le monde des mortels voir au contraire en ayant laisser ouvert la porte à d'autres croyances néfastes. Les seules à y avoir gagner étant Hera et les déesses qui ont son oreille.

Ces divinités inférieures pouvant approcher les PJ ou faire preuve d'une étrange mansuétude (par exemple lors d'un des flashbacks que tu as prévu) afin d'ouvrir la porte à la négociation.

A partir de là, 2 voies

1- Comme j'aime bien aussi l'idée de la paix séparée, j'essaierai de l'intégrer. Dans la mesure ou Héra et ses fidèles déesses restent encore trop puissantes et bien installés pour être détroné.
Suite à la trahison d'une partie des fidèles de Héra, les Godbounds montent l'assaut final qui fait trembler les piliers de l'Olympe au point de menacer d'anéantir tout le monde, mortels compris. Héra est obligé de négocier une trève et voit une partie de ses troupes la quitté au profit des GB
L'arc narratif se termine sur une vision de Héra tirant son pouvoir immense de la dépouille de Zeus le dieu non-mort enchainé au fond du Tartare alors qu'elle maudit les GB

2- La voie de la fusion. Pas évident à mettre en scène, mais ca pourrait être interessant surtout si tu as des joueurs qui sont prêt à casser le moule grec de leur personnage. Afin de sapper le pouvoir d'Héra, les Godbound cherchent à atteindre la transandence en supprimant la barrière de genre en fusionnant l'essence d'un Dieu comme ton Poseïdon qui se remet en question avec celle de Perséphone ou Artemis afin de donner naissance à une entité universelle qui dépasse les limitations des Olympiens
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

Très bon @Cryoban , j'aurai adoré jouer la voie de la fusion.

De mon côté, voilà ce qui m'est venu à l'esprit (c'est brut de décoffrage mais on manque de temps pour fignoler) :

Ce conflit entre dieux et déesses me fait penser à un conflit entre patriarcat et matriarcat. A moins de souhaiter que l'un l'emporte sur l'autre, la solution serait donc de trouver un compromis entre les deux, une sorte de modus vivendi. Après tout, tes déesses, même libérées du joug des anciens dieux, peuvent ressentir une sorte de manque d’être amputées de leurs collègues masculins.

Une fois posée l’idée d’un compromis, reste à trouver quelque chose qui fasse à la fois mythologique et grec. Dans Les Euménides d’Eschyle, le procès d’Oreste se termine par son acquittement malgré qu’il ait tué sa mère parce qu’Apollon démontre qu’on peut être père sans intervention d’une mère, Athéna en est la preuve (elle n’a pas de mère) et donc que le crime d’Oreste n’est pas si grave. Une des interprétations de cette pièce c’est d’ailleurs la substitution du patriarcat au matriarcat.

Dans ton cas, il faudrait quelque chose de semblable, un procès, mais qui débouche sur ce fameux compromis, et au rappel des Emeunides qui pourraient redevenir les Erynies, gardiennes du nouveau pacte, chargées de châtier les écarts des uns comme des unes.

Pour en arriver là, comment faire ? Trouver quelque chose ou quelqu’un qui puisse imposer au dieux et déesses de comparaître, trouver un juge, monte un jury etc …

Pour la puissance qui organise le jugement, je verrai bien Thémis (loi divine), déesse de la justice, c’est une titanide, sœur aînée de Chronos et tante de Zeus, qu’on peut considérer suffisamment puissante pour imposer un jugement même aux olympiens.

Soit les GB ont l'idée de la solliciter, soit c'est elle qui le fait directement (l'équilibre est rompu, la création est menacée, bla, bla, bla etc ...)

Pour le juge, Minos, juge des Enfers (rien que pour aller le recruter ça peut faire une chouette séance)

Pour le jury, de simples humains tirés du background de tes Godbounds, des gens qu’ils ont pu aider, léser ou même tuer (l’occasion de faire revenir un pnj qu’ils ont détesté et dont ils se croyaient débarassés). Là encore, en fonction du temps, il faut aller les trouver ou bien un miracle suffit, voire Minos rappelle les morts.

Après, toujours en fonction du temps dont tu disposes, de tes envies, et de la réaction de tes joueurs, tu joues la scène du procès, à Athènes, sur la colline de l'Aéropage (là aussi tu peux rajouter des complications voire leur faire construire le tribunal), et soit tout se termine bien, soit Héra résiste à la sentence, soit il faut faire rentrer un peu de plomb dans la tête de tes joueurs et les Euménides redevenues les Erinyes sont là pour ça.

Bon courage et je veux savoir comment tout ça finit.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

C'est excellent ça, Paiji.

Je vais réfléchir à semer des graines dans ce sens.

J'envisageais justement ce soir de faire intervenir Athena.

Après tout, elle sait forcément où ils sont (elle sait tout) et quelles sont leurs faiblesses (idem) donc si ils sont encore là c'est qu'elle ne collabore pas pleinement avec Héra.

Elle pourrait leur imposer de trouver une solution qui rétablisse l'équilibre, ensuite à eux de voir comment ils font. Au moins ça me donnerait un moyen de focaliser la dernière séance.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sakagnôle »

Je mets donc ma contribution.

Pourquoi pas une sorte de Ragnarok Olympien... un crépuscule des Dieux... une Grosse Baston finale qui éradiquerait tous les olympiens et les autres du globe. 

Un gros avantage... tu ne subira pas de pression pour de nouvelles aventures. 

Désavantage(s) c'est un peu frustrant, très dirigiste et certains joueurs pourront ne pas aimer voire t'en vouloir...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Le principal souci, c'est que j'ai postulé dès le départ avec les joueurs que l'intérêt de jouer des personnages aussi puissants c'était que leur latitude de choix était énorme (ce qui ne veut pas dire que les choix n'ont pas de conséquences). Du coup je me vois mal imposer une fin quelle qu'elle soit.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : jeu. juin 28, 2018 12:07 pm Du coup je me vois mal imposer une fin quelle qu'elle soit.

Dans ce cas il faut que tu détermines

- ce que Héra pourrait accepter en terme de compromis (ce qu'elle ne cédera jamais, ce qu'elle peut lacher), si tes joueurs vont par là.
- la stratégie défensive de Héra si tes joueurs optent pour la guerre ouverte
- Quels PNJs sont prêt à changer de camp quelles que soient leurs motivations (tu peux t'aider des tables aléatoires de Godbound d'ailleurs en ce qui concerne les motivations des traitres ou des PNJs importants ainsi que le "trigger" qui les fait réagir)

et tout le reste tu le laisse dans les mains des joueurs
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3474
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Olivier Fanton »

Vu le thème de la campagne, est-ce que tes joueurs ont croisé Tirésias ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Bon, on semble s'orienter vers quelque chose qui ressemblera à ce que Paiji proposait.

Les trois joueurs qui étaient là ce soir ont identifié le principal problème: Arès!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Sammael99 »

Donc final demain soir.

On aura un quorum complet (5 joueurs) plus une sixième joueuse qui jouera Artémis.

Je ne sais absolument pas comment ils vont convaincre (ou contraindre) Arès à accepter un plan de concorde.

Mais s'ils y arrivent, je pense les orienter vers un serment solennel en présence du juge des enfers Midas.

Ce qui voudra dire aller aux enfers et convaincre Midas. Au moins ça fera un peu d'action. Et puis ça me permettra de leur faire comprendre que Zeus n'est pas loin et les appelle, une tentation qui sera sans doute difficile à résister pour Arès.

Salaud je suis...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : mer. juil. 04, 2018 7:43 am juge des enfers Midas.
Minos

Midas c'est le Picsou grec ;)

J'ai pour aïeul le père et le maître des Dieux ;
Le ciel, tout l'univers est plein de mes aïeux.
Où me cacher ? Fuyons dans la nuit infernale.
Mais que dis-je ? Mon père y tient l'urne fatale ;
Le Sort, dit-on, l'a mise en ses sévères mains :
Minos juge aux enfers tous les pâles humains.

Phèdre (Jean Racine)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [GODBOUND] Quelques questions

Message par Paiji »

Nous aussi on a terminé, sur quelques explications et un goût de trop peu pour les joueurs, malgré 15 séances. Il ne me reste plus qu'à gratter le dernier CR.
King Kirby Zavatta Team
Répondre