[Dark Heresy][Haarlock] Comment l‘avez-vous fait jouer ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Grey Templar
Profane

[Dark Heresy][Haarlock] Comment l‘avez-vous fait jouer ?

Message par Grey Templar » mar. mai 29, 2018 10:32 pm

Bonjour Amis rolistes

MJ à Dark Heresy  depuis moins d’un an j’ai proposé à mon groupe de joueurs habituels de les embarquer sur la Trilogie Haarlock.

Je me suis procuré la campagne, et elle très intéressante, bien faite. Je l’ai lue en entier afin de comprendre les tenants et aboutissants et avoir une idée globale du défi.Et du défi il y en a. Et pour l’instant il y a 3 points majeurs qui me posent souci que je détaillerais ci-dessous

1 : lier les scénarios entre eux car les liens sont faibles et pas évidents ; et impliquer les PJs
2 : retravailler la fin « Dead Stars / Astres défunts»
3: retravailler les scenarios dans le détail et harmoniser le tout : 1er scenario a passer à la moulinette : Les Cités Damnées 

Petite precision utile c'est ma première campagne. Sauf que pour moi, qui suis un noob en la matière, la campagne est à des moments très (trop) ouverte sans pistes ou orientations. Pas grave je vais garder sur le Net. Sauf que ca date un peu Dark Heresy et donc pour trouver des infos, des idées, pas si simple. D’où mon appel à la communauté a ceux qui ont pu faire vivre cette aventure à leurs joueurs ou à ceux en tant que joueurs  qui l’ont vécue, afin de trouver d’autres idées et  faire vivre à mes joueurs une épopée rolistique (oui je sais je m’enflamme un peu..). 

Point  1 : lier les scénarios entre eux car les liens sont faibles ou  pas évidents

Comme suggéré dans un autre post par @Meuh , j’ai repris la sequence 2-0-1-3  (merci Meuh) et donc je les ai fait commencer par « Les Cités Damnées ».  Je pense même pouvoir integrer des scenarios intermédiaires (exemple : « vers dans la viande » pour introduire les Slaughts).
  1. Avez-vous également fait la même chose ou pas ?
  2. Quels sont les scenarios trouvables sur le net que vous avez repris ou adaptés pour monter le tout en intensité dramatique ?
Pour impliquer encore plus les PJ j’ai également pensé de faire d’un des PJ l’un des lointains descendants d’Haarlock ou alors faire en sorte que le groupe entier fasse partie de ses lointains descendants et que l’Inquisition les ais réunit dans cet objectif (Inquisiteur Marr…).

c. Est-ce que quelqu’un a essayé cette option et est-ce que cela a marché avec son groupe de joueurs ?est ce que ça leur a plu ou pas ?

Parce que ce choix peut avoir de l’influence sur le final de la campagne (voir point ci-dessous) et je voudrais pas que ce choix pénalise la suite de la campagne.

d. quelles sont les autres astuces que vous avez utiliser pour impliquer vos PJ?

Point  2 : retravailler la fin « Dead Stars »

La fin pour moi doit être épique, mémorable et celle proposée....ne fait pas l’effet « Waouh » escompté.

Cette fin doit permettre également  aux PJ de faire l’Ascension (donc devenir Inquisiteurs)  d’enchainer sur une suite à faire soit en se basant sur la poursuite d’Haarlock  (ou les 7 diables du Terrible Calice) soit on essaye de sauver l’Inquisition et d’éliminer les Slaughts. Reste encore une option faire coïncider avec le nouveau fluff de la V8 avec la Cicatrix Maleficum et que serait à cause des PJs qu’elle se serait créé (et non pas seulement à cause d’Abbadon). Ou/et de faire de Calixis un ilot pas trop touché et qui pourrait déboucher sur un « Royaume Indépendant ».

Et donc de continuer plus avec un aspect Rogue trader, surtout si l’un des PJ est le descendant (ou le groupe) d’Haarlock et qu’il récupère la Lettre de Marque. Bref panne d’inspiration et pour la fin je suis allé sur les forums d’archive de FFG.  Ca s’appelle de l’Archeointernotologie.

Donc quelques d’options sur Haarlock , d’idées esquissées mais très peu de retour sur le déroulement et comment a réagi le groupe. Et notamment sur la partie Tesseract.
  1. Avez-vous fait comprendre aux PJ que le Fille de Fer pouvait etre en fait l’âme de la fille d’Haarlock emprisonnée dans ce corps de metal ? Ou pas ? Ou juste une prisonnière Lambda ?
  2. Quelles sont les scènes que vous avez ajoutées au Tesseract, en plus de celles décrites ?
Là où je manque aussi d’idées pour la suite,  est sur la façon de leur proposer de pouvoir « tuer » Haarlock. Une solution proposée est de trouver les « armes » sur Penumbra en faisant un pacte avec  la Sorcière. Cela  me semble « artificiel ». Je voyais plus un truc ou dans chaque scénario les PJs trouvent un objet personnel de Haarlock qui permettrait de l’affaiblir lors de la confrontation finale.Je pense qu’il y  a eu beaucoup  de  finals persos avec Haarlock (ou sans), et ce qui m’a manqué est de savoir ce qui a marché ou pas et quelles solutions alternatives les MJ inspirés par le moment ont trouvé.

Comme expliqué maladroitement ci-dessus je veux pouvoir donner le choix aux PJs  :  la peste ou le cholera ou la damnation :twisted: . Puisque de toute façon la suite reste à écrire (il n’y a jamais eu de suite ce qui est à mon avis dommage..)
  1. Quel « final » d’Haarlock avez-vous fait jouer et ce que vous en dit vos PJs ?
    • Haarlock seigneur Demon de Malal
    • Haarlock seigneur Demon du Chaos Indivisible
    • Haarlock Seigneur C’Tan
    • Haarlock Seigneur Yu'vath
    • Inquisiteur Radical qui a pris la place d'Haarlock
    • …autre twist ???
  2. Est ce que vos PJ ont réussit à tuer Haarlock  et est ce qu'ils en étaient satisfaits?
  3. L’Astre Tyran , vous l’avez présenté comment ou fait ressentir comment :
    • Artefact Xenos – Warp C’Tan ou Necron ou Tyranide ou autre ?
    • Artefact Warp/demon pur ?
    • Artefact Archeotech datant de la première croisade genre Etoile de la Mort corrompue par le Warp ?
    • …autre ???
  4. Et si c’était a refaire qu’auriez-vous changé ?
En fait la façon dont va se dessiner la fin va me guider dans l’aménagement des scénarios à faire jouer.

Point  3:  retravailler les scenarios dans le détail : 1er scenario à passer dans la moulinette : Les Cités Damnées

De manière générale, l’impression donnée par cette campagne est que pas mal de choses sont libres ou a développer et si on se contente du « play as the book » on passe a coté de quelque chose. Pour cela faut beaucoup de temps libre et ca je ne l’ai plus (vie famille, boulot et tout ca).Si je prends le premier scénario  « Les Cités Damnées » , il se joue en 3 étapes. La partie enquête/ investigation que j’ai  développé en intégrant des factions/PNJ/Lieux supplémentaires pour que les PJ n’aient pas l’impression d’avoir qu’une « seule » piste à suivre. Et pour l’instant ca a l’air de fonctionner. Même s’il y a des petits couacs.

J’essaye d’intégrer dans cette partie les factions et quelques PNJ qui vont apparaitre par la suite (exemple Lorelei Dekanta l’Acolyte de Marr qui est devenue Cartomancienne dans mon scénario et qui apparait dans la suite , la Maison de Poussière et de cendres– le fameux liant entre scénarios).

En revanche je suis un peu moins inspiré pour la suite car ca part en « fight » pur, car il s’agit de l’incident de la Cour des Rouages et sa suite l’attaque de la Folie des Haarlock.D’où mes questions sur la Cour :

1. Pour le meurtre du Grand Magistrat comment avez-vous fait pour le mettre en scène ? Connaissant mes PJ ils voudront se frayer un chemin jusqu’ au Grand Magistrat, voire ce qui s’est passé et la scène dans le livre est sommairement décrite , comme le pavillon.
  2. Et où est le bureau de la Sagacité ? dans le scenario elle apparait au dernier moment après l’attaque ; d’ailleurs aucun des  PNJ décrits  « ne la connait » donc il faut en créer un ou alors il faut provoquer la rencontre avec les PJ  ?   Comment avez-vous fait? Une fois le meurtre connu, comment retranscrire le sentiment d’urgence, « guerre civile », sans forcément demander aux PJs à chaque coin de rue de sortir leur pistolaser et défourailler ?
Ensuite l’attaque de la Folie des Haarlock :

c. Comment l’avez-vous joué ? Car a part « rentrer dans le tas » comme suggéré, il n’y a pas trop de piste alternative ?
           d.La rencontre avec Skarmen : « le combat final » : l’avez-vous fait jouer dans son bureau ou en dehors et quels sont les éléments dramatiques que vous avez rajouté à la scène ?
         e.  Dialogue avec le Demon : comment l’avez-vous fait jouer ?

Je suis conscient que j’ai posé pas mal de questions et du pavé. Non seulement les idées sont les bienvenues et également la manière dont elles ont été réalisées. Car une bonne idée mal présentée ou mal réalisée sera juste une bonne idée. Si vous avez d’autres commentaires n’hésitez pas non plus.En tout cas merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci par avance de vos commentaires et aide.
:help

Rolistiquement votre.

Grey Templar

Masathyr
Pratiquant

Re: [Dark Heresy][Haarlock] Comment l‘avez-vous fait jouer ?

Message par Masathyr » mar. mai 29, 2018 11:34 pm

Hello,

je ne vais pas répondre à tout!

>Point  1 : lier les scénarios entre eux car les liens sont faibles ou  pas évidents

Moi j'ai fait des scénars qui n'ont rien à voir avec un inquisiteur X, pour les monter en puissance. Genre la vie quoi.
Un moment, on les met en attente sur une base spatiale pendant 2 mois ( Marr qui va les solliciter ) et sont envoyés pour la mission 0. Je considère en fait qu'ils sont les héritiers ( et les unique) d'Haarlock et que Marr a tout planifié depuis très longtemps.
A la fin, du scénar 0, Marr les remercie et indique qu'ils doivent repartir en mission et les pjs sont gazés et envoyés sur le scénario 1 ( Marr qui a un agent sur place sait que c'est impossible d'aller sur la planète autrement contrairement à l'autre bouffon de Karkalla). Après le scnénario 1, pensant que l'on allait les féliciter, leur inquisiteur a trop les boules de les soutenir devant la cabale tyranienne et les virent.
Début du scénar 2, Marr les recrutent (en fait tout est prévu) et les envoient sur Sinosophia; Maintenant, je les fait arriver quand c'est déjà parti en sucette, pour éviter la phase d'enquête qu'ils ont déjà fait dans l'épisode d'avant ( et ils ont pactisé avec le Sombreflux pour attaquer la folie). 
Ils apprennent à la fin où le scénar 3 va se passer (et Donc Marr aussi! Enfin!)
La fin du scénar 3, j'ai quasiment tout changé. Déjà ils sont des visions de Marr jeune qui traque Erasmus et n'y arrive pas. Puis de Marr qui planifie de faire des héritiers d'Haarlock, les instruments de la destruction d'Haarlock;Puis des tas de trucs pour donner un peu de cohérence. Puis à la fin le seul moyen d’empêcher son retour est de se sacrifier pour abattre les 4 poteaux dans un combat psychique.

Au final  avec 7 scénarios, j'ai moult-ment apprécié le monde, mais les règles sont tellement....
L'obstacle le plus dur de mes joueurs: grimper une échelle dans le début du scénar 1...C'était plus facile de tuer les trucs à main nue.

Voilà. C'est pas très claire j'imagine. Désolé :)

Si tu veux, je peux te partager mes notes qui sont sur google drive.

Bonne soirée
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. mai 30, 2018 3:20 pm

Alors ça remonte à de nombreuses années donc je me souviens plus trop des détails... De plus ma table a implosé alors que nous étions vers la fin, donc je n'ai jamais pu terminer la campagne.

Quelques points qui me reviennent comme ça à froid :
- De gros morceaux de mon intrigue tournaient autour du thème du voyage dans le temps rendu possible via le Tesseract. Dans ma version de la campagne, l'Astre Tyran est une sorte d'artefact de Tzeentch servant de verrou contre les paradoxes temporels : lorsque quelqu'un fait grincer la machine bien huilée du Temps (ce que les horloges Haarlock savent faire), l'Astre apparaît ; plus la trame temporelle est malenée, plus l'Astre se montre dévastateur. C'est pourquoi Erasmus n'a pas pu sauver sa bien aimée : au vu des énormes conséquences de sa mort, l'empêcher aurait provoqué un tel paradoxe que l'Astre aurait tout avalé. En désespoir de cause, Erasmus n'avait plus eu qu'à tenter de prendre le contrôle de l'Astre lui même. S'il revenait ce serait sous la forme d'un seigneur démon de Tzeentch, une sorte d'incarnation du paradoxe.
- Un autre élément en toile de fond était la dispute entre inquisiteurs sur le sort du Tesseract : le détruire pour les puritains, l'utiliser pour les radicaux.
- Dans ma version du final après le passage sur Mara, les PJs se retrouvaient dans le Tesseract et disposaient de 13 voyages pour arrêter Erasmus.
* Les premiers voyages le Tesseract était en mode automatique/déréglé, envoyant les PJs visiter les futurs possibles ou encore l'impuissance d'Haarlock à sauver sa bien aimée.
* Grâce aux voyages suivants, les PJs apprenaient à "piloter" le Tesseract, notamment en récupérant (si ce n'était déjà fait) les instruments de navigation qui étaient vendus à la Maison de Poussière et de Cendre... L'occasion de faire des petits clins d’œil aux scénarios précédents.
* Optionnellement si les PJs ne s'étaient pas débarrassés de toute opposition (chaotiques, slaughts, agents d'inquisiteurs rivaux...), ils pouvaient constater au retour d'un voyage que d'autres portails avaient été ouverts (leurs opposants ayant également atteint le Tesseract) "gâchant" certains voyages. Baston potentielle.
* Les voyages suivants ils remontaient les traces d'Haarlock (il suffit de regarder un historique des apparitions de l'Astre dans le secteur Calixis pour savoir là où il a fait des bêtises).
* Je n'ai pas joué jusque là mais au treizième voyage ils auraient dû acquérir au moins une solution, éventuellement plusieurs (toutes plus ou moins pourries) pour arrêter Haarlock ou limiter son impact. Par exemple, l'héritier Haarlock (et lui seul) aurait pu déclencher l'auto-destruction du Tesseract, bloquant la voie de retour d'Erasmus, mais se sacrifiant de la sorte.

Sinon concernant les Cités Damnées :
- Il y a une grosse absurdité dans l'amorce du scénario : le plan des "méchants" de l'histoire est de dissimuler les assassinats derrière une guerre entre la pègre et la noblesse, les PJs ayant été appelés parce que des nobles (et seulement des nobles) se font massacrer et qu'il faut arrêter ça. Or, à peine ils ont mis un pied sur la planète qu'on les envoie sur le cadavre d'un membre de la pègre massacré de la même manière, ce qui désamorce instantanément l'idée d'une pègre fautive et annonce d'emblée qu'on a affaire à un danger tiers. Si on ajoute à ça qu'on nous présente les forces de l'ordre comme débordées et que Skarmen a tout intérêt à entretenir le mensonge le plus longtemps possible, les morts côté pègre ont toutes les raisons du monde de rester dissimulées (qui s'intéresse à un gangster assassiné ?). Les PJs devraient penser au moins pour un temps que l'enquête ne concerne que des assassinats de nobles, ce qui les mènera tôt ou tard à aller voir la pègre désignée comme coupable, se prendre d'abord leur méfiance en pleine figure, et apprendre seulement sur le tard et en la jouant fine qu'en réalité la pègre voit aussi ses membres se faire tuer de la même manière.
- Outre ce côté enquête, il y a moyen de se faire un joli petit bac à sable entre les différentes factions à couteaux tirés et les PJs au milieu qui tentent d'éviter l'embrasement.

Grey Templar
Profane

Message par Grey Templar » mer. mai 30, 2018 10:52 pm

Bonjour à tous et merci pour vos reponses
J’avais un peu peur que mon gros pavé fasse dissuade les bonnes volontés  , et là,  2 reponses dans la journée, je suis …. happy !
:D :D

@Masatthyr :  il y a des idées super intéressantes dans ce que tu decris.

Juste pour répondre  à ma curiosité : ca n’a pas gené ton groupe de savoir qu’ils étaient tous des descendants  de Haarlock ?

De mon coté, je les ais fait monter en puissance aussi , en jouant d’autres scénarios avec une Inquisitrice. Je les ais fait jouer les scenarios d’initiation ( Espoir Brisé et Tranchant)  ils sont au scénario Cités damnées .et donc quand ils seront a Maison de Poussière,  face au fameux tableau de reveler à l’un d’entre eux ou a tous leur appartenance a la lignée. Le truc que je voulais c’était parsemer quelques indices sur ce fait pour qu’ils se disent qu’ils avaient eu des indices auparavant et que cela tombe pas comme un cheveu sur la soupe 

Et effectivement j’avais pensé utiliser Marr comme Inquisiteur n°2. L’actuelle n°1 s’etant faite manipulée par Marr et étant une ancienne de la Cabale Tyranienne la faire porter  disparue ou mourir des mains de la Cabale fait partie des  idées dans ma besace. 

Ton idée de Marr pourchassant Haarlock rejoint l’idée que Marr fait partie de l’Ordo Chronos , qui surveille les voyages dans le temps. Et que c’est a cause des voyages dans le temps de la famille Haarlock  que cet ordre a été créé et surveille cette famille et tous ses descendants. L’idée de la fin est pas mal aussi. Je vais voir si je trouve une autre alternative tout aussi pourrie et comment faire pour qu’ils puissent l’affronter aussi s’ils le veulent.

Si tu veux bien partager tes notes et si cela ne te derange pas je veux bien les recuperer  :wub: ; Merci à toi

@Meuh :Le Paradoxe temporel est à proprement parler une idée Géniale :yes:  !! Si Erasmus essaye de sauver sa famille il detruit l’univers entier et donc lui même ! il ne peut donc avoir ce qu’il veut ce qui le plonge dans la folie la plus pure. Et hop un petit contrat avec une race Xenos/entité maléfique : t’inquiète pas je m’occupe de ressusciter ta femme et ta fille bien aimée et sans paradoxe !

Inquisiteurs Puritains contre radicaux : je vais devoir introduire 2 autres factions en plus de la Cabale . Ca va bouchonner un peu coté Inquisition mais cela va bien avec le scenario 3  ou à un moment les PJs rencontrent un de leurs dans un futur alternatif ou Haarlock défait et ce sont les Slaughts qui attaquent et détruisent Scintilla. Sans Haarlock l’Inquisition s’est délitée et n’a pas pu empêcher le désastre d’arriver. J’ai la peste et le cholera. Manque plus que la damnation. 

-13 voyages (pourquoi j’y ais pas pensé tout seul  comme un grand  :grmbl: ?????)  : il y a 2 de fait manque plus que 11 à trouver .. : si tu as d’autres solutions pourries à proposer n’hésite pas aussi

Concernant les Cités Damnées c’est vrai que le meurtre du gangster apparait tout de suite et que je l’ai fait jouer comme cela. J’avais pensé à mettre un noble à la place ; après j’ai pas mal etoffé cette partie avec des lieux et des PNJs en plus ,et comme precisé dans le livre , il fallait qu’ils se rendent compte rapidement mais pas trop qu’il y avait un 3eme joueur dans la partie. Et la j’ai fait ma partie bac a sable (a certains endroits c’est un peu mouvant. :??: .)

En tout cas encore un Grand Merci à tous pour vos commentaires ca permet d’avoir des  nouvelles idées encore plus intéressantes/ géniales que celles que j’avais en tête.  j'y retourne  :geek

Masathyr
Pratiquant

Message par Masathyr » jeu. mai 31, 2018 5:38 pm

>ca n’a pas gené ton groupe de savoir qu’ils étaient tous des descendants  de Haarlock ?
Cela a surtout généré de la surprise et de l’intérêt;" et comment cela se fait que l'on est tous les uniques décendants, tous acolytes,..." etc etc.

>Le truc que je voulais c’était parsemer quelques indices
Mais au final y en a t-il tant que cela? Un tableau qui change quand les PJs le regardent, c'est très bien :)

Ludiquement

L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.

Grey Templar
Profane

Message par Grey Templar » jeu. mai 31, 2018 11:05 pm

> Mais au final y en a t-il tant que cela? Un tableau qui change quand les PJs le regardent, c'est très bien Image
oui c'est bien pour toi  parce que tu as commencé par l'épisode 0 (logique) ; quand a moi  j'ai fait débuter la campagne a l'épisode 2 - les cités - et à la fin ils doivent rencontrer le Demon qui a provoqué les meurtres car il a peur du retour d'Haarlok  ;

donc il doit voir en eux des descendants de son tortionnaire et s'en mefier d'eux ; enfin je suppose qu'il doit pouvoir deceler chez eux cette particularité ....

et ils comprendront à l'episode 0 qui suivra la réaction du demon quand ils verront le tableau.

et puis ils seront les uniques que l'Inquisition - Marr- aura pu retrouver à temps ..

merci 😉 en tout cas pour ce retour je vais l'integrer de suite dans l'histoire pour la prochaine partie ; ils sont loin d'avoir trouvé le Demon mais avec les PJ on  sait jamais 😓

Carter77
Zelateur

Message par Carter77 » sam. déc. 15, 2018 7:15 pm

Hello,

Je détère le sujet car je compte faire jouer le scénario 0 de la trilogie Haarlock.
Auriez-vous svp des conseils sur la maitrise de ce scénario ? Quels sont les élements qui ont bien fonctionnés ?
Comme je le fais jouer en virtuel, si vous avez également des aides de jeu complémentaires je serais preneur.

Merci d'avance

Ludiquement.

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » dim. déc. 16, 2018 9:37 am

J'ai justement commencé la campagne cette semaine avec deux groupes de trois joueurs en parallèle (une cellule de l'Ordo Hereticus, une autre de l'Ordo Xenos), mais je me lance avec des scénarios "-1" (issus de Purifier par le Feu) pour les faire entrer dans l'univers, lancer des mécaniques de groupe et tester mon système de jeu.

Je n'ai pas encore entamé La maison de poussière et de cendres et donc pas de conseils techniques à donner, mais j'avais relu le scénario et un peu pensé aux éléments à modifier ou à développer. De mémoire :
Spoiler:
- ajouter des PNJs à la liste des acheteurs pour faire le lien avec le background de certains de mes personnages (pour les motiver) ou avec la suite de la campagne (notamment des alliés potentiels, les PJs ne seront pas forcément gâtés de ce point de vue dans la suite de la campagne),
- prévoir un itinéraire d'accès bis à la Maison par des rumeurs à Villemorte (j'aurai deux groupes à faire entrer en parallèle sur site), ce qui me permettra sans doute d'exploiter le côté cryptes du complexe (et dévoiler d'autres éléments de background autour des Haarlocks),
- faire le point sur la liste des objets en vente, voire l'enrichir, et notamment repérer lesquels pourraient avoir un rôle dans la suite de la campagne (c'est le cas du psautier qui est mentionné dans les Astres Défunts par exemple),
- développer un peu les Enfants du Royaumes que je trouve vraiment survolés (des éléments de background supplémentaire qui permette d'évoquer les voyages des Haarlock ; une description physique un peu plus suggestive que "des xenos sauvages et monstrueux" mais qui reste un peu évasive et mystérieuse),
- préciser la fin du scénario et la fuite des PJs : qu'est-ce qui arrive à l'héritier des Haarlocks qui donnerait son sang (ça influera sur le fait de savoir s'il peut raisonnablement s'agir d'un PJ ou pas) ? peut-il y avoir plusieurs héritiers ? comment orienter les PJs vers la possibilité de fuir par la porte dans la crypte (tel quel, le scénario est vraiment évasif sur cette possibilité) ?

Grey Templar
Profane

Message par Grey Templar » mar. janv. 01, 2019 5:04 pm

Hello

je ne peux pas te donner pour l'immédiat du feedback vu que c'est le prochain scénario que je vais faire jouer.. et comme je suis en train de l'éttofer  je ne pourrais pas te dire ce qui a marché ou pas

je te suggère de suivre les conseils ci dessus donnés par @Masathyr par @Meuh et @Hyades

si tu veux bien voici  quelques remarques/ajouts dans le scénario, comme @Hyades l'a fait:
Spoiler:
Haarlock et les PJs:
si tu en fais le scénario principal pour lancer ta campagne reflechis bien qui tu choisis pour etre l'héritier des Haarlock : 1 joueur précis ou le groupe en entier; il y  aura pas le meme dégré d'implication et de surprise; personnellement  j'ai choisit le groupe en entier et comment faire jouer la scène (exemple : j'ai remplacé le buste par un tableau :  car Eramus H. a sa propre illustation trouvable sur le net donc hop : photo pour les Pjs)

les PNJs:
N hésite pas a remanier des PNJs ou les groupes selon la suite que tu veux donner ou pas ; exemple pour les Slaughts qui sont dans la suite de la campagne un ennemi tres puissant j'ai fait  jouer auparavant le scénario "Vers dans la viande" ; pour montrer également leur puissance et nuisance (dans l épisode final les PJs devront choisir entre Haarlock ou les Slaughts ; donc il faut bien "soigner" les Slaughts dès le départ ; sinon tu peux changer  les changer par un autre méchant final ;le but est qu'ils aient un vrai cas de conscience à la fin de la campagne pour choisir entre la peste et le choléra ;

Autre exemple : le faux abbé ; je l'ai relié au Pelerins de la Hayte pour donner une continuité avec ce qui va suivre

La vente aux enchères :
un des points faibles est que l'on a pas trop de pistes sur ce que font ou pas les passagers qui sont descendus (Faux pretre, Octavia Nile,..) ni les interactions avec les PJs ou les autres PnJs au cours de la soirée si les Pjs ont décidé de les avoir à l'oeil ou s'ils se sont liés avec eux; a develloper donc

De mon point de vue il faut également preciser ce que font les autres invités qui sont introduits , et quels sont les objets précis qu'ils recherchent/ achetent ; pour l'interpretation ce sera plus simple après avec les PJs ; profites en aussi pour introduire des Pnjs qu'ils retrouveront plus tard sur leur chemin si besoin

les objets :
quelques objets sont décrits ; en rajouter d'autres (qui peuvent etre liés à l'histoire des tes PJs ou de leur archetype) et essayer de faire un mini-catalogue de ventes (comme par exemple Sothebys ou l'Hotel Druout)  avec des photos et surtout avec des mises enchères de départ ; ce point n'est pas traité dans le livre et il y a des forumeurs américains qui ont fait des trucs. Et n'hésite pas justement a rajouter des oeuvres d'art (Archeotech ou Xenos)  un peu décadentes et à leur donner une histoire/pouvoirs. C'est supposé etre une immense vente aux enchères avec des participants nombreux et fortunés.

La vente doit etre organisée autour de 3 thèmes:
- vente des objets dit mineurs
- vente des objets dits majeurs ( oeuvre d'art, livres,etc..)
- le final : la Veuve Dorée

Histoire si les joueurs(es) ciblent un objet mineur ils puissent l'acheter et si c'est un objet majeur qu'ils aient de  la compétition pour l'avoir car ils le recupereront avec la vente finale. Pour les objets mineurs tu prends la table des armes/équipement des Dark Heresy et tu pioches dedans, en mettant en vente les objets les plus rares et exotiques, par exemple. Comme cela tu n'auras qu'a faire jouer l'enchère qui interesse les PJs;

Il faut décider si les PJs partent ou pas avec le fameux livre qui servira plus tard dans la suite (celui que leur a demandé Silas d'acheter entre autres..) ou s'il se retrouvera dans les mains de l'un des autres groupes. Et quels en sont les conséquences.

les lieux
Developpe un peu plus le complexe et les catacombes pour rajouter de la difficulté et etoffer si besoin le coté histoire des Haarlock. Tu peux ainsi developper des quetes annexes  : genre ils trouvent une carte dans les catacombes qui mene dans les Etendues du Halo ce qui pourra donner le prochain scénario ou un suite à cette campagne

Dernier point :

La scene finale et l'évacuation de l'Ile qui rentre en eruption : regarder Jurassic World et s'en inspirer ; puis se poser la question avec tous ces groupes belliqueux ceux qui survivent ou pas et comment. Qu'ils ayant tous une échapattoire (pour les principaux) et prévoir pour les PJs un plan B de secours pour l'évacuation  (genre pelerins de la Hayte ont un vaisseau en orbite qui les attend ; ca se passe mal le pretre est pret à  les emmener avec eux dans son vaisseau  ;il les sauve.. mais là ils sont capturés et se reveillent plus tard dans l'arène des cages rouges de Quaddis : Les lambeaux du Destin)

de mon point de vue ce scénario aurait mérité d'etre un peu plus devellopé car il fourmille de bonnes idées ; après l'éditeur a voulu laisser libre les MJs mais cela aurait été bien d'avoir leur vision et les alternatives proposées.

Après tout la campagne est une chasse au trésor(/à l'homme) ;)

les aides de jeu sont trouvables sur le net et le site l'éditeur ; par contre pour la partie en virtuel désolé je peux pas t'aider ;

bon jeu à toi et amusez vous  bien

Carter77
Zelateur

Message par Carter77 » mar. janv. 01, 2019 11:46 pm

Hello,

Merci pour vos retours.

Comme mon groupe de joueurs a été recomposé et que j'ai à ma table un joueur interprétant une Arbites, j'envisage de démarrer plutôt par le 2eme volet de la campagne "les Citées Damnées" et enchaîner à la suite avec le scénario 0 comme certains l'ont fait.
Spoiler:
Je me dis qu'en plus avec le joueur Arbites débarquant sur Sinophia Magna et constatant les ressources de l'Adeptus Arbites en grosse difficultés avec les effectifs réduits plus le grand méchant de l'histoire Skarmen le chef Arbites  ça peut être très très sympa niveau jeu.

Ludiquement

Grey Templar
Profane

Message par Grey Templar » mer. janv. 02, 2019 11:47 am

Hello
personnellement c'est ce que j'ai fait bien que n'ayant pas d'Arbites dans mon groupe.

l'avantage est qu'il introduit en douceur l'histoire de la famille Haarlok ; de plus si on suit l'ordre des parutions ce scénario n'ajoutait pas grand chose dans l'intrigue generale a part le fait que Haarlock fricotait avec le Chaos

en le mettant au début tu fais d'une pierre deux coups :
- tu introduit la campagne  Haarlock en douceur
- les PJs aprennent directement qu'il n'était pas très net avec un histoire de vengeance et du Chaos en prime

de mon coté,  j'ai rajouté le lien vers la vente aux enchères dans ce scénario et j'ai intercalé le scénario "Vers dans la Viande" avec les Slaughts ; comme cela ils ont fait connaissance avec les 2 principaux protogonistes de l 'héritage des Haarlock avant la vente; 

bon jeu à toi et amusez vous  bien

Carter77
Zelateur

Message par Carter77 » ven. janv. 04, 2019 9:06 pm

Hello

@Grey Templar je connais pas le scénario "Vers dans la Viande" je vais y jeter un œil. Pour le lien vers la vente aux enchères après le scénario "Les Cités des Damnées" tu t'y es pris comment ?

Comme j'ai pas trouvé les aides de jeu du second volet en pdf j'ai pondu quelques aides de jeux; si ça intéresse me mp.

Je cherche par contre une map susceptible d'être utilisée pour la Cour des Rouages, quelqu'un aurait ça svp ?

Merci d'avance.

Ludiquement. 

Grey Templar
Profane

Message par Grey Templar » ven. janv. 04, 2019 10:50 pm

Bonsoir

Le scénario "Vers dans la viande" est sortit bien avant Disciples des Dieux Sombres et donc n'est pas en lien direct avec ce qui a été developpé sur la campagne Haarlock ;

pour résumer coté Xenos ils sont la menace n°1 ; pour les besoins de ma campagne j'ai un peu developpé leur emprise sur le monde ou se deroule ce scénario au travers du "Syndicat d'Amaranthe" qui est leur façade (fournissent armes et médicaments aux deux camps moyennant un nombre corps/jour..)

Pour le lien entre la vente aux enchères et "Les Cités Damnées" :
Spoiler:
j'ai fait la chose suivante :'-la folie des Haarlock a été dépouillé par les nobliaux ainsi que la pègre locale; les nobles desargentés  sont sur la paille pour la plupart et donc  "La maison de Poussières" a racheté les derniers objets en possession.. que les PJs ont sauvé des griffes de la pègre (première scène des Cités ; l'attaque de la barge).

j'avais mis auparavant un vaisseau en orbite qui va chercher ces biens car un des mes PJs souhaite faire partie d'un équipage  Rogue Trader ; ils croisent plus tard à l'hotel l'une des acolytes  de Silas Marr, qui est une voyante et sait qu'ils travaillent pour l'Inquisition et qui elle s'interesse au chargement et surtout avoir une invitation pour la vente.

donc après une petite scéance de RP avec le Senechal du vaisseau et hop invitation ; après j'avais la solution de secours qu'un des Nobles locaux du scénario voulait les voir et les remercier d'avoir sauvé le chargement (c'était sa famille qui était en charge de la sécurité) et pouvait leur donner une invitation pour assister à la vente

sinon pour la partie Cour des rouages je n'ai pas de plan ; a vrai dire je n'ai pas eu le besoin

bon jeu à toi et amusez vous bien

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » sam. janv. 05, 2019 10:57 am

Pour ceux qui auraient envie de rajouter des rencontres ou des éléments supplémentaires aux épisodes de la campagne, les forums anglophones de FFG avaient vu apparaître à l'époque un certain nombre de fils consacrés à ça. Je recommande plus particulièrement les idées de Gregorius21778.

- La Maison de Poussière et de Cendres : en général
- Les Lambeaux du Destin : les Cages Rouges, le Carnaval du Sang, le Domaine de Gabriel Chase
- Les Cités Damnées : en général
- Les Astres Défunts : en général et le Tesseract Aveugle

Carter77
Zelateur

Message par Carter77 » ven. janv. 11, 2019 11:07 pm

Hello,

@Hyades merci bien pour les liens sur les différents volets de la campagne.
@Grey Templar merci pour la scène qui lie les deux volets de la campagne. Je vais m'en inspirer même si j'étais pas particulièrement pour jouer cette scène au début du scénario.

Spoiler:
Je trouvais que l'attaque de la barge des nobles arrivait trop tôt dans le scénario mais finalement ça change d'habitude. 
J'envisage de faire intervenir Hiram Bland lors de l'attaque. Il est chargé de récupérer les possessions de Haarlock et débarque pour s'assurer de récupérer la marchandise.
Ensuite comme lu ci-dessous je compte remplacer Bal Grey membre du Sombreflux en noble afin qu'au départ les acolytes pensent que la pègre est responsable des meurtres. 

Ludiquement

Répondre