[pseudo-OSR] Rifts
Publié : sam. juin 23, 2018 2:04 pm
Je ne retrouve pas le fil qu'on avait ouvert pour causer des règles de Rifts.
J'ai recommencé à me pencher dessus un peu sérieusement. Ce qui est terrible, c'est qu'elles sont infiniment simples, mais tellement bordéliques, mélangées, mal expliquées, incomplètes, que ça en devient impossibles. Par exemple, à aucun moment, on n'explique qu'on lance un d% et qu'il faut faire moins que le seuil de la compétence pour réussir. Juste ça. Et c'est pareil partout en fait - Siembieda part du principe que tout est évident et implicite. Il place les infos au moment où il y pense sans jamais trier ou organiser quoi que ce soit. Son cerveau est un vrai bordel - ce qui est bien pour concevoir un monde comme celui de Rifts, mais pas terrible pour le partager...
Donc voilà, le début du doc. Que je complèterai au fur et à mesure. Je me base sur le troisième print de 91 (pas l'édition ultimate). Je compte, pour l'instant, laisser les MDC de côté et utiliser les règles du Consersion Book 1 qui n'utilise que les SDC. C'est finalement beaucoup plus simple et clair.
En tout cas, une fois un peu triées et éclaircies, vous devriez constater que les règles de Rifts sont finalement extrêmement simple et carrément OSR !
http://legrumph.org/VP/Rifts.docx
J'ai recommencé à me pencher dessus un peu sérieusement. Ce qui est terrible, c'est qu'elles sont infiniment simples, mais tellement bordéliques, mélangées, mal expliquées, incomplètes, que ça en devient impossibles. Par exemple, à aucun moment, on n'explique qu'on lance un d% et qu'il faut faire moins que le seuil de la compétence pour réussir. Juste ça. Et c'est pareil partout en fait - Siembieda part du principe que tout est évident et implicite. Il place les infos au moment où il y pense sans jamais trier ou organiser quoi que ce soit. Son cerveau est un vrai bordel - ce qui est bien pour concevoir un monde comme celui de Rifts, mais pas terrible pour le partager...
Donc voilà, le début du doc. Que je complèterai au fur et à mesure. Je me base sur le troisième print de 91 (pas l'édition ultimate). Je compte, pour l'instant, laisser les MDC de côté et utiliser les règles du Consersion Book 1 qui n'utilise que les SDC. C'est finalement beaucoup plus simple et clair.
En tout cas, une fois un peu triées et éclaircies, vous devriez constater que les règles de Rifts sont finalement extrêmement simple et carrément OSR !
http://legrumph.org/VP/Rifts.docx