Page 1 sur 2

[pseudo-OSR] Rifts

Publié : sam. juin 23, 2018 2:04 pm
par Le Grümph
Je ne retrouve pas le fil qu'on avait ouvert pour causer des règles de Rifts.
J'ai recommencé à me pencher dessus un peu sérieusement. Ce qui est terrible, c'est qu'elles sont infiniment simples, mais tellement bordéliques, mélangées, mal expliquées, incomplètes, que ça en devient impossibles. Par exemple, à aucun moment, on n'explique qu'on lance un d% et qu'il faut faire moins que le seuil de la compétence pour réussir. Juste ça. Et c'est pareil partout en fait - Siembieda part du principe que tout est évident et implicite. Il place les infos au moment où il y pense sans jamais trier ou organiser quoi que ce soit. Son cerveau est un vrai bordel - ce qui est bien pour concevoir un monde comme celui de Rifts, mais pas terrible pour le partager...
Donc voilà, le début du doc. Que je complèterai au fur et à mesure. Je me base sur le troisième print de 91 (pas l'édition ultimate). Je compte, pour l'instant, laisser les MDC de côté et utiliser les règles du Consersion Book 1 qui n'utilise que les SDC. C'est finalement beaucoup plus simple et clair.
En tout cas, une fois un peu triées et éclaircies, vous devriez constater que les règles de Rifts sont finalement extrêmement simple et carrément OSR !

http://legrumph.org/VP/Rifts.docx

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : lun. juin 25, 2018 9:42 pm
par GCM
Le Grümph a écrit : sam. juin 23, 2018 2:04 pmJe compte, pour l'instant, laisser les MDC de côté et utiliser les règles du Consersion Book 1 qui n'utilise que les SDC.

Rifts sans les MDC!!??? Hérésie! HÉRÉSIE! Burn!! Burn!!!!

Bon, je file voir ton docx.

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : lun. juin 25, 2018 10:49 pm
par Olivier Fanton
Rhaaa, j'ai beau faire, je n'y arrive pas, je ne peux pas lire un document avec "joueuses" comme neutre. :/

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : mar. juin 26, 2018 8:34 am
par GCM
Olivier Fanton a écrit : lun. juin 25, 2018 10:49 pmRhaaa, j'ai beau faire, je n'y arrive pas, je ne peux pas lire un document avec "joueuses" comme neutre. :/
On n'échappe pas à l'emprise mentale de millénaires de patriarcat au détour d'une ligne ou d'un mot. :charmeur
Le Grümph a écrit : sam. juin 23, 2018 2:04 pmDonc voilà, le début du doc. Que je complèterai au fur et à mesure. Je me base sur le troisième print de 91 (pas l'édition ultimate).
Est-ce qu'il y a dans ton document des éléments qui n’appartiennent qu'à toi (des règles maison donc) ou tout est conforme aux règles officielles??

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : mar. juin 26, 2018 8:49 am
par GCM
Ça date d'un mois: Old School Rifts: les bases

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 1:19 pm
par GCM
Je reprends le fil, en dépit du peu de succès rencontré par le sujet. Car moi ça m'intéresse!

Ma découverte conjointe de D&D et de ses (quasi/néo/rétro...) clones a eu au moins le mérite de me faire regarder les règles de RIFTS sous un tout autre angle. Il y a encore deux ans, je trouvais le Megaversal System profondément buggé. Et, par certains côtés, il l'est bien un petit peu! Mais guère plus que AD&D première incarnation en fait... Comme dit LG, les règles de RIFTS pêchent surtout par leur manque de clarté, leur inorganisation, leur confusion... Elles sont aussi méchamment trouées mais ça ce n'est pas forcément un problème pour les rôlistes amateurs d'OSR. Ce serait même plutôt une qualité.
Entendons nous bien: le créateur de RIFTS, Kevin Siembieda, n'aime pas les règles de jeu. Ce n'est pas Monte Cook ni John Wick. On parle d'un gars qui mène avec entre 12 et 15 joueurs, voire plus [ce que je trouve totalement débile et hallucinant personnellement, moi qui ait des palpitations dès que j'ai plus de cinq joueurs, trois ou quatre joueurs étant mon idéal]. Chez Kevin Siembieda, cet absence de goût pour les mécaniques ludiques transparaît méchamment dans les règles de RIFTS et des autres jeux Palladium Books mais, là encore, ce n'est pas forcément un défaut. Pour certains MJ du moins.

Mais revenons à l'OSR.

Les règles de RIFTS sont simples, très simples. Mal rangées, mal expliquées, mal fichues. Mais simples. Les compétences c'est du d100, façon BRP. Le combat et les sauvegardes c'est du d20 plus bonus et baste. Il y a plein de petites incohérences, de règles mal fichues ou peu claires, de bugs... Mais, franchement, rien ne vous oblige à les garder ou à vouloir corriger le tir. Débarrassez vous du superflu et allez à l'essentiel: d100 et d20, point. Vous pouvez même -- ce que je fais actuellement -- vous débarrasser de l'un des deux dés pour n'en conserver qu'un seul (j'ai remplacé les compétences en % par des bonus sur d20, perso). Allez vers la simplicité, à fond. Regardées sous le bon angle, les règles de RIFTS sont plutôt chouettes, hyper maniables et se prêtent bien à toutes les adaptations/conversions/transformations. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec.

Car RIFTS c'est quoi au final?
Un jeu de rôle multi-genres et multi-univers. Y a de la magie, des pouvoirs psis, des super-pouvoirs, des mutations, de la bionique et de la cybernétique, des gros guns S-F, des mechas, des vaisseaux spatiaux, des exosquelettes, de la super-technologie (et de la techno-magie aussi!), des extra-terrestres, des elfes, des nains, des dimensions lointaines (ou proches)... Y a tout. Et plus encore.
Pour caser tout ce bazar dans un seul système de jeu, vous avez deux options:
1/ Vous créez un système complet et complexe. Mais ça présente deux inconvénients majeurs. Un, vous allez y passer des plombes pour un résultat, somme toute, très incertain. J'adore RIFTS mais pas suffisamment pour lui sacrifier mes plus belles années en voulant refaire toute la mécanique! Et deux, la complexité en JdR ne fonctionne que si elle est partagée autour de la table. Et tout le monde n'a pas des joueurs prêts à assimiler un système complexe.
2/ Vous créez un système hyper-simple, en conservant la trame des règles de RIFTS, super old school dans l'âme. Et vous jouez sur la narration et les idées des joueurs plutôt que sur la technique et les stats. Vous faites de l'OSR en fait. C'est bien évidemment la solution que je préconise pour celles et ceux qui veulent tâter de ce jeu foutraque. Vous prenez Labyrinth Lord, Guardians (de Night Owl Workshop), Stars without Number, Mutant Future, voire même D&D basic compendium, et hop: dans le shaker, vous mélangez et vous avez RIFTS.
Ce faisant, vous ne résoudrez pas le déséquilibre profond entre les différentes classes et races du jeu mais ça n'a aucune espèce d'importance: le déséquilibre est l'essence même de RIFTS. Un jeu déséquilibre pour MJ déséquilibré!

Et si D&D et l'OSR ne sont pas vos tasses de thé, vous pouvez toujours vous tourner vers Savage Rifts

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 1:51 pm
par Sailor
Si je faisais du RIFT, je compléterais le 6&20 de LeGrumph en classes et en races, vue que 90% de ce que l'on à besoin est déjà créé. Et  bien sur sans les 2 système d'armure(je me rappelle plus leur nom) 😜 .

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 3:39 pm
par Kobayashi
Dans le cadre de la dernière Open House de Palladium, Kevin Siembieda aurait annoncé qu'une nouvelle version avec un système allégé sortirais pour les 40 ans de palladium (donc 2020) (Je l'ai lu là et parait qu'il en parle dans cette vidéo que je n'ai pas eu le courage de regarder en entier). En plus la vidéo vous apprendra à prononcer Siembieda correctement :mrgreen:

Du coup ils arrêtent la publication du Rifter pour se consacrer aux bouquins.

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 3:52 pm
par GCM
Sailor a écrit : jeu. déc. 13, 2018 1:51 pmEt  bien sur sans les 2 système d'armure(je me rappelle plus leur nom) 😜 .
SDC et MDC. SDC pour Structural Damage Capacity (la capacité à encaisser des dégâts "normaux") et MDC pour Mega-Damage Capacity (la capacité à encaisser les fameux méga-dégâts).

Les méga-dégâts, c'est comme la choucroute ou la belote coinchée, on aime ou on aime pas. Moi j'aime et je considère que ça fait partie du charme de RIFTS, malgré toutes les complications que ça entraîne. Ce qui ne m'empêche pas de m'éloigner, là aussi, des règles officielles. En général, je compte 10 SDC = 1 MDC (contre 100 SDC = 1 MDC dans le RIFTS officiel).

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 4:06 pm
par GCM
Kobayashi a écrit : jeu. déc. 13, 2018 3:39 pmDans le cadre de la dernière Open House de Palladium, Kevin Siembieda aurait annoncé qu'une nouvelle version avec un système allégé sortirais pour les 40 ans de palladium (donc 2020)
Tudieu! Je n'étais pas au courant. Après il peut y avoir vingt ans entre une annonce de Siembieda (on prononce Simmebida) et la sortie réelle d'un ouvrage... Une version "allégée" viendrait à sortir que je me la procurerais d'office (j'achète TOUT Palladium, je suis fou). Mais je n'y jouerai pas forcément car j'ai quand-même beaucoup de plaisir à bricoler et simplifier le RIFTS actuel...

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 5:47 pm
par Kobayashi
GCM a écrit : jeu. déc. 13, 2018 4:06 pm
une annonce de Siembieda (on prononce Simmebida)

Et non ! C'est au tout de début de la vidéo :mrgreen:

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 6:53 pm
par GCM
Kobayashi a écrit : jeu. déc. 13, 2018 5:47 pm Et non ! C'est au tout de début de la vidéo :mrgreen:

Chyimbida? 

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : jeu. déc. 13, 2018 8:31 pm
par Kobayashi
Oui, ça faisait plus de 20 ans que je me trompais :P

Mais sinon pour revenir au sujet en fait au bout d'un moment j'ai renoncé à changer de système pour les jeux Palladium et consorts. D'après pas mal de gens qui ont joués avec Siembieda, il maitrise beaucoup au doigt mouillé en faisant plus appel à son bon sens qu'aux règles. Il suffi de faire comme lui. Comme tu l'as dit plus haut les règles n'ont vraiment rien de compliqué.

Le seul "problème" peut venir des combats interminables liés au fait que tout le monde est un sac à PV et possède un nombre d'attaques conséquents.

 

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : ven. déc. 14, 2018 7:39 am
par GCM
Kobayashi a écrit : jeu. déc. 13, 2018 8:31 pmLe seul "problème" peut venir des combats interminables liés au fait que tout le monde est un sac à PV et possède un nombre d'attaques conséquents.
Le nombre d'attaques n'est pas un problème en soi: tu as plusieurs actions sur un round au lieu d'une seule, et c'est tout. Concrètement, ça ne change pas le temps que va prendre le combat, ou si peu.

Par contre la quantité de PV (ou SDC/MDC) est un vrai souci, rendant les combats interminables. Personnellement, j'ai multiplié les dégâts des armes par deux (ex: 2d6 Dg devient 2d12 Dg), je multiplie aussi les dégâts sur certains jets et j'incite les joueurs à cibler (= viser une partie précise). Les règles de Palladium encouragent déjà, indirectement, le dernier point, je crois.

Pour les compétences -- si vous souhaitez conserver les pourcentages --, GORE peut servir de référence plus ou moins (f)utile.

Et (spéciale dédicace @ Kobayashi) Sword & Wizardry Whitebox peut aussi servir de canevas pour un RIFTS OSR.

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Publié : ven. déc. 14, 2018 11:24 am
par Kobayashi
De mon côté je divise les PV des adversaires des PJ par deux :D