Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par vermer »

ImageImage

Bon, je viens de rater un jet se SAN : je vais faire jouer cette campagne... pour la deuxième fois !

Oui, elle est toute pourrie, pleine d’incohérences et archi linéaire ; je l'ai fait joué il y a 20 ans à sa sortie. Du coup, j'ai acheté la belle boite bleue à sa sortie...
La campagne est toujours tout aussi pourrie (voir plus en fait), mais je me disais que cela quand même dommage de me débarrasser du coffret sans rien en avoir fait. Alors je vais la faire jouer en mode expresso en prenant juste les morceaux que je trouve bien.
Le tout devait se jouer en 12-15h heures de jeu au total.

Je vais jouer en motorisant avec un système narratif très flexible et parfait pour la folie/horreur : VOX.

Pour les gardiens voici le plan de marche initiale :

Spoiler:
Scenario joués :

--- Séance 1
10% du Scenario I d'intro à Londres
10% du Scenario IV - Paris
50 % du Scenario VI - Lausanne
10% du Scenario VII - Milan
10% du Scenario VIII -Venise
80% du Scenario X -Trieste
--- Séance 2
50% du Scenario XII -Vinkovici
90% du Scenario XIV -Belgrade
--- Séance 3
75% du Scenario XV -Sofia

Les simplifications majeures sont :

- Les joueurs commencent déjà fou/mort dans le contrés du rêve et se souviennent
- Le simulacrum est en 4 morceaux
- Toute la trame de Fenalik est coupée, seul le Prince Puzzle est l'antagoniste (il est celui qui les suit).
- Le final est dans le train après Sofia quand le Prince/Fenalik les rattrape avec le simulacrum en entier.
Dernière modification par vermer le dim. juil. 29, 2018 7:31 pm, modifié 2 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par Herlkin »

Arf...ça va être très copieux à avaler pour les joueurs/personnages, mais pourquoi pas...nous on avait coupé "ton" scénario I, et je trouve ton idée de départ très intéressante, mais enlever la trame "F" par contre ne risque-t-il pas de ne rien faire comprendre aux joueurs pour ton final ?

(Joueur en 3 années, en nombreuses petites séances hebdomadaires plus ou moins régulières)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par vermer »

Herlkin a écrit : sam. juil. 28, 2018 1:31 am Arf...ça va être très copieux à avaler pour les joueurs/personnages, mais pourquoi pas...nous on avait coupé "ton" scénario I, et je trouve ton idée de départ très intéressante, mais enlever la trame "F" par contre ne risque-t-il pas de ne rien faire comprendre aux joueurs pour ton final ?
Je pense pas car F n'existe pas du tout ici, toutes les actions de F dans la campagne de base sont faites ici par le Prince Puzzle rencontré à Lausanne.

Tu l'as terminé la campagne ? En joueur ou en Gardien ?
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par Herlkin »

Joueur.

Nous avions comme personnages
-une riche veuve anglaise (60 ans), amatrice de voyages (coloniaux), amie du PNJ Julius Smith
-un détective franco-anglais (50 ans) (qui enquêtait sur le PJ suivant)
-une universitaire russe (40 ans), fervente détractrice du PNJ Julius Smith (de ses théories)
-un journaliste américain (30ans), correspondant en Europe
-un (faux) noble antiquaire italien, installé à Londres (trafiquant d'art) (mon personnage)

(J'ai un "résumé" de notre campagne...de 111 pages...)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par vermer »

111 pages ! Et béh.... Tu as fait l'ancienne version ou la nouvelle rallongée (la bleue) ?
En tant que joueurs quel sont tes 3 meilleurs souvenir de scenario sur cette campagne ?
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par Herlkin »

La bleue.
Mes trois meilleurs souvenirs sont
Spoiler:
En premier, très clairement le passage à Venise, car on avait foiré, et mon personnage a dû rester en ville, alors que les autres allaient au point du scénario suivant ; j'ai dû affronter les "statues" du campanile seul, et ça été épique ! Plus la fuite...
Ensuite la rencontre avec le Prince Puzzle à Lausanne, car on ne s'y attendait pas trop au côté "Contrée du Rêve", la transportation a été une surprise quand même...
En troisième, l'affrontement dans le train avec Fénalik, digne d'une scène cinématographique...
Le passage à Istanbul avec la secte a aussi été très dur.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par vermer »

Ok, c'est ce que je pensais et avais remarqué en faisant joué la v1.
Venise c'est étonnant car le scénario est assez pourri mais cela doit venir de la situation particulière de ton perso qui a été épique !

Si vous avez jouez ces sections qu'as tu pensé du scenario avec Baba Yaga et de ce celui de l'Onirique expresse. Je me tate un peu sur la place a leur donner dans mon mix...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par Herlkin »

Baba yaga...comment dire, on a fait avec, c'est vraiment le passage le moins bien de tous...et encore notre MJ a tout fait pour que ça reste énigmatique, en donnant le moins de description possible de ce qui se passe avec...la "maison"! Mais on a bien senti que ce n'était pas ça. Moi je l'enlèverais.Trop en décalage avec le reste...

L'Onirique express...la mise en situation n'a pas été terrible, mais après on était dans l'action, on a pas eu trop à cogiter...un peu pareil, on sent que ça vient de nulle part. Après l'ambiance est là, mais on a du mal à le connecter avec les autres épisodes...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Terreur sur l'Orient Express - Expresso

Message par Antharius »

D'expérience sur d'autres campagnes cthulienne classiques je peux que trouver ton idée géniale ^^

Je pense que le secret c'est de garder les scènes clefs et de faire le lien avec les PNJ qui "marchent".

Et il faut osé trancher dans le gras des scénario et surtout les "pièges mortels" ou passage impossible.

bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par vermer »

Image

Après réflexions et pas mal de travail pour reconstruire un arc narratif, je repends ma trame en suivant ta suggestion, Herlkin, de couper Baba Yaga et j'ajoute des scenarios et éléments des Contrées du rêve et beaucoup des morceaux onirique de la campagne:

Les changements majeures sont :

- Les joueurs commencent déjà fou/mort dans le contrés du rêve et se souviennent
- Toute la trame de Fenalik est coupée, seul le Prince Puzzle est l'antagoniste (il est celui qui les suit).
- Le climax est dans le train après Sofia quand le Prince/Fenalik les rattrape avec le simulacrum en entier.
- Le final est dans les Contrés du Rêvé ou les joueurs tentent de se débarrasser du simulacrum pour revenir dans l’éveil/quitter la folie.
- Le propos et la raison d’être du groupe est donnée par les scenario Le Trésor des Doges de la boite des Contrés du Rêve qui sauve vraiment la mauvaise mise en place du groupe et de la campagne originale (je pense qu'il a été écrit pour cette campagne tant les renvois sont explicites).

Scenarios joués :
Scenario de la Campagne de Terreur sur l'Orient Expresse
Scenario des livre des Contrées du Rêves v7

--- Séance 1
0. Prologue dans l'Expresse Onirique
1. Intro à Paris : les joueurs sot chargés par un musée d'aller récupérer des pièces du simulacrum dans divers collections (Lausanne, Venise , Trieste et Sofia) pour le reconstituer et l'exposer.
2. Lausanne : 60 % du Scenario VI
3. (Optionnel) Milan : 10% du Scenario VII + Mini-scenario Dormir, et pourquoi pas rêver

--- Séance 2
4. Expresse Onirique 1/4 : 15 % du Scenario VI
5. Venise : 30% du Scenario Le Trésor des Doges + 10% du Scenario VIII
6. Expresse Onirique 2/4 : 15 % du Scenario VI + Mini-Scenario XI (Zabreg onirique)

--- Séance 3
7. Trieste : 70% du Scenario X
8. Expresse Onirique 3/4 : 20 % du Scenario VI
9. Vinkovici 30% du Scenario XII

--- Séance 4
10. Sofia : 75% du Scenario XV
11. Expresse Onirique 4/4 : 20 % du Scenario VI
12. Épilogue dans le monde de l’éveil

Cela prend forme et je fais une grande place aux éléments se passant dans les Contrés du Rêve. Avec de nombreux flash-back et le système VOX adapté horreur pour gérer la folie cela devrait bien rendre.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par Fabulo »

vermer a écrit : ven. juil. 27, 2018 11:41 pm
Je vais jouer en motorisant avec un système narratif très flexible et parfait pour la folie/horreur : VOX.

Tu peux en dire plus sur ce système ? J'ai survolé des reviews qui évoquent les règles et le fait d'incarner des "voix dans la tête".
Comment comptes tu utiliser cette approche ? Qu'est ce qui distingue ces règles de système plus classique ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par vermer »

Quelques petites nouvelles de mon projet…
Depuis presque une semaine, je travaille sur la refonte de cette campagne et de manière surprenante c’est plutôt passionnant.

Qu’est ce que j’essaye de faire ?
Comme tout le monde, il y a le rêve de la campagne grandiose dans l’Orient-Express, comme tout le monde la déception à la lecture (et à la faire jouer en v1 pour moi). Mais il me reste des morceaux de rêve : il y avait quelque chose à faire et certains éléments de cette campagne ne sont pas si pourris, c’est juste trop le bordel, trop pulp et trop incohérent.

Pourquoi donc chercher encore, c’est mort non ?
Car la v2 apporte pas mal de nouvelles choses, globalement inutiles et encore plus bordéliques, mais pas tout. Je réalise maintenant que cette v2 apporte en fait la clef pour faire cette GRANDE CAMPAGNE que l’on sent dormir sous la pourriture… Et cette clef c’est : les contrées du rêve.
Je ne l’avais pas vu tout de suite à cause de l’ordre d’édition des suppléments en français ; les contrées du rêve ne sont arrivées que l’année dernière. Mais ce n’était pas le cas en anglais et maintenant que tout est là, je commence à comprendre les connexions et les secrets impies de la campagne innommable cachée derrière les textes : en v2 c’est maintenant une campagne majeure pour les contrées du rêve.

Dans la boite Orient-Express v2, 4 sur les 19 scénarios sont dans les Contrées (seulement 2 dans la v1) dont le nouveau tres bon scénario 5 qui devient un des fils rouges majeurs de la campagne.
Il se joue en petits morceaux entre les épisodes en Europe quand les joueurs dorment dans l’Orient-Express et les joueurs y parcourent par étape : Uthar, Dylath-Leen, Zar, Aphorat, Thalarion, Zura, Aira, Sona-Nyl et Serannian, rien que ça !

Et donc, dans la boite des Contrés du rêve, non seulement toutes ces localisations sont décrites, mais 2 scénarios font apparaître des voyageurs qui apparaissent dans le scénario 5 de l’ Orient-Express, les campagnes la Pierre Onirique et le Sens de l’escamoteur ont des scènes se passant dans ces villes directement utilisables et un scénario de création française est même visiblement écrit pour cette campagne de l’Orient-Express, s’insérant à Venise avec les protagonistes principaux de la campagne.

Bref, le tout ressemble maintenant à un immense kit ou l’on peut piocher les meilleurs éléments selon ses goûts pour faire cette campagne de l’Orient-Express / des contrées du rêve qui tue. (Il faut rêver je vous dis…)

D’ailleurs autant j’ai trouvé, sur coup, la boite des Contrées du rêve un peu faible, autant maintenant, comme supplément pour l’Orient-Express, elle prend vraiment toute sa valeur à mes yeux (même les cartes-posters et les illustrations gadget !).

Bref, je continue à travailler sur le projet et je posterai mon menu final… Le tout sera joué fin août et je posterai ici des CRs et retours sur ce que cela a donné.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par Antharius »

Je suis curieux de voir le résultat de ton opération de refonte complète de cette campagne.

mais du coup, pour être taquin, il reste encore quelque chose après la chirurgie? ^^
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1178
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par vermer »

Antharius a écrit : ven. août 03, 2018 4:10 pm Je suis curieux de voir le résultat de ton opération de refonte complète de cette campagne.

mais du coup, pour être taquin, il reste encore quelque chose après la chirurgie? ^^

Hehe, effectivement plus je coupe et plus je racle à l'os pour sortir l'essentiel de ce qui me plaît, moins il en reste... L’avantage de partir d’une telle masse, c’est que cela donne maintenant beaucoup de modularité et de liberté à une campagne qui était à l’origine très/trop linéaire.

En l'état voici le plan presque final que je prévois :

0. Rêve- Prologue dans l'Express Onirique - Fait Maison
1. Europe - Intro à Paris - Fait Maison : les joueurs sont chargés par un musée d'aller récupérer des pièces du simulacrum dans divers collections (Lausanne, Venise et Belgrade) + départ de nuit et présentation du train
2. Rêve- Dormir et pourquoi pas rêver - Scenario du livre Les Contrés du Rêve
3. Europe - Lausanne : 40 % du Scenario VI, la partie dans la ville
(Rêve- Option : 40 % du Scenario VI, la partie dans le Lausanne onirique)
4. Rêve- Ulthar: 10 % du Scenario VI
(Rêve- Option : + 10% du Scenario Sens de Escamoteur à Ulthar)
(Europe - Option Milan : 10% du scenario VII + 40% du scénario VIII de Venise - la trame des amoureux italiens transposée à Milan)
5. Europe - Venise : 30% du Scenario Le Trésor des Doges + 40% du Scenario VIII
6. Rêve- Dylath Leen : 10 % du Scenario VI
(Rêve- Option : +10 du Scenario Le pays des Rêves Perdus)
(Europe - Option Trieste : 15% du Scenario X)
7. Europe - Postumia : 25% du Scenario X
8. Rêve- Zar : 15 % du Scenario VI
9. Europe - Vinkovici 1 : 10% du Scenario XII + Utilisation de nombreux PNJs du train (Annexes)
(Rêve- Option Aphorat : 5 % du Scenario VI
(Rêve- Option Thalarion : 5 % du Scenario VI + 10% du Pays des Rêves Perdus)
10. Rêve- Xura : 10 % du Scenario VI
(Rêve- Option : +10 des Contrées du Rêve avec rencontre de la reine)
(Rêve- Option Aira : 5 % du Scenario VI)
(Rêve- Option Sona-Nyl : 5 % du Scenario VI)
11. Europe - Belgrade : 30% du Scenario XII
(Europe - Option Orasac :30% du Scenario XII - A ce niveau les joueurs seront probablement a moitié fous et auront du mal a distinguer le rêve de la réalité)
12.Rêve- Serannian et Goldf de Noden : 10 % du Scenario VI + 15 % du Scenario II, le Train de la mort.
13. Europe - Retour en train : 15% du scenario (Sofia) 10% du scenario XVII (train de nuit)
14. Europe - Épilogue à la gare de Paris

Image
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Terreur sur l'Orient Express / Contrées du Rêve - Expresso

Message par Herlkin »

...la partie à Istanbul a quand même une certaine force, et ne pas y faire arriver l'Orient-Express est dommage, mais effectivement avec ton découpage...bah faut couper !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Répondre