Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Belphégor »

Je suis actuellement à la recherche d'un logiciel de PAO pour mettre en forme mes projets de JDR, parce que Word çà va 5 minutes. Je recherche un logiciel qui soit gratuit, et facile à appréhender. J'ai déjà essayé Scribus et Lyx que je n'ai pas du tous appréciés, Scribus est une vrai plaie à utiliser et Lyx il aurait fallu installer 35 addons pour qu'il fasse ce que j'ai envie de faire.

Su coup vous utilisez quoi vous ? Vous auriez un bon truc à recommander ? 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Ackinty »

Tu veux du logiciel gratuit, facile à comprendre et riche de fonctionnalités. À mon avis c'est le triangle (d'exigences) de la mort.
Scribus est gratuit et (assez) riche mais pas ergonomique.
InDesign est riche de fonctionnalités, mais payant et pas simple à utiliser.
LibreOffice Writer est gratuit et simple à utiliser mais pas très riche côté PAO.
Inkscape est gratuit, mais ni simple ni très adapté à de la PAO (hors docs très court, genre feuille de perso).

Va te falloir faire un choix entre tes trois exigences, je crois :)
À moins que la perle rare existe, mais c'est un sujet qui revient souvent ici, et pour l'instant je n'ai pas souvenir de l'avoir trouvé, cette perle :(
Mon conseil, c'est de persévérer avec Scribus, qui certes demande un effort, mais qui rend bien des services.
Ou d'acheter InDesign et de s'armer de courage pour en apprendre les arcanes. (Moi j'ai choisi Scribus)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Soner Du »

Moi je préfère LyX parce qu'il fait sa PAO tout seul sans qu'on ait à s'en préoccuper ; ça tombe bien je n'ai pratiquement aucune compétence en mise en page et je ne compte pas en acquérir.

C'est de la PAO automatisée et il faut un peu mettre ses mains dans la cambouis pour sortir autre chose que des trucs qui ressemblent à une thèse de doctorat.
Mais c'est idéal pour publier des JdR qui ressemblent à des thèses de doctorat !
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Yusei »

Scribus est pénible à utiliser, mais ses principes de base me semblent proches de ceux d'InDesign, donc ça peut être un premier pas. La version 1.5.x, qui est une version de développement, apporte pas mal d'améliorations par rapport à la version officielle, et me semble plus ergonomique.

Après je ne peux pas en jurer non plus, étant resté sur LaTeX (que je ne recommande pas si tu n'as pas aimé LyX).
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Belphégor »

Tu veux du logiciel gratuit, facile à comprendre et riche de fonctionnalités
Pas nécessairement riche de fonctionnalités, mais avec le minimum quoi.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Gulix »

Belphégor a écrit : mar. août 28, 2018 12:28 am
Tu veux du logiciel gratuit, facile à comprendre et riche de fonctionnalités
Pas nécessairement riche de fonctionnalités, mais avec le minimum quoi.

C'est quoi ton minimum ?

Perso, je suis un utilisateur de Scribus comblé !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Hubeuh »

J'ai importé une fiche de perso créée avec Inkscape dans Scribus, et ça m'a flingué la mise en page.
J'ai peut-être pas eu de chance, mais ça m'a refroidi.
Du coup, comme je n'ai pas besoin de grand chose, je mets en page dans Inkscape, et je concatène avec PDF creator.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Le Grümph »

Des fois je mène des formations INDD aux potes. Il me faut deux heures pour faire le tour de 90% des fonctions de base et pouvoir se lancer à maquetter des trucs chouettes. Et sur les deux heures, j'ai une heure d'approche sur les grilles, les principes généraux de mise en page, le travail des gabarits, sans même toucher au logiciel.
INDD c'est cher, certes, mais c'est vraiment tout simple.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Yusei »

Le Grümph a écrit : mar. août 28, 2018 5:09 pm Et sur les deux heures, j'ai une heure d'approche sur les grilles, les principes généraux de mise en page, le travail des gabarits, sans même toucher au logiciel.
Principes qui, d'ailleurs, s'appliqueraient tout autant à scribus. La difficulté d'apprentissage des logiciels de PAO, c'est surtout que ça ne fonctionne pas exactement comme Word.
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Chewba »

Le Grümph a écrit : mar. août 28, 2018 5:09 pmDes fois je mène des formations INDD aux potes. Il me faut deux heures pour faire le tour de 90% des fonctions de base et pouvoir se lancer à maquetter des trucs chouettes. Et sur les deux heures, j'ai une heure d'approche sur les grilles, les principes généraux de mise en page, le travail des gabarits, sans même toucher au logiciel.
INDD c'est cher, certes, mais c'est vraiment tout simple.

Je suis preneur des cours sur le maquettage: gabarits, principes généraux de mise en page, etc.
Je n'ai pas indesign, mais comme Yusei, je suis plus que convaincu que c'est utilisable pour du scribus et que c'est carrément nécessaire quand on créer un jdr/une fiche de perso.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Dithral »

Prochaine collection, ChibiTech. Numéro 1 : Aux portes de la PAO :) (J'achète direct)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Tholgren »

Dithral a écrit : mar. août 28, 2018 7:54 pm Prochaine collection, ChibiTech. Numéro 1 : Aux portes de la PAO :) (J'achète direct)

AHA, tout pareil ! :yes: :mrgreen:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par Sauriak »

Affinity Publisher Bêta est sorti hier. C'est gratuit le temps de la bêta, donc c'est l'occasion de tester ou produire gratuitement pendant quelques semaines.

Ils ont mis en ligne quelques tutoriels vidéo (VA).

Une fois en vente, ce ne sera pas très cher. Probablement aux alentours de 50€ pour une version perpétuelle.
Avatar de l’utilisateur
shanxian
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. janv. 06, 2020 3:19 am

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par shanxian »

Je trouve qu'il est toujours important d'installer et d'essayer un logiciel, avant d'émettre un jugement à l'emporte-pièce...
Le nombre de bugs ne décroît pas avec l'augmentation de la taille de l'éditeur du logiciel.

Je suis graphiste et passe dont la majorité ;   de mon temps sur InDesign, Photoshop et Illustrator pour la partie print.

Moi je me sers du tablette graphique XP-Pen Deco 01 dans la plupart des softs de graphisme, à part indesign, où je trouve que la souris reste plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Des logiciels de PAO gratuits et faciles d'utilisation ?

Message par pelon »

Etory du scriptorium nous a donné pas mal d'info sur scribus, c'est sur ce post du forum Rêves d'Ailleurs :
http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?f=48&t=117&start=30
Répondre