[AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

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[AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par SgtPerry » mer. sept. 05, 2018 9:55 pm

Comme mes joueurs ont terminé la campagne D&D en cours. J'ai réussi à les convaincre de se laisser tenter par des aventures occultes. Il y aura à priori 6 ou 7 personnages ce qui est peut-être beaucoup mais évitant d'avoir des personnages trop polyvalents cela va permettre d'avoir des vrais spécialistes qui se révèleront être des boulets dans certaines circonstances (pour ça je leur fait confiance).

J'avais hésité longtemps entre Cthulhu (Gumshoe) ou l'AdC (v6). Finalement je suis revenu en terrain connu et j'ai décidé de jouer avec l'AdC v6 donc les mécanismes me sont plus familiers. De plus seuls deux joueurs connaissent déjà l'AdC, les autres ne seront ainsi pas trop déstabilisés en passant du médiéval-fantastique à l'occulte. Parmi les participants, il y aura deux jeunes qui ont joué les *extras* à D&D, un garçon, une fille et 6 messieurs. Cela ne devrait pas trop déséquilibrer le jeu et pourrir l'intrigue (et le travail du MJ).

Je n'ai pas trop hésité pour cette introduction. J'avais mis de côté la Commanderie de New-Sorans comme première accroche que j'avais déjà fait joué car l'arrivée d'une demi-douzaine de personnes dans une localité reculée pour une mort épouvantable aurait forcément chagriné le père de la victime qui tient à la discrétion avant tout. De plus je n'ai pas les moyens matériels (séances régulières mais courtes) pour créer deux groupes venus avec des buts différents et qui s'allieraient sur la fin.

Après m'être assuré que les deux joueurs ayant déjà pratiqué l'AdC ne la connaissait pas, j'ai décidé de faire jouer le premier scénario auquel j'ai joué en temps qu'investigateur et qui forcément reste ma madeleine de Proust cthulhuienne : La maison Corbitt. Cette aventure est à la fois simple, mais propose des aspects d'investigation et de mystère qui mettent vite le joueur dans l'ambiance. J'ai commencé à rassembler des aides de jeu notamment, des photos, des plans de Boston à cette époque. J'attends avec impatience la rentrée que nous attaquions à la rentrée la création des investigateurs car vu certains joueurs cela risque d'être gratiné.

De plus dans ma reprise de La maison Corbitt, j'envisage de faire intervenir Paul Le mond invité par le propriétaire. Ceci dans le but de lancer plus tard les investigateurs à sa recherche.

Paul le médium peut contacter les morts (grâce à un sortilège implanté ***spoilers***). En admettant que les investigateurs donnent à Paul quelque chose ayant appartenu à Walter Corbitt (journal, dague, etc.) ce dernier entre en contact avec l'esprit de Corbitt qui en profite pour foutre la trousse aux PJs surtout si les investigateurs ont avec eux la dague magique... Sinon je pense qu'il essayera de contrôler un des PJs et d'assassiner leur commanditaire, ça va flipper dur!



Après la première séance de création des PJs, c'est bien aussi quand les joueurs de par les investigateurs qu'ils composent, façonnent d'une certaine manière le déroulement prévue de la "campagne".

Un Dilettante exubérant plus porté sur les conquêtes féminines que les enquêtes accompagné de son majordome/chauffeur qui tente de le raisonner, un ancien militaire qui sert d'homme de main à Lucky Luciano à Boston, une journaliste, un professeur de langues anciennes et son ancien étudiant archéologue, sans oublier le privé (véreux?) ou le psychiatre autrichien (s'il survit à un scénario avec le vétéran de la 1ère GM qui déteste son sale accent de boche!)

Finalement après la maison Corbitt, je ne vais résister à leur proposer une version taillée sur mesure de la Commanderie de New-Sorans en espérant ne pas trahir le scénario de Tristan. Louise van Dorvall représentera un appât de choix pour le Dilettante coureur de jupons tandis que mon gangster trouvera l'occasion rêvée d'éliminer la concurrence de Luigi Persanio et de monter son talent au Boss.

Cela fera un excellent intermède hors du mythe avant d'y replonger, avec une autre adaptation que je suis en train de préparer. Pour éviter la monotonie de la Nouvelle-Angleterre, j'ai envie cette fois d'utiliser le vieux scénario Le Secret de Castronegro (in Aventures effroyables et études approfondies des légendes et traditions ) qui les conduira au Nouveau-Mexique. Les voyages sont un autre aspect intéressant de l'AdC.

J'avais joué cette aventure en tant que joueur il y a une vingtaine d'années et j'en garde un très bon souvenir, notamment la sensation d'oppression et d'isolement une fois dans la ville (et les pièges quand on ose crapahuter dans la pampa).

J'ai commencé à rassembler des éléments et des cartes pour étoffer un peu le scénario. Est ce que vous avez des conseils ou des idées sur le déroulement de l'histoire.

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1. Hôtel Herrera
2. La Tombe
3. Vilheila-Pereira's tobbacoes
4. The Changeling
5. Bibliothèque municipale
6. La Chapelle Castronegro
7. Bureau du Sheriff
8. Mendoza's workshop
9. Dispensaire Vilheila-Pereira
10. Ranch Perez

J'ai terminé une première version du texte, j'ai ajouté les lieux sur la carte des alentours de Castronegro

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Et je me suis même amusé à faire le portrait de Bernardo de Diàz qui est accroché dans l'hacienda surplombant le village.

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L'étape suivante est de trouver comment refaire efficacement les plans de certains bâtiments, hôtel, chapelle, grange et bien sur la casa de Diàz pour pouvoir les utiliser en tabletop également.

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par SgtPerry » sam. sept. 08, 2018 8:03 pm

Travail sur la Commanderie en ce moment,

La localisation de New Sorans, près de Taunton, Ma

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L'appartement de Charles Brampton à Boston

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par SgtPerry » mar. sept. 18, 2018 9:02 am

J'ai mis en ligne ma version du scénario La Maison Corbitt / La Maison Hantée ainsi que les aides de jeu que j'utilise pour la partie.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article705

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par SgtPerry » jeu. oct. 25, 2018 5:14 pm

J'ai mis en ligne ma version du scénario La Commanderie de New Sorans en la situant près de Taunton ainsi que les aides de jeu que j'utilise pour la partie. Il y a également l'ajout d'une journaliste Caitlin O'Brien qui intervient dans un des scénarios du recueil Devil's swamp qui se situe dans la même région. Ce scénario fera l'objet d'une adaptation plus tard.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article707

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par Dox » jeu. oct. 25, 2018 5:30 pm

@SgtPerry : merci beaucoup pour tes partages. Je n'ai guère le temps de lire tout cela en détail en ce moment mais ce n'est que partie remise ! :bierre:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par Dany40 » jeu. oct. 25, 2018 6:31 pm

Super boulot !!
Je ne connais pas cette Commanderie malgré mes longues années en tant que Gardien des Arcanes ... mais Corbitt et Castonegro ce sont d’excellents choix.
Du même supplément il y a la famille de Loup Garous qui était sympa et qui amenait une petite rupture avec le mythe :)

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par SgtPerry » jeu. oct. 25, 2018 7:14 pm

Dany40 a écrit :
jeu. oct. 25, 2018 6:31 pm
Super boulot !!
Je ne connais pas cette Commanderie malgré mes longues années en tant que Gardien des Arcanes ... mais Corbitt et Castonegro ce sont d’excellents choix.
Du même supplément il y a la famille de Loup Garous qui était sympa et qui amenait une petite rupture avec le mythe :)

Je fais un petit blocage sur celle-là. Je l'ai jouée en tant que PJ avec 40°C de fièvre. Le lendemain j'étais à moitié mort et HS pendant un mois. J'en garde donc un mauvais souvenir... (et non je n'avais pas été mordu).

:P

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par Dany40 » jeu. oct. 25, 2018 11:33 pm

SgtPerry a écrit :
jeu. oct. 25, 2018 7:14 pm
Dany40 a écrit :
jeu. oct. 25, 2018 6:31 pm
Super boulot !!
Je ne connais pas cette Commanderie malgré mes longues années en tant que Gardien des Arcanes ... mais Corbitt et Castonegro ce sont d’excellents choix.
Du même supplément il y a la famille de Loup Garous qui était sympa et qui amenait une petite rupture avec le mythe :)

Je fais un petit blocage sur celle-là. Je l'ai jouée en tant que PJ avec 40°C de fièvre. Le lendemain j'étais à moitié mort et HS pendant un mois. J'en garde donc un mauvais souvenir... (et non je n'avais pas été mordu).

:P

Cas très particulier donc :)

De mon côté ce scénario avait tellement bien marché que le père lycanthrope est devenu un ennemi récurrent ... il a pourchassé les joueurs pendant un bon moment (avec une intervention mémorable pendant que mes joueurs s’infiltraient dans le British Museum durant les Masques de Nyarlathotep) :)

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Re: [AdCv6] Initiation et adaptation de vieilleries

Message par SgtPerry » ven. nov. 30, 2018 8:11 am

J'ai mis en ligne ma version du scénario le rêveur ou la disparition de Paul Le Mond ainsi que les aides de jeu que j'utilise pour la partie.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article710

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J'ai situé les appartements de certains protagonistes dans des immeubles historiques de New-York en utilisant les informations que j'avais trouvées dans les collections numériques de la New York Public Library

https://digitalcollections.nypl.org/col ... &scroll=12

Concernant les plans de New-York j'en ai trouvé quelques-uns ici qui peuvent être intéressant :

https://legacy.lib.utexas.edu/maps/new_york.html

Notamment deux plans de 1920

https://legacy.lib.utexas.edu/maps/hist ... r_1920.jpg
https://legacy.lib.utexas.edu/maps/hist ... r_1920.jpg

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