[Spire] la cité doit tomber !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par bouletsama »

Corvée je ne trouve pas cela assez fort par rapport au contexte du jeu.
En cherchant à traduire, on tombe sur réclusion moins jolie mais plus dur dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Moonchewe
Zelateur
Messages : 79
Inscription : mar. oct. 24, 2017 4:20 pm
Localisation : Moselle

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Moonchewe »

Ego' a écrit : jeu. sept. 27, 2018 7:22 pm C'est que tu me ferai craquer :mrgreen:
Plus j'avance dans ma lecture, et plus je me dis que ça serait cool de se faire quelques OS de Spire en parallèle de la seconde saison de Ténèbres sur la Forêt Noire.
Oh ouiii ! :wub:
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Ego' »

Comment dire non au 57e message d'un Mosellan ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Moonchewe
Zelateur
Messages : 79
Inscription : mar. oct. 24, 2017 4:20 pm
Localisation : Moselle

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par Moonchewe »

Ego' a écrit : jeu. sept. 27, 2018 9:19 pmComment dire non au 57e message d'un Mosellan ? ;)
Je ne posterai plus afin de bloquer le compteur !
...
Oh wait ?!

Sinon, la feuille de perso que tu as utilisé TwoSharpBlades est l'officielle ou c'est une version maison ? Parce qu'elle en jette !
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

J'adore "Corvée" !

En effet je me suis un peu trop concentré sur les verbes :-)

Génial pour le SRD :-) je viens de le parcourir et il y a des choses très interessantes pour adapter le systeme à d'autre settings.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [The spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

Moonchewe a écrit : jeu. sept. 27, 2018 9:25 pm
Ego' a écrit : jeu. sept. 27, 2018 9:19 pmComment dire non au 57e message d'un Mosellan ? ;)
Je ne posterai plus afin de bloquer le compteur !
...
Oh wait ?!

Sinon, la feuille de perso que tu as utilisé TwoSharpBlades est l'officielle ou c'est une version maison ? Parce qu'elle en jette !

C'est la mienne, l'officielle est tellement moche que je me demande même comment elle a pu finir dans le bouquin ! Je voulais une feuille qui donne l'ambiance

J'ai donc repris des morceaux d'ilustrations du jeu que j'ai vectorisé et je suis aussi parti de l'idée donnée dans le manuel que c'est le MJ qui gère les niveaux courant de stress. Donc je les ais viré de la feuille !

Je mettrais les svg dans mon drive, si d'autres veulent s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

Bon nouvelle mouture:

durance -> servitude (effectivement corvée bien que donnant la bonne idée était trop faible)
silver -> danari (merci @ego, j'ai pioché dans l'appendice sur l'argot 👍 )

academia, ordre, crime sont trop restrictifs et n'évoque pas assez de choses à mon goût. Je vais rester avec ma version pour l'instant.
Ghorghor
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. juin 24, 2020 9:30 pm

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par Ghorghor »

Ola,

Je viens de lancer deux tables de Spire, et je suis tombé sur ce sujet, un peu vieux mais de nouveau d'actualité vu que Barbu Inc va traduire le jeu.

Question : As-tu fait d'autres fiches en FR?

Pour les traductions, voici ce que moi j'ai utilisé et qui diffère avec la proposition de l'OP :
  • Compel : Convaincre
  • Deceive : Tromper
  • Fix : Réparer
  • Pursue : Traquer
  • Resist : Endurer
  • Steal : Dérober
  • Silver : Possessions
  • Knack : Spécialité
  • Academia : Académique
  • Order : Ordre
  • Shadow : Exposition
  • Fallout : Revers
  • Durance : Service communautaire (J'aime le côté ironique de l'appellation)
  • Refresh : Regain
Ghorghor
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par TwoSharpBlades »

Je suis en déplacement, je regarde fin de semaine prochaine ce que j'ai dans les cartons :-)
Ghorghor
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. juin 24, 2020 9:30 pm

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par Ghorghor »

Cool, merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par JeePee »

Bonjour.bonsoir
Autre jeu explorant l'univers de Spire mais en dessous, il y a Heart the city beneath dont le quickstart est disponible gratuitement sur itch.io https://rowanrookanddecard.itch.io/hear ... quickstart
Ça me semble pas mal non plus.
Perso, je vais me lancer dans la lecture du quickstart pour voir si ça me plaît.
Vos avis ?
Ghorghor
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. juin 24, 2020 9:30 pm

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par Ghorghor »

J'ai une campagne de Heart en cours, c'est différent de Spire, et le système a été adapté pour coller au style.

Il y a de très bonnes idées dedans, par exemple la gestion de la "mort" des PJs : A moi de le vouloir, un personnage ne meurt pas. Il va prendre des revers (mineurs ou majeurs) et le joueur peut choisir lui-même de grouper deux revers majeurs pour encaisser un revers critique qui verra la fin de son personnage. Il a donc un contrôle sur la mort de son personnage s'il a envie de changer. (ou d'arrêter de jouer)
De plus, le jeu est prévu pour que les personnages finissent par se retirer, grâce aux capacités Zenith. En gros, les PJs évoluent en sélectionnant à l'avance des beats, c'est à dire des choses qu'ils voudraient voir arriver lors de la prochaine séance, et le MJ construit la séance autour de ça, donnant des opportunités aux joueurs d'accomplir leurs beats (c'est loin d'être des choses toujours positives), lorsque ça arrive, les joueurs peuvent choisir un avancement. Il y a 3 types de beats, mineur, qui donne une capacité mineure, majeur, qui donne une capacité majeure, et zenith, qui donne une capacité zenith. Gagner une capacité Zenith sonne la fin du personnage, il va pouvoir jouer 1 ou 2 séances maximum et il partira de façon généralement spectaculaire et mémorable.

Niveau suivi de la gamme, il y a le bouquin de base, déjà suffisant pour jouer, Vermissian Black Ops qui permets de faire une sorte de cross-over avec Spire, Sanctum, qui décrit plus en détail la création et la gestion des refuges et Doors to elsewhere, un cadre de jeu et scénario totalement ouvert. (Il est sorti lundi 29/06)

Sinon en gros, c'est du dungeon crawling narratif. Voilà comment je l'ai pitché à mes joueurs :

Heart: The City Beneath est un jeu d'horreur relatant les péripéties d'un groupe de personnes dangereuses faisant des choses peu plaisantes pour de mauvaises raisons, le tout sur un fond cauchemardesque. Vous y trouverez tout ce dont vous avez toujours rêvé - ou la mort, dans le meilleur des cas.

Mais en pratique, qu'est-ce que c'est que ce jeu?

C'est un jeu de rôle basé sur l'exploration (de "donjons"), réalisé par les concepteurs de Spire, qui se concentre sur ce que les personnages perdront dans la poursuite de leurs buts, le tout dans une ambiance chaotique et sombre.

C'est un jeu narratif, le système vise à raconter une histoire, sombre et désespérée, dans un monde où la réalité est changeante.
Il s'éloigne des classiques du genre par ses mécaniques faciles d'accès, son accent mis sur la narration et un univers très atypique.

C'est un jeu dur et qui s'adresse à des joueurs qui aiment voir souffrir leur personnages et en ressortir grandis, s'ils survivent.

Le Cœur, qu'est ce que c'est?

C'est un paradis rouge et humide qui sommeille sous la terre, un lieu aux possibilités infinies, un labyrinthe de dents et de tendons, de pierres anciennes, de machines oubliées depuis longtemps qui écrasent et crissent. Des gens ont élu domicile dans ces cavernes situées sous la ville de Spire depuis des siècles, jusqu'à ce que l'incident vermissien, dont le but était de créer un réseau ferroviaire pour la ville de Spire, échoua lamentablement. Tout ça parce que les ingénieurs avaient eu la brillante idée de l'alimenter directement sur le Cœur, cette entité totalement chaotique située loin sous la ville.

Depuis lors, les choses ont échappé à tout contrôle. Les chemins oscillent et disparaissent. Les murs de chair se plissent et prennent vie. Des simulacres d'hommes et de drows marchent dans les tréfonds de ces cavernes, les yeux vides, survivant comme ils peuvent. Des portes vers d'autres mondes, vers des paradis ou des enfers, s'ouvrent et promettent des richesses inégalées.

Le temps et l'espace sont totalement perturbés, le Cœur modifiant la réalité selon son bon vouloir. C'est un dieu en ces cavernes ténébreuses situées sous la terre et il lui arrive parfois de donner aux gens ce qu'ils désirent le plus.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par Ilséfieg »

Nous venons de commencer une campagne de Spire avec le scénario Eye of the Beholder du supplément Strata : ça commence plutôt bien et les joueurs ont l'air content. L'univers n'est pas si évident à appréhender. Le côté résistance contre l'oppresseur est assez facile à rendre, mais j'ai encore du mal à faire passer l'ambiance foutraque-steampunk-grimdark que le jeu m'a donné à la lecture. Un de mes joueurs en particulier a des difficultés à imaginer le mélange de magie et de technologie. Est ce que vous avez eu recours à une iconographie particulière ou à des conseils de lecture pour plonger vos joueurs dans cet univers ?

C'est toujours intéressant de comparer la sensibilité de chacun au travers des traductions choisies. J'ai quelques différences avec vos propositions. J'ai gardé "Argent" même si c'est bof comme le dit @TwoSharpBlades car ce métal a une importance toute particulière pour les Drows et notamment pour les Lajhans. Initialement, j'avais traduit toutes les résistances par un adjectif négatif (blessé, désargenté, démasqué...) : ça sonnait mieux, je vais peut être y revenir. Comme je suis un psychopathe, j'ai tenu absolument à avoir des verbes pour les Compétences (Cafarder, Combattre, Contraindre, Duper, Examiner, Rafistoler, Résister, Subtiliser, Traquer) et des noms pour les Domaines (Académie, Arcane, Commerce, Crime, Elite, Ordre, Plèbe, Religion, Technologie)

@JeePee, j'ai reçu le pdf de Heart et le livre ne devrait plus tarder maintenant. Je l'ai parcouru rapidement car Spire m'occupe déjà bien. C'est assez différent de Spire, dans le sens où c'est vraiment conçu comme du dungeon crawling, avec un focus encore plus fort sur ce que les personnages ont à perdre dans la poursuite de leurs objectifs et obsessions. Je ne sais pas si j'y ferais jouer tel quel mais c'est une source d'information et de mystère pour Spire. Je suis curieux de ton retour quand tu auras fini la lecture du quickstart.
 
Avatar : Piotr Jabłoński
Ghorghor
Profane
Messages : 7
Inscription : mer. juin 24, 2020 9:30 pm

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par Ghorghor »

@Ilséfieg Je fais jouer "Lines in the dirt" à un groupe et "The Forgotten" adapté pour des personnages valides à un autre groupe, et ça se passe très bien. Je n'ai pas donné de référence particulière à consulter à mes joueurs, j'ai fais un comparatif avec notre époque.

En gros : C'est une société capitaliste, la technologie est en pleine expansion, et ce grâce aux humains qui ont apporté les armes à feu, les machines à vapeur, l'industrie de masse. Et c'est le fantasy vu la description de l'univers. Et c'est assez sombre, il y a de la magie et le pouvoir de la foi. (J'ai fait le parallèle avec de Petits Dieux de Pratchett, en très bref plus de fidèles = plus de puissance)

Le tout dans un cadre atypique et amené d'une façon glauque et/ou bizarre. Je leur ai expliqué le lamentable échec du réseau Vermissien, l'existence du Cœur sous la ville et son côté chaotique, le tout agrémenté de détails du quotidien, du style : Il y a des usines, des journaux, des sociétés dans le sens contemporain du terme, ...

J'ai donné quelques exemple des avancées technologique/magiques existantes : Le quartier d'Amaranthe est refroidit grâce à des ventilateur qui garantisse une température fort basse, comme un air conditionné permanent. Il y a des dirigeables pour transporter les marchandises, la notion de "métro" avec le réseau Vermissien.

Le reste, ça vient tout seul, les joueurs posent des questions et je réponds, et ça leur permet de se représenter l'univers.

Si tu veux jeter un œil sur ce que mes groupes ont vécu, c'est en accès libre ici :
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [Spire] la cité doit tomber !

Message par Ilséfieg »

Merci @Ghorghor, j'ai amené les choses de la même manière. Je suppose que selon ses lectures, ça ne parle pas à tout le monde de la même manière. Mes joueurs sont peut être un plus vieux que les tiens :) (sauf @paul muab'dib qui est encore un jeune premier).

Je ne connais pas Pratchett mais je suis tombé sur ces photos du tournage de la série bientôt adaptée de The Watch.

Image

Image
 
Avatar : Piotr Jabłoński
Répondre