Je rejoins les différentes objections.vincentprimault a écrit : ↑jeu. oct. 04, 2018 3:21 pmQuand la simulation est contre-productive, c’est-à-dire quand le fait de vouloir faire dans le réalisme produit l’effet inverse.
Dans une baston on bouge, celui qui a une dague est avantagé quand il arrive au corps à corps avec celui qui porte une hallebarde.Avoir une arme longue donne un avantage.
Donc avoir une arme longue peut être un désavantage. Donc à moins de gérer les mouvements et positions il n'y a aucun intérêt à prendre mécaniquement (et en amont) en compte la longueur des armes de mêlée.
En fait, quand deux adversaires ont des armes d'allonge différente, l'un se situe à bonne distance et l'autre non.
Ainsi, si l'avantage de l'arme longue n'est pas systématique, en général c'est quand même celui qui a l'arme la plus longue qui l'a parce que le combat commence à une distance respectable. Sauf circonstance particulière de combat où par exemple celui qui a l'arme la plus courte attaque par surprise et a l'avantage de l'allonge (et également le terrain comme évoqué par d'autres).
C'est le principe de la patate chaude sans devoir nécessairement gérer les mouvements et positions, juste des descriptions et la conséquence des actions. Le combat commence à distance de hallebarde --> le type à la dague a un malus pour toucher.
Si le type à la dague réussit à toucher le hallebardier --> c'est que le type à la dague a passé la garde et désormais c'est le hallebardier qui a un malus au touché.
L'allonge est un tel avantage en combat qu'à travers les siècles et dans toutes les civilisations les guerriers étaient équipés d'armes d'allonges différentes et bien souvent hast (longue) + épée (moyenne) + dague (courte) pour pouvoir s'adapter aux circonstances du combat.