Les « légendes urbaines » de la simulation

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Georgie Denbrough
Zelateur
Messages : 47
Inscription : dim. juin 11, 2017 5:25 am
Localisation : Derry, Maine

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Georgie Denbrough »

Avec une grosse armure de plate, on est plus difficile à toucher (principe de la classe d'armure à D&D...)

Mais sinon, Hackmaster 5 est LA réponse à toutes vos questions... (Initiative, influence de la force...)
'Do they float?´
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10432
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Kandjar »

8|
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Doji Satori »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 11:55 pmLes gars, vous vous trompez de sujet : il ne s'agit pas de faire du simulationnisme ou de rendre les combats plus réalistes, mais de lister les clichés qui se veulent réalistes mais font le contraire.

J'ai créé un nouveau sujet en reprenant plusieurs messages, sans doute maladroitement. Il y a certainement besoin de tailler dedans ou de remettre des choses.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2462
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par agone35 »

Doji Satori a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:25 am
Kandjar a écrit : jeu. oct. 04, 2018 11:55 pmLes gars, vous vous trompez de sujet : il ne s'agit pas de faire du simulationnisme ou de rendre les combats plus réalistes, mais de lister les clichés qui se veulent réalistes mais font le contraire.

J'ai créé un nouveau sujet en reprenant plusieurs messages, sans doute maladroitement. Il y a certainement besoin de tailler dedans ou de remettre des choses. 

N'empêche c'est symptomatique de Casus no (des forums en général même) :
Lanceur du sujet : "si on notait les clichés des systèmes simmulationnistes?"
Réponse x : "jouez à Hackmaster 5 !"

:D ​​​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Nobboc theHalfGreat »

Georgie Denbrough a écrit : ven. oct. 05, 2018 8:30 amAvec une grosse armure de plate, on est plus difficile à toucher (principe de la classe d'armure à D&D...)

 

Non. Tu encaisses mieux le coup.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10432
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Kandjar »

D'une certaine façon on peut distinguer trois types de touches :
- les négligeables, qui n'ont aucun effet significatif
- les mineures, pas dangereuses prises individuellement, mais épuisantes et déstabilisantes
- les majeures, causant des blessures déterminantes

Les négligeables et les majeures sont gérées de façon assez homogène : les premières sont tout simplement ignorées, les secondes mettent fin au combat (ou génèrent un handicap qui rend la suite de l'affrontement très prévisible) ; typiquement c'est le PJ de DD qui arrive à 0 pv.
Les mineures sont gérées de façon plus variable : malus cumulatif, jauge d'endurance (points de vie)... C'est souvent par leur intermédiaire que passe la notion de réalisme ou de grit.

La façon dont l'armure joue, c'est un choix de game design sur les seuils entre ces types de touches, en particulier celui pour passer d'une touche négligeable à une mineure. Je ne dirais pas qu'un des choix est faux et l'autre juste.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Doji Satori »

vincentprimault a écrit : jeu. oct. 04, 2018 3:21 pmQuand la simulation est contre-productive, c’est-à-dire quand le fait de vouloir faire dans le réalisme produit l’effet inverse. 
J'en mets une qui m'a toujours chagriné.

La différenciation des armes de mêlée
On établit des compétences d'arme différentes (selon l'arme ou selon des catégories) au motif que le maniement d'une épée à deux mains est très différent de celui d'une dague.
Par optimisation des couts de développement (sans même parler d'optimisation, on ne peut pas développer tout), les joueurs généralement ne développent qu'une seule catégorie d'arme de contact. Ils ont donc tendance à toujours combattre avec la même arme, quelles que soient les circonstances des combats.

Alors que l'on veut simuler des maîtrises d'arme différentes par la multiplication des capacités, on en vient au contraire à réduire le champs du développement des armes.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Tristan
Panthéon
Messages : 9173
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Tristan »

Chose vue en GN :

La règle stipulait qu'on ne pouvait pas courir avec une cotte de mailles.

Presque tout le monde portant un chandail repeint à la bombe, ça ne gêne personne.
Arrive une joueuse (1,60 m, 50 kg) en haubert de mailles complet.
Qui se fait engueuler par les organisateurs parce qu'elle court, alors que ce n'est pas possible.
Sauf que ça l'est.

(Et pour avoir porté de la maille pendant quelques week-ends, ça s'oublie assez facilement, à condition d'avoir intelligement réparti le poids. Autrement dit, faut pas tout mettre sur les épaules, faut une ceinture qui soulage le poids à hauteur de la taille.)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Udo Femi »

Et pour la nage, donc ?
Testé aussi ?
:P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Tristan
Panthéon
Messages : 9173
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Tristan »

Udo Femi a écrit : ven. oct. 05, 2018 10:48 amEt pour la nage, donc ?
Testé aussi ?
:P

Non :D

On peut dormir dans de la maille, par contre. C'est inconfortable, mais j'imagine qu'avec un peu d'habitude, ça s'oublie...
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Meuh »

Georgie Denbrough a écrit : ven. oct. 05, 2018 8:30 am Avec une grosse armure de plate, on est plus difficile à toucher (principe de la classe d'armure à D&D...)
[HS]Bien mauvais exemple, puisqu'à la différence d'une cotte de maille dont l'utilité est d'encaisser les impacts, une armure de plates (ou même une simple cuirasse bombée) est bel et bien pensée pour dévier les coups, l'arme glissant le long du métal.[/HS]

Tristan a écrit : ven. oct. 05, 2018 10:37 am Chose vue en GN :
La règle stipulait qu'on ne pouvait pas courir avec une cotte de mailles.
Les derniers GNs que j'aie vu qui appliquaient une telle règle disaient un plus intelligent "Tu peux pas courir avec une fausse cotte de mailles (qu'on ne voit d'ailleurs presque plus). Avec une vraie tu fais ce que tu veux." (dans mon expérience ça a donné : tu peux courir, mais pas très longtemps et pas très vite - mais ça dépend bien sur de l'endurance de chacun)

Dans le même genre d'idée, il y a les règles du style "une armure de plates t'inflige un malus à tes jets de dextérité". C'est le cas pour une armure mal ajustée, mais quand ce n'est pas le cas j'ai vu des gens faire la roue en plates complète sans souci. Si perte de dextérité il y a c'est plutôt à cause du poids, et dans ce cas le voleur avec son sac rempli de 40kg de pièces d'or devrait avoir plus de mal que le guerrier dans une armure du même poids.
Tristan
Panthéon
Messages : 9173
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Tristan »

Meuh a écrit : ven. oct. 05, 2018 11:07 am Dans le même genre d'idée, il y a les règles du style "une armure de plates t'inflige un malus à tes jets de dextérité". C'est le cas pour une armure mal ajustée, mais quand ce n'est pas le cas j'ai vu des gens faire la roue en plates complète sans souci. Si perte de dextérité il y a c'est plutôt à cause du poids, et dans ce cas le voleur avec son sac rempli de 40kg de pièces d'or devrait avoir plus de mal que le guerrier dans une armure du même poids. 

En fait, le vrai problème est la visibilité à l'intérieur d'un heaume. La plupart réduisent drastiquement le champ de vision.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Snorri »

D'après la littérature que j'ai pu lire sur les armures, les handicaps principaux sont la chaleur et le manque de visibilité quand on porte un casque - régulièrement, un chevalier se fait tuer parce qu'il a négligemment enlevé son casque. Mais sinon, elle devie effectivement les coups plus qu'elle ne les ammortit - en termes de régles, la CA est plus réaliste que la réduction de dégâts, même si celle-ci simulé les chocs. Une armure bien ajustée permet de courrir, sauter, monter à cheval, grimper une échelle... du coup, ce sont les facteurs fatigue, entraînement et visibilité qu'il faut faire varier.

La vraie limite de l'armure est de nature économique : c'est cher, vraiment très cher. En JDR, une bonne armure est souvent trop abordable. En rétablissant l'échelle des prix, on peut faire débuter les personnages avec une armure restreinte et rendre la belle armure complète très désirable. Il faut aussi tenir compte du délai de fabrication et de la rareté, d'autant plus que pour être performante, elle est doit être faite sur mesure.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Sama64 »

Snorri a écrit : ven. oct. 05, 2018 11:20 amD'après la littérature que j'ai pu lire sur les armures, les handicaps principaux sont la chaleur et le manque de visibilité quand on porte un casque - régulièrement, un chevalier se fait tuer parce qu'il a négligemment enlevé son casque. Mais sinon, elle devie effectivement les coups plus qu'elle ne les ammortit - en termes de régles, la CA est plus réaliste que la réduction de dégâts, même si celle-ci simulé les chocs. Une armure bien ajustée permet de courrir, sauter, monter à cheval, grimper une échelle... du coup, ce sont les facteurs fatigue, entraînement et visibilité qu'il faut faire varier.

La vraie limite de l'armure est de nature économique : c'est cher, vraiment très cher. En JDR, une bonne armure est souvent trop abordable. En rétablissant l'échelle des prix, on peut faire débuter les personnages avec une armure restreinte et rendre la belle armure complète très désirable. Il faut aussi tenir compte du délai de fabrication et de la rareté, d'autant plus que pour être performante, elle est doit être faite sur mesure.
les armures dans le "Trône de Fer" me paraissent plutôt réalistes (par rapport à D&D) : chères, très encombrantes, difficiles à manier. 
Elles pénalisent la "CA" mais amortissent les dégats
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Les « légendes urbaines » de la simulation

Message par Meuh »

Sama64 a écrit : ven. oct. 05, 2018 11:55 am les armures dans le "Trône de Fer" me paraissent plutôt réalistes (par rapport à D&D) : chères, très encombrantes, difficiles à manier. 
Elles pénalisent la "CA" mais amortissent les dégats 
Euh. On vient pas justement d'expliquer que les armures ne sont pas si encombrantes et difficiles à manier que ça, et qu'une armure de plates a justement pour effet d'augmenter la déviation des coups (donc la CA) ?
Répondre