Scénario à la résolution Méta-Jeu: des conseils ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
marvelarry
Profane

Scénario à la résolution Méta-Jeu: des conseils ?

Message par marvelarry » ven. nov. 23, 2018 11:15 am

Or donc, je mène à Hexagon et je lis le run de Grant Morrison sur Animal Man.

Ayant balancé les PJs dans le futur lors de la campagne en cours, je me suis posé la question de savoir si une des façons pour eux de rentrer à leur période pouvait être "méta" et, plus spécifiquement, rencontrer le MJ (voire les Joueurs) pour cela.

Auriez-vous des avis/recommandations sur les points suivants, ou d'autres points à soulever ?

1 - Comment préparer et jouer le côté méta ?
J'ai bien l'idée d'intégrer des objets qui seront sur la table (ou dans la pièce) dans l'environnement des PJs pour signifier la porosité des deux univers. Faire en sorte que lorsqu'un Joueur va aux toilettes ou à la cuisine, son PJ aussi ?
Je voudrais éviter le PNJ "qui sait" et qui hurle que tout n'est que fiction ainsi que le trip psychédélique qui permet de voir au-delà de la réalité. A moins d'avoir une façon intéressante de les mettre en scène, évidemment.

2 - Comment arriver à une conclusion satisfaisante ?
Si j'imagine bien le concept d'une discussion entre le MJ et les PJs, je ne vois pas encore qu'est-ce qui pourrait s'y dire pour clore la partie voyage temporel.

Merci !

Terisonen
Zelateur

Re: Scénario à la résolution Méta-Jeu: des conseils ?

Message par Terisonen » ven. nov. 23, 2018 11:16 am

J'ai déjà masteriser une campagne ou j'ai projeté les joueurs dans le passé... C'était fun :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » sam. nov. 24, 2018 7:46 pm

Romaric Briand a explorer ce type d'idée (méta-résolution) pour sa trilogie Sens il me semble, j'ai entendu sur un des podcast de la cellule que
Spoiler:
A un moment les PJ sont face à un adversaire qui a des pouvoirs proche de la triche (en fait, c'est de la triche, et la seule façon de le vaincre, c'est de menacer le MJ, au besoin en allant récupérer un couteau dans la cuisine...
Bon, c'est hardos et dangereux mais ça peut te donner des idées.

Tu pourrais aussi imaginer un truc à la Continuum (la série), où les PJ rencontrent des version futures et qui posent question d'eux-même, mais tellement transformés (vieillesse, blessures, pseudo, etc.) qu'ils ne sont pas tout de suite reconnaissable, et dont le succès est dû à des éléments tirés de la partie (nom de corporation, de programme, logiciel inspiré des PNJ, du matos des perso, de l'univers de jeu, etc.).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » dim. nov. 25, 2018 10:04 pm

Hum ...

Un PNJ dit à un PJ, "Oh tu ressembles à [prénom du joueur de ce PJ] en plus jeune !". Réalisant qu'ils existent dans la diégèse du jeu, ils cherchent l'adresse du joueur dans l'annuaire, vont le voir et lui demandent comment il s'en était sorti à l'époque. Hop. :)

Autre solution : ils achètent le scénario dans le commerce, et le lisent.

Tiens, maintenant que j'y pense, il y a quelque chose du genre dans un (excellent) scénario pour DC Heroes. :D
Dernière modification par Olivier Fanton le dim. nov. 25, 2018 10:08 pm, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » dim. nov. 25, 2018 10:07 pm

Mais ils tombent sur plein d'homonymes, comme Sarah Connor.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

marvelarry
Profane

Message par marvelarry » lun. nov. 26, 2018 11:35 am

Merci pour ces réponses.
Je laisse tout ça mouliner pour voir ce que je peux en faire. Comme ils sont dans le futur, loin de la Terre, certaines idées ne sont pas réalisables (mais j'aime beaucoup le "Tu ressembles à", c'est dommage !).
Comme je suis toujours en train de lire Animal Man, je pensais, le chapitre avant qu'ils rencontrent le MJ, les faire errer dans le Limbo où ils rencontreraient d'anciens PJs de campagnes précédentes.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » lun. nov. 26, 2018 11:49 am

Si c’est très loin dans le futur et dans l'espace, c’est plus dur. Tu pourrais passer par l'aspect mythe, et c’est plus facile si tu connais très bien tes joueurs. Tes PJ pourraient par exemple découvrir:
*une statue de leurs joueurs
*un "tube", une chanson parlant d'eux (ou reprenant la sonnerie de leur téléphone portable façon Demolition man)
*un sport de masse et officiel qui est celui qu'affectionne un des joueurs
*un dicton qui reprend ce que dis souvent un joueur
*une dynastie avec un nom proche d'un joueur, par exemple le joueur Robert Blanc habitant à Maurepas aurait donné la dynastie des "Le Blanc de Maurepas", dont beaucoup de capitaines d'industrie ou de politiques font partie
*des valeurs qui ne sont en fait que les goût personnels de joueurs transformés en vertus : si Robert est métalleux, la "musique classique" est le métal, si Jacques aime le orange, les couleurs des parties politiques, des navires, etc. sont le orange et si Katie aime les chiens, ces derniers sont considérés comme des dieux vivants façon sumo.

Mais tout cela est subtil, donc c’est pas évident que tes PJ s'en rendent compte.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. nov. 26, 2018 7:07 pm

Une fois, j'ai fait rencontrer à un groupe de D&D un ancien PJ. Littéralement. Le type leur a expliqué qu'il était paysan au départ, et qu'un jour, paf, il a eu l'envie subite de parcourir les routes et de devenir aventurier. Il a vécu comme ça pendant des années, et d'un coup, paf, tout aussi subitement, l'envie a disparu et il a pris sa retraite. C'était subtil, mais au moins un joueur a compris ce que je décrivais. :)

Sinon, si c'est le MJ que tu veux faire rencontrer, il faut donner des indices que le monde est dominé par un être supérieur. Le Messie Johannique, par exemple. Ou n'importe quoi d'autre qui ait MJ comme acronyme. Et donc, des signes bizarres : des règles absurdes, des gens qui apparaissent ou disparaissent, des villes qui changent de nom, etc. Et que tout ça paraisse totalement naturel aux habitant : "Bah, c'est la volonté du Messie Johannique."

Les signes peuvent aussi être plus méta, comme le fait que les PNJ connaissent leurs stats et en discutent librement. "Pff, je n'ai plus que 3 PV, ça craint", "Encore 30 xp et je monte ma compétence/mon niveau", "Tu as vu la nouvelle, elle a au moins 17 en Charisme !".
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

marvelarry
Profane

Message par marvelarry » mar. nov. 27, 2018 8:59 pm

Pas mal tout ça !
J'aime le "subtil" car ça permet à la révélation de ne pas sembler sortie de nulle part. J'ai une idée pour chaque joueur ce qui me paraît suffisant.
Pour les anciens PNJs, ils seront au courant de leur condition. J'hésite entre le déprimant --n'ayant plus rien à faire, déprimants d'avoir été abandonnés par leurs créateurs et scénariste-- ou une version plus paradisiaque. J'imagine que ça dépendra des joueurs.
L'idée de l'acronyme MJ me plaît assez. En plus, comme c'est du super-héros, je peux lâcher un Majestrix Judicator qui ne dénotera pas vraiment.

Répondre