[Live on KS] Face au Titan, JDR sans meneur (règles fournies)

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » mer. janv. 16, 2019 11:24 am

La première grosse révision du Draft vient d'être faite. J'ai réécrit l'introduction pour présenter les concepts des Tons et des Motifs, notamment.

J'ai également retravaillé le début du jeu, dans la Phase des Compagnons, qui ne fonctionnait pas vraiment comme je le voulais.

Tout ça est dispo sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/16/fac ... revisions/

Les tests sont toujours ouverts sur Nantes et alentours. Et les règles disponibles vous permettent de tester le jeu dans votre coin si cela vous dit !

Roger Heal, mon illustrateur, a également commencé à bosser sur les Titans. Voici la première ébauche de Jahadoo :

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Retrouvez Satria également sur le blog !
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Jarod38 » mer. janv. 16, 2019 11:49 am

Le lien marche pas, et sur la page d'accueil du blog pareil, le lien vers l'article marche pas. Problème dans la publication de l'article dans wordpress ?

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » mer. janv. 16, 2019 12:10 pm

Bizarre, ça tourne bien chez moi (avec un navigateur différent, en mode déconnecté pour être sûr).
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Jarod38 » mer. janv. 16, 2019 1:17 pm

maintenant c'est bon, wp ne renvoit plus l'erreur

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » lun. janv. 21, 2019 12:54 pm

Suite à quelques tests du jeu, des relectures et des réflexions, je commence à voir plusieurs axes de révision apparaître : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/21/ref ... -au-titan/

En gros, pour ceux qui veulent éviter le clic ou avoir un résumé :
-> La multiplication des Tons semblent poser problème. Je vais voir à mieux expliquer leur intérêt, et diminuer ceux des Titans.
-> Les phases doivent être unifiées, et proposer des mécanismes semblables. Il va y avoir une révision, et un travail sur les aides de jeu.
-> Le Titan ne va plus se cacher. Son absence au début du jeu est une erreur. Son importance en toile de fond du monde doit le rendre visible d'entrée de jeu, et ce sera un choix des joueurs en début de partie, comme pour un cadre de Fiasco.
-> En parlant de cadre. En voulant la jouer trop ouverte / trop libre, je risque de bloquer des joueurs, notamment des débutants dans ces exercices de construction d'univers. Une profonde révision va être entreprise sur ce point.
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » lun. janv. 28, 2019 10:27 am

Les avancées de la semaine ont porté sur la révision de la Phase du Colosse, afin de la faire mieux correspondre à la Phase du Monde dans son processus. Le tout afin d'avoir des mécaniques plus communes dans le jeu. Le texte de présentation du jeu a également été revu, réécrit, pour mieux présenter les objectifs de celui-ci.

Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur, sans préparation, pour une session de 2 à 3 heures de jeu en one-shot. Dans ce jeu de rôle, vous allez tous incarner un Compagnon, membre de la Compagnie, un héros dont la mission et le destin sont de terrasser le Titan qui règne et erre sur son monde. Au cours de cinq Phases de jeu distinctes, jouées dans l’ordre, vous allez découvrir ces personnages et l’univers qui les entoure :
  • Dans la Phase des Compagnons, on découvrira qui sont les Compagnons
  • Dans la Phase du Titan, on découvrira le Titan et ses pouvoirs
  • Dans la Phase du Monde, on découvrira le monde et ses merveilles
  • Dans la Phase des Préparatifs, on découvrira ce qu’ont préparé les Compagnons pour affronter le Titan
  • Dans la Phase de l’Affrontement, on découvrira l’issue finale de notre histoire

Le système en quelques mots
Dans Face au Titan, les dés vont être lancés pour orienter le Ton de ce que l’on va raconter, et non pour déterminer l’issue d’une action comme c’est souvent le cas dans les jeux de rôles. Cette mécanique est un des héritages forts des jeux Descended From Monkeydome, tels que Swords Without Master ou Sorceress Bloody Sorceress.
Le jeu est une discussion entre les joueurs, et leurs personnages à travers eux. Dans la première partie du jeu, les personnages vont s’interroger, raconter leurs expériences. Un des personnages sera toujours au centre de l’attention, ce rôle tournant entre les Compagnons. Quand un personnage est au centre de l’attention, il possède les dés et les lances pour obtenir un Ton.
Ce Ton lui sert à donner une couleur et une ambiance spécifique à ce qu’il raconte. Le Ton peut agir sur la manière de raconter, sur le sujet abordé, sur l’expérience racontée ou sur les actes accomplis. Il s’agit d’un guide pour amener le récit vers certains axes, définis pour chaque Phase.
Quand un joueur est au centre de l’attention, les autres joueurs l’accompagnent en lui demandant des éclaircissements, en rebondissant sur ce qui est raconté, en interprétant les réactions de leur personnage. Le jeu ne consiste pas en une suite de monologues, mais en une réunion animée entre personnages se préparant au plus grand défi de leur existence.
Dans la dernière partie du jeu a lieu l’affrontement contre le Titan. Un des joueurs quitte son personnage pour interpréter le Titan. Le combat qui s’ensuit est une mise en scène épique et dantesque, où les protagonistes doivent être mis en valeur par les autres. Les chances de victoire sont très largement en faveur des Compagnons, et le jeu n’a pas vocation à proposer un défi ludique ou tactique. Il s’agit de raconter la fin inéluctable, ou presque, du Titan.

Matériel
Le matériel nécessaire consiste en deux dés distincts, un noir et un blanc de préférence, un crayon, un exemplaire de la feuille des Motifs et ces règles. Pour une meilleure expérience de jeu, un exemplaire par joueur des aides de jeu, les fiches des Titans et quelques bouts de papiers peuvent être prévus.

Sans meneur, sans préparation
Dans la veine des jeux tels que Fiasco ou Protocol, par exemple, Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur et sans préparation.
Jouer sans meneur implique que tous les joueurs autour de la table disposent du même degré d’autorité autour de la table. Il est conseillé de se mettre d’accord en amont sur le ton qu’abordera la partie. Discutez entre vous de vos attentes, de vos limites. Certains joueurs ont peut-être plus d’expérience de ce genre de jeu, et ne doivent pas hésiter à guider les autres. Si vous lisez ces règles, prenez le rôle d’Animateur, et présentez chaque Phase du jeu au fur et à mesure de la progression de la partie.
Jouer sans préparation signifie que vous pouvez sortir Face au Titan pour y jouer alors que personne n’avait prévu de le faire 5 minutes auparavant. Il faut néanmoins qu’une personne, au moins, ait pris connaissance des règles en amont. Ensuite, il suffit de réunir les joueurs, de préparer le matériel, de choisir un Titan et le cadre associé, et de vous lancer.

J'ai également commencé à travailler sur les cadres. Un cadre par Titan, pour l'instant. Ce sera le mode par défaut, pour un démarrage rapide avec des pistes et des propositions déjà faites. Je m'inspire notamment du travail de Le Grumph sur les mini-univers pour Donjon sans Façon. Je vais essayer de proposer six ambiances assez différentes, avec des cadres qui pourront être réutilisés (avec un autre Titan, par exemple).
La création d'un Cadre "From scratch" sera vue plus tard, dans une section "règles avancées / additionnelles".

Pour accompagner les cadres, j'ai commencé à dessiner des cartes ...

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » mer. févr. 06, 2019 1:26 pm

Face au Titan sera présent au Colloque de Bob le Rôliste le samedi 2 mars, à Nantes, dans l'après-midi.

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J'y ferai jouer une démo du jeu, avec la gestion avancée des cadres, et je présenterai le document avancé des règles (mises en page) ainsi que les illustrations presque finales du jeu. J'y répondrai volontiers aux questions diverses à propos du jeu.

Je suis en train de préparer mon planning, mais il y a également de grandes chances que je sois présent à Éclipse (Rennes) le weekend suivant.

Sinon, les playtests sont toujours ouverts : http://www.taverneproduction.com/forum/ ... 391&t=4385
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » jeu. févr. 21, 2019 9:24 pm

Des idées de couverture et de mise en page ...

Hé, mon merveilleux illustrateur Roger Heal m'a envoyé les versions finales des illustrations des Titans ! Et ça dépote ! Donc, maintenant, c'est à moi de bosser. Et là, je fais des "recherches" sur la couverture et la mise en page. Comment je vais agencer tout ça, présenter le jeu, c'est un sacré taf. Mais une fois posé, ça facilitera le reste. Et puis ça change ...

Donc voici par exemple un test de couverture. Et Menebraz, un des six Titans du jeu, dans toute sa froide splendeur. Un froid que je n'avais pas forcément intégré au Titan, mais que je vais faire maintenant que cette couverture existe ^^.

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Et puis je tâtonne, j'hésite, je réfléchis pour la mise en page intérieure ...

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N'hésitez pas à commenter les propositions ici ou sur le blog, à me rediriger vers d'autres idées, aussi. Et puis, peut-être à bientôt au Colloque de Bob ou à Eclipse, où je proposerai des parties.
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » mer. mars 06, 2019 4:55 pm

Après une démo / playtest au Colloque de Bob le weekend dernier, je serai ce weekend pour deux sessions de Face au Titan.

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Les démos me permettent de valider des trucs, d'en infirmer d'autres, et de modifier des bouts. Une fois la période "conv'" terminée (la semaine prochaine, donc), je mettrai en ligne un article sur l'état du projet.
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » mer. mars 13, 2019 12:44 pm

http://www.gulix.fr/blog/2019/03/13/la-mue-du-titan/

Après plusieurs tests de Face au Titan, les règles commencent à s'affiner et à se peaufiner. J'avais mis en place des choses qui ont échoué lamentablement :D et d'autres qui n'ont pas fonctionné comme je le voulais :x . Et puis, au fur et à mesure, j'ai modifié, réorganisé, ajouté, enlevé, et ça commence à vraiment être bon.

Par exemple, j'étais parti avec l'idée de partir d'une feuille blanche, de créer un cadre de jeu à chaque partie. Ca ne marchait pas. Et si on testait avec une carte ? J'ai commencé à en dessiner, et au premier test, je me suis rendu compte ... qu'elle ne servait à rien et gênait plus qu'autre chose. Donc out la carte ! On démarre avec un cadre dans lequel les joueurs choisissent leurs options, comme un menu à la carte :

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L'article de blog mentionné plus haut fait un retour sur tous ces petits trucs que j'ai dû retailler, dont voici un petit aperçu :
  • La création du Cadre
  • L'Ordre de la première Phase
  • Le nom de la Compagnie
  • Le nombre de joueurs
  • La répartition de la parole
  • Les Vignettes du Titan
  • La Transition entre les Phases
  • Les Échos

Merci en tout cas à mes playtesteurs d'avoir contribué à cette amélioration. Notamment à ceux du Colloque de Bob et d'Éclipse, qui ont testé le format 5 joueurs qui est limite-limite.

Merci pour les débriefing, les propositions en cours de partie ou après. C'est cool d'échanger comme ça !

Maintenant, j'ai de la rédaction à faire. Des tests de mise en page / impression. La page du Kickstarter à peaufiner. Et je reviendrai sous peu avec des extraits, et sans doute un Draft bien plus abouti.

Merci à ceux qui suivent, et n'hésitez pas si vous avez des questions (ou envie de tester le jeu, avec ou sans moi !) : un MP / mail / pigeon voyageur !

Bonus : Satria, le Chevalier des Éons, par Roger Heal

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Cryoban » mer. mars 13, 2019 1:15 pm

Ton projet deviens de plus en plus intéressant et on voit que ça prend forme.

Juste un petit mot sur la couv, c'est pas forcément évident de voir que c'est un titan Elémentaire sur la couverture ( surtout si on a jamais joué à World of Warcraft :mrgreen: ) je pense qu'en redessinant simplement un peu les yeux ça devrait le faire, parce que sinon j'avoue que sur un premier temps j'avais pris ça pour une simple excroissance rocheuse de forme bizarre.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » jeu. mars 14, 2019 11:04 am

Merci !

Pour la couverture, je la trouve très bien, mais tu n'es pas le premier à me le faire remarquer. Je vais voir avec le dessinateur ce qu'on peut faire. À noter que ce Titan est une Montagne Vivante, et pas forcément un Élémentaire classique anthropomorphe. Il n'a pas forcément de visage (même si à table, récemment, il en a eu un et s'est fait décapiter ...).
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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Cryoban » jeu. mars 14, 2019 1:25 pm

Ah mais je la trouve très bien aussi surtout quand on a compris que ce sont des yeux et que du coup c'est un des fameux titans dont parle le titre "Face au titan". Sinon c'est plus neutre.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » ven. mars 22, 2019 1:28 pm

http://www.gulix.fr/blog/2019/03/22/les ... -du-titan/

Quelques nouvelles de l'avancement du jeu, qui progresse, qui progresse.
Au menu du jour, une présentation notamment des Ateliers que j'intègrerai dans les règles du jeu. Des ateliers pour s'échauffer et découvrir les spécificités des règles.

Sur le blog, un atelier complet est fourni pour jouer avec les Motifs (et ça pourrait resservir pour Swords Without Master, par exemple).

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Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » jeu. mars 28, 2019 3:19 pm

J'ai mis en place une "page d'accueil" pour le projet : http://www.gulix.fr/blog/face-au-titan/
Elle évoluera avec le temps pour servir de page d'entrée unique à Face au Titan.

Et l'écriture (ou plutôt la réécriture) avance toujours aussi bien. La semaine prochaine, je mettrai en ligne un Titan et un Mini-cadre complet, ainsi que les règles qui vont avec le mini-cadre pour l'utiliser en jeu.

Quel Titan souhaiteriez-vous voir ?

En prévision de la campagne à venir, j'ai également commencé à réfléchir aux éventuels stretch goals.
En plus de Titans supplémentaires, voici ce que je proposerai :
  • Jouer avec les cadres (d'autres règles pour les générer, des conseils pour en créer, pour utiliser de l'existant ...)
  • Comment créer son propre Titan ?
  • Comment hacker le jeu pour proposer autre chose ? (avec un exemple très moderne / contemporain)
  • Comment ajouter un degré supplémentaire de coopération au jeu
  • Règles de Solo
  • Et si on ne tuait pas le Titan ? Alternatives pour proposer d'autres issues.

Lesquels vous intéressent le plus ? Avez-vous d'autres idées ?

J- environ 30 jours avant le lancement !
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