[Amazons] Règles de combat sans dés, ni aléatoires

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Fabulo
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[Amazons] Règles de combat sans dés, ni aléatoires

Message par Fabulo » mer. nov. 28, 2018 6:44 pm

Dans le numéro 11 de Worlds Without Master, un magazine en pdf d'Epidiah Ravachol (Swords without Master), un jeu est proposé sous le nom d'Amazon.

Il contient des règles de combats particulièrement simples et astucieuses, sans aléatoire.

En voici la traduction approximative (avec simplification pour les blessures) :

Spoiler:
Pour faire une enchère.
Déterminez votre dangerosité.
C'est 1 par défaut, plus 1 pour votre arme, plus 1 pour votre armure, pour un total potentiel de 3.
La dangerosité de votre ennemi dépend de sa nature. Le Meneur vous le dira.
Si vous êtes hors de la portée de votre ennemi, sa dangerosité est de 0 pour vous.
Et si votre ennemi est hors de votre portée, votre dangerosité pour lui est de 0.

Déterminez votre base de danger.
Pour celui qui a la plus petite dangerosité, sa base de danger est de 0.
Pour celui qui a la plus grande dangerosité, sa base de danger est égal à la différence des dangerosités.

Exemple : si votre dangerosité est de 3, et celle de votre ennemi est de cinq, votre base de danger est 0 pour 2.

Monter les enchères
Vous avez le premier l'option de monter les enchères. Si vous ne le faites pas, l'ennemi peut le faire.
Si vous montez les enchères, vous ajoutez 1 à chacune des pôles de la base de danger.
Si votre base de danger est 0 pour 2, elle passe à 1 pour 3. Si l'ennemi monte les enchères, elle passe à 2 pour 4. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des protagonistes cessent les enchères.

Blessure
Vous infligez une blessure en rapport avec la base de danger finale, et vous subissez des blessures également en fonction de cette base. On additionne les dangerosités des combattants impliqués. Si n'importe quel combattant impliqué veut monter les enchères, elles montent, même si ses alliés ne sont pas d'accord.
A la fin du combat, on répartit les blessures entre les combattants, après discussion. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord, répartissez les blessures entre les combattants de façon homogène.
Lorsque vous combattez avec d'autres personnages, vous ajoutez leur dangerosité à la vôtre, et ils absorbent eux aussi une partie des dégâts, comme vous le décidez.

En résumé, chaque partie/camps a un potentiel d'attaque (somme des attaques de chaque participant). On soustrait le plus petit potentiel au plus grand, et on obtient un rapport de force (exemple : 0 à 5).
Ensuite, à tour de rôle, chaque partie décide de monter (ou non) ce rapport de +1 point (passant ici de 0/5 à 1/6, puis 2/7, etc).
Lorsque les enchères cessent, l'attaque a lieu et on répartit les dégats à chaque partie/camps, qui sont retirés des points de vie.

Un "monstre" serait défini par deux paramètres : sa dangerosité/potentiel d'attaque et son nombre de points de vie.

Je n'ai pas testé mais le principe me plait : rationnel, carré, logique, sans hasard, et avec la possibilité de combiner narration et tactique, et de faire jouer le facteur timing/pression dans les décisions. Et greffable facilement sur un jeu comme Diceless Dungeon.

Si l'explication brute n'est pas claire, je posterai un exemple plus parlant.

Quelqu'un a testé ce jeu ou un système similaire ?
Que pensez vous de ce système?

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Re: [Amazons] Règles de combat sans dés, ni aléatoires

Message par Mugen » jeu. nov. 29, 2018 3:43 pm

Que se passe-t-il une fois les dégâts infligés ? Le combat est-il terminé, ou bien un nouveau round commence-t-il ?

Si le combat se déroule sur plusieurs rounds, je ne comprends pas vraiment l'intéret qu'il y aurait pour la partie la plus forte à monter les enchères. Elle ne peut empêcher l'autre de monter à 1 son danger, mais la laisser monter plus ce niveau n'est pas rentable.

S'il se déroule sur un seul round, le jeu sera d'évaluer à quel niveau de danger l'adversaire est anéanti.

Je suis dubitatif...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: [Amazons] Règles de combat sans dés, ni aléatoires

Message par Fabulo » jeu. nov. 29, 2018 4:06 pm

Une fois les dégats infligés, un nouveau round commence, après qu'on ait annoncé qui se met à portée, hors de portée, ou se désengage pour évaluer le rapport de force dans la nouvelle éventuelle configuration.

En effet, la partie la plus forte a intérêt à jouer la montre et infliger des dégats jusqu'à épuisement du stock adverse, en se contentant d'"attendre".

Il s'agit donc d'avoir un facteur temps avec des événements hors combat qui influent sur la décision de faire durer ou d'accélérer (et d'engager des pertes en conséquence). Par exemple, l'arrivée de renforts, ou la bombe qui explose dans (x) rounds, etc...

Je n'ai pas testé, et je le ferai à l'occasion avec Diceless Dungeon pour motoriser le reste.

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