Conseils sur création d'un Wiki

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Nightfalls
Messie

Conseils sur création d'un Wiki

Message par Nightfalls » jeu. nov. 29, 2018 11:03 am

Bonjour,

Je souhaiterai créer un wiki pour ma campagne Vampire ; je pourrai y mettre les Cr des séances + des photos de PNJ et autres infos. Je pense que ce serai utile pour mes joueurs.

N'ayant jamais créé de wiki, l'interface est-elle facile d'utilisation ? Avez-vous des conseils à donner à un débutant (comme moi) pour créer son wiki ?

Merci d'avance ;)

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: Conseils sur création d'un Wiki

Message par nerghull » jeu. nov. 29, 2018 12:16 pm

On utilise dokuwiki (avec quelques plugins) ici. Si tu as un endroit pour l'héberger, ça fonctionne plutôt très bien, par contre faut garder la motivation pour le remplir (perso je demande à ce que ce soient les joueurs qui s'en occupent).

Mon conseil c'est de trier les catégories (pnj, lieu, résumés) dés le début et de prévoir ton architecture à l'avance. Après, tu fais des template pour les pages les plus fréquentes (par exemple, toutes nos pages de PNJ intégrent un petit cadre avec la faction du PNJ, si il est toujours en vie, etc...)
Enfin, le système de tag est facile à utiliser et plutôt pratique, si tu veux faire des listes par exemple.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Kris Eongro
Profane

Message par Kris Eongro » jeu. nov. 29, 2018 5:34 pm

Blondin
Initié

Message par Blondin » jeu. nov. 29, 2018 10:18 pm

Kris Eongro a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 5:34 pm
https://kanka.io  😉
Ça a l'air super, ce truc. C'est facile à utiliser? Je garde le lien sous le coude en tout cas  :bravo: .

Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock » jeu. nov. 29, 2018 11:54 pm

Le gros wiki de ma propre campagne-fleuve contient un "guide de rédaction" (à l'attention des joueurs-rédacteurs) qui commence par ces quatre règles fondamentales qui, je crois, peuvent être utiles à la plupart des wikistes :

Pour vous assurer d'enrichir le wiki sans le pourrir, par exemple en créant des doublons qui se contredisent, en collant vos pages dans n'importe quelle catégorie où personne ne les retrouvera plus ou en y coinçant l'information au bout de pages "orphelines", RESPECTEZ SVP LES 4 RÈGLES CI-DESSOUS :
  • 1) AVANT DE CRÉER LA MOINDRE PAGE, assurez-vous qu'elle n'existe pas déjà en commençant par lancer une recherche sur le sujet. Si vous doutez de l'orthographe (ça arrive souvent avec les noms propres et les termes "étrangers"), tentez-en plusieurs.
  • 2) TOUTE PAGE DOIT APPARTENIR À AU MOINS UNE CATÉGORIE : il y en a des paquets pour tous les personnages (protagonistes ou secondaires), les peuples, les activités, les factions, les sujets d'économie (si on peut en faire du pognon, ça mérite sans doute d'y être), de géographie (lieux, nations, cités, auberges, routes...), d'histoire, de stratégie, de culture... Et si vous aviez un doute que la page d'accueil (qui sert de sommaire) ne savait dissiper, vérifiez simplement la liste des catégories.
  • 3) MULTIPLIEZ LES LIENS : un wiki fonctionne par circulation verticale et latérale entre les pages, c'est à dire qu'à partir de n'importe quelle page, on doit pouvoir atteindre "toutes celles du même genres" et "toutes celles qui décrivent des sujets mentionnés dans l'article de départ". Plus il y a de liens, mieux on circule, plus on s'y retrouve, plus on apprend. Aussi, quand vous mentionnez un perso, un peuple, un lieu, un épisode etc. dans le fil d'un article, profitez-en pour coller un lien vers la page qui le décrit, ne serait-ce que la première fois que vous citez le sujet.
  • 4) METTEZ EN FORME : découpez vos textes plutôt que d'écrire des pavés de 3.000 signes, mettez des titres, créez des sections, utilisez les puces, le gras, les retours à la ligne (qui s'écrivent "<br>"), les images et (bien sûr) les liens pour que les camarades-lecteurs se retrouvent dans ce que vous avez écrit. Une pleine page de texte sans aucune mise en forme n'est pas seulement rebutante, elle est peu ou proue illisible et ne sert donc à rien.

Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » ven. nov. 30, 2018 7:18 am

nerghull a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 12:16 pm
Si tu as un endroit pour l'héberger, ça fonctionne plutôt très bien
Justement, niveau hébergement, vous avez opté pour quoi ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. nov. 30, 2018 9:21 am

personnellement, je créé des wiki sur Evernote. La version gratuite suffit largement et il faut juste créer un carnet pour ta campagne, que tous les autres télécharge evernote et se créer un compte puis de partager le carnet avec eux. Tu pourrait même avoir deux carnets : un carnet public partagé et un carnet pour le MJ

Concrètement, evernote te permet de crer des notes (dans un carnet). Les note peuvent contenir du texte, des images, des enregistrement audio etc.... Une fois la note créer, tu peux copier le lien de la note dans une autre note, ou n'importe où ailleurs (c'est un lien vers le fichier stocké sur le serveur evernote, donc une page web).

J'utilise ça pour mes campagne depuis 5 ans environ (JDR et travail) et ça marche très bien. Il y a quelques astuce à connaitre comme le fait de créer des notes "sommaire" (PNJ, lieux, ...) pour s'y retrouver plus vite. perso, je nomme ces notes avec un # au début pour qu'elle soit en haut du carnet (si les notes sont triée par ordre alphabétique). #lieux par exemple. Il y a aussi un système d'étiquette que j'utilise peu mais dont j'ai vu des gens se servir avec brio.

Bref, assez simple, gratuit et puissant

Dernière modification par Vorghyrn le ven. nov. 30, 2018 9:32 am, modifié 1 fois.

nerghull

Message par nerghull » ven. nov. 30, 2018 9:27 am

Nightfalls a écrit :
ven. nov. 30, 2018 7:18 am
nerghull a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 12:16 pm
Si tu as un endroit pour l'héberger, ça fonctionne plutôt très bien
Justement, niveau hébergement, vous avez opté pour quoi ?

Les potes infomagiciens ont leurs serveurs personnel.. sorry effectivement c'est un point probablement pénible

Je sais qu'il existe Tiddlywiki qui est assez léger pour être hébergé n'importe où, mais je sais pas ce que ça vaut.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » dim. déc. 02, 2018 7:51 am

Kris Eongro a écrit :
Merci, je ne connaissais pas :)

Je me suis inscrit pour voir ce que ça pouvait donner pour ma campagne Vampire

Kris Eongro
Profane

Message par Kris Eongro » dim. déc. 02, 2018 6:23 pm

Nightfalls a écrit :
dim. déc. 02, 2018 7:51 am
Kris Eongro a écrit :
Merci, je ne connaissais pas :)

Je me suis inscrit pour voir ce que ça pouvait donner pour ma campagne Vampire

De rien, Attention outil toujours en beta, mais le dev est super à l’écoute, on peut le contacter via son dicord.

Dox

Message par Dox » dim. déc. 02, 2018 7:32 pm

Pour rappel, il y a un sujet consacré à Evernote sur Casus NO :

viewtopic.php?f=26&t=32489&hilit=evernote
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Répondre