Des ninjas, un match de basket...au secours !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Manithou
Zelateur

Des ninjas, un match de basket...au secours !

Message par Manithou » sam. déc. 29, 2018 6:00 pm

Bonjour tous le monde. J'ai longtemps hésité à poster ce message...de peur de subir des critiques ou des moqueries...  que certains utilisateurs beaucoup trop expérimentés me découragent dans ma lancée, ou encore que ce sujet reste sans aucune réponse...( oui ça fait peur de voir qu'on écrit quelque chose et que ça n'inspire personne à répondre ) mais bref, je me jette à l'eau ! 

Voici mon problème. J'apprécie beaucoup les règles de Chroniques Oubliées fantasy et plus particulièrement le setting « banzai » du casus belli. (celui ou on joue des ninjas animaux, tiré du jeu de carte du même nom. Un cadre oriental à la L5R mais en version bien plus fun et cartoon).Je n'ai encore jamais réussi à concevoir moi même un scénario qui tienne la route, préférant les choses du commerce...cependant... j'aimerais proposer à ma table un scénario qui pourrait les surprendre... un match de basket où le coté capacités art martiaux /ninja pourrait intervenir. Mes deux soucis sont : 
  • quel idée de scénario faire pour justifier que mes joueurs, des disciples, participent à un match de basket ? (sachant que c'est pas un sport rependu dans le monde de banzai, plutôt une nouveauté) J'aurais bien vu quelque chose a la space jam avec une équipe « méchante » mais je dois admettre que je n'ai pas d'idée sur la mise en place ou le motif de la rencontre...

• Quoi modifier dans les règles du basket qui permette le fait de se bastonner sans que ça ne soit que ça ? (le but étant quand même de marquer des panier, même si l'utilisation de technique est viable)

Voilà, merci déjà de m'avoir lu, et encore merci d'avance pour les personnes qui voudrons bien me donner un coup de main !

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Des ninjas, un match de basket...au secours !

Message par Udo Femi » sam. déc. 29, 2018 6:12 pm

Alors niveau inspis, tu peux mater Shaolin Soccer et Rollerball, pour "sports qui incluent la baston" (le 1er étant tout particulièrement dans l'esprit de ce que tu cherches).

Pour les règles à modifier, le droit d'appliquer une technique par possession de balle pourrait le faire. Mais ça dépend jusqu'à quel niveau de détail tu veux aller...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » sam. déc. 29, 2018 7:56 pm

Très chouette idée, plutôt original et très frais ! ^^
Pour le comment c'est arrivé, tu peux sans doute t'inspirer de Samurai Champloo ! Tu remplaces juste le baseball par le basketball ça peut sans doute le faire. (Si tu ne connais pas, en gros les américains arrivent en bateau et veulent forcer l'ouverture du pays (fin du sakoku anachronique) et ils acceptent de jouer cet enjeu au baseball ; selon ton setting tu remplaces l'ouverture du pays aux américains par n'importe quelle invasion ou gros deal injuste et militairement forcé par un gros empire plus ou moins voisin qui s'avère être fan du nouveau sport qui fait fureur et dont le big boss envahisseur (du genre à respecter sa parole donnée) est fan.)
Par contre ça t'aidera pas sur les règles mêlées aux techniques martiales mais pour ça inspire-toi des sources données par Udo, ou des vieux anime comme Olive & Tom.

Gère le match avec les mêmes règles que le combat : prendre le ballon c'est la règle pour désarmer, faire une passe c'est les règles de tir, empêcher quelqu'un de passer c'est les règles de défense (ou alors pour passer un défenseur c'est les règles d'esquive), mettre un panier c'est comme une attaque de corps à corps (pour varier de la passe qui est basée sur le tir), intercepter un ballon passé ben c'est une défense en opposition contre le jet de tir du lanceur, etc. Un fumble au jet c'est une faute (marcher, faire une passe qui est sortie du terrain, faire tomber l'adversaire ou attraper par réflexe son maillot...), si tu fais des oppositions (intercepter une passe, contrer un panier, empêcher un attaquant de te passer...) tu peux même garder les PVs qui représentent là la fatigue ; à 0 (même si là le but n'est pas de faire tomber les adversaires à 0 ça peut arriver / avoir un intérêt stratégique) le joueur est épuisé et il faut le remplacer (sinon il a le Désavantage / un gros malus à toutes ses actions).
Comme ça, tu gardes exactement les mêmes règles mécaniques que la baston et du coup tes joueurs peuvent facilement utiliser de manière facile leurs techniques spéciales de ninja (quitte à autoriser des utilisations créatives de leurs pouvoirs qui sortiraient normalement des règles dans le cas d'un vrai combat ; voire refuser une utilisation qui serait une faute (ou la siffler comme une faute)). Quand tout le monde autour de la table a compris ce paradigme, c'est facile d'utiliser les règles qu'on connaît bien et de modifier la description. Ainsi la technique de la paume de gorille qui normalement triple le bonus de force aux dégâts peut ici être utilisée pour piquer la balle plus efficacement à l'adversaire qui dribble (et/ou le fatiguer si tu joues les PV comme de la fatigue). La frappe bifide de l'archer permet là de sembler lancer 2 balles (une illusion comme dans Olive et Tom quand il semble y avoir plusieurs ballons et que le gardien ne sait pas lequel il doit arrêter) et ainsi tromper ceux qui veulent intercepter sa passe, etc. Idem toi avec tes PNJs.

En plus, comme l'enjeu n'est pas la mort mais par exemple forcer l'empereur à accepter une ouverture de comptoir commercial, c'est pas la fin de la campagne si les joueurs perdent le match, au contraire ça génère une nouvelle situation (c'est à cause des PJs que la situation est changée, on leur demandera peut-être de la réparer). Et comme ils auront eu l'occasion de transpirer aux côtés de ces adversaires (dont je te conseille vivement de ne pas en faire des vilains méchants tricheurs, mais des gens sympa et honorables qui auraient sans doute été leurs amis en d'autres circonstances), quand ils devront à nouveau se confronter à eux, ce ne seront pas des anonymes méchants mais des gens proches qu'ils connaissent et apprécient... mais contre lesquels ils doivent se battre par obligation loyale ! C'est un thème typique et très récurrent de beaucoup d'histoires japonaises (notamment films de sabre, manga / anime, etc.).
Et en plus, tes joueurs pourront tenter de déduire les dons et capacités spéciales des adversaires en fonction de ce qu'ils ont vu comme techniques pendant le match ! (Ou les reconnaître après coup, les 2 premières fois /techniques, si tes joueurs ne font pas le rapprochement, n'hésite pas à leur dire "et cette double flèche qui blesse Robert vous rappelle exactement la passe avec une balle fantôme qu'il faisait sur le terrain de basket ! Et cette main du gorille qui cloue Zoé au sol sous la puissance de son impact, toi Robert tu y reconnais exactement la manière dont il te dribblait et qui te laissait le bras endolori ! ") Charge à eux ensuite d'essayer d'anticiper et d'utiliser leur connaissance de leurs adversaires pour optimiser leur combat.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. déc. 29, 2018 10:19 pm

Et pourquoi de basket, spécifiquement ?
Un sport plus proche du rugby me semble plus à même d'avoir été inventé par des paysans, par exemple, et un sport proche du football existait à l'ère Edo.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » sam. déc. 29, 2018 10:36 pm

Ouaip, moi je dis, laisse tomber le basket, prends le rugby à la place, et oublie les ninjas, opte pour des vikings.
Ou des Peaux-Rouges.

Casus NO-style.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » sam. déc. 29, 2018 11:55 pm

Je me permets de signaler l'existence du Kemari, une sorte de football japonais de l'ère Heian.
Le but y est de garder le ballon en l'air.

Manithou
Zelateur

Message par Manithou » dim. déc. 30, 2018 10:20 am

Je vous remercie pour vos réponses, en particulier KamiSeiTo ! Tu me donnes pas mal de pistes intéressantes qui pourraient effectivement coller car de mémoire, il  y a un peuple dans Banzaï qui a été exclu, la race canine, car trop agressive/violente.
Ton idée pour les règles du match me semblent aussi pas mal, à creuser ^^

Concernant mon choix du Basket, j'aurais effectivement pu choisir n'importe quel autre sport mais je trouvais ça visuellement plus sympa que le golf ;-)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. déc. 30, 2018 12:49 pm

Cédric Ferrand a écrit :
sam. déc. 29, 2018 11:55 pm
Je me permets de signaler l'existence du Kemari, une sorte de football japonais de l'ère Heian.
Le but y est de garder le ballon en l'air.

Merci, je ne retrouvais pas le nom :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Celanawe
Pape

Message par Celanawe » lun. déc. 31, 2018 7:23 pm

Manithou a écrit :
sam. déc. 29, 2018 6:00 pm
quelle idée de scénario faire pour justifier que mes joueurs, des disciples, participent à un match de basket ?

Je t'invite à (re)jeter un coup d'œil au manga Ranma 1/2 où l'on trouve des combats d'arts martiaux dans des contextes improbables (patinage artistique, cérémonie du thé, pièce de Roméo et Juliette, service de plats de ramen, et j'en passe...)
Ex gradé troglodyte

zit
Pratiquant

Message par zit » ven. janv. 04, 2019 4:33 pm

ou un genre de trollball ? Il y a déjà des règles pour ca.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647

Répondre