[L'Anneau Unique] résumé des règles et question des résumés de règles en général

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Micalot
Profane

[L'Anneau Unique] résumé des règles et question des résumés de règles en général

Message par Micalot » jeu. janv. 03, 2019 3:05 pm

Bonjour à tous,
je me suis fait un résumé graphique (flowcharts et tableaux) des points principaux des règles officielles de l'Anneau Unique, ça peut être intéressant (ne serait-ce que pour comparer avec les règles maison, ou bien traduire les règles maison sous une forme graphique similaire).
C'est ici : Résumé des règles de l'Anneau Unique

Par ailleurs, je pense que ce serait cool qu'il y ait ce genre de schémas/résumé dans tout livre de base de tout jdr du commerce. Cela accélèrerait grandement la prise en main des jeux pour le rôliste de base (comme moi), et peut-être même que cela ferait acheter plus de jeux du coup. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Micalot

Ghorin
Initié

Re: [L'Anneau Unique] résumé des règles et question des résumés de règles en général

Message par Ghorin » ven. janv. 04, 2019 9:44 am

Hello Micalot,
Je t'ai déjà répondu sur le forum de Edge mais vu que ton post sur casusno contient des éléments différents, j'y réponds aussi ici :-)
 Mon premier ressenti en les regardant rapidement : "Oh la la ce que les règles de l'Anneau Unique sont compliquées !". En effet même le "Test simple" ressemble à une procédure administrative de l'Administration Française avec ses 27 bulles.
 Mon second ressenti après recul :- Trop complexe pour une utilisation systématique lors d'une séance de jeu, je passerais trop de temps à parcourir ce genre d'aide de jeu.- Intéressant par contre pour avoir une autre grille de lecture pour les cas où on (moi et les joueurs) se demande ce que dit le bouquin de règle sur un point précis. Actuellement dans ces cas là, je consulte mon résumé de règles (http://ostolinde.free.fr/anneau_unique/ ... regles.pdf) qui a le défaut d'être parfois trop résumé et de pouvoir avoir des coquilles (malgré les multiples corrections faites au fur et à mesure des coquilles trouvées), puis le livre de base si mon résumé ne suffit pas. Là, tes fiches d'aide pourront m'amener un outil supplémentaire avec une grille de lecture différente et parfois plus adaptée pour analyser l'impact d'une évolution ("ex : que se passe t'il à un PJ qui vient d'avoir son Endurance < Ombre").
"Cela accélèrerait grandement la prise en main des jeux pour le rôliste de base (comme moi), et peut-être même que cela ferait acheter plus de jeux du coup"
Pour répondre à ta question, je dirais que ça serait effectivement intéressant ... si les schémas étaient moins complexes. Personnellement je vais en magasin chercher un jeu à acheter, j'ouvre un livre et je vois un schéma qui s'appelle "Test Simple" et qui contient 27 bulles => je referme le livre tout de suite. Je pense donc qu'il faudrait simplifier les schémas pour les rendre plus facile / rapide à consulter pour qu'un MJ débutant sur le jeu ne s'y noie pas.

Ecorce
Pratiquant

Re: [L'Anneau Unique] résumé des règles et question des résumés de règles en général

Message par Ecorce » ven. janv. 04, 2019 10:19 am

Même ressenti pour moi. Je n'avais pas cette impression que les règles paraissaient si complexes.
C'est peut-être juste une question de mise en page ?

Tu proposes une sorte de jeu de labyrinthe. Ça fonctionne bien s'il y a un aspect ludique volontaire (j'ai vu passer dans le même genre un jeu de "labyrinthe" pour D&D5 dont le but est d'aider à travers un jeu procédural à trouver sa classe selon certaines préférences de jeu), mais là je trouve le rendu difficile à lire.

Cependant j'apprécie de voir réunis en une seule page tous les éléments d'un point de règle qui, dans le livre de base, se retrouvent parfois disséminés.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Micalot
Profane

Message par Micalot » ven. janv. 04, 2019 3:20 pm

Merci Ghorin et Ecorce pour vos commentaires.
Effectivement les organigrammes apparaissent compliqués. Après s'il y a 27 bulles, c'est qu'il y a 27 cas particuliers dans le jeu... Cela dit, on pourrait sans doute regrouper des cas pour améliorer la clarté des documents. En fait c'est toujours le même problème avec ce genre de représentation : que doit-on représenter par un élément et que peut-on regrouper ? Cela dit, ce genre de schéma permet tout de même de synthétiser tous les cas et surtout de représenter l'ordre chronologique des étapes dans les procédures de résolution, ce qui n'est pas toujours évident dans le texte de base.
Idéalement, ces schémas se veulent être un document d'apprentissage des règles. Je ne sais pas pour vous, mais la première lecture (voire même la deuxième ou la troisième) des règles d'un jdr ne me permet pas de jouer immédiatement. Du coup un aide-mémoire qui propose un déroulé chronologique et précis de tout ce qui doit être fait et/ou testé est assez utile pour pouvoir commencer à jouer rapidement. A l'usage, je trouve qu'on se familiarise assez vite avec les organigrammes et qu'ils apparaissent rapidement moins compliqués qu'au premier abord. Et puis cela permet de laisser fermé le livre des règles en cours de partie, comme pour tout résumé évidemment.
Cela ne m'empêche pas d'utiliser d'autres résumés (comme le tien Ghorin qui est excellent !). Mais dans l'idéal, et en bon paresseux, j'aimerais juste qu'ils soient fournis avec les livres de base, pour commencer à jouer plus vite.

Ghorin
Initié

Message par Ghorin » ven. janv. 04, 2019 4:24 pm

Je suis bien d'accord qu'une aide de ce jeu de ce type peut être utile. Par contre, ne pourrait-il pas y en avoir 2 versions ?
- Une version simplifiée (qui regroupe plusieurs éléments dans la même bulle) afin de montrer le process d'une règle de façon à la compréhensible d'un coup d'oeil
  ==> pour un nouveau MJ/Joueur qui n'a pas encore tout dans sa tête 
- Une version complète (telle que tu l'as fait) qui donne le process avec chaque étape et détail de façon à ce qu'un MJ n'oublie rien
  ==> pour un MJ/Joueur qui a besoin de vérifier un détail ou ne se souvient plus d'un point de règle

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » ven. janv. 04, 2019 4:57 pm

Micalot a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 3:05 pm
Bonjour à tous,
je me suis fait un résumé graphique (flowcharts et tableaux) ...
Oh toi, je t'aime !  :wub:
C'est exactement ce que je cherchais, et pour non l'utiliser systématiquement mais vérifier les cas particuliers. Par exemple, ta description des Rencontres est meilleure que celle du livre de règles ! (sauf que je me demande bien comment avoir plus de trois réussites avec un porte-parole... et encore, un bon. Et que sinon, plus le groupe est nombreux, plus il accumulera de réussites - mais épuisera la Tolérance, aussi, donc ça s'équilibre)
Je précise que je n'ai pas encore fait jouer et que j'ai la version anglaise mais que je compte bien sûr jouer en français.

Micalot
Profane

Message par Micalot » sam. janv. 05, 2019 8:48 am

Effectivement Ghorin, une version plus condensée avec moins de bulles serait plus abordable. Je n'avais pas pris conscience de l'effet "pfiou c'est compliqué !" que cette version pouvait générer. Il va falloir que je bloque un créneau dans mon agenda pour cela.

Merci Ravortel ! N'hésite pas à me transmettre des idées d'améliorations.

Ghorin
Initié

Message par Ghorin » sam. janv. 05, 2019 1:08 pm

Quand je relis mes posts, je vois qu'ils sont un poil trop négatif, c'est toujours le risque quand on veut faire un commentaire même constructif. Donc, @Micalot , je te le dis : Bravo pour ce boulot car ça a du prendre un max de temps et ça a un réel intérêt en complément du livre de base ou d'un résumé de règles tel que le mien. J'ai d'ailleurs déjà découvert grâce à tes schémas un point de règle que j'avais mal compris :-)

Micalot
Profane

Message par Micalot » dim. janv. 06, 2019 10:01 pm

@Ghorin : aucun soucis, tes remarques sont très intéressantes ! Il est toujours bon d'avoir un autre point de vue pour progresser et élargir son horizon. Merci pour ton retour (et merci à Ecorce et Ravortel aussi).

Répondre