The One Forbidden Ring (Hybride Forbidden Lands et Anneau Unique)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: The One Forbidden Ring (Hybride Forbidden Lands et Anneau Unique)

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 8:20 am

POINT DE REGLE: NIVEAU DE VIE dans OFR
Pas question de revenir à la gestion de piécettes proposées par FL. On garde les niveaux de vie de LAU dans OFR. Fonctionnellement, c'est simple: le niveau de vie fonctionne comme un attribut un peu à part, de 1 à 5: Pauvre = 1, Frugal = 2, Martial = 3, Prospère = 4, Riche = 5. Quand un personnage veut acheter quelque chose qui est au-dessus de son niveau de vie, il lance son score de niveau de vie en dés d'attribut. S'il réussit, il obtient ce qu'il veut sans affecter son niveau de vie. S'il échoue, il n'obtient pas ce qu'il veut. S'il souhaite pousser son jet, les 1 endommagent son niveau de vie comme pour un attribut, mais celui-ci ne peut-être guéri, il doit remonter comme toute modification de niveau de vie.

POINT DE REGLE : AUGMENTATION DE NIVEAU DE VIE dans OFR
Pour augmenter son niveau de vie de manière permanente (hors achat dispendieux, voir plus haut), un personnage doit investir des points de trésor (qui sont donc perdus). Cela représente des acquisitions de biens, des participations dans des affaires commerciales, bref, tout ce qui peut rapporter de la rente. Ces investissements ne sont pas la propriété exclusive du personnage, il n'en a donc pas l'usufruit (voir commentaire plus bas). Le montant à investir pour passer un rang de niveau de vie est égal au niveau de vie visé au carré. Ainsi, pour passer de pauvre à frugal il faut investir 4 points de trésor (2x2), pour passer de frugal à martial 9 points (3x3) et ainsi de suite. 

A FAIRE: Passer en revue les listes d'équipement et leur allouer des valeurs de niveaux de vie. 

NOTE: Les règles de bastions (stronghold) de FL sont hyper crunchy pour un résultat à mon sens assez médiocre. Il est possible d'imaginer une variante de la règle ci-dessus selon laquelle à partir du niveau prospère, on peut investir dans le dur (bastion) au carré du niveau de prospérité actuel. Il faudrait alors lister très succinctement ce qu'on peut acheter à chaque niveau et ce que ça rapporte en nourriture et trésor à chaque saison. Ca permettrait alors d'utiliser les tables d'incidents de FL qui elles sont pas mal. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 10:18 am

POINT DE REGLE: REPUTATION dans OFR
Dans FL on lance son score en réputation pour être reconnu dans un lieu donné. Je me propose d'utiliser ça en substitut du "standing" de LAU (je ne connais pas le terme en Français, désolé, "Statut" ?)

En bref, sur la FDP on a en dessous du score de réputation un score pour chaque culture qui correspond au statut (standing) et évolue au fil des aventures. Quand les personnages effectuent un fait d'arme majeur dont toutes les cultures ont forcément entendu parler (du genre de ce qui se passe dans le dernier scénar des Aventures des Terres Sauvages), leur réputation augmente (et ils choisissent si elle augmente côté vaillance ou sagesse). S'ils n'effectuent que des faits d'armes ou services rendus auprès d'une culture, c'est le statut auprès de la culture qui augmente.

J'aimerais bien conserver sagesse / vaillance et j'ai même une idée sur la manière de s'en servir (voir plus bas). Par contre là où dans LAU ils augmentent assez vite, dans FL ils vont augmenter lentement, puisqu'on ne pourra pas dépenser d'xp pour les faire augmenter. Pas plus mal au vu des échelles.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » ven. janv. 18, 2019 10:28 am

Ça correspond à quoi un "bastion" dans FL ? C'est une place forte commune à tout le groupe ?

Parce qu'on s'éloigne pas mal des "domaines" de LAU qui consistent plutôt à exploiter un commerce ou des terres. Il n'y a rien de militaire d'une part, et c'est individuel à chaque personnage (encore qu'on peut imaginer facilement que plusieurs souhaitent se réunir, mais ça n'apporte rien actuellement d'un point de vue mécanique, ils devront se partager la même part de trésors).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 10:29 am

POINT DE REGLE : INTERACTIONS SOCIALES dans OFR

Voici comment je me propose de traiter les interactions sociales dans OFR. Dans FL, on fait des jets de manipulation (je le renommerais peut-être, ça ne fait pas très tolkienien) qui infligent des dommages à l'empathie. Comme je veux éviter les lancers incessants de jets de dés comme dans le système d'interactions de LAU, je propose la méthode suivante: 

Toute interaction majeure commence par une présentation. Le personnage qui va mener principalement les discussions (c'est lui qui fera le jet) choisit s'il se présente sous son jour sage ou son jour vaillant. 

Le MJ quant à lui prépare à l'avance le ou les PNJ avec lesquels l'interaction doit être effectuée et décide laquelle des deux présentations sera la plus efficace et laquelle ira à l'encontre de la conversation.

Le nombre de succès à atteindre (en un seul jet) est égal au score actuel d'empathie de l'interlocuteur modifié de la manière suivante: 
- si la présentation est faite de la bonne manière, le nombre de succès est réduit du score de vaillance / sagesse du PJ; 
- si l'interlocuteur est a priori bien prédisposé (culturellement ou autre) le nombre de succès est réduit de 1. S'il est a priori mal prédisposé (un elfe chez les nains) il est augmenté de 1. 

Toujours en préparation, le MJ doit identifier des points forts et des points faibles: des arguments qui vont peser dans la balance. Disons trois de chaque. Pour chaque point fort mentionné dans la conversation par les PJ, le jet sera augmenté d'un dé. Pour chaque point faible, il sera réduit d'un dé.

Ensuite on joue la conversation, le MJ cochant les arguments utilisés. Evidemment, si les PJ utilisent un argument génial que le MJ n'a pas anticipé, il faut le mettre à leur avantage et leur octroyer un dé. A l'inversent, s'ils sont nullissimes, il faut les pénaliser. Les dés bonus ou malus sont considérés comme des dés de compétence. 

A la fin de la conversation, juste avant la résolution, le MJ demande au joueur de lancer les dés. Il faut son jet d'attribut + compétence (généralement empathie + manipulation), et le nombre de succès à atteindre est l'empathie de l'interlocuteur, modifié comme indiqué plus haut. Le joueur peut pousser ce dé comme d'habitude dans la limite de son propre score d'empathie.

Pour ceux qui aiment bien les guides de résultats tels que présentés dans LAU, ils peuvent moduler en fonction du nombre de succès du joueur: le meilleur résultat sera obtenu s'ils ont plus de succès que prévu, le moins bon s'ils en ont moins, etc.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 10:34 am

Ecorce a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:28 am
Ça correspond à quoi un "bastion" dans FL ? C'est une place forte commune à tout le groupe ?

Parce qu'on s'éloigne pas mal des "domaines" de LAU qui consistent plutôt à exploiter un commerce ou des terres. Il n'y a rien de militaire d'une part, et c'est individuel à chaque personnage (encore qu'on peut imaginer facilement que plusieurs souhaitent se réunir, mais ça n'apporte rien actuellement d'un point de vue mécanique, ils devront se partager la même part de trésors).
Non, c'est associé à chaque personnage, et ça peut être tout et n'importe quoi (je te mets une capture d'écran des "fonctions" plus bas.)

Comme je l'ai mentionné, je cherche potentiellement un niveau d'abstraction plus élevé, mais un peu plus de précision que ce que propose LAU. Cela dit, je ne me suis pas penché là-dessus en détail pour le moment, l'aspect mentionné dans les règles de niveau de vie plus haut est juste une piste pour plus tard, le gros du chantier c'est déjà de concevoir ce qui va permettre d'aller à l'aventure. 

Image

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » ven. janv. 18, 2019 11:02 am

Sammael99 a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:34 am
Ecorce a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:28 am

Non, c'est associé à chaque personnage, et ça peut être tout et n'importe quoi (je te mets une capture d'écran des "fonctions" plus bas.)

Comme je l'ai mentionné, je cherche potentiellement un niveau d'abstraction plus élevé, mais un peu plus de précision que ce que propose LAU. Cela dit, je ne me suis pas penché là-dessus en détail pour le moment, l'aspect mentionné dans les règles de niveau de vie plus haut est juste une piste pour plus tard, le gros du chantier c'est déjà de concevoir ce qui va permettre d'aller à l'aventure. 
Il existe une aide de jeu très intéressante en VO qui liste plusieurs types de domaine/bastion thématiques (en plus d'enrichir les règles de domaine, mais c'est peut-être pas l'intérêt pour ce sujet), ça pourrait servir : https://www.dropbox.com/s/j2wdssum2zo4a ... 9.pdf?dl=0

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 11:09 am

Ecorce a écrit :
ven. janv. 18, 2019 11:02 am
Il existe une aide de jeu très intéressante en VO qui liste plusieurs types de domaine/bastion thématiques (en plus d'enrichir les règles de domaine, mais c'est peut-être pas l'intérêt pour ce sujet), ça pourrait servir : https://www.dropbox.com/s/j2wdssum2zo4a ... 9.pdf?dl=0
Oui, clairement pas ma priorité ;-)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. janv. 18, 2019 12:04 pm

Voici un premier jet sur les vocations. Je n'ai pas mis les faiblesse d'ombre qui restent les mêmes. 
OFR : Vocations

Erudit
Attribut Favori : sagacité (wits)
Voie du verbe (path of lies, FL p. 69)
Voie des rimes de connaissance (A FAIRE)
Voie du guérisseur (A FAIRE)
Compétences: Lore, Insight, Manipulation, Sleight of Hands, Healing

Tueur
Attribut Favori : force (strength)
Voie de la lame (path of the blade, FL p. 64)
Voie du bouclier (path of the shield, FL p. 65)
Voie du cri de guerre (path of the warcry, FL p. 68)
Compétences: Might, Endurance, Melee, Marksmanship, Survival

Chasseur de Trésor
Attribut Favori : agilité (agility)
Voie de l'or (path of gold, FL p. 68)
Voie de la discrétion (A FAIRE)
Voie des choses nombreuses (path of many things FL p. 69) ?
Compétences: Stealth, Sleight of Hand, Move, Lore, Manipulation

Vagabond
Attribut Favori : sagacité (wits)
Voie de la forêt (path of the forest, FL p. 66)
Voie de la flèche (path of the arrow, FL p. 65)
Voie de la bête (path of the beast, FL p. 66)
Compétences: Marksmanship, Crafting, Scouting, Survival, Animal Handling

Protecteur
Attribut Favori : empathie (empathy)
Voie de l'hymne (path of the hymn, FL p. 67)
Voie du bouclier (path of the shield, FL p. 65)
Voie du danger (A FAIRE)
Compétences: Melee, Lore, Performance, Healing, Endurance
J'ai autant que possible essayé de mapper des talents existants pour minimiser le travail supplémentaire. C'est un peu imparfait, d'autant plus que les vocations sont des archétypes un peu flous, mais pour l'essentiel ce qui m'intéresserait c'est d'avoir votre avis le fait que les voies (j'ai repris la terminologie FL pour le moment, mais ça pourra évoluer) sont appropriées à chaque vocation, et qu'il ne manque pas quelque chose de super important pour une vocation donnée. 

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. janv. 19, 2019 2:26 am

Une première tentative de créer les elfes de la forêt noire: 
OFR Elfes de la Forêt Noire

Avantage Culturel (Talent)

Dans FL : Paix Intérieure Les elfes ont une connexion avec leur nature profonde qui va bien au-delà de celle des autres peuples. Leur immortality les rend moins enclins à souffrir de la fatigue physique. En dépensant un point de Volonté vous pouvez entrer dans un état de méditation profonde. Ca dure un quart de journée, pendant laquelle vous ne devez pas être dérangé. Lorsque vous émergez de cette méditation, vous êtes guéris de tout dommage à vos attributs ainsi que de toute blessure critique. Ca me semble de toute façon trop balaise pour l'esprit de LAU. 

Dans LAU : Peuple du Crépuscule
Bien qu'ils aiment le soleil, les Elfes de la Forêt Noire sont plus à l'aise sous la lumière de la lune ou des étoiles. Leurs sens y sont plus affutés, leurs mouvements plus sûrs et gracieux. Quand un Elfe de Mirkwood est sous les frondaisons d'une forêt ou sous le ciel nocturne, tous ses jets bénéficient d'un bonus de +1. (Note, j'ai enlevé "sous terre". Je n'ai jamais compris en quoi c'était justifié dans la légendarium: Legolas est très réticent à visiter les cavernes de du gouffre de Helm par exemple.)

Vertus Culturelles

Fléau de l'Ombre : 
1. Lorsque vous attaquez un serviteur de l'ombre au corps à corps, vous bénéficiez d'un bonus de +2.
2. Lorsque vous attaquez un serviteur de l'ombre à distance, vous bénéficiez d'un bonus de +2.
3. Lorsque vous attaquez un serviteur de l'ombre au corps à corps ou à distance, vous bénéficiez d'un bonus de +3.

Les Hérauts : 
1. Vous pouvez communiquer avec les animaux.
2. Vous pouvez communiquer avec les arbres.
3. Vous pouvez communiquer avec les rivières, montagnes et autres lieux géographiques sur lesquels vous vous trouvez.  

Magie des Elfes Sylvains: 
1. Flèche perçante: Dépensez un point de volonté pour tirer une flèche au double de sa distance maximale, ou gagner un succès automatique supplémentaire sur une réussite.
2. Lumières Elfiques : Dépensez un point de volonté pour allumer une lumière elfique qui attire tous ceux qui la voient (ils doivent dépenser un point de volonté pour résister à son attrait).
3. Sommeil Enchanté : Une personne attirée par une lumière elfique

Mortelle Archerie : 
1. Lors d'un jet d'archerie, le joueur peut remplacer un de ses d6 d'attribut par un d12. 
2. Lors d'un jet d'archerie, le joueur peut remplacer deux de ses d6 d'attribut par des d12. 
Lors d'un jet d'archerie, le joueur peut remplacer trois de ses d6 d'attribut par des d12.

Rêves Elfiques : 
1. Lorsqu'il effectue une tâche répétitive, un elfe de la forêt noire peut récupérer un point d'attribut perdu par jour (hors repos).
2. Lorsqu'il effectue une tâché répétitive, un elfe de la forêt noire peut récupérer deux points d'attribut perdus par jour (hors repos).
3. Lorsqu'il effectue une tâché répétitive, un elfe de la forêt noire peut récupérer tous ses points d'attribut perdus par jour.

Récompenses Culturelles
Lance Amère: lors d'une attaque réussie, la lance amère apporte un succès supplémentaire. 
Bouclier du lancier: ce bouclier rond (buckler) peut être porté même avec une arme à deux mains. 
Arc de la forêt: vous pouvez lancer une flèche réflexe avant le début du combat quelque soit votre rang d'initiative, sauf si vous êtes surpris. 

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. janv. 19, 2019 8:11 am

Des idées, retours, critiques, etc. sur ce premier jet d'adaptation ?

J'essaie de coller au plus près à ce que j'aime de LAU, ce qui introduit une certaine lourdeur, mais...

Bref, je suis preneur de retours. 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. janv. 21, 2019 1:50 pm

Je ne connais et n'ai pratiqué que LAU et je regrette presque de ne pas avoir pris Forbidden lands (mais bon, je me suis juré qu'il fallait que j'arrête de faire mon Smaug avec les jeux de fantasy). Je trouve que ton approche de la conversion est bien vu, mais peut-être que tu cherches trop à coller à LAU sur des aspects qui sont somme toute secondaires. Intuitivement j'essaierai d'élaguer les trucs comme les Récompenses Culturelles ou certains trucs à la créa des perso.
Mais bon ne connaissant pas les requis FL, mon avis ne vaut pas grand chose, je tenais toutefois à apporter un support moral à un ami :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » lun. janv. 21, 2019 2:04 pm

Difficile d'avoir un avis sur toutes tes propositions pour les mêmes raisons que Cryoban, je ne connais que L'Anneau Unique, et pas du tout Forbidden Lands.

Si j'apprécie que les Rencontres contiennent moins de jets de dés (uniquement pour un soucis de rythme en ce qui me concerne), et vois bien je pense les reprises et conversions (reprise Vaillance/Sagesse, Tolérance est remplacée par la compétence Empathie, etc), j'ai l'impression que l'incitation à choisir une approche (Chant, Persuasion, Énigme, Inspiration...) est reléguée au bon vouloir du RP ? Il n'y a qu'une seule compétence pour cela, "Manipulation" ?

En soi ce n'est pas un problème mais j'appréciais cette diversité de compétences sociales dans LAU qui amenait les joueurs à réfléchir à différents approches cohérentes avec l'univers, plutôt que de tout ramener à du dialogue "raisonnable" (moderne).

Mais outre ce point tout à fait personnel (j'ai conscience que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi), j'apprécie la conversion des Rencontres. On y retrouve beaucoup d'aspects de LAU, avec un seul jet de dé modifié au gré de la conversation. Il me semble qu'une conversation bien menée (fond et forme) améliore beaucoup les chances de réussite, ce qui est je pense plus valorisant qu'une longue succession de jets de dés. Good point. À voir si ce ne serait pas à reconvertir dans l'autre sens, pour améliorer LAU. :)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. janv. 21, 2019 11:17 pm

Ecorce a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:04 pm
Si j'apprécie que les Rencontres contiennent moins de jets de dés (uniquement pour un soucis de rythme en ce qui me concerne), et vois bien je pense les reprises et conversions (reprise Vaillance/Sagesse, Tolérance est remplacée par la compétence Empathie, etc), j'ai l'impression que l'incitation à choisir une approche (Chant, Persuasion, Énigme, Inspiration...) est reléguée au bon vouloir du RP ? Il n'y a qu'une seule compétence pour cela, "Manipulation" ?

Oui.

En soi ce n'est pas un problème mais j'appréciais cette diversité de compétences sociales dans LAU qui amenait les joueurs à réfléchir à différents approches cohérentes avec l'univers, plutôt que de tout ramener à du dialogue "raisonnable" (moderne).

Ce n'est pas forcément incompatible: ça peut être un habillage pour lequel tu confères également des dés de bonus / malus. Si le joueur te dit "je chante le lai de machin truc pour qu'il comprenne par la symbolique que son aide représente la vie ou la mort pour les pauvres habitants du village" et que tu as déterminé que ton PNJ était sensible à cette approche, bonus...

Mais outre ce point tout à fait personnel (j'ai conscience que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi), j'apprécie la conversion des Rencontres. On y retrouve beaucoup d'aspects de LAU, avec un seul jet de dé modifié au gré de la conversation. Il me semble qu'une conversation bien menée (fond et forme) améliore beaucoup les chances de réussite, ce qui est je pense plus valorisant qu'une longue succession de jets de dés. Good point. À voir si ce ne serait pas à reconvertir dans l'autre sens, pour améliorer LAU. :)

Je me suis fait la même réflection en l'écrivant...

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. janv. 21, 2019 11:18 pm

Cryoban a écrit :
lun. janv. 21, 2019 1:50 pm
Je ne connais et n'ai pratiqué que LAU et je regrette presque de ne pas avoir pris Forbidden lands (mais bon, je me suis juré qu'il fallait que j'arrête de faire mon Smaug avec les jeux de fantasy). Je trouve que ton approche de la conversion est bien vu, mais peut-être que tu cherches trop à coller à LAU sur des aspects qui sont somme toute secondaires. Intuitivement j'essaierai d'élaguer les trucs comme les Récompenses Culturelles ou certains trucs à la créa des perso.
Mais bon ne connaissant pas les requis FL, mon avis ne vaut pas grand chose, je tenais toutefois à apporter un support moral à un ami :mrgreen:

C'est malheureux, mais si personne n'a lu les deux jeux, je vais me sentir bien seul ;-)

Pour ce qui concerne "trop coller à LAU", je suis assez d'accord sur le principe et je me complique la vie, mais je dois admettre que les avantages culturels c'est un des trucs que j'aime bien dans LAU. Que certains aient des talents liés à leur culture qui ne soient pas accessibles aux autres... ça me parle.

Je serais sans doute moins raccord sur d'autres aspects.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. janv. 21, 2019 11:51 pm

Sammael99 a écrit :
lun. janv. 21, 2019 11:18 pm
C'est malheureux, mais si personne n'a lu les deux jeux, je vais me sentir bien seul ;-)

Pour ce qui concerne "trop coller à LAU", je suis assez d'accord sur le principe et je me complique la vie, mais je dois admettre que les avantages culturels c'est un des trucs que j'aime bien dans LAU. Que certains aient des talents liés à leur culture qui ne soient pas accessibles aux autres... ça me parle.

Je serais sans doute moins raccord sur d'autres aspects.

Oui, il faut garder les avantages et les faiblesses culturels, ça me parait être au cœur de la construction d'un PJ des Terres du Milieu. Par contre les récompenses c'est moins nécessaire, par ex.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Répondre