hack SotU - Maze & Mook

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Fabulo
Dieu en cours d'affectation

hack SotU - Maze & Mook

Message par Fabulo » lun. janv. 07, 2019 6:28 am

Il me fallait un système léger pour jouer du donjon déjanté sur le pouce et en initiation, où il s'agit que les personnages soient très actifs et prennent des risques, en quête de victoires (=accumuler des XPs).
ICRPG est sympa mais encore trop long à mettre en place/à expliquer. Et la gestion des Pvs rend le jeu risqué et donc peut freiner l'audace des joueurs.

Pour cela que Searchers of the Unknown me parait adapté et j'ai donc opté pour cette base, avec des modifications correspondant à mon besoin de lisibilité/unification :

Résolution générale : Faire le plus haut score possible au d20 (roll over), plus parlant pour de l'épique (selon moi)

Classe d'Armure (CA): plus elle est haute, plus vous êtes protégé mais plus les actions "physiques" (discrétion, agilité, rapidité) deviennent difficiles

Jet de dé : trois type de jet uniquement
- en général, 1d20 + niveau
- initiative : 1d10 + CA (plus c'est bas, mieux c'est)
- dégats (selon arme)

Initiative : en ordre croissant, ça me parle plus (les plus bas scores commencent)

Trois seuils (roll over avec d20+Niveau):
- furtivité et prouesse (stealth and stunt) : CA du personnage
- frapper un ennemi : CA de l'opposant
- jet de sauvegarde : 17

Sauf erreur de ma part (je ne suis pas expert en OSR/donjonnerie), ça ne changerait pas les probas du jeu initial.

Ca donne ça - Maze & Mook :
Spoiler:
Image

LE PDF - Maze & Mook
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... d_mook.pdf

Voilà, je suis preneur de critiques, idées ou commentaires. Si vous voyez d'énormes bévues, signalez le moi svp.
Je teste prochainement.

(et merci au créateur @Snorri pour son travail très inspirant)
Dernière modification par Fabulo le ven. janv. 11, 2019 9:47 am, modifié 2 fois.

Fabulo

compilation oneshots

Message par Fabulo » ven. janv. 11, 2019 9:41 am

Cinq oneshots d'une page dans un pdf :
- L'Ennui des Mort-Vivants
- Bébé à Bord
- Le Troll de l'Atoll
- Le Culte de l'Ultime Flamboyance
- L'Île de l'Horreur

C'est ici :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... t_sotu.pdf

Sixte
Initié

Re: hack SotU - Maze & Mook

Message par Sixte » ven. janv. 11, 2019 10:56 am

Merci!
C'est bien pratique pour jouer au débotté.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

Fabulo

FDP - Maze & Mook

Message par Fabulo » lun. janv. 14, 2019 9:09 am

@Sixte Merci de ton intérêt. Si jamais tu joues un des donjons, je suis preneur de ton retour. C'est très minimaliste, juste des bases d'inspiration...que j'espère inspirantes.

Des fiches de personnage en cours.
Ca ressemblera à ça
Image

Avec les caracs (dans l'ordre) : niveau, CA, PV, nbre attaque, dommages

Et d'autres donjons à venir, dont l'un inspiré d'Alice au pays des merveilles, un autre torteux qui sera en réalité l'esprit d'un sorcier (en mode Inception), un donjon-auberge qui réservera des surprises, et un donjon / parc d'attractions medfan pour les gosses de riche.

Snorri

Message par Snorri » mar. janv. 15, 2019 12:57 pm

Merci ! c'est une belle version de Sotu. Je suis content que ce jeu continue d'engendrer des petits ;)
+ Dernière publication : Liber Tabularum - Tables aléatoires pour le Dodécaèdre.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Fabulo

Rixes & Périls (hack SotU)

Message par Fabulo » mar. mai 07, 2019 5:26 pm

RIXES & PERILS

Version allégée de Mook & Maze :
- les PVs se comptent par unité, et les dégats aussi : calcul plus rapide, enjeux plus clairs et équivalence à peu près (avoir des armes qui font 1d6-1d8-1d10 contre des adversaires ayant 1d8/Niveau ou des dégats de 1 contre des adversaires ayant 1 PV/Niveau)
- ajout des Aspects pour mieux typer les personnages, tout en restant souple (1 Aspect par Niveau donnant un bonus +1d6 sur jet de d20 et qui peut cramer si on fait "1" au d6). Pas de "pool" de bonus : en jeu, ça peut rendre frileux certains joueurs, qui hésitent à les utiliser pour les garder pour la fin. On peut enclencher librement un Aspect autant qu'on le souhaite en prenant à chaque fois un risque (mesuré) de "perdre" le droit de l'utiliser pour la session (1 chance sur 6)
- un Aspect peut servir pour des opérations furtives (1d20+Niveau+1d6 vs sa propre CA) ou pour des Jets de Sauvegarde (1d20+Niveau+1d6 vs seuil de 17) et pour l'Attaque (1d20+Niveau+1d6 vs CA adversaire)
- expérience simplifiée (20 x Niveau XP pour passer de niveau, et 1 XP par Niveau de monstre)

LE PDF
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... A9rils.pdf

EN IMAGE
Spoiler:
Image

Exemple de personnage :
Castrogne, Nain
Niveau 4
PV 4
CA 13 (armure de cuir)
Arme Hache
Aspects :
Petite taille
Grande Gueule
Détection de piège
Pickpocket

Exemple en jeu

Castrogne tente de s'approcher discrètement d'un garde gobelin ? 1d20 + 4 (Niveau) + 1d6 (Aspect: Petite Taille) contre un seuil de 13 (sa propre CA : jet de Furtivité/Prouesse).

Il veut impressionner le tenancier pour obtenir des informations ? 1d20 + 4 (Niveau) + 1d6 (Aspect : Grande Gueule) contre seuil de 17 (Jet de Sauvegarde)

Commentaires et suggestions bienvenus.

;)
Dernière modification par Fabulo le mar. mai 07, 2019 7:22 pm, modifié 1 fois.

Fabulo

5 Donjons pour Rixes & Pérlls

Message par Fabulo » mar. mai 07, 2019 7:13 pm

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. mai 07, 2019 9:50 pm

Sympa, je lierais le nombre d’aspect à l’armure... CA17=1 aspect, CA15=2.... CA11=4

Fabulo

Rixes & Périls d6 version

Message par Fabulo » mer. mai 15, 2019 10:57 pm

Une version d6 de Maze & Mook, hack (à peine modifié) de Searchers of the Unknown.
- CA ascendante
- points de vie simplifiés
- le bonus de Niveau est converti en dés de Bonus (ressources)
- on n'utilise qu'un dé standard à six faces

C'est ici (PDF):
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... update.pdf

En image :
Spoiler:
Image
Dernière modification par Fabulo le jeu. mai 16, 2019 9:39 am, modifié 1 fois.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » jeu. mai 16, 2019 9:16 am

Trèèèèès élégant et très tentant à jouer. Bravo. En revanche et par contre, "roulez 1D6" m'a fait recracher mon café mais je comprends, je comprends... Sinon, je rajouterais une règle d'avantage/désavantage classique avec 2D6 neg ou pos. en cas d'attaque furtive menée ou subie par ex , ou autres circonstances encourageant l'"agentivité" des joueurs comme on dit si joliment de nos jours. Ainsi le joueur qui se voudrait "barbare" joue sa classe en frappant brutalement (avantage) mais en étant vulnérable (désavantage). 

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » jeu. mai 16, 2019 9:35 am

Alors le côté, "deux chevaliers de niveau 1 en armure et bouclier = le 1er qui fait 6 tue l'autre", je ne suis pas convaincu.
Il y a pas une scène de Kaamelot comme ça où un tournoi dure des plombes et tout le monde baille ?
Pas beaucoup de variable dans SOTU, alors si tu enlèves les dégâts d'armes et les PV...

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » jeu. mai 16, 2019 9:41 am

Perso, pour un setting Conan, je placerais les PJ d'emblée au niveau 2 ou 3 histoire de les distinguer des mooks. Ne pas oublier le dé de relance par niveau qui peut sauver la mise. Les PdV sont plus un buffer qu'un décompte inexorable.
Deux types en armure ça peut durer longtemps effectivement mais c'est normal non ? Encore une fois si tu la joues quitte ou double (dés avantage/désavantage) tu peux accélérer le combat. Un des persos s'énerve (PJ ou PNJ), prend un risque pour frapper fort et l'emporter quitte à trop s'ouvrir et être vulnérable...
Edit : à propos des modules, bravo pour le gourdin de la réalité et la bougie de l'espoir !

Fabulo

Rixes & Périls - donjons + classe de perso

Message par Fabulo » jeu. mai 16, 2019 9:58 am

J'ai corrigé le mot barbare "rouler", un peu déroutant en effet.

Voici cinq donjons pour tester :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... ons_d6.pdf

On pourrait en effet différencier trois grands types Voleur/Guerrier/Sorcier et leur octroyer 2d6+ pour des actions spécifiques. Je ferai sans doute des règles optionnelles à côté afin de garder le noyau initiale simple.

Voilà une version où j'utilise ces types. Chaque type (sorcier/voleur/guerrier) a droit à un jet en plus pour des actions particulières pour lesquelles il excelle.

Spoiler:
Érudition : Représente la culture et les connaissances d’un personnage sur l’histoire, les légendes, la géographie ou tout autre sujet académique. Jetez 1d6, et 2d6 en retenant le meilleur score si c'est un Sorcier. Avec un 1 vous avez une idée très floue et partiellement vraie. Avec un 4, vous savez l'essentiel. Avec un 6, vous savez des détails et révélations que nul autre ne sait.

Attaque: jetez 1d6. Si vous êtes Guerrier, jetez 2d6 et gardez le meilleur score. Si le plus haut score est supérieur ou égal à la CA de la cible, c'est une attaque réussie

Furtivité et Prouesse :
Approcher en douce d'un monstre, se cacher dans la pénombre, se déplacer en silence, grimper ou nager sont des tâches plus aisées si on porte une armure légère.Si vous êtes un Voleur, jetez 2d6 et gardez le meilleur score. L'action réussit si le score est supérieur ou égal à la CA du personnage.

Concernant les PVs, si on a 1d8PV par niveau et que les armes font (en gros) 1d6-1d8-1d10 dégats, ça revient peu ou prou à dire au fait d'avoir 1 PV par niveau et des armes faisant 1 de dégat (ce qui est le dégat estimé pour ce qui "peut tuer un homme"). A mon sens, ça simplifie les calculs, sans grandement bouleverser les stats. Et les PVs mesurent ce qui vous met hors combat (jusqu'à 0, et on les récupère rapidement) et (en deça de 0), ce qui peut amener la mort ou des complications.

Deux combattants avec des armures lourdes risquent en effet de se taper dessus un bon moment avant qu'il se passe quoi que ce soit. Qu'à niveau 1, l'un deux soit mis ko après une joute fastidieuse et d'un seul coup, ça me parait plutôt plausible. Et celui des deux qui grillera le premier son "dé de bonus" augmente ses chances de l'emporter.
Dernière modification par Fabulo le jeu. mai 16, 2019 11:31 am, modifié 1 fois.

Nolendur
Dieu matters

Re: Rixes & Périls - scenar + classe de perso

Message par Nolendur » jeu. mai 16, 2019 10:17 am

Fabulo a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:58 am
Concernant les PVs, si on a 1d8PV par niveau et que les armes font (en gros) 1d6-1d8-1d10 dégats, ça revient peu ou prou à dire au fait d'avoir 1 PV par niveau et des armes faisant 1 de dégat (ce qui est le dégat estimé pour ce qui "peut tuer un homme"). A mon sens, ça simplifie les calculs, sans grandement bouleverser les stats.

A mon avis, ce n'est pas si équivalent.
Prenons un personnage de niveau 4 (au hasard, c'est pour être dans une situation "moyenne").
Voici les chances de mourir (0 pv) au bout de N coups reçus, selon que l'on compte les PV en unités ou en d8.

En unités :
1 coup = 0%
2 coups = 0%
3 coups = 0%
4 coups = 100%
5 coups = 100%

En d8 :
1 coup = 0%
2 coups = 7%
3 coups = 26%
4 coups = 53%
5 coups = 76%

Tu noteras que les chances de survie pour un combat qui dure un peu sont bien meilleures dans le 2ème cas.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. mai 16, 2019 11:14 am

En effet, il y a des divergences statistiques
Je préfère toutefois avoir peu de PVS et une meilleure visibilité sur les pertes occasionnées ou subies, et ça me semble plus cohérent avec un jeu ramassé autour du jet d'un seul d6.
Je pense que ça reste cohérent.
Merci de votre intérêt et de vos suggestions ! 👍

Répondre