[WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Historiquement c'était une licence à licences (que des adaptations de séries télé) difficile à traduire.
Puis vint Cortex Prime avec une sorte de SRD. A la base on pouvait sortir un jeu gratos avec la mention fan product (comme pour Savage Worlds) et demander un sésame pour sortir un jeu payant.
Sauf que depuis Fandom a racheté la licence et même Cam banks la dernière fois que je lui ai demandé ne savait pas comment gérer cela.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Hop! Suite à des erreurs d'upload avec Youtube les vidéos 3 et 4 expliquant le système avaient disparu. C'est réparé.





 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Bon c'est un crève coeur mais je pense que sortir en l'état Crimson Hope va s'avérer impossible pour le moment. :cry:
La licence Cortex Prime sera utilisable sous la forme d'un studio où on pourra publier son matos mais sur LEUR plateforme. Je suis pas sûr d'avoir envie ou en tout cas je vais attendre.
 

Du coup je viens d'attaquer un autre projet: un spin-off minimaliste inspiré par 2400 de Jason Tocci. Pour résumer c'est une forme de version OSR du système Forged in the Dark (Blades in The Dark, Band of Blades ,etc).

Au lieu de se taper plein de règles on résume ça en 1 paragraphe et on sort des jeux en 2 ou 3 pages. Je vais tenter l'expérience et voir si ça prend.
En gros pour un test tu jettes 1d6 ou ton dé de compétence (généralement 1d8 au début) auquel tu ajoutes des D6 si tu as du matos ou des avantages quelconques.  On garde le meilleur dé et on regarde le résultat: 1-2 échec, 3-4 réussite avec un coût, 5-6 réussite.

A tout moment tu peux annuler un coût ou un échec en sacrifiant du matos. Ca c'est pour 2400 mais moi j'ai ajouté des carac' aux méchas servant à cela. En gros mon gros mécha bourrin avec 3 en structure pourra encaisser jusqu'à 3 échecs qui pourront être compenser par le fait que le mécha subit des dégâts.
Ca va aller assez vite car l'objectif c'est de remplir 3 pages, tout compris mais au moins je pourrais sortir une version de mon jeu sans attendre Image
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par cern »

Mince , ton projet avait tout mon intérêt. Je suis déçut pour toi en tout cas car tes vidéos transpiraient la passion.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Oh c'est pas forcément foutu mais au moins je peux sortir quelque chose sans attendre. C'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

Après avoir pratiqué un peu, je pense que Cortex Prime est bien adapté pour faire du Mecha, ca rend la situation vraiment frustrante.

Je vais jetter un oeil à ta version BitD OSR, ça me consolera (et puis un BitD simplifié m'intéresse beaucoup, car j'adore le principe de ce jeu mais chez moi il casse complètement la dynamique narrative de la table)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Pour donner une idée voici un perso prétiré de mon kit originel.
Nabil Sokol donc ancien pirate stellaire.


Passé Criminel: Tromper D8, Tir D8, réseaux et mauvais penchants
Rôle Leader: +1 D6 en Influence +1 en système (pour le Mécha).


Motivation: Violence
Cicatrices: ex-pirate stellaire.
Lien: mon vieux pote Benito Lazzari


Son mécha: Redblood
Modèle Masurek Stellar K: Structure 2, armement 1, système 3 (2+1)
Passé Maudit: terrifiant et porte malheur
arme favorite: Fusil EMP
Custom: contre mesures

et... c'est tout!


En gros les traits en gras sont permanent, utilisable à volonté selon les besoins (les talents à D8 remplacent le D6 de base, les autres ajoutent un D6). Les traits en italique sont des boost ponctuels, utilisable une seule fois par partie.Certains traits peuvent être utilisés contre le personnage, le D6 de base devient alors un D4.


Le perso a des traits spéciaux:

motivation est utilisable à volonté mais augmente les conséquences du jet. Ton perso agit avec violence mais ça peut se retourner contre lui en cas d'échec.
La cicatrice permet d'invoquer un flashback: le personnage se rappelle son passé et cela lui permettra soit d'avoir des atouts (des conditions favorables aux jets), soit de compense des failles (des traits négatifs comme le stress ou des blessures).
Le lien peut aussi être invoqué pour effectué une scène intimiste qui réparera des failles psychologiques ou mentales.


Les score des méchas permettent de compenser des coûts. En gros un échec ou un succès conditionné peut être payé avec la dépense d'un point de structure, d'armement ou de système selon les circonstances. On peut aussi sacrifier du matos en compensation.


Exemple:

Nabil fait face à des cyclopes dans la ceinture d'astéroïdes qui attaquent un convoi de réfugiés. Il se positionne pour éliminer la menace. Jet de pilotage mais il utilise les contre mesure pour perturber les tirs ennemis: 2d6 6 et 3. Un succès qui le mettent en bonne position pour tirer sur l'ennemi. Il décide de tirer D8 comme un fou avec son fusil EMP D6 avec violence D6 et obtient 8 5 et 1. Malheureusement les Cyclopes ne contiennent pas d'éléments électroniques, Nabil pensait les désactiver mais ils sont vivants, pas des machines! Néanmoins la violence du choc EMP perturbe gravement les Cyclopes qui ne savent plus quoi faire. Nabil comprend qu'il n'a plus le choix, il attrape son fusil comme une masse et part au contact pour anéantir les Cyclopes à coup de fusil. Il utilise mêlée D6, sa violence D6, son fusil D6 (l'usage d'une arme non adaptée ne peut se faire qu'une fois) en profitant de la confusion D6. Avec 6, 3, 2 et 4 Nabil écrase son fusil sur le Cyclope dont le crane explose en une gerbe de sang rose qui envahit l'espace. Nabil sourit, il peut se laisser aller à ses penchants meurtriers... Image



Le MJ souris aussi: pendant que Nabil massacre des Cyclopes comme uen brute, d'autres s'activent autour du vaisseau de réfugiés. Image

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

J'aime bien, quelques rajouts simple sur le système de 24XX qui donne le ton. :yes: A voir comment ce genre de système minimaliste tient la distance dans le cas d'une campagne un peu longue. mais pour du court ça me parait vraiment pas mal.
Côté Mecha par contre c'est forcément de l'extra-light, mais ça peut suffire pour la plupart des tables.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

en fait les carac' des méchas donnent un rendu sur la nature de celui-ci. Le mécha n'augmente pas beaucoup tes chances sur des actions mais limitent les dégâts en cas d'échec. Ainsi le MSK de Nabil avec 3 en système va lui permettre de compenser jusqu'à 3 échecs liés au mouvement ou aux actions associant l'utilisation de l'ordinateur de bord. Son faible score en armement le rend pas si dangereux que ça sur la durée.

Pour le côté campagne j'ai déjà adapté quelques outils pour rendre l'aspect "série télé" du jeu d'origine mais ça manque clairement de granularité.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Petit teaser du projet Crimson Hope 24XX avec 4 pages pour le moment sur le jeu.

Page1: présentation d'univers avec morceaux choisis du background.
Page 2: base du système et création de pilote et méchas.
Page 3: générateurs aléatoires de scénario avec intrigues, rebondissements, lieux et figurants emblématiques.
Page 4: feuille de personnage Pilote + Mecha.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Bon ça y est! J'ai fini ma version 2400 de Crimson Hope.
Au menu 4 pages avec univers, système et création de pilote+mecha, des générateurs utiles et même une fiche de pilote/Mecha.
Pour le moment c'est une version de travail qui mérite une vraie maquette mais l'ensemble est fonctionnel. Des retours, mêmes négatifs m'aideront à peaufiner l'ensemble. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Mise à jour et des projets!!!
Voici une mise à jour du fichier avec une maquette un poil plus propre.
 

A noter que je prépare des suppléments comme
  1.  1% qui parlera des corporation, de son lien avec la Terre et de leur importance dans le cadre de Crimson Hope.
  2.  Planète Rouge évoquera les hacktivistes Redcaps et leur influence sur les martiens.
  3. Enfin "Mythologie" parlera des Cyclopes, leurs origines et leurs menaces.
Une version en anglais est également dans les tuyaux


https://docdandy.itch.io/crimson-hope-2 ... /mise-jour

 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Un grosse mise à jour mais qui n'intéressera pas beaucoup de monde: l'arrivée de la version en anglais de Crimson Hope 24XX!!

https://docdandy.itch.io/crimson-hope-2400
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Image
 Bonjour,Les derniers développements de la licence Cortex ne laissent guère de possibilités pour sortir un jeu et le vendre concrètement. En effet il faut passer par un comité d'attribution qui demande un plan commercial complet ou un projet prêt à être financer. Il faut donc préparer un jeu complet, investir dedans sans savoir si on aura l'autorisation. Quoiqu'il en soir ça passera obligatoirement par une version en anglais, chose auquel je ne suis pas encore prêt. Donc devant tant d'obstacles et aussi lassé par 5 ans à attendre de pouvoir sortir le jeu, je laisse tomber.On verra si je lance le projet sous une autre forme mais en l'état Crimson Hope version Cortex tombe à l'eau.Merci à ceux qui ont suivi le projet et qui m'ont accompagné.
 Doc Dandy
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mar. juin 07, 2022 8:22 am  Bonjour,Les derniers développements de la licence Cortex ne laissent guère de possibilités pour sortir un jeu et le vendre concrètement.

C'est un peu étrange et très décevant de voir de tels choix de la part de l'équipe qui gère Cortex, alors que même le Cypher de Monte Cook Games va passer en SRD libre. Ils vont plomber la diffusion de Cortex d'eux même, c'est idiot.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre